Problèmes avec les autres au primaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Problèmes avec les autres au primaire

#1 Message par Lita » vendredi 14 octobre 2016 à 12:31

Je cherchais des témoignages car les relations de mon fils à l'école sont mauvaises mais je ne sais pas si je peux intégrer un topic déjà existant.

Ce n'est pas nouveau, les relations de mon fils A. à l'école ont toujours été compliquées mais jusqu'ici ce n'était pas trop ennuyeux on va dire.
Le problème c'est que A. ne se rend pas compte, il a des éléments mais il se sait pas synthétiser pour y voir qu'en fait il est pris pour cible parce qu'il est différent. D'ailleurs il est diagnostiqué mais il refuse d'en entendre parler...

Il dit que ça ne dérange pas les autres de le taper et qu'ils rigolent même quand il essaie de se défendre verbalement...
Jusqu'ici il avait un copain, un autre petit exclu (un enfant de la communauté des gens du voyage et gros soucis d'apprentissage - ça exclut forcément ? Ben ici c'est le cas), mais celui-ci vient de "partir en vacances" et il ne revient pas avant un moment.

Heureusement il ne se laisse pas faire, on le cogne, il cogne à son tour. Je l'y encourage parce qu'en plus les profs n'interviennent pas.
Pour avoir vécu ça dans mon enfance, je préfèrerai encore le garder à la maison et lui faire cours moi-même parce que ma misanthropie et la dépression/auto-mutil et envie de mourir ne sont pas sortis de nul part et mine de rien on vit mieux quand on n'a pas à détester les gens, à se détester soi-même d'être différent, et quand on a un avenir parce qu'on était disposé à travailler car on a été protégé du harcèlement...

Pour l'instant il ne le vit pas mal, mais il n'a pas encore compris... Je ne sais pas quoi faire...
Je pense demander un rdv à la maîtresse mais ça m'est tellement difficile de faire passer un message... Je n'utilise que tellement peu l'implicite... A l'occasion elle va comprendre à peu près ce que je veux, mais moi je vais peut être passer à côté de ce qu'il faudrait comprendre de ce qu'elle me dira...
Il faudrait que je missionne mon conjoint non-aspi mais il se sent tellement peu concerné......
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Problèmes avec les autres au primaire

#2 Message par EnHans » vendredi 14 octobre 2016 à 13:04

Je compatis. Tu pourrais mettre en place une intervention dans sa classe pour expliquer ce qu'est l'autisme ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes avec les autres au primaire

#3 Message par 3enfants » vendredi 14 octobre 2016 à 13:37

y a-t-il des professionnels qui vous entourent qui pourraient t'aider à préparer un RV avec la maîtresse ? Un tel RV me semble effectivement important, sachant que s'il tape en réponse à la violence des autres, d'une part ça ne peut qu'augmenter la violence, d'autre part il risque des sanctions, il risque même de prendre pour les autres s'il se fait prendre en train de taper alors que les autres sauraient mieux "cacher leur jeu" (expression signifiant leur manière d'agir, qqch dans ce genre)...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Problèmes avec les autres au primaire

#4 Message par Lita » vendredi 14 octobre 2016 à 14:26

Mickaël a écrit :Je compatis. Tu pourrais mettre en place une intervention dans sa classe pour expliquer ce qu'est l'autisme ?
Malheureusement non, et une telle initiative ne saurait voir le jour sans que le petit accepte qu'il est autiste asperger.
Mais ce serait une solution effectivement.
J'aimerai bien lui faire passer du temps avec d'autres enfants Aspis, ce sera peut être plus facile ensuite pour lui d'accepter qu'il le soit aussi.
Il faudrait que je contacte les assos du coin pour voir ce qui se fait.
3enfants a écrit :y a-t-il des professionnels qui vous entourent qui pourraient t'aider à préparer un RV avec la maîtresse ? Un tel RV me semble effectivement important, sachant que s'il tape en réponse à la violence des autres, d'une part ça ne peut qu'augmenter la violence, d'autre part il risque des sanctions, il risque même de prendre pour les autres s'il se fait prendre en train de taper alors que les autres sauraient mieux "cacher leur jeu" (expression signifiant leur manière d'agir, qqch dans ce genre)...
Comme je suis une plaie au niveau interactions, nous ne sommes entourés d'aucun professionnel :/.
Je crains aussi que la violence devienne croissante car il est tout seul et les autres sont en nombre.
Et c'est tout à fait ce qu'il se passe, les autres cachent leur jeu facilement, pas A. donc parfois c'est lui qui prend.

C'est dommage quand même les Aspergers donnés en pâture aux petits normaux... S'il pouvait y avoir des écoles pour eux... Ou des accompagnements comme peuvent en bénéficier les surdoués dans certaines écoles.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Problèmes avec les autres au primaire

#5 Message par EnHans » vendredi 14 octobre 2016 à 15:39

Il n'a aucune prise en charge ? Tu devrais écrire une liste de ce qu'il subit et en parler à ton mari, demande lui de l'aide. J'espère que tu sauras trouver les mots pour le faire réagir positivement, il doit le faire.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes avec les autres au primaire

#6 Message par 3enfants » vendredi 14 octobre 2016 à 16:49

un PPS a-t-il été mis en place ? l'école est-elle au courant du diagnostic ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre