Autisme de haut niveau et Asperger...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Autisme de haut niveau et Asperger...

#1 Message par Flore » jeudi 5 janvier 2017 à 19:40

Bonsoir,

Le médecin pédopsychologue a noté pour le dossier de mon fils (14 ans) à la MDPH : autiste de haut niveau & Asperger.

Je croyais qu'on ne pouvait être soit l'un soit l'autre...

Quelqu'un peut-il me dire si cette notation est "normale ?"

Merci :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#2 Message par Manichéenne » mardi 10 janvier 2017 à 16:44

L'autisme de haut niveau est en fait une traduction imparfaite de l'anglais, il s'agit d'autisme à haut niveau de fonctionnement. Donc un autiste sans difficultés sévères et avec une autonomie relative.
Si on s'en tient à ça, par définition un Asperger est un autiste de haut niveau. On oppose parfois SA et AHN, principalement selon la présence d'un retard de langage, mais la distinction n'a de sens que dans l'enfance, les deux sont très proches par la suite.
(en résumé imparfait)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#3 Message par Flore » mardi 10 janvier 2017 à 19:20

Merci pour votre réponse...
Et que feriez-vous dans le cas d'un ado comme le mien, qui est "bloqué" devant une personne qu'il ne connaît pas. En fait, mon fils est maladivement timide. Dans son asperger, c'est ce qu'il vit le plus mal. Il est actuellement en 3e et l'éducation nationale a supprimé les rapports donc l'écrit au profit de l'oral : diaporama et présentation de ce diaporama à l'ensemble de la classe et des professeurs. (sachant qu'un diaporama ne contient que les points principaux, les grandes lignes... donc pas de phrases... impossible pour lui de s'exprimer !)
Je ne sais où me tourner. J'ai contacté une "super psychologue" qui a blogs, facebook, et forum... c'est pas donné et... j'ai contacté une association qui la connaît et qui me dit de fuir... bref :innocent: je ne sais plus que faire qui voir...
J'ai pensé à l'hypnose ? la sophrologie ? Comment l'aider à se débloquer même si je suis bien consciente que cela reste un handicap à vie...
Je m'adresse à vous puisque vous avez eu la gentillesse de répondre à ma question, en espérant ne pas vous importuner

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#4 Message par Manichéenne » mardi 10 janvier 2017 à 20:46

L'association ne donne pas de meilleurs contacts ?
Ceux qui ont posé le diagnostic n'ont pas donné de préconisations ? (groupes d'habiletés sociales, orthophoniste, psychologue, etc)

A mon avis, le plus urgent et efficace ne serait pas de le forcer contre sa nature et ses difficultés, mais d'aménager sa scolarité. A chaque handicap ses aménagements spécifiques. Pourquoi ne pas négocier avec les enseignants pour qu'il bénéficie d'évaluations écrites, ou différentes (support plus complet, présentation en tête-à-tête avec le prof... il doit y avoir d'autres moyens) ? Est-ce qu'une demande d'AVS a été faite ? Est-ce que ça pourrait l'aider ?
Les enseignants sont-ils prévenus du handicap ?
J'ose espérer que s'il était bègue ou dysphasique ou ne lui demanderait pas des présentations orales, pas plus qu'on ne demande à un paraplégique d'aller courir en EPS avec les autres. :? Là, le handicap n'est pas visible/compris, mais il doit être pris en compte.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#5 Message par 3enfants » mardi 10 janvier 2017 à 22:37

même avis. Demander des aménagements via le PPS pour pouvoir obtenir aussi des aménagements des examens :

S'agissant des épreuves orales des examens et concours, les candidats présentant un handicap qui ne leur permet pas de s'exprimer oralement (dysphasie, bégaiement, etc.) peuvent utiliser la communication écrite manuelle (incluant la consultation par l'examinateur des notes rédigées dans le temps de préparation de l'épreuve) ou l'écriture machine.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#6 Message par Flore » mercredi 11 janvier 2017 à 15:31

Je suis partagée sur la question de l'oral, d'un côté, les professeurs ne pensaient pas que mon fils étaient autiste, cela ne se voit pas, d'ailleurs l'infirmière de l'école doute encore fortement sur le diagnostic... c'est dire, et puis mon fils, prend quand même la parole en classe (moi je ne le vois pas, je constate simplement qu'il est complètement bloqué face à une personne étrangère, mais apparemment il participe) donc... que faire ? Dois-je me dire qu'il va et qu'il doit s'en sortir avec l'aide de psy, et "oublier" le diagnostic qui a été posé, ou bien dois-je prendre les mesures nécessaires, ex faire comme vous me l'avez conseillé plutôt des rapports que des oraux, avs (qu'il ne veut pas d'ailleurs pour ne pas qu'on le pointe du doigt...), bref je n'en sais plus trop où j'en suis. J'ai l'impression malgré tout qu'il peut s'en sortir, puisque participe à l'école, et de l'autre côté je ne voudrais pas qu'il rate sa scolarité, ses examens si on ne met pas en place une aide. C'est bien compliqué.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#7 Message par Flower » mercredi 11 janvier 2017 à 15:46

Si l'école refuse de remplacer les évaluations orales par des évaluations écrites, est-ce que ton fils peut emporter le texte de sa présentation et le lire à la classe? Ce serait peut-être une alternative. Et si ça ne marche pas, ce sera au moins un argument supplémentaire pour obtenir un aménagement des épreuves...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#8 Message par Flore » mercredi 11 janvier 2017 à 16:14

J'ai déjà fait une demande d'aménagement des épreuves, c'est en cours, il aura un peu plus de temps pour son travail et une relecture des consignes par une personne. Apparemment il ne serait pas le seul à avoir ce genre de dispositif dans l'école, donc il n'est pas comme il le dit "montré du doigt". Mais mon souci c'est pour l'oral, savoir s'il va assurer ou pas ? Il a un diapo en SVT à défendre devant la classe avec une autre élèves, ce que je vais faire c'est dire déjà à la prof d'svt si elle est au courant que mon fils est autiste asperger, qu'il a des difficultés à s'exprimer (ton monotone... etc...) lui demander quand il passera de me donner son point de vue (comment cela s'est passé... car très franchement, je n'en sais trop rien, un coup certains prof me disent qu'il participe, s'exprime etc... et de l'autre, par ex en stage chez des vétérinaires là où il est cette semaine, je vois bien qu'il est figé, et complètement muet...). Pensez-vous que ce soit une solution ?

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#9 Message par Papillons » mercredi 11 janvier 2017 à 17:49

Bonjour
Je me permets d'intervenir. De mon côté, je vous conseillerais de trouver une psychologue orientée tcc qui pourrait travailler avec lui sur sa timidité, en plus d'un éventuel aménagement des épreuves. Effectivement s'il arrive à participer en classe, ce serait peut-être bien surtout de l'aider à évoluer du côté de la timidité pour qu'à long ou moyen terme cela ne soit plus un problème. Cela pourrait aussi se faire sous forme d'une thérapie de groupe avec d'autres ados ayant la même problématique.
Évidemment tout cela n'est qu'un avis de plus :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#10 Message par Flore » mercredi 11 janvier 2017 à 18:15

Mais c'est un avis que je prends en compte :wink:
Je pense aussi qu'il faudrait l'aider sur sa timidité, mais j'ai beau interroger à droite et à gauche qui pourrait faire cela, je ne trouve personne...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#11 Message par 3enfants » mercredi 11 janvier 2017 à 20:59

En ce moment, mes élèves de seconde présentent les exposés qu'ils ont préparés...
L'élève avec autisme s'en est bien sorti, même si son autisme était plus "visible" que d'habitude, il est tellement brillant que je pouvais le féliciter sur le contenu de sa prestation. A côté, j'ai d'autres élèves pour qui l'épreuve était compliquée, des élèves timides bien sûr, mais aussi des élèves visiblement d'origine étrangères pour qui parler en français n'est pas évident...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Flore
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 20:30

Re: Autisme de haut niveau et Asperger...

#12 Message par Flore » mercredi 11 janvier 2017 à 21:09

C'est pour cela que j'hésite à demander à ce qu'il passe son oral à l'écrit, car j'ai bien conscience également de la difficulté qu'ont de nombreux enfants à passer un oral, timidité etc... Je ne veux pas, sachant qu'il arrive à se débrouiller quand tout va bien, le "favoriser" quelque part... La société n'est pas tendre :naugty: , il faut aussi qu'il y soit confronté... Alors je réfléchis et je réfléchis... :roll:

Répondre