Egocentrique humanité!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Egocentrique humanité!

#1 Message par Emma » mercredi 15 février 2006 à 9:01

Plus le temps passe, plus je constate que la plupart des médecins, chercheurs qui ont choisi de travailler dans le domaine de l'autisme s'intéressent beaucoup à l'autisme, mais pas aux autistes. C'est à qui trouvera et publiera en premier...

Evidemment, il y a des exceptions: je connais deux médecins (pédopsychiatres) qui ont choisi d'essayer de faire ce qui est en leur pouvoir pour aider les personnes autistes, mais hélas les autres leur en font souvent grief, argant qu'on a pas à être "du côté des patients"(sisi :roll: ).L'un est à Brest, l'autre à Montréal, je ne donnerai pas de noms... :) Je ne veux pas oublier non plus de mentionner cet éducateur breton, et sa formidable iniative du "Châlet", à Pont Scorff.

Mon opinion est que tout cela manque beaucoup d'humanité...Je sais déjà que certains vont me répondre "c'est le rôle des chercheurs que de chercher", certes, mais mince à la fin, on a vraiment l'impression que nos enfants ne sont que des cobayes.Je ne veux pas qu'on oublie qu'ils sont avant tout des personnes !!!

Autre chose qui me dérange beaucoup: c'est le fossé volontairement creusé entre la personne autiste et le médecin (de la part du "soignant" bien entendu ), dans le but de laisser le patient à sa "place de patient" et d'ainsi lui conférer une position d'infériorité, pour faire en sorte que sa parole ait valeur d'autorité (aucune discussion possible avec quelqu'un de si haut placé! ).

Moi je suis pour une relation de confiance avec les gens (quels qu'ils soient) pour le respect de l'autre, comment voulez- vous respecter quelqu'un quand votre postulat est qu'il doit "rester à sa place de patient"...Bon, j'arrête là parce que je m' :evil: ...
Comportons-nous tous en adultes responsables, ce n'est pas en essayant de faire de l'autorité de principe que ça "marche" avec les asperger :roll: (ni avec les autres d'ailleurs, parce que, pour ma part, je déteste également les gens qui font de l'abus de pouvoir, et qui ne se remettent jamais en question! ).

Enfin... Mon intime conviction est que ce n'est pas ainsi qu'on fera avancer le schmilblick !!! (le schmilblick étant ici le fait d'établir un partenariat et de faire s'ouvrir les esprits de part et d'autre: vivre une vie harmonieuse avec nos différences à tous-et vive la différence!-!! Et pas ségrégation, même le mot d'intégration me fait parfois frémir: Où est la norme, qui doit-on formater ? :evil: )

Voilà, encore un "coup de gueule" stérile, mais ça soulage :)

Au fait, bonjour à tous et toutes!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#2 Message par Lila » jeudi 2 mars 2006 à 22:28

Ta description du monde médical me fait penser à trois mangas pour adultes publiés par chez nous :
"Black Jack", fait dans les années 60-70 par le maître Tezuka pour ceux qui connaissent ; l'histoire d'un chirurgien cynique, très doué mais qui exige des sommes exorbitantes ; cet anti-héros donne une sacrée vision de la morale en médecine, posant la question "Combien seriez-vous prêt à payer pour rester en vie ?"
"Say hello to Black Jack" : plus récent ; il décrit implacablement le sytème médical japonais, présentant plusieurs types de médecins, qui ont effectivement des visions assez divergentes de la médecine...
"Monster" de Naoki Urusawa ; c'est surtout un polar, mais qui commence dans un hopital ; la description de certains médecins correspond de façon dérangeante à celle que tu donnes Emma... (Et puis jeter un oeil au volume 1 vous mettra dans l'ambiance pour la suite... La version animée est diffusée en ce moment sur Canal +).

3 must pour pouvoir déverser son venin sur les médecins. :mrgreen: Je déconne. Mais la description que tu viens de faire m'a donné envie d'en parler.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » mardi 7 mars 2006 à 11:39

Salut Lila, je n'avais pas encore vu ta réponse, c'est avec plaisir que je la découvre ce matin: je vais prendre les références et jeter un oeil voir si je trouve quelque chose à mon prochain passage chez Dialogues ou à la FNAC (j'aime bien fouiner :) ).

Oh je ne déteste pas les médecins à ce point là, y'en a des biens (je dois faire attention à ce que j'écris, j'en ai plusieurs dans ma famille très proche :lol: ).Je crois que mon petit pamphlet s'adresse davantage à l'humanité...

Merci encore!

Emma.

Répondre