Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: le harcèlement à l'école.

#106 Message par martine_75 » dimanche 2 décembre 2018 à 11:44

lulamae a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 10:41 Je comprends a posteriori quelle était mon attitude de prof : pour avoir été moi-même harcelée au collège et lycée, j'avais à coeur de protéger les élèves qui subissaient des brimades, et d'user de mon influence (quand j'en avais suffisamment) sur les autres pour valoriser l'élève écarté, utiliser l'humour (gentil) pour lui faire une place dans la classe, mettre en avant ses qualités, etc... Ca demandait une approche d'engagement personnel hors posture habituelle du prof, mais ça marchait. Je ne dis pas que c'était la solution, c'était ce que j'avais trouvé. Ca ne marchait peut-être pas avec tous les élèves non plus.
Merci pour eux Lulamae.

De part mon expérience d'élève (collège catho), cette attitude de professeur est très rare. Entre ceux qui sont complices, ceux qui ne voient rien, ceux qui font mine de ne pas voir... idem pour les surveillants.

Il y a également de très grosses maladresses (plus ou moins volontaires) :
J'ai souvenir d'être rentrée à la maison un soir de 6ème dans un état d'angoisse tellement fort que ma mère avait fini par me faire avouer quelques brimades (on était loin de l'exhaustivité !) subies. Elle a appelé le CPE pour lui exposer la situation.

Le lendemain, devant toute la classe, le CPE a fait un discours : "La Maman de XXX a appelé. Il parait que vous lui faite des blagues pas très drôles"(oui oui, il a dit "Des blagues". Il s'agissait de violences physiques et verbales). "Alors peut-être qu'elle ne comprend pas votre humour" ( :sick: ), "donc sa maman demande que vous la laissiez tranquille" (autrement dit : pas moi !). Le tout avec un petit sourire aux lèvres.

Je vous laisse imaginer la suite. Cela s'est poursuivi tout le collège. Avec la complicité des professeurs qui renchérissaient les brimades. La plupart des temps de pause et des intercours était passé enfermée dans les WC. Sauf quand les surveillants passaient et me disait, alors que d'autres élèves étaient présents et allaient donc se moquer en retour: "On ne reste pas dans les toilettes XXXX !" (sans même s'interroger sur "pourquoi" je restais là, seule. Je n'avais pas le profil à y fumer des joints...

Alors selon moi il y a certes des modules de formation à fournir aux professeurs et encadrants sur "comment faire". Car je conçois que cela puisse être difficile notamment vis à vis de la hiérarchie. Néanmoins, il y a aussi du bon sens. Et ça, si ça fait défaut, les parents et le jeune pour faire tout ce qu'ils peuvent, rien ne changera (voir pire...).

Témoignage peu optimiste mais vécu. J'espère que cette attitude est une exception, ou que les choses ont évolué.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: le harcèlement à l'école.

#107 Message par lulamae » dimanche 2 décembre 2018 à 12:54

martine_75 a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 11:44
Alors selon moi il y a certes des modules de formation à fournir aux professeurs et encadrants sur "comment faire". Car je conçois que cela puisse être difficile notamment vis à vis de la hiérarchie. Néanmoins, il y a aussi du bon sens. Et ça, si ça fait défaut, les parents et le jeune pour faire tout ce qu'ils peuvent, rien ne changera (voir pire...).

Témoignage peu optimiste mais vécu. J'espère que cette attitude est une exception, ou que les choses ont évolué.
Je trouve l'attitude du CPE de l'époque, comme tu la décris, limite perverse (le petit sourire et le message implicite pour décrédibiliser sa propre intervention). :sick:

Pour rester factuelle, il existe un autre problème qui n'est pas du fait de la "bonne volonté" des uns ou des autres, mais qui résulte d'un manque flagrant de communication entre les différentes instances d'un collège.
J'ai expérimenté cela côté parent, lorsque ma fille cadette a passé pendant plus de six mois toutes ses récrés seule, et mangeait seule à la cantine tous les midis. Il est évident que c'est la première chose à surveiller : un enfant seul et fragile est une cible désignée pour le harcèlement et les moqueries sur les temps de pause.
J'ai ramé pour réunir tout le monde, parce que la CPE ne jouait pas son rôle de courroie de transmission entre l'infirmière (qui faisait bien son travail) et la vie scolaire ; le Principal ne s'impliquait pas non plus, alors qu'il aurait dû être présent à la signature du contrat (PAI et PAP).
D'ailleurs, cela n'a bougé que lorsque j'ai menacé de faire intervenir un médiateur académique :
http://www.education.gouv.fr/cid3998/fa ... ateur.html

Peut-être une astuce à connaître ? :wink:

J'avais déjà contacté le médiateur, et suite à cette annonce au téléphone, j'ai obtenu une réunion dans le bureau du Principal avec toutes les parties concernées. Ma fille a pu ensuite se rapprocher de deux autres élèves isolées, et sa situation s'est améliorée.
Autant dire que je ne me suis pas fait apprécier, mais ça m'a permis de décrocher, et de ne plus avoir besoin d'intervenir par la suite. De toute façon, quand je vois ce type d'attitude veule (peur de la menace), c'est fini pour l'estime que je pourrais porter à une personne dans sa fonction.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#108 Message par EnHans » dimanche 2 décembre 2018 à 13:04

Je trouve l'attitude du CPE de l'époque, comme tu la décris, limite perverse (le petit sourire et le message implicite pour décrédibiliser sa propre intervention).
Mais pour quelle raison il a fait ça le cpe ? Je ne comprends pas son objectif ? Je suppose qu'il n'a pas apprécié l'appel téléphonique mais la raison m'échappe.

Tu as raison lulamae, il faut unir les élèves isolés, ça fonctionne. 2 têtes de turc ensemble se font beaucoup moins embêtées, c'est une constatation. Peut-être la peur d'un témoin, les harceleurs agissent généralement en loucedé.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: le harcèlement à l'école.

#109 Message par lulamae » dimanche 2 décembre 2018 à 13:13

Petite parenthèse : nous on est au parfum avec nos enfants et leur profil particulier, mais d'autres élèves se font harceler pour des caractéristiques physiques. J'ai parlé des roux (ce truc, ça fait carrément obscurantisme), mais je pourrais mentionner aussi la meilleure amie de ma fille, qui est née avec une déformation de la bouche - elle a été tellement harcelée au collège qu'elle porte en permanence une écharpe devant sa bouche, même quand elle mange.
J'ai posé la question à l'infirmière, mais tout le monde semble penser que c'est un caprice de la gamine, qu'on ne peut rien y faire... :crazy:

Je vous laisse apprécier (avec ironie) cet article, pourtant publié sur un site pédagogique :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. ... eponse.pdf
a écrit : Il nous semble essentiel- et c’est la raison pour laquelle nous vous écrivons- de faire
circuler un message totalement différent auprès du public : il n’y a pas de profil-type
pour l’enfant qui est harcelé, sinon qu’il n’a pas acquis les compétences relationnelles
qui lui permettent de se défendre immédiatement et efficacement quand on l’attaque,
ce qui a pour effet d’ancrer en lui une posture de victime très facilement repérable
par les agresseur
s
. Cela veut également dire que, quelques soient les particularités
d’un enfant, il peut apprendre à réagir différemment lorsqu’il est maltraité. C’est une
question d’apprentissage dans la régulation des interactions, et c’est le travail que nous
faisons au CRISS avec les enfants harcelés.
...
C’est pourquoi nous considérons au CRISS que les
solutions aux diverses maltraitances relationnelles entre jeunes passent avant tout par
l’acquisition de compétences interactionnelles, que l’on doit donner à ceux qui, pour
une raison ou une autre, ne les ont pas acquises. Ces compétences sont à la portée
de tous
, aucune particularité physique ou autre ne constitue une fatalité ; il s’agit non
pas d’intervenir à la place des enfants, mais de les aider à intervenir seuls dans leurs
propres relations.
Edit : ajout de citations.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 2 décembre 2018 à 13:24, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#110 Message par Controleur » dimanche 2 décembre 2018 à 13:23

mikkel a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:04
Je trouve l'attitude du CPE de l'époque, comme tu la décris, limite perverse (le petit sourire et le message implicite pour décrédibiliser sa propre intervention).
Mais pour quelle raison il a fait ça le cpe ? Je ne comprends pas son objectif ? Je suppose qu'il n'a pas apprécié l'appel téléphonique mais la raison m'échappe.

Tu as raison lulamae, il faut unir les élèves isolés, ça fonctionne. 2 têtes de turc ensemble se font beaucoup moins embêtées, c'est une constatation. Peut-être la peur d'un témoin, les harceleurs agissent généralement en loucedé.
Et bien parce que le CPE n'avait pas envie de gérer une situation de crise et que ça le mette en porte à faux vis à vis de sa hiérarchie.

Son objectif: que personne ne se rende compte du problème.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#111 Message par EnHans » dimanche 2 décembre 2018 à 13:35

mouais :
il s’agit non pas d’intervenir à la place des enfants, mais de les aider à intervenir seuls dans leurs
propres relations.
J'ai vraiment essayé de demander à mon fils d'intervenir seul mais alors là, ça avait empiré sa situation et pas qu'un peu, tous les jours ça prenait de l'ampleur. Faudrait être con pour persister à lui demander de se défendre ! Je persiste à croire que c'est aux adultes d'apporter LA solution. S'il faut des sanctions pour que ça s'arrête... bah tant pis.
Le harcèlement est destructeur, il faut y amener beaucoup d'énergie et de force, il ne faut pas prendre ça à la légère. :evil: On est souvent loin des petites blagues potaches et quand bien même, la perception d'un événement est totalement différente selon si on le subit ou si on nous le rapporte. Je crois que le principal problème, c'est la manque d'empathie, on ne se met pas à la place du harcelé. On ignore totalement que ça peut faire autant de mal qu'un viol. Désolé de faire cette comparaison malsaine.
Un enfant diag en 2012

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: le harcèlement à l'école.

#112 Message par martine_75 » dimanche 2 décembre 2018 à 13:44

Controleur a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:23
Et bien parce que le CPE n'avait pas envie de gérer une situation de crise et que ça le mette en porte à faux vis à vis de sa hiérarchie.

Son objectif: que personne ne se rende compte du problème.
Pas seulement. Le Directeur de l'établissement connaissait la situation. Je n'ai pas tout dit dans mon précédant message. J'étais "connue" ou "fichée" pour ne jamais participer aux événements (sorties, repas, soirées...) organisés par l'établissement. De plus, j'étais quasi-mutique en classe. De sorte que les professeurs qui m'interpellaient pensaient que je me moquais de ce qu'il me disait, ou que j'étais hautaine.
Ils ne m'aimaient pas. (c'est enfantin dit ainsi). Le courant ne passait pas. Par contre, il passait très bien avec les harceleurs.

Mon message ne visait pas à décrire la vie privée mais à féliciter Lulamae d'avoir "vu" et "agit". En dénonçant, les professeur ne craignent pas seulement leur hiérarchie, mais aussi les autres élèves. C'est peu dit. Un Professeur qui dénonce ces situations s'expose à des propagations de rumeurs de la part des élèves harceleurs. Et ce sont souvent ceux qui ont le plus d'influence dans la "côte de popularité" des prof ou surveillants.
Tout cela auto-entretien (voir favorise) la situation harcèlement.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: le harcèlement à l'école.

#113 Message par lulamae » dimanche 2 décembre 2018 à 13:46

mikkel a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:35 mouais :
Le harcèlement est destructeur, il faut y amener beaucoup d'énergie et de force, il ne faut pas prendre ça à la légère. :evil: On est souvent loin des petites blagues potaches et quand bien même, la perception d'un événement est totalement différente selon si on le subit ou si on nous le rapporte. Je crois que le principal problème, c'est la manque d'empathie, on ne se met pas à la place du harcelé. On ignore totalement que ça peut faire autant de mal qu'un viol. Désolé de faire cette comparaison malsaine.
Pas tant que ça : c'est la même racine dans les deux mots "viol" et "violence" (= abus de la force).

Je recite @Geogaddi un peu plus haut, je trouve que ça résume bien le caractère destructeur de ces violences, subies souvent pendant des années :
Geogaddi a écrit : A l'époque j'aurais aimé que les adultes m'aident et me soutiennent même sans punir les autres, juste qu'on me rappelle très souvent mon droit d'exister et de vivre comme je suis, juste me rappeler que je ne vaux pas moins bien qu'eux, car c'est une période ou l'identité se construit. En se construisant sur une image négative et "anormale" de soi-même, ça donne des adultes phobiques sociaux, dépressifs et suicidaires, c'est pas anodin.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: le harcèlement à l'école.

#114 Message par lulamae » dimanche 2 décembre 2018 à 13:54

martine_75 a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:44 Un Professeur qui dénonce ces situations s'expose à des propagations de rumeurs de la part des élèves harceleurs. Et ce sont souvent ceux qui ont le plus d'influence dans la "côte de popularité" des prof ou surveillants.
Tout cela auto-entretien (voir favorise) la situation harcèlement.
Très juste. Il y a réellement une forme de complaisance des adultes envers les effets de groupe. Je persiste toutefois à penser que la ligne actuelle de l'Education Nationale dévie trop vers une évaluation de la popularité au sein du collège, la "capacité à participer à la vie de l'établissement". Nombre d'enseignants sont beaucoup trop soucieux d'être bien vus des élèves, et les caressent dans le sens du poil pour gagner la paix sociale, et en retour être bien vus (et donc bien notés) de la hiérarchie.

PS : j'ai mis au-dessus deux extraits d'un article issus d'un site pédagogique, lequel montre clairement que l'on considère que c'est l'élève en difficulté relationnelle qui est fautif => c'est à lui de changer en acquérant de meilleures compétences sociales.
On ne parle pas en revanche de fournir ces compétences dans le cadre de l'institution scolaire ! :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: le harcèlement à l'école.

#115 Message par martine_75 » dimanche 2 décembre 2018 à 14:19

lulamae a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:54 PS : j'ai mis au-dessus deux extraits d'un article issus d'un site pédagogique, lequel montre clairement que l'on considère que c'est l'élève en difficulté relationnelle qui est fautif => c'est à lui de changer en acquérant de meilleures compétences sociales.
Ce document qui semble émaner de l'académie d'Aix Marseille est très inquiétant. Il semble être une réponse à Marcel Ruffo, donc pas un document distribué, mais cela en dit long sur la mentalité des rectorats.
lulamae a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 13:54 On ne parle pas en revanche de fournir ces compétences dans le cadre de l'institution scolaire ! :roll:
Ou, mieux, de comprendre que certaines personnes auront toujours du mal à les acquérir, mais que ça ne fait pas d'elles des êtres légitimes à être tabassés.

Les compétences sont surtout à acquérir par les harceleurs. Par l'éducation dans un premier temps (parentale ou institutionnelle à défaut) ou la punition s'il le faut.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le harcèlement à l'école.

#116 Message par freeshost » dimanche 2 décembre 2018 à 21:03

J'espère qu'il y a qu'un faible pourcentage de personnes enseignantes telles.

Esprit de compétition à remplacer par esprit de coopération et entraide. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: le harcèlement à l'école.

#117 Message par lulamae » dimanche 2 décembre 2018 à 21:26

freeshost a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 21:03 J'espère qu'il y a qu'un faible pourcentage de personnes enseignantes telles.

Esprit de compétition à remplacer par esprit de coopération et entraide. :P
J'ai remarqué que c'était plus courant dans les fonctions de CPE. Les profs, souvent, c'est plutôt qu'ils n'ont pas envie de faire trop de boulot en plus pour adapter ou individualiser l'enseignement. Beaucoup seraient d'accord néanmoins pour le faire, mais on leur enjoint de se former eux-mêmes, ou alors on fait un stage de temps en temps. Et quand tu rentres le soir avec tes cours à préparer et tes copies à corriger, tu gères l'urgence d'abord (enfin, ton urgence : ne pas te coucher à plus d'une heure du mat').
Ca dépend des matières bien sûr, et puis les enseignants sont plus formés sur les dyslexies, dyscalculie... Mais il arrive que des professionnels extérieurs nous donnent des brochures sur ce qu'il convient de faire pour aider, par exemple en signant un PAP (Plan d'accompagnement personnalisé).
J'ai vu sur le site autisme france (en regardant les publications de la page facebook d'asperansa) qu'ils ont des ressources pour les enseignants.

Pour la coopération et l'entraide, ça entre dans les moeurs, les enseignants font beaucoup pratiquer maintenant des travaux de groupe - mais à conduire avec précaution pour les élèves autistes.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: le harcèlement à l'école.

#118 Message par Cardamome » dimanche 2 décembre 2018 à 21:42

Mon fils a subi du harcèlement à l'école primaire, harcèlement hélas cautionné par les adultes en présence.
Il faut dire qu'il cumule les différences,
Spoiler : 
dont une apparence physique particulière et rare dans les deux premières écoles primaires qu'il a fréquentées...
J'ai su des choses bien après, notamment une enseignante qui interdisait les autres de lui adresser la parole... Celle là même qui l'appelait "tête à claque" pour l'interpeler en classe.
Quant à:
"on considère que c'est l'élève en difficulté relationnelle qui est fautif => c'est à lui de changer en acquérant de meilleures compétences sociales."
C'est aussi pour cela que le psychiatre, qui avait mis en évidence le harcèlement cautionné par les adultes, pensait que fiston ne devait pas changer d'école. Il croyait naïvement que l'école allait ouvrir les yeux et croyait dur comme fer que mon fils n'étant pas fautif, ce n'était donc pas à lui de changer. Hélas, le harcèlement s'est poursuivi et j'ai dû changer mon fils d'école... Ça devenait invivable mais effectivement ce n'était pas ce qui aurait dû se passer.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le harcèlement à l'école.

#119 Message par freeshost » dimanche 2 décembre 2018 à 21:46

Il est temps d'enseigner la neurodiversité aux personnes enseignantes.

De plus en plus, on se rend compte que les sciences humaines et sociales manquent à l'école obligatoire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: le harcèlement à l'école.

#120 Message par Cardamome » dimanche 2 décembre 2018 à 21:57

Il a rencontré depuis des enseignantes qui ont su le protéger de tout ça, ou qui déjà, n'ont pas cautionné le harcèlement qui pouvait se mettre en place, ce qui a contribué à son "extinction".
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre