Autorité et tsa.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Autorité et tsa.

#1 Message par cléa » vendredi 17 février 2017 à 8:52

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si les parents avec TSA considèrent qu'ils ont assez d'autorité pour leurs enfants et aussi si ils sont crédibles auprès de leurs proches..

Il m'a déjà été dit que mon attitude avec ma fille était tout à fait celle qui lie deux soeurs. Aussi que mon attitude enfantine ne dégageait aucune autorité, ni sentiment de protection et "coaching", ce qui fait que les gens me voient "mimi" et que je ne peux rien leur apporter en soutien.

( C'est peut-être un trait de caractère personnel mais Je voulais voir si il peut être associé aux tsa )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Autorité et tsa.

#2 Message par gog » vendredi 17 février 2017 à 9:18

Tu ne devrais peut-être pas accepter qu'on te remette si facilement en question en tant que parent. Je ne sais pas qui t'a dit ça (ton ex ? un psy à deux sous de l'heure?) mais tu n'es pas obligée d'y croire...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Autorité et tsa.

#3 Message par Papillons » vendredi 17 février 2017 à 9:20

Bonjour,
Et toi, tu te sens comment par rapport à ton rôle parental? Tu es d'accord avec ce qu'on te dit?
Cest peut-être cela le plus important :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autorité et tsa.

#4 Message par olivierfh » vendredi 17 février 2017 à 14:14

Je reconnais certaines choses et je crois que la tendance à traiter tout le monde pareil et l'incapacité à faire sentir qu'on peut aider (que les autres peuvent interpréter comme "enfantin"/"mignon") peuvent effectivement être associés aux TSA, en lien respectivement avec le manque de conformité aux normes sociales et avec les difficultés à communiquer.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Autorité et tsa.

#5 Message par Manichéenne » vendredi 17 février 2017 à 19:20

cléa a écrit :Je voudrais savoir si les parents avec TSA considèrent qu'ils ont assez d'autorité pour leurs enfants
Oui, pour autant que je puisse en juger, enfin assez pour des enfants, mais avec des enfants atypiques c'est souvent eux qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'autorité et ne s'y conforment pas.
et aussi si ils sont crédibles auprès de leurs proches..
Des proches ? Crédibles ?
Je ne sais pas vraiment comment me perçoivent les gens en tant que parent. Je ne fréquente pas grand-monde de toute façon, et pas avec une fréquence suffisante pour qu'ils puissent vraiment en juger, je crois.
Il y en a toujours pour critiquer face à une situation précise parce qu'eux auraient fait ci ou ça, que les parents sont trop ceci ou pas assez cela. Autiste ou pas, je doute que ça change fondamentalement.
Quant-à être crédible, je n'en comprends pas vraiment le sens.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#6 Message par cléa » samedi 18 février 2017 à 6:10

gog a écrit :Tu ne devrais peut-être pas accepter qu'on te remette si facilement en question en tant que parent. Je ne sais pas qui t'a dit ça (ton ex ? un psy à deux sous de l'heure?) mais tu n'es pas obligée d'y croire...
Bonjour Gog. ceux qui me l'ont dit sont mes parents, ex, et une connaissance chez qui j'allais quelques fois comme Linda et ses enfants jouaient chez-elle.

Mes parents par exemple trouvaient que le fait que j'accepte que Lili me coiffe, que je joue au bébé avec elle, ne lui montrait pas une image mature de parent, une certaine distance. M'ont fait remarquer que je ne prêtait pas attention à plusieurs choses :, je ne l'invitait pas à prendre part au dialogue, je lui donnais beaucoup de leçons mais peu de notions pratiques ( beurrer le pain, essuyer l'assiette, se coiffer )
Aussi, ils veillaient toujours à border ses couvertures, lui mettre une serviette, la rassoir confortablement et lui adresser beaucoup de signes d'intérêt..


Plus tard, mon mari avant qu'il devienne mon ex trouvait que je ne la sortait pas assez, que comme j'avais peu de contacts sociaux, cela aurait un impact sur la sociabilité de Linda.. ( il m'encourageai toujours à évoluer ) Qu'elle ne sache pas faire respdcter sa place plus tard.Encore que lorsque il y avait "conflit" j'agissais comme une petite soeur. Aussi, le fait que j'ai une expression "figée"..

( l'expression figée, ça, plusieurs personnes me l'on dit, connaissances, ex, psy )
Genre cette expression figée est froide, n'apporte pas, émotion, chaleur et réconfort nécessaires. Au point que mon ex, lassé par mes oublis, gaffes, manque de consistance et attention au quotidien déprimait jusqu'à ce qu'il rencontre une probablement neuro typique avec qui il a cessé de fumer, retrouvé le sourire et le monde du travail. Il avait besoin d'une compagne ouverte a la vie, dont il soit fier.
( il est aussi encore plus présent pour Linda depuis )

Pour finir, il me dit qu'il m'appréciait et m'apprecie pour mon intégrité exemplaire et verbe mais qui n'avait pas suffi à combler le vide qu'il sentait auprès de moi. Qu'il avait fini par me prendre en charge comme un parrain, renonçant à sa vie sociale, professionnelle pour nous veiller.
Mon asthénie, manque d'enthousiasme et isolement ont déteint sur lui au point qu'il se crée une sorte de refuge, une pièce ou s'isoler alors qu'il était si dynamique.
Espace de retour à soi, échappatoire..

( En y le pensant, moi-même, je ne pouvais être à l'aise dans mon rôle de semblant d'épouse et de mère auprès d'un homme malheureux pas à cause de moi, mais par ce que ce qu'il cherchait me faisait défaut )

( il m'a avoué qu'il pensait que j'evoluerais vers la maturité avant cela grâce à mes qualités et m'a dit que quelque part j'étais victime de mon trouble )
Cependant je voyais bien qu'il allait mal avant cela..
Aujourd'hui qu'il goute la vie comme jamais espéré il pense que cette relation sera un grand bénéfice pour Linda avec la joie et la motivation que sa compagne lui apportera.

( Chose qui m'a de fait troublée c'est que ma fille imite cette femme, se réveille motivée à m'en parler et en est parfois jalouse alors que jamais elle n'avait fait avec moi! )

Aussi, les abus que nous avons subi des services sociaux qui ont nuit à Linda seraient également dû à mon comportement qui me rend peu crédible et docile.


J'ajoute que nous sommes en excellent termes amicaux et que nous avons toujours communiqué sans obstacles..lui surtout à l'extrême de la franchise.. Il y a quelques mois, il m'a comparée a un album photo. Genre un album photo, on ne le voit que lorsque on insiste, on le sort, sinon, il se fait oublier, figé dans le temps.
Donc comme il craignait un impact sur Lili, et aussi pour notre sécurité
( peur que quelque un abuse de ma Crédulité) il a fait en sorte que nous vivions provisoirement chez mes grands-parents, puis compte que nous installions toutes deux à deux pas de sa cousine..

( il a été soulagé que j'ai très forte probabilité aspi en pré consulte et espère que ça changera quelque chose pour tous. Avant, il me pensait bornée a l'aise qu'a peur de changer, peur du mieux! ) :mryellow:

Aussi, je suis d'accord quand tu dis que parfois il y a des jugements faciles sur les façons d'agir des autres. Et puis même les livres au sujet de l'éducation se contredisent je crois. J'ai en fait le sentiment d'en faire beaucoup en comparaison a mes capacités mais que cela reste Transparent pour d'autres.. Merci pour ta réponse, bonne journé.
Modifié en dernier par cléa le samedi 18 février 2017 à 8:48, modifié 1 fois.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#7 Message par cléa » samedi 18 février 2017 à 7:03

Papillons a écrit :Bonjour,
Et toi, tu te sens comment par rapport à ton rôle parental? Tu es d'accord avec ce qu'on te dit?
Cest peut-être cela le plus important :)
Bonjour Papillons. Avant, je pensai bien faire et quand ont commencé les remarques, je les trouvais exagérées. Ou parfois même, c'était la façon d'agir des autres qui me semblait décalée ! :mryellow:
Peu à peu, j'ai pris conscience qu'il me manquait les petites attentions de tous les jours,
l'expression d'émotions.

Il arrivait aussi que je ne parvienne pas à contenir l'impulsivité de ma fille et qu'on se renvoient toutes deux la balle comme deux soeurs se chamaillant. :D

( Alors que la personne mûre ne fournit aucune explication, se fait obéir et ne discute pas )

Autre exemple. Linda lutte contre le sommeil, elle retarde un peu l'heure, s'agite quand je lui lis son conte. Si c'est son père, elle écoute avec attention, rit et dort calmement. Donc y'a une différence.

Elle nécessitait que je reste toujours dans sa chambre entre 21 et 22h parfois plus et ne dormait pas si elle n'était pas assurée que je dorme avant elle.

Ce comportement à cessé dès que mes grands parents lui ont expliqué que cela ne pouvait durer ( alors que j'avais tout fait pour qu'elle trouve son rythme elle-même )

Autre exemple, au musée en voyage organisé, nous regardions l'expo quand une animatrice a levé Linda pour l'aider à regarder les objets trop en hauteur pour sa taille. ( et c'est pas la première fois que m'arrivent ces absences )

Actuellement même si je m'ameliore, je constate que j'ai du mal à développer un comportement et des attentions qui ne me sont pas naturels, sont spontanés chez d'autres.

Voilà pour les exemples.

souvent encore, j'ai des problèmes de gestion du temps qui impactent sur notre confort. : horaire du repas,activités que j'annule car la gestion du quotidien me prend plus de temps qu'a une autre. ( et donc moins de présence pour mes proches )

Je pense que je fais ce que je peux avec ce dont je dispose et que ça me demande un certain effort. Donc je suppose que je fais comme tout le monde, tenter de faire de mon mieux.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#8 Message par cléa » samedi 18 février 2017 à 7:36

olivierfh a écrit :Je reconnais certaines choses et je crois que la tendance à traiter tout le monde pareil et l'incapacité à faire sentir qu'on peut aider (que les autres peuvent interpréter comme "enfantin"/"mignon") peuvent effectivement être associés aux TSA, en lien respectivement avec le manque de conformité aux normes sociales et avec les difficultés à communiquer.
Bonjour Olivierfh.
C'est ce que je me demande. Je me souviens particulièrement qu'ado, des amis du même âge m'appelaient ma petite et " qu'est ce qu'on va faire de toi" certains prof me parlaient comme à une gamine :cry:

Un des pires moments, celui ou un camarade de classe est décédé d'un accident. Toute la classe,était effondrée, sauf moi bien entendu.
Ensuite j'étais la seule à avoir eu goût à manger à la cantine. Les autres en déduisaient que j'étais satisfaite de sa disparition !

Pire encore quand j'ai dit à la prof qui dans le malheur jetait les affaires du garçon. -Je regrette mais non, je ne pourrais pas VOIR son inhumation. -Elle m'a répondu dit Assister, à moins que tu pense qu'il s'agisse d'un spectacle.

Le moment venu ou les élèves soutenaient ses parents par des cartes, je n'ai pas donné la mienne l'estimant trop brouillonne alors que l'essentiel résidait dans l'attention offerte..

Voilà pour la compréhension décalée d'un environnement pourtant proche mais lointain..
A l'époque, je me pensai insensible, surtout après avoir crument dit " mieux comme ça que condamné alité. Erff

J'ai décidé de prévenir d'avance de mon tsa en espérant que ça change le regard des autres pour éviter les mal entendus et aussi faire connaitre ces tsa ignorés.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#9 Message par cléa » samedi 18 février 2017 à 8:28

Manichéenne a écrit :
cléa a écrit :Je voudrais savoir si les parents avec TSA considèrent qu'ils ont assez d'autorité pour leurs enfants
Oui, pour autant que je puisse en juger, enfin assez pour des enfants, mais avec des enfants atypiques c'est souvent eux qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'autorité et ne s'y conforment pas.
Bonjour Manichéenne. Oui, c'est vrai que l'autorité est perçue différemment et donc un message peut-être plus difficile à transmettre ( Quand on n'a pas la bonne méthode j'imagine )

Je n'avais pas pensé a cela..

Ça me rappelle des membres de ma famille me racontant un oncle qui levait la voix à chaque peccadille.. Isolant le contrevenant.. Tous l'admiraient, le retoutaient, fiers de ses leçons.

Quand j'y pense, une telle scène ne serait pas profitable à Linda, la ou d'autres ont forgé leurs libertés et limites :D

Ça me semble quand-même drôle quand Lili écoute attentivement une amie a moi, s'applique à bien respecter la consigne dans le calme Alors qu'avec moi, elle se bloquerait sur son refus ou s'empoterai.

Quand je parle de crédibilité c'est que souvent, je suis sûre de mes propos, alors que d'autres trouvent mes arguments bizarres, pessimistes, rétrogrades, décalés, hors sujet. Hors des proportions( au point qu'il y ait malaise ) et encore, si je donne conseil, on ne trouve aucune motivation en moi, pour les appliquer ai-je maintes fois entendu, comme si on consultait un livre anonyme, ce qui m' ôte crédibilité.

( deux trois fois, pour exemple, des amis m'ont dit avoir été obligés d'élever la voix au café afin que les voisins entendent bien qu'ils étaient en total désaccord avec mes élucubrations..

Alors que parfois j'ai pensé tout autant de ce qu'ils disaient :D et que j'aurais préféré qu'ils évitent alors qu'ils trouvaient que personne ne prêteraient attention à leurs propos sur la medecine, l'immigration etc..

Donc j'imagine qu'il y a une certaine différence de perception du monde, après je veux voir si c'est moi ou lié au tsa..

Après c'est vrai qu'il y a toujours des gens pour dire "la raison est chez-moi donc ça j'y fais attention.
Aussi, c'est grâce a l'apport de tous qu'on se construit, donc les enfants également.

Avec les choses que je réalisé petit à petit, je préviens maintenant que j'ai un tsa en espérant moins de mal-entendus.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#10 Message par cléa » samedi 18 février 2017 à 8:31

Je vous remercie tous encore pour vos interventions et bonne journée à tous.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Autorité et tsa.

#11 Message par gog » lundi 20 février 2017 à 13:55

deux trois fois, pour exemple, des amis m'ont dit avoir été obligés d'élever la voix au café afin que les voisins entendent bien qu'ils étaient en total désaccord avec mes élucubrations
Pourquoi faire ?
Quand je te lis, j'ai l'impression que ton entourage passe son temps à te surveiller et à lever les yeux au ciel à chacun de tes faits et gestes, comme si ils te prenaient pour une demeurée. Ils n'ont pas l'air super bienveillants, ça leur arrive d'être sympa avec toi ?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Autorité et tsa.

#12 Message par cléa » jeudi 23 février 2017 à 17:38

Bonjour Gog. Globalement oui, mais mes gaffes, ma lenteur, mes avis qui ne sont souvent pas en phases avec les normes, souvent figés, sont parfois pensant. D'autres sont mal à l'aise de mon expression "statuaire" et monocorde ( impression de s'adresser au vide )
Pourtant, la plupart me considèrent comme quelque un de moralement fiable et de bon conseil.
Mais pas du tout dans les domaines pratiques et relationnels..
Nous ne fonctionnons tout simplement pas sur le même mode.
Certains pensaient même que je paraissais ou craignait d'avancer!

Autrefois, je pensais que certains exagéraient ces traits, que mon retard était du à mon niveau de vie "débrouille" Puis à travers ma fille, la lecture de ce forum etc, je me suis décidée au diagnostic qui explique mes traits un peu particuliers..
( Je pense que comme je n'étais pas tout à fait à l'aise en société, cela m'a été renvoyé en miroir par certains proches ) j'ai fait la pré consultation qui indique fort probable mais je préfère attendre le crahn pour sa fiabilité.

On peut dire en quelques sortes que la "greffe" ne prend pas, amis, ex, famille, nous n'avons pas de quoi nous compléter, cela n'empêche que nous trouvons de quoi parler, de quoi nous divertir, nous confier, nous nous appelons sans gène, tous ont apporté la preuve de leur honnêteté..

Après, mon environnement n'est pas bien large, et je pense que j'ai encore à découvrir.

Je pense aussi que lorsque on est pas-sûr de soi, cela ce traduit dans l'autre! ça m'est arrivée plusieurs fois.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre