[web Zététique] Zététique & autodéfense intellectuelle (Richard Monvoisin)

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[web Zététique] Zététique & autodéfense intellectuelle (Richard Monvoisin)

#1 Message par Tugdual » jeudi 20 février 2020 à 14:29

Université Grenoble Alpes.jpg
Site...
Playlist Youtube (sur la chaîne de l'Université Grenoble Alpes)...


Présentation :
Cela faisait des années que le projet était dans les tuyaux : garder trace des enseignements un peu rodés du CORTECS.

C’est chose faite pour le plus vieux d’entre eux, l’enseignement transversal commun “Zététique & autodéfense intellectuelle” de Richard Monvoisin, donné depuis 2005 à Grenoble.

Le résultat nous fait bien plaisir, et pose un jalon pour quiconque voudrait s’essayer à cet art faussement simple de la transmission de la pensée critique.

Par tranche d’une vingtaine de minutes, on peut visualiser petit à petit la mouture standard des cours de Richard, abordant dans un ordre réfléchi des domaines aussi ramifiés que l’épistémologie, l’homéopathie, le sexe, les sciences politiques, les pseudosciences.

Notes :
1 : Des références, auteurs cités, compléments et erratum sont disponibles dans les descriptions des vidéos (donc pour creuser ces points, regarder les vidéos directement sur Youtube).

2 : Des PDF, podcasts et quelques compléments aux vidéos sont sur le site du Cortecs.

3 : Des ressources généralistes sur le site du Cortecs :

Vue d'ensemble :

Cours 1 - Introduction, zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal :
Cours 2 - Bases épistémologiques :
Cours 3 - Surcharge cognitive et cécités :
Cours 4 - Critères épistémologiques de base :
Cours 5 - Protocoles expérimentaux :
Cours 6 - Psychologie sociale :
Cours 7 - Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie :
Cours 8 - Sexes, genres & autodéfense intellectuelle :
Cours 9 - Sciences biologiques et idéologies :
Cours 10 - Éléments de critique des médias :
Cours 11 - Histoire et pseudo-histoire :
Cours 12 - Philosophie morale :
Extras - Conférences :
Extras - Podcasts :
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Re: [web Zététique] Zététique & autodéfense intellectuelle (Richard Monvoisin)

#2 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 13:40

Cours 1 - Introduction, zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal


1.1 : Introduction
Ce sont les toutes premières minutes d'un cours qui dure 24 heures. J'y introduis les notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.

Quelques références : Pyrrhon d'Ellis, Henri Broch, Jean Rostand, Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Bertrand Russell...
Spoiler : Erratum : 
J''ai dit "Ancien ordre mystique rénové de la Rose-Croix", il faut bien entendu entendre "Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix" (merci Nicolas V alias Momie-oeil-de-lynx)
Spoiler : ▮▶ : 


1.2 : Catégories du paranormal (1) : surnaturel, mancies, pseudosciences
Sont abordées ici les grandes catégories, très discutées, qu'on retrouve dans le monde diffus du paranormal.
Spoiler : ▮▶ : 


1.3 : Catégories du paranormal (2) : mélanges pseudosciences-mancies
La majorité des sujets les plus affectivement marqués en zététique viennent du domaine thérapeutique. Il est question ici des pseudomédecines, sur lesquelles je reviendrai largement plus tard.
Spoiler : Erratum : 
Mon camarade Florent Martin se sert de magie dans ses présentations publiques, mais il n'en fait pas un spectacle à proprement parler. Par exemple ici, à Seyssins, en décembre 2016.
Spoiler : ▮▶ : 


1.4 : Catégories du paranormal (3) : pseudopsychologies, cryptozoologie
Si les domaines comme la cryptozoologie, la parapsychologie, ou les négationnismes historiques sont souvent inclus dans la nébuleuse « paranormale », leurs statuts épistémologiques respectifs méritent un certain nombre de nuances.
Spoiler : Erratum : 
Si Arthur a bien monté Endémol, il n'en est plus dirigeant depuis 2007, ayant revendu ses parts. L'actuel directeur est Nicolas Copperman.
Spoiler : ▮▶ : 


1.5 : Bases d'épistémologie (1) - "science", non-science, acte de foi, adhésion
Ce passage didactique est incontournable : avant de plonger dans le scepticisme appliqué, il convient de bien définir ce qui différencie une science d'une non-science, d'une science et d'une pseudoscience, et de bien discuter la structure différente d'une adhésion et d'un acte de foi.
Spoiler : Erratum : 
- On me fait remarquer que mon résumé sur les crapauds et la clope laisse à désirer.
La respiration cutanée du crapaud est secondaire dans cette affaire. IIl faut invoquer leur appareil respiratoire à pression positive : aspirant l'air par leurs narines dans la région bucco-pharyngée, ils obturent leurs narines et l'air est envoyé dans les poumons à la suite de la contraction de la gorge". En clair, le crapaud n'utilise pas sa bouche pour inspirer. les étudiants qui ont travaillé le sujet ont bien fait leur travail, et moi je l'ai très mal résumé. Un collègue surnommé Momie me donne ses refs :
- Jean Rostand, « La vie des crapauds », pages 22-23, Stock, 1990
- Robert C. Stebbins et Nathan W. Cohen, « A Natural History of Amphibians », pages 24-25, Princeton University Press, 1995
moi je n'ai pas les miennes sous la main au moment où j'écris cela.
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#3 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 13:47

Cours 2 - Bases épistémologiques


2.1 : Bases épistémologiques (2), matérialisme méthodologique, théière de Russell
Autre élément didactique primordial : le matérialisme en méthode, ou le contrat laïque des scientifiques, qui permet de montrer en quoi les créationnismes ou l'Intelligent design ne peuvent prétendre à légitimité dans le giron des connaissances partagées.
Spoiler : Erratum : 
J'ai parlé de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, et j'ai dit "ceinture de Kuipec" au lieu de Ceinture de Kuiper. D'une part j'ai mélangé le brave Gerard Kuiper (1905-1973) et Jean-Jacques Kupiec, biologiste et épistémologue qui travaille sur la biologie - et dont je recommande les ouvrages. Pire, j'ai confondu la ceinture principale d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter) et la ceinture d'Edgeworth-Kuiper, au-delà de Neptune. Double pan sur le bec !
Spoiler : ▮▶ : 


2.2 : Bases épistémologiques (3), postulats de la science
Il y a effectivement quelques axiomes de base en science, sans lesquels il est impossible de travailler. Introduction d'un premier outil absolument central, le rasoir d'Occam.
Spoiler : Erratum : 
- Berkeley était évêque anglican, donc de fait ça en fait bien un "révérend" comme je l'ai dit. Mais j'ai probablement dit révérend du fait du Révérend Berkeley, botaniste du XIXe siècle, ce qui donc crée le trouble.
- Le collègue de Griffin n'est pas Donaldson, mais Galambos (j'ai dit Donaldson par un savant mélange entre le prénom de Griffin, Donald, et Donaldson le co-découvreur de Lucy dont je relisais des articles).
- Le texte de Guillaume d'Occam est de 1324, pas de 1319
- Le rapport à l'Académie des sciences (appelé Rapport Bailly) coproduit par Lavoisier est de 1784, pas de 1783.
- Johnny Carson n'est pas mort "l'an dernier" (en 2016) mais en 2005 ! Honte sur moi.
Spoiler : ▮▶ : 


2.3 : Questions
Je tente de répondre à quelques questions reçues. Le choix du téléphone s'est imposé lorsque l'effectif de ce cours est passé à plus de 300, inhibant les plus timides des étudiant-es au moment des questions.
Spoiler : Erratum : 
La loi About-Picard n'est pas de 2010 mais de 2001.
Spoiler : ▮▶ : 


2.4 : llusions (1)
Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Fragiliser la confiance accrue que nous avons tou-tes dans nos propres sens se fait aisément, car le nombre d'illusions sensorielles à notre disposition est démesuré. La prestidigitation est un excellent support de reflexion en ce sens.
Spoiler : ▮▶ : 


2.5 : Illusions (2)
Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Il faut savoir qu'il existe des illusions qui sont visuelles, auditives, mais aussi kinesthésiques, même si je n'ai pas l'espace pour en montrer dans le cadre de ce cours.
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#4 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 13:50

Cours 3 - Surcharge cognitive et cécités


3.1 : Surcharge cognitive et cécités (1)
Nous entrons ici dans une nouvelle gamme d'illusions, ou de tromperies de nos sens, dues essentiellement à nos limitations cognitives ou à nos tropismes mentaux.
Spoiler : ▮▶ : 


3.2 : Surcharge cognitive et cécités (2), mentalisme, lectures à chaud, à froid
Quelques charges sur le marché cognitif de l'information, et sur la malléabilité de notre propre témoignage.
Spoiler : ▮▶ : 


3.3 : Surcharge cognitive et cécités (3), mémoire, faux souvenirs induits
Les conséquences de la malléabilité de notre mémoire sont parfois très perturbantes, et peuvent amener à de véritables tragédies, notamment juridiques.
Spoiler : ▮▶ : 


3.4 : Illustrations de soupesage des hypothèses (1)
Je présente ici le passage qui n'a pas été enregistré en mars 2017. Nous l'avons donc réenregistré en octobre. Il s'agit de bribes pratiques et pas trop techniques d'épistémologie de base, posées sur des sujets considérés comme mystérieux.
Spoiler : Ajouts : 
L'anneau d'Armilliaire dont je parle a été découvert par Myron Smith, de l'Université Carleton, à Ottawa. C'est un anneau d'armilliaire bulbeuse (Armillaria bulbosa) découvert au Michigan et qui s'étend sur plus de 15 hectares de forêt, estimant son poids à plus de 10 tonnes et son âge à 1 500 ans.
Dans la diapo d'images sur les combustions humaines, j'ai mis une erreur volontaire, comme je le fais couramment : l'une des photos n'a rien à voir et représente un incendie dans une ville d'Isère, Meylan, en janvier 2016.
Je dis que la dernière œuvre de Nicolas Gogol a brulé : de son propre fait ! Il a brûlé la deuxième partie des Âmes mortes, en février 1852.
Spoiler : Erratum : 
La publi de Daniel J. Gee est bien de 1965, pas de 1986 comme je le dis trompeusement plus loin.
Le terme exact pour les tesselated pavements d'Eaglehawk neck est « pavement en mosaïque ».
Le T-shirt est un T-shirt hommage au journaliste Christopher Hitchens
Spoiler : ▮▶ : 


3.5 : Illustrations de soupesage des hypothèses (2)
Suite de l'épistémologie de base, posée sur des sujets considérés comme mystérieux.
Spoiler : Erratum : 
L'italien dont j'ai cherchéle nom est Luigi Garlaschelli !
Mirin Dajo est un nom en espéranto (« chose merveilleuse » : il faut contrairement à ce que j'ai fait prononcer « Mirine Daillo ».
Spoiler : ▮▶ : 
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#5 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 13:57

Cours 4 - Critères épistémologiques de base


4.1 : Réponses à des questions pédagogiques, et critères épistémologiques de base (1)
Quelques éléments sur le traitement des dossiers, puis hommage à Mukto Mona, et critères épistémologiques de base, dont le critère de Popper.
Spoiler : ▮▶ : 


4.2 : Critères épistémologiques de base (2)
Quelques développements sur le critère de Popper, et le caractère auto-immune de certains scénarios.
Spoiler : Erratum : 
- Je me suis trompé dans le tire du livre. C'est non pas The five healers, mais The twelve healers (and other remedies), d'Edward Bach (1936). Je l'ai lu pourtant, il y a dix ans. Je pense que j'ai dit cinq, du fait que le plus vendu des élixirs est le Rescue, qui est un mélange de cinq.
- Mille excuses, je n'ai pas débranché la prise son, il y a un faux contact d'une minute !
Spoiler : ▮▶ : 


4.3 : Critères épistémologiques de base (3)
Quelques développements sur le critère de Popper et quelques nuances, appliquées à des sujets socio-historiques.
Spoiler : ▮▶ : 


4.4 : Critères épistémologiques de base (4)
Autres outils : curseur vraisemblance, standard de Sagan, rasoir de Hitchens, maxime de Hume, effet bof et moyenne dorée, argument de la non-impossibilité, appel à l'ignorance, onus probandi, charge de la preuve, possible ne veut pas dire probable.
Spoiler : Erratum : 
- Je parle de corne « de nerval ». Primo, j'aurais dû préciser qu'il s'agit d'une dent, une incisive du maxillaire gauche, et non d'une corne. Secundo, j'ai dit Nerval au lieu de narval. Est-ce parce que j'aime bien Gérard de Nerval ? Désolé !
- À propos des publicités amplifiant les petits risques, je parle d'assurances philippines, bien entendu c'est de la Thaïlande qu'il s'agit (erreur de 2200 km tout de même!)
Spoiler : ▮▶ : 


4.5 : Critères épistémologiques de base (5)
Quelques outils supplémentaires pour aiguiser l'art de la critique : curseur vraisemblance, représentations sociales, essentialisme, naturalisme. J'aborde les questions de stéréotypes de genre, terrorisme.
Spoiler : ▮▶ : 


4.6 : Questions/Réponses
Je tente de répondre aux questions qui me sont posées à la fin du cours.
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#6 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:04

Cours 5 - Protocoles expérimentaux


5.1 : Protocoles expérimentaux (1)
Sur un ton un peu enrhumé, j'aborde de manière peu profonde le tronc commun des protocoles expérimentaux. Méfiance sur les biais d'exposition sélective, de validation subjective, et toute la gamme des biais de confirmation d'hypothèse.
Spoiler : ▮▶ : 


5.2 : Protocoles expérimentaux (2)
S'assurer des faits de départ - le »ça marche » - les phénomènes dits « jaloux » – la non-impossibilité, réduction du champ des possibles, hypothèse, prétentions floues.
Spoiler : Erratum : 
- Le cycle menstruel moyen trouvé dansl'étude indienne était de 31,8± 6,7, ma mémoire était correcte à peu de choses près. Par contre l'étude date de 1992 et non de 2004 comme je l'ai dit.
- Même s'il existe bien un opossum au cycle de 28 jours (de mémoire l'opossum de Virgine), je n'aurai jamais dû utiliser « opposum », nom vernaculaire trop imprécis, couvrant bien trop d'animaux de familles et parfois d'ordres différents. Dans Life of Marsupials, de C. Hugh Tyndale-Biscoe de 2005 j'apprends que le tammar (Macropus eugenii, appelé aussi Wallaby de l'île Eugène) a également un cycle de 28 jours.
- Citant Samuel George Morton (1799-1851) j'ai dit par deux fois Merton, influencé en cela par l'excellent sociologue Robert K. Merton (1910-2003).
Spoiler : ▮▶ : 


5.3 : Protocoles expérimentaux (3)
'introduis un exemple sociopolitique, celui de la déradicalisation. Puis j'aborde les questions d'échantillonnage, de groupe standard, de sondage, des problèmes de la « communication », avec une petiteincise sur l'aspect moral de la honte et de la fierté.
Spoiler : ▮▶ : 


5.4 : Protocoles expérimentaux (4)
On creuse ici les problèmes liés à la taille d'échantillon, les biais comme celui d'attrition, l'effet « doctissimo », et quelques notions comme les double et triple aveugle.
Spoiler : ▮▶ : 


5.5 : Protocoles expérimentaux (5)
Introduction schématique sur le placebo (sur lequel je reviens plus longuement plus tard), sur la justification de l'inclusion ou du rejet des données, sur leur lissage, sur la courbe des écarts à la moyenne, la p-value.
Spoiler : Erratum : 
- pour l'effet Hawthorne, je cite Mayo, l'auteur de l'étude de 1932, mais je me plante sur le prénom. Ce n'est pas Ernst, mais Elton. Je présume avoir dit Ernst en hommage à notre collègue allemand naturalisé anglais Edzard Ernst (http://edzardernst.com​).
- Prudence sur les lois de Mendel. Ce n'est pas Mendel qui a parlé de « lois », c'est un terme qui lui est posthume (qu'on doit vraisemblablement au botaniste Correns). J'ai par ailleurs dit que les expériences des petits pois devaient être vers 1880. C'est inexact. Si Mendel a cassé sa pipe en 1884, son expérience des petits pois a été initiée vers 1854-1855. Enfin, si Mendel est bien morave d'adoption, il est né en Silésie, qui, actuellement en République Tchèque, était à l'époque partie intégrante de la défunte Autriche-Hongrie. En tout état de cause, Mendel était donc austro-hongrois. Et si vraiment je veux pousser la rigueur au maximum, son prénom est Řehoř (avec le hatcheck sur le r, consonne dorsoalvéolaire roulée), pas Gregor.
- Coquille dans l'effet saumon mort : l'auteur principal n'est pas Bernett mais Bennett.
Spoiler : ▮▶ : 


5.6 : Protocoles expérimentaux (6) – La sourcellerie, le magnétisme
Je développe les problèmes de protocoles sur un cas-type, celui de la rhabdomancie ou de la sourcellerie, et narre des exemples de tests de magnétiseur ou de spécialiste de recherche de personnes disparues.
Spoiler : Erratum : 
Ce n'est pas en octobre novembre (2008) qu'est advenu le décès de jean-Louis Crozier mais le 2 janvier 2009. Paix à lui.
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#7 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:09

Cours 6 - Psychologie sociale


6.1 : Psychologie sociale (1) - Théorie des jeux, pièges abscons et éthologie
J'aborde ici, par le biais des enchères de Shubik, quelques aspects intéressant la pensée critique sur le versant psychologie sociale. Cette introduction est pensée comme le tronc d'un arbre très ramifié, pouvant emmener aussi bien vers de l'économétrie que vers de l'éthologie.
Spoiler : Erratum et compléments : 
- Le Costa Rica n'a effectvement pas d'armée, mais ce n'est pas le seul : l'Islande, Andorre, la Dominique, le Lichtenstein, Samoa et quelques autres.
- Je n'ai pas donné l'année de la loi Waldeck Rousseau : le 21 mars 1884.
- La différence entre mâle et femelle de mésange charbonnière est la barre noire sur leur poitrine, large pour le mâle, plus fine chez la femelle.
- Le livre d'Axelrod est bien L'Évolution de la coopération, et non L'Évolution et la coopération comme je l'ai malencontreusement dit.
- La première mention du chifoumi est bien dans le Wu zazu de Xie Zhaozhe. Mais 1630 ou 35 comme je l'ai dit est probablement inexact, puisque l'auteur est mort en 1627. J'ai trouvé dans certaines sources la date de 1602 pour cet ouvrage.
- Non, Anatol Rapoport n'est plus en vie : il est décédé en 2007, à Toronto.
- Ma langue a fourché : les fameuses « treves de Noël de 1914 » eurent lieu, comme indiquées dans le diaporama, en 1914. Il y en a eu en 1915, et une en 1916 sur le Front de l'Est, mais à Pâques. Pas de trêve de Noël à ma connaissance en 1916, comme je l'ai dit de manière incongrue.
- Le jeu de la poule mouillée : j'ai très mal raconté l'histoire – et je reviens dessus dans le cours N°7 épisode 1. Les deux acteurs du jeu ne se foncent pas dessus, mais roulent vers un précipice, et le dernier à sauter est considéré semble-t-il comme le plus courageux.
Spoiler : ▮▶ : 


6.2 : Psychologie sociale (2) - Généralités, idées reçues sur l'emprise sectaire
Notion très complexe à manier que celle de la dérive « sectaire ». Je présente ici les points centraux de définition et de critique, et mets en place quelques notions comme influence ou manipulation.
Spoiler : Erratum et compléments : 
- Le nom du lieu-dit des massacres de l'OTS est « le trou de l'enfer », près de Saint-Pierre-de-Chérennes, dans le Vercors.
- Ces massacres ont eu lieu non les 22 et 23 décembre 1995, mais une semaine plus tôt, les 15 et 16. Et ce sont bien de 13 morts adultes qu'il sagit, et de trois enfants (et non deux comme je l'ai dit).
- La fin du procès de Michel Tabachnik remonte à 2001 (et non 2003).
Spoiler : ▮▶ : 


6.3 : Psychologie sociale (3) - Autres techniques
Il est impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les technique de manipulation. En voici les principales, ce qui compose une sorte de kit d'autodéfense intellectuel, en milieu marketing d'abord, en milieu spiritualiste ensuite.
Spoiler : ▮▶ : 


6.4 : Psychologie sociale (4) - Notions phares
J'introduis les concepts-phares de la dissonance cognitive, de l'escalade d'engagement, de l'état agentique. Puis je prends quelques questions.
Spoiler : Erratum : 
- Le groupe de Mme Keech (pseudo) a été artificiellement placé dans le Michigan, pour à l'époque protéger la vie privée des protagonistes. En réalité, le mouvement était à Chicago. Dans tous les cas, il n'est pas dans le Kansas comme je l'ai dit.
- Je parle de la fin du monde de Mme Keech au solstice « 1954 ou 55 ». C'est 1954.
- Faute dans le nom du réalisateur de Das experiment. Ce n'est pas "Hisrchbiegel" mais "Hirschbiegel", bien sûr.
- Le jeu de la mort n'a pas été diffusé sur TF1, mais sur TSR, puis sur France 2.
- Je n'ai pas donné la référence du livre que j'étais en train de lire traitant des Mormons : c'est est l'un des chapitres centraux du regretté journaliste Christopher Hitchens, dans le titre piquant « Dieu n'est pas grand », 2007.
Spoiler : ▮▶ : 
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#8 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:22

Cours 7 - Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie


7.1 : Introduction du cours Homéopathie
Je reviens sur le cours précédent, erreurs volontaires ou non, puis je développe le cas Newmaker, cas typique d'attachment therapy, avant de me rapprocher du sujet qui nous occupe ce cours.
Spoiler : Erratum : 
- J'ai involontairement traduit attachment therapies par thérapies de la contrition, ce qui est plutôt cocasse. Bien sûr, entendre « contention ».
Le packing n'a pas été condamné par la Cour européenne des droits de l'Homme en 2016, mais par le Comité sur les Droits de l'Enfant de l'ONU.
Spoiler : ▮▶ : 


7.2 : Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie (1)
Je commence d'abord par décrire certains schèmes de pensée récurrents dans le cerveau humain, avant de me rapprocher du sujet par quelques détours d'histoire des sciences.
Spoiler : Erratum : 
Si la poupée vaudou Sarkozy a constitué selon la cour d’appel de Paris une « atteinte à la dignité » du chef de l’État, elle a été finalement autorisée à la vente.
Spoiler : ▮▶ : 


7.3 : Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie (2)
Voici l'histoire succincte et les principes de base de l'homéopathie, avec détour sur l'oscillococcinum et les dilutions de Korsakov.
Spoiler : ▮▶ : 


7.4 : Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie (3)
Analyse des pseudo-débats « pour ou contre » : j'introduis diverses raisons qui donnent l'impression que l'homéopathie a une efficacité « propre », effets contextuels, placebo-réponse, erreurs de causalité. Retour sur placebo et nourrissons, et animaux. Introduction à la réflexion politique sur cette question.
Spoiler : ▮▶ : 
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#9 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:24

Cours 8 - Sexes, genres & autodéfense intellectuelle


8.1 : Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (1)
J'aborde ici la notion de « genres » pas à pas, par l'entrée évolutionniste, en infligeant un topo très rapide sur la sexualité, sa naissance et son intérêt évolutif. Je me rapproche en suite progressivement des humains.
Spoiler : Correctifs et ajouts : 
• Je dis minute 24 « si vous avez les zones érogènes bien placées »... il n'y a rien de bien ou mal
placé. Je veux dire par là « adéquatement placées en vue de la reproduction ». J'essaie d'être très
précis en traquant toutes les formes de langage téléologique, toutes les fois où les mots portent un
finalisme, tous les pour instillant l'idée d'une intention. Mais notre langage en est tellement
incrusté que je ne garantis pas d'y arriver tout le temps.
• Je ne me souviens plus de quel coquillage je parle, à hermaphrodisme successif. Mais j'ai au
moins un cas très « local », puisqu'endémique de nos côtes hexagonales : la crépidule, ou chausson
de mer, ou berlingot de mer Crepidula fornicata (joli nom, quoique choisi par Linné probablement
pour fornicatus, « voûté »). L'individu est hermaphrodite protandre, ce qui signifique qu'il naît
mâle, mais s'empilant sur une femelle, il se transforme progressivement en femelle, de même que
ceux empilés sur lui, formant une chaîne conséquente d'individus à étapes différentes de leur
nouvelle sexuation. Une daurade grise sera mâle si elle a moins de huit ans, femelle sinon.
Spoiler : ▮▶ : 


8.2 : Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (2)
Je traite ici de la sexualité chez les humains, très spécifique dans la mesure où les comportements érotiques ont pris une place déterminante.
Spoiler : Correctifs : 
• L'extrait que j'utilise de masters of sex est bien saison 1 épisode 6 et non 7 comme je le dis une
fois.
Spoiler : ▮▶ : 


8.3 : Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (3)
ERRATUM : Je fais une grosse erreur, je dis Delphy au lieu de Butler ! Je pense ici à Butler (Judith).
Christine Delphy, elle est justement aux antipodes et je recommande chaudement ses bouquins.
Spoiler : ▮▶ : 


8.4 : Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (4)
J'en viens cette fois aux grands argumentocs classiques, ces argumentaires fallacieux qui volontairement ou non, obscurcissent les discussions. J'en évente quelques-uns ici, en mode rapide car le temps de cours est très réduit, et je tente de répondre à quelques questions.
Spoiler : ▮▶ : 
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#10 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:26

Cours 9 - Sciences biologiques et idéologies


9.1 : Sciences biologiques et idéologies (1)
J'aborde dans ce premier épisode un survol des manières qu'eurent et ont probablement encore les idéologies pour infléchir les connaissances en sciences biologiques.
Spoiler : Erratum : 
Je dis que dans Tintin au Congo, Tintin tue à foison des gazelles, ou des antilopes. Renseignements pris, je n'ai pas tort mais suis trop imprécis : gazelle est un genre contenant plusieurs espèces, appartenant à la sous-famille des antilopinés. Donc toutes les gazelles sont des antilopes, toutes les antilopes ne sont pas des gazelles ! Par ailleurs, ici, il me semble que nous avons affaire à des impalas. Or, pas de chance : les impalas, qu'on appelle Gazelles aux pieds noirs, sont du genre Aepyceros, et non gazella. Si j'ai raison (pas sûr!), ce sont des gazelles (au sens large) qui n'appartiennent pas au genre gazelle.
Idem, je dis qu'il éventre un saurien. Or d'une part c'est Milou qui l'éventre, ensuite je dis une belle boulette : l'ordre des reptiles contient quatre ordres, dont celui des squamates, ou saurophidiens, auquel appartiennent les serpents. Or Sauriens, ou Lacertiliens, qui est un sous-ordre aussi des reptiles même si sa classification est discutée car c'est un sous-ordre paraphylétique, contient entre autres les lézards, les gekkos et autres, mais pas les serpents. En l'occurrence ici, je pense que malgré des couleurs bizarres, nous avons affaire à un serpent de la famille des pythonidés, puisqu'on est en République démocratique du Congo, ancien Congo Belge, avec de grandes chances pour que ce soit à mon avis un python royal ou un python de Seba. Je laisse les spécialistes me corriger.
Je parle des fesses de Sawtche en disant callipyges ! (ce qui veut dire « jolies fesses »Bien entendu je voulais dire stéatopyges (grandes fesses, ou hyperplasie génétique du tissu adipeux de la région fessière). Je dois cette erreur, je crois, à Georges Brassens et sa Vénus callipyge.
Spoiler : ▮▶ : 


9.2 : Sciences biologiques et idéologies (2)
Grâce à Julien Peccoud, nous décortiquons certaines idées reçues, darwinisme social, chainon manquant, intentionnalité des processus évolutifs, téléologie, cause finale, et pertes d'organes « inutiles ».
Spoiler : Ajouts et erratum : 
Le nom du « découvreur » d'eoanthropus est bien sûr Charles Dawson.
Les papillons dont nous parlons sont les phalènes du bouleau (Biston betularia) en Angleterre, cas d'école de sélection naturelle. Hypothèse présentée par Tutt en 1896, puis rebossée dans les années 50 par Bernard Kettlewell dans Selection experiments on industrial melanism in the Lepidoptera, 1955, Heredity. 9 (3): 323–342, pour enfin être réétudiées par Majerus jusqu'à sa mort en 2012. On lira avec profit Majerus, Michael E. N. (2008). "Industrial Melanism in the Peppered Moth, Biston betularia: An Excellent Teaching Example of Darwinian Evolution in Action". Evolution: Education and Outreach. 2 (1): 63–74 et Selective bird predation on the peppered moth: the last experiment of Michael Majerus posthume aux travaux de Majerus et publié par ses collègues.
L' « arbre » présenté « pedigree of Man » provient de Ernst Haeckel, The Evolution of Man: A Popular Exposition of the Principal Points of Human Ontogeny and Phylogeny, 1897.
Spoiler : ▮▶ : 


9.3 : Sciences biologiques et idéologies (3)
Julien Peccoud m'aide à démonter quelques formes de raisonnements fallacieuses, et plonge avec moi dans l'explosion de cerveau, sur la morale naturelle, sur la notion d'individu, sur le « gène égoïste » de Dawkins, avec un détour par la mémétique de Dawkins et Blackmore et des questionnements sur de l'éthique animale.
Spoiler : Ajouts et erratums : 
Julien Peccoud fait sûrement référence à l'orchidée dite étoile de Madagascar Angraecum sesquipedale, et au papillon qui la pollinise Xanthopan morgani predictae (dit sphinx de Darwin car sa découverte, qu'on doit à Rostchild et Jordan en 1903, avait été « prévue » par Darwin).
L'épisode de South Park sur l'évolution, figurant Dawkins n'est pas saison 4 mais saison 10 ! Episode 12, Vas-y, Dieu ! Vas-y ! 1 (Go God Go 1).
Je passe par-dessus une diapo que j'ai habitude de présenter sur les cas de sciences dites officielles en biologies, comme le lyssenkisme soviétique. J'y raconte habituellement la genèse de l'affaire Trofim D. Lyssenko. J'ai renoncé à le faire ici par manque de temps.
J'ai, - grande première - coupé deux questions de la fin. L'une qui portait techniquement sur CRISPR (Clustered Regular Interspaced Short Palindromic Repeats) associated protein 9, et nous n'avons pas pu y répondre, ni Julien ni moi.
L'autre portait sur l'exposition Exhibit B, de Brett Bailey. C'est une série de tableaux vivants évoquant les zoos humains qui a sillonné l'Europe en 2014. Bien qu'adorant ce sujet moral, j'ai répondu complètement à côté car j'ai cru que la personne qui m'écrivait parlait de « Our body », exposition de corps disséqués de Pascal Bernardin, en 2010.
Oui, les abeilles ouvrières peuvent se reproduire dans certaines circonstances.
Spoiler : ▮▶ : 


9.4 : Sciences biologiques et idéologies (4) – quelques questions
Nous tentons de répondre à quelques questions envoyées par le public.
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#11 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:27

Cours 10 - Éléments de critique des médias


10.1 : Éléments de critique des médias (1)
Ce cours est une introduction à la critique des médias. Dans ce premier tronçon, je montre quelques modes de fabrication de l'information parfois de toute pièce, souvent au service de propagandes de guerre tout à fait dramatiques.
Spoiler : ▮▶ : 


10.2 : Éléments de critique des médias (2)
Dans cette deuxième partie de cours, j'aborde différentes méthodes de détection de tri des faits, des données, des experts, de décryptage de liens d'intérêt et de désyncrétisation des événements.
Spoiler : Erratum : 
Sur la diapositive sur l'afaire Bintou dans le point, je cite le nom de l'auteur du faux reportage : Décugis, mais je me trompe sur son prénom. C'est Jean-Michel, et non Nicolas.
Je cherchais sans le trouver son nom : la presse quotidienne régionale de Lorraine est bien sûr le Républicain Lorrain.
Spoiler : Erratum : 
Je ne suis pas sûr de prononcer correctement le nom du moine Zhàozhōu Cōngshěn (赵州从谂).
Spoiler : ▮▶ : 


10.3 : éléments de critique des médias (3)
Dans cette troisième partie de cours, je décortique le recours à l'image, l'usage parfois étonnant des mots (effets paillasson, effets impact, effets puits, mots fourre-tout, etc.), les scénarisations et les plurium.
Spoiler : ▮▶ : 
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#12 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:28

Cours 11 - Histoire et pseudo-histoire


11.1 : Histoire et pseudo-histoire (1)
J'aborde dans ce cours les problématiques spécifiques posées par les sciences historiques, en commençant par un « jeu d'humilité » sur les dates, qui peut être décliné de maintes façons, puis en développant quelques « clichés » classiques, sur les préhistoriques, les Gaulois et d'autres en les contextualisant.
Spoiler : Ajouts et erratum : 
Je cite Lucio de Crescenzo comme historien. Il est en pratique historien des idées, et je fais référence à Storia della filosofia medioevale de 2002, mais il n'est pas historien académique.
Je dis en une drôle de façon de parler que les Olmèques existent. J'aurais dû dire « ont existé », bien sûr, jusque vers -500.
Découverte de Lucy, j'ai dit 1972, c'est bien entendu 1974. Je m'obstine à appeler Donald Johanson « Donaldson » et je n'arrive pas à m'en défaire. Avoir lu l'an dernier une livre de Sue Donaldson ne m'a pas sûrement pas aidé (en l'occurrence Donaldson et Kymlica, Zoopolis: A Political Theory of Animal Rights).
Le nom non éthiopien mais amharique de Lucy est Dinqnesh.
L'étudiante de L1 (à l'époque) qui « savait » Marignan s'appelle Marine Haurillon.
Spoiler : ▮▶ : 


11.2 : Histoire et pseudo-histoire (2)
Il est question ici de gommage de l'histoire et des racines parfois profondes des processus, puis de quelques biais récurrents et enfin de géographie / cartographie critique.
Spoiler : Ajouts et erratum : 
Je dis que les groupes mobiles de résèrve (GMR) étaient les « milices » de Vichy. Ce n'est pas exact. C'étaient des unités paramilitaires créées par le gouvernement de Vichy, en 1941 et relevant de la police, - les CRS actuels viennent de ces structures, tandis que « la Milice française », était une organisation politique et paramilitaire créée le 30 janvier 1943 pour lutter spécifiquement contre la Résistance, qualifiée de terroriste.
Les îles dont j'écorche le nom sont les îles Senkaku/Diaoyu (ou l'inverse).
Spoiler : ▮▶ : 


11.3 : Histoire et pseudo-histoire (3)
Les systèmes de datation sont eux aussi porteurs de prémisses idéologiques. Je donne quelques ingrédients des histoires dites « officielles », parle du problème épistémologique des lois mémorielles et de la mémoire dans nos rues.
Spoiler : Ajouts et erratum : 
L'actrice ayant inspiré la plastique de Jasmine dans Alladin de Walt Disney et dont je cherche le nom est Jennifer Connelly (voir lien plus haut, CorteX - https://cortecs.org/activites/atelier...​)
Je dis que Bruno Mégret est d'ici (sous-entendu de l'Isère). Inexact, il a été député de l'Isère, mais il vient de Paris.
Je me trompe de chanteur : je dis Pete Seeger au lieu de Woodie Guthrie ! Sur sa guitare, était écrit exactement « this machine kills fascists ».
L'AEMHFE, (et non l'AEHMRF) association pour l’érection d’un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple, défend non seulement un monument pacifiste, mais surtout un hommage aux 639 soldats fusillés « pour l'exemple » durant la Grande guerre.
Spoiler : ▮▶ : 
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#13 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 14:29

Cours 12 - Philosophie morale


12.1 : Philosophie morale (1)
Dans quelle mesure la démarche zététique peut-elle servr à détricoter les questions de pilosophie morale ? Avec mes collègues, nous avons essayé d'outiller un peu une branche assez méconnue de la philosophie qu'est la philosophie morale expérimentale, permettant de décrire et de rationaliser les comportements moraux. Il s'agit d'un survol du champ vaste de cette discipline, avec une introduction aux grands courants classiques.
Spoiler : ▮▶ : 


12.2 : Philosophie morale (2)
Au travers d'exemples, je circonscris mon ébauche de la « grammaire » morale humaine, puis j'aborde le versant des « crimes sans victimes ».
Spoiler : Ajouts : 
Je me suis servi d'un certain nombre de bouquins de Ruwen Ogien poyr cet enseignement. Ogien est décédé durant mes enregistrements. Nous lui avons rendu hommage avec la philosophe Marlène Jouan : In memoriam minimalismus Ruwen Ogien, ici : https://cortecs.org/a-la-une/in-memor...​.
Je fais référence à une émission sur des époux galiciens découvrant qu'ils sont frère et sœur. C'est ne reportage de Ramón Chao et de Daniel Mermet diffusée (entre autres) le 5 mai 2007: https://la-bas.org/la-bas-magazine/le...​.
Sur les questions liées à la mort, nous consacrons un chapitre entier dans « la sécu, les vautours et moi, les enjeux de la protection sociale », Richard Monvoisin e Nicolas Pinsault, Éditions du Détour, oct. 2017.
Spoiler : Erratum : 
Le Namasera est précisément le fait d'enlever sa culotte portée directement devant le client. Je n'ai pas retrouvé le terme japonais désignant les personnes qui prétendent dater la fraicheur d'une culotte.
Spoiler : ▮▶ : 


12.3 : Philosophie morale (3)
Je termine le versant des « crimes sans victimes », et montre l'ampleur des sujets potentiels. Je défends l'idée qu'il vaut un peu mieux (au sens moral) tenter d'instiller un peu de raison dans ces cheminements moraux que de laisser nos intuitions les gouverner.
Spoiler : Erratum : 
La chanson de Rammstein faisant référence à Armin Meiwes ne s'appelle pas Das Teil, mais Mein Teil (« mon morceau ») (album Reise, Reise, 2005).
Je laisse penser à la fin du cours que la maladie de Creuzfeld-Jacob est un exemple de risque lié à une pratique anthropophagique, mais ce n'est pas exact : il s'agit plutôt du kuru, encéphalopathie spongiforme transmissible à l'instar de Creuzfeld-Jacob mais qui n'est pas Creuzfeld-Jacob.
L'ESAT qui vend des ordinateurs reconditionnés s'appelle bien sûr ECODAIR.
Spoiler : ▮▶ : 
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Re: [web Zététique] Zététique & autodéfense intellectuelle (Richard Monvoisin)

#14 Message par Tugdual » dimanche 15 novembre 2020 à 9:41

Extras - Conférences


1 : Expérience de Stanford, histoire d'un mensonge
Cette vidéo ne fait pas partie du cours, mais est intéressante car elle démonte l'expérience de Stanford, qui est souvent citée (y compris dans le cours de Richard Monvoisin).

Conférence donnée le 12 février 2019 à l'Université Grenoble-Alpes.

Organisé par Richard Monvoisin, SFR pensée critique, dans le cadre du cours "Zététique & autodéfense intellectuelle", et Laurent Bègue, MSH-Alpes.
Spoiler : ▮▶ : 


2 : De Bem à Zimbardo : la psychologie au cœur de la crise de la réplication (Dominique Muller)
Conférence donnée le 12 février 2019, à l'Université Grenoble-Alpes.

Organisé par Richard Monvoisin, SFR pensée critique, dans le cadre du cours "Zététique & autodéfense intellectuelle" et Laurent Bègue, MSH-Alpes.
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#15 Message par Tugdual » dimanche 29 novembre 2020 à 12:37

Bonne nouvelle, un cours du même genre (hélas pas en ligne) :
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