Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'autre ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'autre ?

#1 Message par hazufel » mardi 21 mars 2017 à 18:31

J'ai parcouru le forum sur un éventuel post spécial jumeaux et si j'ai trouvé quelques post épars, je n'en ai pas trouvé de suivi continuellement. Merci à Jean pour les articles relayés à ce sujet, ça m'a donné quelques chiffres à étudier.
Nous sommes plusieurs mamans de jumeaux dont l'un au moins à le SA.
Pouvons-nous échanger sur les particularités jumeaux / SA ?

Pour ma part, mes derniers fils ont 6 ans, l'un est HP, l'autre prédiagnostiqué Asperger et en cherchant depuis sa naissance j'ai l'impression que son frère l'a autant tiré vers le haut (notamment au niveau du langage) qu'il a masqué (bien involontairement bien sûr) son manque d'interaction sociale .
Ils se suffisaient à eux mêmes en maternelle et ça ne nous a pas tellement choqué qu'ils n'avaient pas de copains. C'est vers 5 ans qu'on s'est aperçu que l'un jouait avec son frère qui lui jouait avec les autres.

J'ai l'impression qu'il lui sert autant de bouclier que de pilier social. Dans ce cas comment pallier à ça pour que l'autre ne se sente pas "surchargé" ?

De plus l'un bénéficie déjà d'aménagement à l'école (il ne va en récré qu'une fois, l'autre il reste en classe pour être tranquille) depuis cette semaine et le second demande le même. Comment lui expliquer les besoins spécifiques de son frère sachant que lui même est, sans être Asperger, hypersensible ?

Vos témoignages en tant que jumeaux / jumelles / parents de jumeaux / jumelles sera intéressant. Merci.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#2 Message par 3enfants » mardi 21 mars 2017 à 20:56

je pointe au club... (et je t'envoie un mp)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#3 Message par paupiette » vendredi 24 mars 2017 à 18:20

je pointe aussi et en prime j'ai une jumelle! donc je vous confirme que c'est une situation très complexe la gemellité et que ça peut cacher beaucoup de choses. Je pense aussi qu'ils se tirent l'un l'autre et que ça cache les choses.

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#4 Message par Aurore99 » jeudi 30 mars 2017 à 19:10

Bonsoir,
Je connais une maman ayant des jumeaux dont l'un est "normal " et l'autre est atteint d'un autisme assez lourd, scolarisé en ulis. je n'en ai jamais parlé avec elle mais si cela devient je viendrai vers vous.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#5 Message par Lilette » jeudi 30 mars 2017 à 19:50

Il y' aune page FB tenue par une maman de 2 jumeaux garçons autistes tous les 2, si ça t'intéresse, il s'agit de "Sur les pas de Roman & Simon".
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#6 Message par Manichéenne » jeudi 30 mars 2017 à 20:08

J'ai une jumelle, qui n'a pas de TSA.
Il y a probablement eu beaucoup d'impacts positifs pour moi, et quelques négatifs aussi. Pour elle, j'ai plus de mal à voir le positif.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne s'intéresse qu'à l'effet que ça a sur le jumeau avec TSA, et beaucoup moins à l'autre.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus, le sujet est trop vaste...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#7 Message par hazufel » vendredi 31 mars 2017 à 8:28

Merci de vos réponses.

Je disais justement comment palier à ce que "l'autre" ne se sente pas surchargé, notamment au milieu d'autres enfants où il fait rempart social.
Ma question était justement sur l'interaction entre les deux. Ce que cette gémellité implique dans les deux sens. Ce qu'elle masque et ce qu'elle impulse justement.
Mes fils se complètent. Si l'un aide l'autre à "vivre" en société, l'autre lui sert de bouclier physique (il est plus solide physiquement, le premier est du genre croquignolet, et n'hésite pas à s'interposer s'il sent une injustice).
Je n'ai pas l'impression de hiérarchie, encore moins de différenciation d'attention de notre part, mais d'une volonté d'échange, malgré les différences manifestes de perception.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#8 Message par paupiette » samedi 1 avril 2017 à 19:24

Hazufel, de quelle région êtes vous?

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#9 Message par hazufel » dimanche 2 avril 2017 à 11:35

Je suis dans le Val d'Oise, limite Yvelines.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Coco06100
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 3 mai 2017 à 8:57

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#10 Message par Coco06100 » mercredi 3 mai 2017 à 16:14

S.o.S c quoi S.A et où fait tu le test...je suis perdu avec tout ça!!!maman de juju 2ans et demi tellement de questions ...et pas de réponse! !!J AIMERAIS QUE MES FILS SOIT BIEN PRIS EN CHARGE ET MOI PARLER A DES PERSONNES QUI M AIDERAIS MERCI

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Gémellité - quelles adaptations dans le SA grâce à l'aut

#11 Message par 3enfants » mercredi 3 mai 2017 à 20:21

SA = syndrome d'Asperger
pour une prise en charge, tu es dans quel coin de France ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre