Casque anti-bruit pour enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Casque anti-bruit pour enfant

#1 Message par Manichéenne » mardi 8 novembre 2016 à 10:26

L'école nous suggère l'utilisation d'un casque anti-bruit pour mon cadet. Ils ont déjà eu un élève dans ce cas par le passé. Pour l'instant l'enseignante veille à proposer à mon fils d'aller dans le coin le plus calme de la classe dès que possible, mais elle sent bien que c'est insuffisant.

Je me demandais donc :
-y a t-il d'autres parents dont les enfants en utilisent ? (il me semble avoir lu que oui)
-Est-ce compatible avec une hypersensibilité +++ au toucher ?
-Y a t-il une marque ou un critère à privilégier ? Pour le confort, par exemple, éviter que ça le serre de trop (j'ai un souvenir désagréable de casques anti-bruit pour adulte).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#2 Message par Asriel » mardi 8 novembre 2016 à 10:44

Bonjour,

Ma neuropsychologue m'a conseillé d'acheter un casque anti-bruit.
Il s'agissait d'un Casque Bose QuietComfort 25 : https://www.amazon.fr/Bose%C2%AE-QuietC ... mdn-api-21. Ma vie a assez changé depuis, j'ai même pu aller à des expositions comme la Japan Expo sans avoir un énorme mal de crâne.
En plus, bien que très cher, ce casque isole vachement bien et il est tout doux parce que rembourré en cuir. C'est mon papa qui me l'a acheté.
:mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#3 Message par EnHans » mardi 8 novembre 2016 à 11:42

Mon fils se plaint également souvent des bruits dans sa classe mais il ne supporte pas les boules quies, ni les casques et il n'aime pas, non plus, ne rien entendre... Il s'assied devant au 1er rang, c'est déjà ça. On se dit qu'il a beaucoup de chance de ne pas aller à la cantine. (Paradoxalement, il adore les parcs d'attraction... allez comprendre !)
J'adorerais tester ce casque ! Ayant moi aussi une sensibilité au bruit et aux vibrations (du genre à couper la vmc toutes les nuits). Je mets des boules quies à la maison, quand j'en peux plus (2 enfants, ça peut faire du bruit !)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Sirene
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 18:02
Localisation : Var 83

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#4 Message par Sirene » mardi 8 novembre 2016 à 11:59

Bonjour...
L'année dernière nous nous sommes rendu compte que notre fils ne supportait plus le bruit dans sa classe et dans la vie en général.

1-J'ai découvert (grâce au site) les casques réducteurs de bruit d'une très bonne marque et qui coûte assez cher... le casque est constitué de deux écouteurs très léger et plus de grosses choses qui couvrent entièrement les oreilles... On est parti avec mon fils cher "B......" un jour sans affluence, il a pu l'essayer, et nous sommes repartis avec ! Depuis ce casque est toujours à porté de main. Problème, ils sont cher (le Bose est à plus de 200 €) mais depuis ils se démocratisent et on trouve des casques de marques moins prestigieuses à moindre coût. A tester.

2-On a eu un problème avec l'Education Nationale qui ne voulait pas de casque avec réducteur de bruits intégré (petit boitier au bout des fils d'écouteurs voir photo ci-dessous) pour les examens. Je sais... c'est ridicule, mais EN est frileuse et pense que cela peut être détourné pour tricher aux examens. Nous étions désespérés. Un monsieur travaillant dans un magasin pour les professionnels m'a appris qu'il existait des "bouchons d'oreilles en silicone" très performants. Rien à voir avec les truc en mousse que mon fils ne supporte pas et qu'il n'arrive pas à mettre. Ces bouchons ont la forme du pavillon de l'oreille. Ils sont utilisés dans les stands de tirs. Il y a 2 niveaux de blocage sonore. C'est très léger, ergonomique (mon fils avec sa dyspraxie les met et les retire seul) et c'est passif (pas d'électronique, ni de rechargement).
Après une recherche sur le net, j'ai trouvé des tailles différentes...
Nous avons dû acheter 2 tailles de bouchons car une des oreilles était plus petite que l'autre. L'intérêt de ces bouchons de tirs en silicone est le prix : entre 15 et 30 €

Nicolas a en permanence ces bouchons d'oreilles à l’extérieur, son casque réducteur n'est pas loin non plus. Cela ne soulage que son hyperacousie mais c'est déjà une source de stress en moins.
Image Image
Maman d'un garçon né en 1998 et diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle à 17 ans.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#5 Message par Manichéenne » mardi 8 novembre 2016 à 12:08

Je précise que je pose ces questions pour un enfant de maternelle, il a presque 5 ans.
Donc même si j'envisage aussi l'achat d'un bon casque à réduction de bruit active (que j'ai pu essayer), c'est pour moi et certainement pas pour lui : il a une trop petite tête pour les casques adulte et je ne voudrais pas laisser en milieu scolaire un objet si cher.
Là je parle bien de casque anti-bruit, sans électronique.
Les bouchons moulés à cet âge, je suppose que ce n'est pas très adapté (croissance, facilité d'utilisation...)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#6 Message par phi » mardi 8 novembre 2016 à 12:13

Si ça peut aider, je suis personnellement plus sensible aux bruits venants de derrière qu'à ceux venant de devant. Ma place favori était donc ou tout derrière, si je ne voulais pas suivre le cours, ou tout devant sur le côté.

A l'université, j'avais imaginé un système s'inspirant des solutions pour mal-entendants où le professeur aurait eu un micro et où j'aurais pu avoir un casque. Je n'ai jamais eu la possibilité de mettre ça en œuvre.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#7 Message par freeshost » mardi 8 novembre 2016 à 13:40

Castiel a écrit :Il s'agissait d'un Casque Bose QuietComfort 25 : https://www.amazon.fr/Bose%C2%AE-QuietC ... mdn-api-21.
Plusieurs personnes avaient récemment parlé de ce casque sur le forum.

M'enfin, les affinités ergonomiques peuvent varier d'une personne à l'autre. Par exemple, il y a des personnes autistes qui aiment les bouchons d'oreilles, d'autres personnes autistes qui ne les aiment pas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sirene
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 18:02
Localisation : Var 83

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#8 Message par Sirene » mardi 8 novembre 2016 à 15:38

Manichéenne a écrit :Je précise que je pose ces questions pour un enfant de maternelle, il a presque 5 ans.

Là je parle bien de casque anti-bruit, sans électronique.
Ok... là le choix est restreint sinon unique avec le casque qui prend toute l'oreille. On en trouve pour tous les ages à partir de 3 mois. Souvent comme c'est un soulagement, ils l'acceptent rapidement. Quand au prix, ce n'est pas une ruine entre 10/20/30 €. Je crois qu'il faut le lui faire tester... Je mets le casque ... Je l'enlève... Qu'est-ce que je préfère, avec ou sans ?

Ça vaut le coup d'essayer... dans la salle d'attente du Psy de mon fils, je vois des enfants qui portent ce genre de casque. Certains ont une hypersensibilité au toucher (ne supportent pas certains textiles, ou toucher certaines choses...) et portent leur casque sans problème.
Maman d'un garçon né en 1998 et diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle à 17 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#9 Message par bidouille » jeudi 10 novembre 2016 à 9:02

bonjour

J'utilise des casques antibruit pour mes deux enfants. Mon grand TDAH supporte encore plus difficilement le bruit que son ptit frangin autiste.
Je les emmène lorsque nous allons dans un environnement que je sais bruyant (aire de jeu pour enfant, centre commercial, feu d'artifice...) C'est mes enfants qui gèrent et donc décide de le mettre ou pas.
Mon deuxième emmené en classe son casque et il est autorisé a le mettre, mais avec accord de la maitresse. Et il l'emmené a la cantine, car l'environnement y est très bruyant et mon fils y présente des comportements dérangeant probablement du au bruit.
Mes enfants n'ont pas de soucis d'hyper sensorialité tactile, donc je ne saurai te répondre a ce sujet.
Nous avons pris des casques de chantier chez Castorama (que nous avions déjà car mon mari et mois pour faire les travaux avons fait du burineur).
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Galatara
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 2:12

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#10 Message par Galatara » mardi 20 décembre 2016 à 1:17

Comme Bidouille, on a acheté pour mon fils un casque de chantier : 4€ -> du coup on en a achetés plusieurs : on en laisse partout, voiture, cartable, maison... car le bruit c'est imprévisible : tu te balades dans la rue et surprise : un chien s'égosille sur toi, une tondeuse est passée, des travaux, au musée une musique d'ambiance soudaine très forte...

Je crois que le casque baisse le bruit de 20dcb, donc on continue d'entendre dans une espèce d'ambiance sonore ouatée.

C'était juste pour voir la 1ère fois, aussitôt essayé, aussitôt adopté. J'avais demandé à mon ergo du coup de me conseiller sur des casques + professionnels (qu'elle avait : 200€), et elle m'a recommandé de garder le nôtre puisque ça marchait. Tant mieux, vu le prix !

Il l'utilise à l'école, selon ses besoins (c'est par phase - mais c'est quasiment tout le temps). Il est aussi très sensible au niveau tactile, mais dans ce cas, aucun problème.

Mon 2ème aussi est sensible, et il lui arrive d'en emprunter à son frère. J'avoue que parfois je me baladerai bien avec aussi :)

Cela dit, si quelqu'un a l'occasion de nous faire un comparatif casque basique de chantier et casque pro, je serai très intéressée. car vu la différence de prix, il doit y avoir tout de même une différence d'efficacité.
Maman de 2 grands gars : un "grand grand" de 11 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 10 ans, HPI

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#11 Message par Papillons » jeudi 22 décembre 2016 à 20:58

Bonjour
Notre fils de 10 ans est aussi sensible au bruit. Nous avons acheté cet été ces écouteurs réducteurs de bruits: https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... hones.html
qui sont très bien. Il les a utilisés pour un concert et c'était vraiment bien. Je les ai essaye aussi à la maison pour travailler et m'isoler un peu du bruit environnant quand nous sommes tous à la maison, j'ai trouvé que ça mettait une sourdine et permettait de ne plus faire attention aux bruits environnants tout en les entendant.
Malheureusement, mon fils ne veut pas les emporter à l'école cette année pour ne pas paraître différent en classe. Aussi je vous conseille de commencer tôt avant que le regard social ne l'emporte...
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

vert pré
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2015 à 7:21

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#12 Message par vert pré » mercredi 28 décembre 2016 à 21:19

Mes enfants ont un casque 3M kid. Il fonctionne très bien et il est confortable. Je leur emprunte parfois sans problème.
Sinon mon dernier avait des bouchons d'oreille sur mesure fait chez l'audio prothésiste à trente euros la paire. Il étaient en sorte de mousse compacte pour la piscine mais vu qu'ils bouchent bien l'oreille je suppose qu'ils fonctionnent bien pour le bruit aussi. Peut être même que ca existe en version seulement "bruit".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Casque anti-bruit pour enfant

#13 Message par Manichéenne » mercredi 28 décembre 2016 à 21:30

Au final, la directrice d'école a fait une commande de plusieurs casques, pour mon fils, un autre enfant, et au cas où ça s'avérait utile pour d'autres dans le futur. Comme elle voulait commander en ligne, elle a acheté ceux de hoptoys. Résultat : un de cassé dès le premier jour, et mon fils se plaint que ça lui sert un peu trop la tête.

Pour le quotidien, j'en ai acheté un en magasin de bricolage, sans pouvoir lui faire essayer à cause de l'emballage, mais qui lui plait bien mieux : plus confortable, réglable, et solide. Et moins cher, en plus. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Verrouillé