Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: le harcèlement à l'école.

#46 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 21:20

Vous faites bien d'envisager toutes les possibilités :bravo:
Vous allez y arriver je pense que vous faites vraiment ce qu'il faut
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#47 Message par 2N3055 » lundi 11 décembre 2017 à 0:56

Oui, il ne faut jamais baisser les bras.

Si l'école doit leur apprendre la vie en société,
il ne faudrait surtout pas que vos enfants y apprennent
à être une victime potentielle toujours sur la défensive.

C'est un régal de lire vos échanges constructifs,
ça me fait un bien fou.

Ce que vous faites pour vos enfants,
la persévérance et le courage dont vous faites preuve
sont tout simplement admirables.

À tous les parents de ce forum, du fond du cœur : :bravo: :kiss:
Asperger diagnostiqué

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: le harcèlement à l'école.

#48 Message par Cardamome » lundi 11 décembre 2017 à 8:25

c'est très difficile car l'école ne communique pas toujours bien comme il le faut! heureusement que je n'avais jamais observé de violence chez fiston et que ce qui était décrit par l'école a attiré mon attention.
C'est comme ça qu'un psychiatre a mis en évidence le harcèlement qu'il subissait...

c'est bien mieux mais au collège, encore une fois, quand je le vois noté en absence injustifiée à un cours, juste après la récré, je peux être sure qu'il a eu des ennuis et la plupart du temps le collège ne me détaille rien.
Je reconstitue parfois grâce aux témoignages d'autres élèves choqués qui en parlent à leurs parents qui m'en parlent à leur tour.
je ne suis pas étonnée que cela déclenche des crises sauf que c'est fiston qui est repéré, et qui loupe le cours suivant car il doit s'apaiser et est incapable d'aller sereinement en cours...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

LilithLune
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 3 décembre 2017 à 17:12

Re: le harcèlement à l'école.

#49 Message par LilithLune » lundi 11 décembre 2017 à 9:15

Comme les autres, je pense que c'est bien d'envisager toutes les possibilités. Quand j'avais 7 ans, et alors que j'adorais l'école, je pleurais et suppliait ma mère de me faire prendre des cours particuliers, et aujourd'hui encore je pebse que je l'aurais beaucoup mieux vécu que je n'ai vécue ma scolaritée, persécutée en permanence.
Cependant, si vous choisissez cette solution, ou même une autre, ce serait bien que votre fils se trouve un ou deux amis hors école, parce que la solitude peut aussi être assez dévastatrice. Peut-être un ami qui aurait des parricularités, comme lui, ou plus vieux, ou qui partage un centre d'intérêt ou une vision du monde, ou encore un enfant très ouvert. D'après mon expérience il se peut aussi que les enfants "neutres" ne le soient pas tant que ça, mais aient peur de se faire taper dessus aussi (et à raison peut-être, encore une fois, ça m'est arrivé).
En questionnement...
Aucun diagnostique pour le moment, j'entame des démarches pour ma fille.
.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: le harcèlement à l'école.

#50 Message par neigeetlumières » mardi 12 décembre 2017 à 1:03

2N3055 a écrit :
À tous les parents de ce forum, du fond du cœur : :bravo: :kiss:
Tu as raison 2N3055 yes !! :kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#51 Message par EnHans » jeudi 14 décembre 2017 à 17:11

Le nouveau ne veut plus jouer avec mon fils et commence à se moquer de lui (rien de méchant mais à force, c'est gonflant). Il accompagne, désormais, un autre garçon de la classe que mon fils ne supporte pas car il est turbulent et perturbateur... Ce midi, il a été jusqu'à dire à un enfant qui mangeait avec mon fils, à la cantine : "ne mange pas avec lui, vient plutôt avec nous"... Dans ces situations, mon fils ne réagit pas, il ne dit rien.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#52 Message par Controleur » jeudi 14 décembre 2017 à 20:35

mikkel a écrit :Le nouveau ne veut plus jouer avec mon fils et commence à se moquer de lui (rien de méchant mais à force, c'est gonflant). Il accompagne, désormais, un autre garçon de la classe que mon fils ne supporte pas car il est turbulent et perturbateur... Ce midi, il a été jusqu'à dire à un enfant qui mangeait avec mon fils, à la cantine : "ne mange pas avec lui, vient plutôt avec nous"... Dans ces situations, mon fils ne réagit pas, il ne dit rien.
:arrow: Un arrangement de fortunes entre despotes de la classe. Ca ne durera pas quand l'un ou l'autre seront mis plus bas que terre.

C'est en fait une invitation à l'ostracisme je présume en justifiant les particularités du fiston. Evidément c'est fait dans un contexte ou les adultes ne peuvent pas surveiller tout le monde et cherchent plus à ce que la marmaille mange sans trop de bruits. Fiston peux toujours dire à l'autre enfant de ne pas se laisser influencer mais comme dit souvent emmanuël piquet: "les enfants veulent surtout être populaire". Ne rien dire, je trouve que c'est la pire des solutions parce que 1°) cela montre que l'enfant a eut ce qu'il voulait :que sa proie ne puisse pas se rebifer un peu. De 2°) cela pousse comme tu dit les enfants dit neutre à rejoindre le campd des harcelleurs et à enfoncer encore plus fiston.

Il y'a des flèches possibles dans cette situation parce que si le gamin a tant besoin d'isoler fiston c'est qu'au fond il a peur d'une confrontation d'égal à égal. Et ca serait quelque part ce qui pourrait le mieux marcher. Pas forcément une bagarre physique mais bon une joute verbale en pleine cantine ou par exemple celui quiv eux ostraciser se fait traiter plus bas que terre devant les autres enfants. Et que du coup ça peux l'empêcher d'avoir toujours plus d'ascendant.

Quand au nouveau bah il sera sur la black list de fiston qui pourra être ressortit au besoin.Et si il devient très menaçant, un petit passage devant le juge pour enfants pourrait bien le traumatiser.
2N3055 a écrit :Oui, il ne faut jamais baisser les bras.

Si l'école doit leur apprendre la vie en société,
il ne faudrait surtout pas que vos enfants y apprennent
à être une victime potentielle toujours sur la défensive.

C'est un régal de lire vos échanges constructifs,
ça me fait un bien fou.

Ce que vous faites pour vos enfants,
la persévérance et le courage dont vous faites preuve
sont tout simplement admirables.

À tous les parents de ce forum, du fond du cœur : :bravo: :kiss:
Ne pas rester sur la défensive et user un peu de conflictualité quand c'est nécessaire .
Cardamome a écrit :c'est très difficile car l'école ne communique pas toujours bien comme il le faut! heureusement que je n'avais jamais observé de violence chez fiston et que ce qui était décrit par l'école a attiré mon attention.
C'est comme ça qu'un psychiatre a mis en évidence le harcèlement qu'il subissait...

c'est bien mieux mais au collège, encore une fois, quand je le vois noté en absence injustifiée à un cours, juste après la récré, je peux être sure qu'il a eu des ennuis et la plupart du temps le collège ne me détaille rien.
Je reconstitue parfois grâce aux témoignages d'autres élèves choqués qui en parlent à leurs parents qui m'en parlent à leur tour.
je ne suis pas étonnée que cela déclenche des crises sauf que c'est fiston qui est repéré, et qui loupe le cours suivant car il doit s'apaiser et est incapable d'aller sereinement en cours...
Alors pour savoir si c'est mieux le collège, oui et non.

Oui dans le sens ou des plus grands peuvent jouer tampon mais pour ça faut user de diplomatie...

Non dans le cas ou l'administration ne veux pas coopérer et renchérit plus que de soutenir les évènements. Dans des cas très graves faut même aller faire intervenir la police nationale voir la gendarmerie quand y'a agression physique. Et que y'ai présence d'un proche dans l'audition voir plus mais à ce stade on rentre dans du contentieux en droit pénal.

Des cours de self défense peuvent servir donc faire des arts martiaux de type jujitsu, judo et plus grand krav magua ça dissuade les bellicistes au moins d'agir. J'étais pas connu pour être baggareur mais je plaisantais pas quand il s'agissait de faire entendre à un collégien de me lâcher les baskets. y compris même des racailles de banlieu.

Et encore jusqu'à présent dans ce sujet, aucun parent n'a abordé le lycée ou ça peux arriver .

Les films de type gladiateur voir spartacus , les 300 sont bien utiles aussi.

Pour les livres, plusieurs adolescents ont écrits des ouvrages dont Noémya Grohan, norah fraisse, mathilde monnet.

Ah je suis allé voir un psychiatre qui m'a expliqué certaines choses dont le fait que je n'étais pas dans un climat scolaire serrein ,ce qui a justifié de me faire passé d'un grand collège vers la zep.



Plus tard c'est des ouvrages dont un écrit par catherine blayat sur la question du harcelement.
j'allais aussi sur un site qui s'appelait "harcelement-entre-eleves.com".


Bonne soirée.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: le harcèlement à l'école.

#53 Message par bidouille » jeudi 14 décembre 2017 à 20:57

Suite a des problemes de harcellements voila le mot que j'ai préparé:

Mesdames,
C me remonte des agressions verbales et physiques récurrentes par 3 enfants en récréation. Ne trouvant comment faire cesser ces agressions, il finit par répondre ce qui entraîne l'intervention de l'adulte faisant cesser au moins pour un temps les agressions.
Je résume cette séquence avec un schéma:
1 agressions->2 C tente de faire cesser-> 3 les agressions continuent-> 4 C répond et cri->5 l'adulte fait cesser les agression
Je remercie l'adulte qui est intervenu.
Mais le fait que cette intervention arrive après la crise de C risque d'en augmenter la fréquence (renforcement positif). C'est pourquoi il serait plus intéressant d'intervenir soit en 1 en évitant qu'il se fasse agresser mais ce qui me parait difficilement réalisable. Soit intervenir en 2 en fonction du contexte lui expliquer le comportement adapté à avoir pour faire cesser les agressions afin de ne pas en arriver a la crise en 4.
La psychologue de C se propose dans le cadre de la convention de l'association d'intervenir à l'école.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#54 Message par EnHans » vendredi 15 décembre 2017 à 12:00

Pas facile de savoir quand il faut intervenir. La psy de mon fils va appeler sa maitresse ce midi. Il y a d’autres soucis : il est assis à côté d’un élève, depuis lundi, dont il ne supporte pas l’odeur. A tel point qu’il était plus facile pour lui d’être assis à côté d’une petite fille qui le déteste depuis le départ (elle se moquait bcp de lui en cp et lui a dit clairement en changeant de place qu’elle ne le supporte pas). J’ai appris que le nouveau avait dit à mon fils de le lâcher en levant le poing, qu’il était collant. Lorsqu’il subit une attaque, il pourrait essayer de se défendre mais il ne faut pas croire qu’il le ferait avec humour et sur le bon ton ! Il serait tendu, agité et très confus… il hurlerait avec une voix aiguë criarde… et risquerait de se faire punir injustement ou que les autres se moquent encore plus de lui. Et se battre encore moins, il n’est pas capable d’utiliser sa force, il préférera se laisser faire en toutes circonstances. En ce moment, il est fatigué, il dort mal, c'est peut-être dû à l'agitation liée aux fêtes de fin d'année car ça arrive souvent en Décembre... par ex, il confond tu, je, nous

Je ne connaissais pas emmanuelle piquet, je vais la découvrir, merci.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#55 Message par Controleur » vendredi 15 décembre 2017 à 17:38

mikkel a écrit :Pas facile de savoir quand il faut intervenir. La psy de mon fils va appeler sa maitresse ce midi. Il y a d’autres soucis : il est assis à côté d’un élève, depuis lundi, dont il ne supporte pas l’odeur. A tel point qu’il était plus facile pour lui d’être assis à côté d’une petite fille qui le déteste depuis le départ (elle se moquait bcp de lui en cp et lui a dit clairement en changeant de place qu’elle ne le supporte pas). J’ai appris que le nouveau avait dit à mon fils de le lâcher en levant le poing, qu’il était collant. Lorsqu’il subit une attaque, il pourrait essayer de se défendre mais il ne faut pas croire qu’il le ferait avec humour et sur le bon ton ! Il serait tendu, agité et très confus… il hurlerait avec une voix aiguë criarde… et risquerait de se faire punir injustement ou que les autres se moquent encore plus de lui. Et se battre encore moins, il n’est pas capable d’utiliser sa force, il préférera se laisser faire en toutes circonstances. En ce moment, il est fatigué, il dort mal, c'est peut-être dû à l'agitation liée aux fêtes de fin d'année car ça arrive souvent en Décembre... par ex, il confond tu, je, nous

Je ne connaissais pas emmanuelle piquet, je vais la découvrir, merci.
Oh tu sais en CE1, j'étais dans une classe avec une fille qui était comme ça depuis la grande section! Elle était intouchable pendant un moment et l'animosité n'a jamais cessé jusqu'au jour ou en 4ème au collège , ca faisait longtemps que j'avais envie de m'en occuper donc je lui ai mis une gifle et j'ai révélé ensuite le pot aux roses à l'administration puisque mademoiselle allait se plaindre. Je l'ai recroisé des années plus tard: pas un changement de comportement, je suis toujours un cas social à ses yeux. Pourquoi cette construction? Et bien déjà une attitude à l'école qui légétimait les méfaits de la mademoiselle, bonne élève. Et j'imagine aussi chez elle qu'on l'a inculqué le rejet de la différence parce que c'est malsain pour une petite de septs ans de jouer le chaud ou le froid comme ça. Quand t'aime pas quelqu'un tu va pas en plus lui faire espérer que y'aurait peux être moyen que ça change.

Et oui la conflictualité c'est tout un art et heureusement que y'as pas de colérique dans ta famille parce que pour moi dans la même situation c'était grosse colère avec une grosse envie de balancer des assiettes et d'utiliser couteau voir fourchettes. Je savais pas accepter ni canaliser mes émotions .

Il dort mal aussi à cause du climat scolaire tendu et effectivement les fêtes vont être dures à gérer.

Difficile de savoir avec exactitude pourquoi ton fils tient tant à préférer le renfermement au lieu de se servir de sa force. Il gérait comment la colère quand il était plus petit? Es ce que quelqu'un aurait pu le traumatiser au point de lui faire rennoncer à se servir de sa force? Ou un évènement autre?

Oui emmanuel picuqet peux donner des pistes bien que très psycke...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#56 Message par EnHans » vendredi 15 décembre 2017 à 20:42

Il est comme ça depuis la naissance, il était hypotonique et se laissait faire. Il n'a jamais subi de traumatisme, à l'école il a été chahuté mais jamais battu. Quand on le laissait à la garderie ou aux grands parents, il n'arrêtait pas de pleurer mais il n'a pas été maltraité à notre connaissance. Pour gérer ses crises, il s'isole pour se calmer. Petit, il tapait sur les murs, les portes et il fuyait. la dernière fois c'est parce qu'il y avait un bébé à la maison qui criait et vidait la table basse, il s'est mis à pleurer et il est parti dans sa chambre. Ma femme pense que ce n'est tout simplement pas sa nature de se battre (hormis sur le plan scolaire où là il se bat pour réussir et y arrive !).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#57 Message par Controleur » samedi 16 décembre 2017 à 14:38

mikkel a écrit :Il est comme ça depuis la naissance, il était hypotonique et se laissait faire. Il n'a jamais subi de traumatisme, à l'école il a été chahuté mais jamais battu. Quand on le laissait à la garderie ou aux grands parents, il n'arrêtait pas de pleurer mais il n'a pas été maltraité à notre connaissance. Pour gérer ses crises, il s'isole pour se calmer. Petit, il tapait sur les murs, les portes et il fuyait. la dernière fois c'est parce qu'il y avait un bébé à la maison qui criait et vidait la table basse, il s'est mis à pleurer et il est parti dans sa chambre. Ma femme pense que ce n'est tout simplement pas sa nature de se battre (hormis sur le plan scolaire où là il se bat pour réussir et y arrive !).
Moi aussi j'ai eut un diagnostique d'hypotonie à 8 mois suite à trois mois passés en service de réanimation intensive pour bébés prématurés.

Et les sports d'éveils, les jardins d'enfants, les moniteurs de centre comment ils le gérait?

Je veux bien croire que le manque de tonus musculaire peux jouer mais un blocage au niveau de la conflictualité peux aussi venir d'autre chose de plus ou moins traumatisant.

C'est important de tenter de faire quelque chose, les choses vont bouger radicalement en CM1...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#58 Message par EnHans » samedi 16 décembre 2017 à 20:24

Il est en cm2. Avant, il pleurait non-stop dès qu’on le laissait. Le docteur avait noté qu’il avait une peur extrême des étrangers en plus d’hypotonique. Ils n’arrivaient pas à le gérer, ils mettaient du temps à le calmer et il s’isolait. Dans une garderie, il a été attaché dans une poussette assez longtemps pour attraper un érythème, on était dégoûté.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5795
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: le harcèlement à l'école.

#59 Message par hazufel » dimanche 17 décembre 2017 à 9:10

L’instit de ton fils suit bien les consignes, pour gérer le fonctionnement de ton fils ? Vous avez pu lui transmettre toutes les informations sur les enfants autistes en général et les siennes en particulier ?
Ton petit gars a l’air d’avoir vraiment beaucoup souffert, c’est terrible de lire tout ce qu’il a subi.
Il ne faut pas lâcher les instit / direction d’etablissement pour le harcèlement. Il faut signaler chaque fois, demander des interventions dans les classes (la directrice l’avait fait (à sa propre initiative) l’an dernier dans l’école de mes fils, ça avait calmé pas mal de perturbateurs, je vais lui rappeler, parce qu’elle ne l’a pas refait cette année, et beaucoup de comportements sont inadmissibles.)
Le harcèlement moral ou / et physique est la plus grande source de mésestime de soi, il déconstruit la personnalité. Il faut se battre pour que ça ne soit pas banalisé.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: le harcèlement à l'école.

#60 Message par neigeetlumières » dimanche 17 décembre 2017 à 11:19

Choquée par ce que j'ai lu. Vraiment
:kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Répondre