Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Nissa
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2016 à 15:37

Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#1 Message par Nissa » jeudi 10 novembre 2016 à 17:27

Je vais faire la demande d'avs bientôt, ayant eu une très mauvaise expérience de petite section avec mon grand, je m'interroge pour le petit , quelles sont vos expériences? Dois-je me diriger sur une école privée ou ou publique?
maman de 3 enfants, N NT, E Aspie, A TSA

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#2 Message par 3enfants » jeudi 10 novembre 2016 à 21:24

Tout dépend des humains qui y sont présents... Là, g qui est en cm1 a un remplaçant... il est ravi, il a le temps d'écrire, le maître lui a même noté une partie des devoirs. Avec sa maîtresse, il devait écrire plus vite = mal. Il n'a pas d'avs. Sa soeur en a une, en élémentaire je ne savais pas quel était son rôle, là en 6 ème c'est évident, elle note les leçons longues et cadre ma fille pour qu'elle écrive bien quand c'est elle qui écrit. Bref, dans un même groupe scolaire public, selon les enseignants c'est bien ou bof, et collège public où on a l'expérience de handicaps variés.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#3 Message par Asriel » vendredi 11 novembre 2016 à 10:58

J'ai eu la chance d'être dans une école privée jusqu'en terminale, et cela s'est très bien passé. Cela ne sera pas le cas partout mais généralement le privé est adapté à ce genre de cas, sauf quand il est trop religieux, dans le cas des écoles bibliques ou coraniques.
Moi j'étais dans le privé catholique mais pour être franc, ça n'avait de catholique que le nom, et il y avait une véritable écoute, c'était génial.
Je pense que c'est grâce à ça que j'ai vécu ma scolarité sans problèmes, et le harcèlement qui va avec ! (sauf en 4e, pour homophobie, et ils ont exclu l'élève en question, c'était remarquable).
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#4 Message par freeshost » vendredi 11 novembre 2016 à 13:30

Le harcèlement : Une réalité ? Oui ! Une fatalité ? Non !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#5 Message par Jean » vendredi 11 novembre 2016 à 15:28

Castiel a écrit :et le harcèlement qui va avec ! (sauf en 4e, pour homophobie, et ils ont exclu l'élève en question, c'était remarquable).
Ouf ! A la première lecture, j'ai cru que c'était l'élève harcelé qui avait été exclu. 8)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#6 Message par Asriel » vendredi 11 novembre 2016 à 15:31

Je me rends compte que mon propos était confus. Je n'ai justement pas été harcelé sauf en 4ème ou le harceleur a été exclu après m'avoir traité, pour citer ses propos fleuris, de salle pute d'homosexuelle de merde (je reproduis les fautes de l'époque) et laisser quelques messages au vitriol sur mon répondeur la nuit. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#7 Message par meï » vendredi 11 novembre 2016 à 17:38

alors la, c'est plus une question de rencontre, d'humain, que de privé/ public! :wink:
il faut aller à la rencontre des equipes, poser les questions et jauger au feeling.
(et encore parfois au départ les "promesses " sont belles..et dans le temps ça ne se fait pas...)

j'ai pu laisser mes enfants dans le public tout le temps, malgré tout les souçis, car jai eu bcp de chance je crois (et un peu forcé le destin aussi parfios.)et suis parfois tombée sur des instits sympas, d'autres moins....il fait garder le moral malgré tout.
nous avons fait diverses écoles selon les parcours de mes grands.globalement, (hors le collège pour mon 2d), ça a été....enfin, nous avons traversé des tas de difficultés certes, mais on a toujours fini par trouver une solution adaptée.(javoue, jai pas mal bataillé, chercher, des solutions, et je crois que quand on a des enfants atypiques si on ne cherche pas en amont les solutions..c'est le système qui decide et c'est parfois pas bon.)
se pendre en main en tant que parent d'enfant atypique, a besoins educ particuliers, c'est primordial...parce que la scolarité est longue....et chaotique. :crazy:
Mais les belles rencontres sont elle aussi au rendez vous. et elles aident tout le monde à avancer. :bravo:

mais en gros, c'est des rencontres, prévues ou non.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#8 Message par 3enfants » vendredi 11 novembre 2016 à 22:42

A savoir aussi... Quand on annonce la couleur, si l'enfant a des résultats brillants excellents, il sera pris dans n'importe quelle école privée même élitiste affichant s'adapter aux élèves ayant un handicap scolaire (traduire : plutôt élèves précoces...), mais si l'enfant n'est pas premier de sa classe, l'école privée peut très bien après réflexion ne pas oser se lancer dans l'inclusion d'un élève trop "différent"... Alors que dans le public, ils sont dans l'obligation d'accepter l'inscription de tous les élèves du secteur ; certes, selon le degré de handicap de l'enfant ça pourra être selon le temps d'AVS, mais à part ça ils n'ont pas le choix, l'inscription à l'école est un droit... Dans le privé ils ont le choix.
dernière info, pour la rentrée 2017, dans mon secteur, je crois que c'est déjà trop tard pour les écoles les plus prestigieuses.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#9 Message par meï » samedi 12 novembre 2016 à 10:12

mais finalement ma puce est dans le privé (Diwan est privé) mais pas cher.(les frais sont peu onereux.)
juste parce que ayant suffisamment vu comment ça se passe dans les ecoles autour, (les "classiques", et connaisant celle de mon village, (mater et primaire surpeuplées, et equipes très moyennes) j'ai eu envie de différent, de meilleures conditions possibles pour elle ( son école est une petite école naissante, la seconde de la ville, mais nouvelle dans ce quartier, qui va grandir avec les nouveaux arrivants, ils sont une petite trentaine en tout, tous niveau confondus mais de petis effectifs, et une pédagogie super.
quand je la vois si heureuse d'aler à l'école je me réjouis.je ne changerai rien.
ils acceuillent aussi la difference dans la mesure du possible.....(mais comme c'est ne ecole immersive ça peut bloquer si vraiment 'lenfant a des troubles du langage, bien sur.
l'année dernière puce avait un petit garçon en fauteuil dans sa classe.) il y a aussi toutes origines dans l'ecole.

pour trouver les solutions adaptées à chacun, j'avais prospecté longtemps avant chaque école, même celles auxquelles on ne pense pas tout de suite (les classes atypiques, etc)chaque possibilité de classe qui correspondait au mieux aux aptitudes des grands.(comme la cham pour mon second.....le dispo pour mon troize..)
en connaissant les possibilité, on peut anticiper, faire les dossiers de demande, etc, c'est pour ça que avec des enfants spéciaux mieux vaut vraiment prendre de 'lavance sur les décisions.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

mum31
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 juin 2016 à 13:31

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#10 Message par mum31 » mercredi 16 novembre 2016 à 12:51

Bonjour.
Nous nous avons fait le choix de l'école privé où il est très bien accueilli avec sa différence. Ils s'adaptent vraiment à lui et à ses besoins. Nous le directeur de l'école publique dont on dépend m'avait dit je ne fais pas de cas par cas, en gros il s'adapte sinon j'en veux pas.
Après il faut rencontrer l'équipe et en discuter
Maman de 3 enfants dont un de bientôt 5 ans diagnostiqué TSA en juin 2016 au CRA de Labège( antenne de Toulouse)

Nissa
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2016 à 15:37

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#11 Message par Nissa » jeudi 17 novembre 2016 à 5:39

Bonjour, Me revoilà
J'ai eu rdv aujourd'hui avec le directeur de l'école privée qui m'a paru fort sympathique .....jusqu'au moment ou il me dit qu'il doit voir avec les enseignants s'ils sont d'accord pour prendre mon fils avec sa difference et son avs. Apparemment ils peuvent refuser en sachant que c'est une école catholique sous contrat.
Bizarre???? je pensais qu'une ecole catholique sous contrat avaient les mêmes obligations vis a vis des enfants différents
Bref, je ne pense pas donner suite car je n'ai pas envie d'être à la merci chaque année d'enseignants qui pourraient jeter mon fils parce que c'est trop difficile pour eux.
Quand je pense que ces écoles fonctionnent en partie avec les fonds publics.....écoeurant!!!!
maman de 3 enfants, N NT, E Aspie, A TSA

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#12 Message par 3enfants » jeudi 17 novembre 2016 à 14:00

public = ils doivent accepter tout le monde dans la mesure de la carte scolaire, et un élève en situation de handicap peut être imposé dans un établissement public même si le choix est stupide (ex il y avait un élève autiste qui ne pouvait suivre l'enseignement général du fait de son niveau, qui ne pouvait aller en stage du fait de ses troubles autistiques, qui ne pouvait faire le travail demandé en atelier du fait de ses difficultés motrices, venant de l'autre bout du département, qui avait été imposé dans une section cap du lycée où je travaille... Pourquoi l'avait on mis là personne n'a jamais compris, en tout cas c'était évident que cette filière là n'était pas adaptée pour lui).

privé = ils sont en droit d'accepter ou de refuser les élèves qu'ils veulent. Selon des critères très variés, ça peut être en fonction de critères financiers, de résultats scolaires...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Demande avs pas bientôt ....école privée ou publique?

#13 Message par rainbow » jeudi 17 novembre 2016 à 21:36

Nissa a écrit :Bonjour, Me revoilà
J'ai eu rdv aujourd'hui avec le directeur de l'école privée qui m'a paru fort sympathique .....jusqu'au moment ou il me dit qu'il doit voir avec les enseignants s'ils sont d'accord pour prendre mon fils avec sa difference et son avs. Apparemment ils peuvent refuser en sachant que c'est une école catholique sous contrat.
Nissa, je n'étais pas présente à ce rendez-vous, mais ce que tu écris me fait penser à quelque chose de plutôt positif.
Je m'explique :
parfois plutôt que de dire directement à quelqu'un de faire quelque chose (qu'on va appeler X), les gens posent la question en demandant à l'autre s'il est d'accord pour faire X ?
J'ai l'impression que c'est une façon indirecte d'amener les choses qui est beaucoup mieux reçue par la personne à qui on s'adresse (ici l'enseignant), donc l'incite à accepter de faire ce qu'on lui demande, car elle ne se sent pas coincée, obligée...

Par exemple quand le directeur dit qu'il doit "voir avec les enseignants", ça peut être une façon d'ouvrir le dialogue avec les enseignants pour qu'ils parlent des craintes qu'ils peuvent avoir, des difficultés avec lesquelles ils imaginent devoir composer... donc une façon de trouver le meilleur arrangement possible pour tout le monde !
Je ne trouve pas que c'est forcément une mauvaise chose qu'il procède ainsi :wink:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Répondre