Le dire à la maîtresse ou bien?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#16 Message par freeshost » lundi 12 septembre 2016 à 21:22

On voit que les enseignants ne sont pas tous logés à la même enseigne. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#17 Message par gog » lundi 12 septembre 2016 à 21:50

Quand on a expliqué pour Loulou à la maîtresse, elle a d'abord levé les yeux au ciel ( :roll: tiens encore un parent névrosé qui fait de la psychologie de comptoir à propos de son gamin), du coup le jour suivant je lui ai sorti le bilan qui pourrait lui être le plus utile, celui de l'orthophoniste, où le diagnostic de tsa qu'il a reçu chez le neuropsy est écrit noir sur blanc.
Elle a l'air calmée depuis, d'autant que mon fils a vraiment besoin d'une avs, qu'il ne s'exprime que par écholalie et qu'il fréquente sa classe moins de 12h par semaine pour le moment.
Si le tsa de ton fils ne se voit pas et qu'il n'a pas besoin d'une aide particulière pendant les heures de classe, elle pourrait aussi bien ne pas te croire.
Je pense qu'il faut décider selon la personnalité de la maîtresse, si il y a (eu) d'autres autistes dans l'école ça pourrait aider.
Modifié en dernier par gog le lundi 12 septembre 2016 à 22:13, modifié 3 fois.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#18 Message par 3enfants » lundi 12 septembre 2016 à 21:55

en ce qui concerne mon expérience :
pour mes enfants, côté élémentaire, toute petite structure, les enseignants ont entendu une partie des trucs, mais pour une partie ont tendance à penser que c'est plutôt une question éducationnelle, bonne volonté etc.
ma fille est entrée au collège, plus grosse structure qui a l'habitude de l'inclusion des élèves en situation de handicap. C'est la première avec TSA, pas grave, le principal adjoint veut bien tous les documents et on voit qu'il y a plus d'aide pour elle en sixième qu'en élémentaire, il y a des réflexes acquis avec l'expérience, des solutions expérimentées pour d'autres situations de handicap qui sont aisément mises en place.
au lycée, il y a eu un autiste en section cap, profs pas d'accord pour l'avoir, et franchement la personne qui a suggéré l'orientation n'a pas dû réfléchir longtemps ou se renseigner suffisamment sur les exigences de ce cap par rapport aux capacités du jeune, c'était vraiment pas adapté.
là cette année, pour la première fois on a des aspergers qui débarquent en 2de générale, il y en a un j'ai l'impression qu'il va être moteur dans sa demi-classe, en tout cas il est franchement charmant et première impression, il serait hp en plus d'être asperger que ça ne m'étonnerait pas. bref, ravie de l'avoir en classe. un autre va avoir besoin de plus d'aide, et pourrait être du style "qu'on oublie". et on va même en avoir un troisième. Donc du jour au lendemain, on passe de 0 à 3 dans les sections générales et technologiques.
Au lycée, une proportion notable d'enseignants bienveillants, notamment tous ceux confrontés au handicap au travers d'une soeur, d'un frère, d'un enfant ; mais aussi des enseignants non confrontés au handicap. L'inclusion de tous est le premier point du projet d'établissement... Alors bien sûr, tout le monde n'est pas enthousiaste face aux handicapés, s'il y a une classe de 36 élèves + 2 avs, ça peut être trop, c'est clair, l'équipe de direction doit les répartir au mieux, mais il est évident qu'on va en direction d'avoir des avs dans un nombre de plus en plus important de classes...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Can152
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 8 septembre 2016 à 13:24

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#19 Message par Can152 » mardi 13 septembre 2016 à 12:37

3enfants, quand tu dis qu'il y a 3 aspergers qui débarquent…Comment vous le savez? Il y a un dispositif particulier mis en place pour eux ?
Dans l'école de mon fils, ils sont assez ouverts à certains handicaps, ils ont un accord pour les enfants malentendants notamment, mais je n'en sais pas plus. Je sais que la mère d'un copain de mon fils a dû batailler comme une dingue pour que son fils dyspraxique ait une AVS, que la maîtresse adapte un peu le contenu des cours etc. mais c'était déjà il y a 3 ans. Peut-être les choses ont encore évolué depuis.

Can152
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 8 septembre 2016 à 13:24

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#20 Message par Can152 » mardi 13 septembre 2016 à 12:45

Pour gog: mon fils n'a pour l'instant pas besoin d'aide pendant les heures de classe…mais il a quand même un suivi orthophonique (qui commence bientôt) et il va participer à des groupes d'habiletés sociales, donc, vis à vis de la maîtresse, je suppose qu'elle va bien constater qu'il y a des difficultés à résoudre.
En tout cas merci à toutes de vos réponses! Je pense qu'à partir du moment où je prends rv de toutes façons c'est qu'il y a bien quelque chose à dire, donc il vaut mieux que je me lance, même si c'est avec précaution.
Je ne me vois pas tourner autour du pot et tenter de sonder la maîtresse pour évaluer si oui ou non elle pourrait être réceptive...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#21 Message par Benoit » mardi 13 septembre 2016 à 13:14

Si vous prenez rendez vous, je vous conseille de préparer les points pratiques plutôt que parler de "l'autisme", il n'y a rien de plus dissemblable que deux autistes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#22 Message par 3enfants » mardi 13 septembre 2016 à 14:04

parfois, c'est des "détails" sur lesquels on va attirer l'attention de la maîtresse.

ex : H qui donnait l'impression de jouer en récré, mais qui en fait jouait avec des amis imaginaires

G qui me raconte que ce matin, comme la classe de son frère était en sortie lors de la récré (sport), ben il n'avait personne avec qui jouer, ceux de sa classe jouent à chat en groupe et il n'arrive pas à s'y intégrer, donc il a passé la récré à attendre, il s'était rangé et attendait... Quand on sait que l'an dernier, avec à peu près les mêmes élèves, une classe que toutes les maîtresses apprécient comme étant une classe particulièrement agréable, il n'a pas réussi à travailler en groupe, premier travail il l'a fini seul, deuxième travail il a passé son temps à se plaindre de sa partenaire qui ne faisait pas les choses comme lui... Tout ça peut aisément passer inaperçu ou "sa faute" si on n'attire pas l'attention de l'enseignant(e) avec l'éclairage du diag...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#23 Message par Benoit » mardi 13 septembre 2016 à 14:25

Il me semblait que la démarche d'inclusion par principe ne demande pas aux autistes de s'intégrer mais peut être que ça a changé.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#24 Message par Zengali » mardi 13 septembre 2016 à 18:26

freeshost a écrit :Ouais, les informations circulent pas mal. Alors faisons connaître les troubles du spectre autistique dans toute leur diversité. Sortons du placard... (le pinard) :P

Je plussoie dans le sens où plus les personnes au contact du public connaîtront le SA, moins il y a aura besoin d'expliquer et de réexpliquer ad libidum.
Le risque est toujours de tomber sur quelqu'un de buté, qui croit connaître... ou qui n'écoute pas, mais pour les autres, ce qui peuvent progresser et s'informer, ça vaut le coup.

Et puis ça ouvre les portes pour les suivants.

Je suis moi même enseignante, ai découvert mon trouble par l'intermédiaire d'un de mes élèves, j'aurais aimé en savoir davantage auparavant.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#25 Message par Aby » mardi 13 septembre 2016 à 18:28

Can152 : ( à retardement)J'ai commencé à parler à la maitresse d'une possible forme d'autisme pour mon fils à la période du pré-diagnostic (bien que j'avais souhaité attendre le diagnostic) puisque je sentais qu'elle commençait à s'interroger, et je crois qu'elle commençait à mettre les difficultés de Tom sur de la mauvaise volonté. Aucun regret d'en avoir parlé à ce moment là, elle s'est montrée plus compréhensive par la suite mais c'est vrai, c'est difficile d'en parler quand on est déstabilisé émotionnellement par cette possibilité et qu'on a du mal à l'accepter.
La maitresse de CM2 a été exceptionnelle, elle avait créé de bons liens avec Tom et cela a été très profitable pour lui.
Les profs et encadrants de 6ème sont tous au courant cette année et ils ont l'air très compréhensifs ; par contre, j'ai bien insisté sur le fait que Tom ne voulait pas pour l'instant en parler à ses camarades et qu'il fallait respecter son choix.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Can152
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 8 septembre 2016 à 13:24

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#26 Message par Can152 » mardi 13 septembre 2016 à 19:03

Merci Aby. En fait il y a eu la réunion d'information pour les CM2, et c'est vrai que j'ai pris ce rendez-vous un peu sur un coup de tête (et avec l'histoire de la poésie…où soit dit en passant il a eu une très bonne note, elle lui a juste dit de "mettre un peu plus le ton")…et après je me disais "mais qu'est-ce que je vais lui dire, est-ce que ce n'est pas un peu tôt, etc.". D'où ce post.
Les autres années et pour mon autre fils, je ne prends pas rv avec les maîtresses avant noël ou le printemps, et pour vérifier que tout va bien, c'est tout.
Et sinon pour Zengali et Freeshost, c'est vrai qu'il faut faire mieux connaître les troubles de toutes sortes, informer le public et tout et tout…Mais je ne suis absolument PAS une militante de nature (bien qu'admirative des personnalités militantes, engagées, etc), ça me demande un gros effort perso.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#27 Message par rainbow » mardi 13 septembre 2016 à 21:50

Can152 a écrit :(et avec l'histoire de la poésie…où soit dit en passant il a eu une très bonne note, elle lui a juste dit de "mettre un peu plus le ton")
Justement ça peut être l'occasion d'expliquer à la maîtresse que juste lui dire de "mettre un peu plus le ton", il ne comprendra pas forcément bien ce que ça veut dire, mais si elle lui donne l'exemple (en le faisant), il saura mieux quoi faire la prochaine fois !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#28 Message par freeshost » mardi 13 septembre 2016 à 22:57

Bon, je ne milite pas pour faire connaître l'autisme précisément. Je cherche juste à encourager les personnes en général à, d'un côté, développer une curiosité insatiable et, de l'autre côté, à pratiquer le libre partage (sous licences libératrices) de leurs connaissances, de leurs œuvres. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Can152
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 8 septembre 2016 à 13:24

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#29 Message par Can152 » vendredi 16 septembre 2016 à 15:53

Je reviens vous donner mon retour d'expérience: j'ai donc tout dit à la maîtresse (j'avais même préparé mon petit polycopié que j'ai oublié de lui donner!) et elle a été très à l'écoute. Pour l'instant elle n'avait rien remarqué de particulier m'a-t-elle dit. Là où je l'ai trouvé super c'est que lorsque j'ai prononcé Asperger en lui demandant si elle connaissait elle m'a répondu "un peu" mais elle m'a surtout demandé comment ça se manifestait chez mon fils, ce que je trouve ultra pertinent. Elle a déjà eu un petit aspie dans une classe de CP, mais qui était d'après ses dires, beaucoup plus "visible" que mon fils.
Donc voilà, l'accueil a été très bon, elle m'a l'air tout à fait sensible à cette question (mais pas que celle-là) et par ailleurs volontaire pour lui donner assez de stimulation intellectuelle.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le dire à la maîtresse ou bien?

#30 Message par freeshost » vendredi 16 septembre 2016 à 16:21

:) Vive l'écoute et la curiosité ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre