Réactions différentes à un même stimuli

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Marysette
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016 à 21:40

Réactions différentes à un même stimuli

#1 Message par Marysette » jeudi 24 novembre 2016 à 21:46

Bonjour, j'aimerais expliquer à mon conjoint que mon fils TSA DE 13 ans peut très bien avoir une hyper réaction à un stimuli (visuel, sonore...) mais que ce même stimuli, dans les mêmes conditions, peut, le lendemain, générer une hypo réaction ... J'essaie de lister les stimuli qui lui posent souci et voir qu'elle est la reponse la mieux adaptée même si parfois je reste sans réponse ... Et quand puis-je discerner s'il s'agit d'une hyper réaction due à son TSA ou à l'adolescence (merveilleux monde d'humeur fluctuantes lol) ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Réactions différentes à un même stimuli

#2 Message par freeshost » jeudi 24 novembre 2016 à 23:40

Bienvenue ! Marysette !

Ouais, les réactions à un même stimuli peuvent varier selon le contexte. [D'ailleurs, cela vaut aussi chez les personnes non autistes. :mrgreen: ]

Peut-être as-tu lu déjà des livres sur les TSA :

- Autisme, ce sont les familles qui en parlent le mieux, présenté par Églanté Éméyé,
- Le guide complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood,
- etc.

[Il y en a tant que le temps nous est compté pour les lire. :lol: ]
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 25 novembre 2016 à 14:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Réactions différentes à un même stimuli

#3 Message par 3enfants » vendredi 25 novembre 2016 à 13:09

perso, je sais que ma fille peut ne pas spécialement réagir à certains stimuli par moments, mais si elle est fatiguée y être hyperréactive : là, c'est une question de tsa...
mais il est évident que les sautes d'humeur de l'ado ne peuvent qu'amplifier les variabilités propres au tsa... Bref, l'enfant qui était déjà d'humeur changeante devenant ado aura peut être suffisamment appris pour avoir des moments où il/elle sera particulièrement bien, mais parallèlement avoir des moments "-" qui seront d'avantage "-"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Réactions différentes à un même stimuli

#4 Message par Barbibul » samedi 26 novembre 2016 à 7:06

Autre suggestion :offrir le livre d'Olga Bogdashinova consacré aux troubles sensoriels des autistes à ton conjoint :

[https://www.amazon.fr/Questions-sensor ... ion idoine serait appréciée. Par avence, merci ...[/modo]
parent

Répondre