[c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

Regroupement des discussions décrivant des liens (blogs, sites, chaînes YouTube…) pour pouvoir les classer et les retrouver facilement.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#16 Message par bézèdach44 » dimanche 5 avril 2020 à 9:50

Oui sauf que en France, une consigne donnée aux forces de l'ordre de ne peut pas se substituer à la loi.
Donc dans les faits bah clairement c'est à nos risque et périls de profiter de cette "mesure", tant que cela n'aura pas été publié au JORF.
Et je ne vois pas en quoi une contestation serait légalement possible puisque tout ce qui n'est pas publié n'est pas applicable...
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#17 Message par Lilette » dimanche 5 avril 2020 à 11:11

bézèdach44 a écrit : dimanche 5 avril 2020 à 9:50 Oui sauf que en France, une consigne donnée aux forces de l'ordre de ne peut pas se substituer à la loi.
Donc dans les faits bah clairement c'est à nos risque et périls de profiter de cette "mesure", tant que cela n'aura pas été publié au JORF.
Et je ne vois pas en quoi une contestation serait légalement possible puisque tout ce qui n'est pas publié n'est pas applicable...
Circonstances exceptionnelles méthodologie exceptionnelle ?
Je ne pense pas qu'ils prennent le temps de l'inscrire au JO étant donné que tlm est censé être confiné en ce moment, quol faut agir dans l'urgence et que ça vient tout de même du gouvernemen, ça n'est pas une mesure que n'importe quel clampin a sorti de son chapeau "histoire de" !?
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#18 Message par bézèdach44 » dimanche 5 avril 2020 à 11:55

Euh désolé mais sortir du cadre de procédure habituelle est assez effrayant :shock: Là on va dire "oui mais c'est une mesure positive" mais si on commence à autoriser la police à faire telle ou telle chose sur ordre du gouvernement, euh désolée mais cela laisse place à toutes sortes de dérives.

Publier quelque chose au Journal Officiel ne prend pas de temps (en moins de 24h c'est publié). La mesure a été annoncé le 2 avril, ça fait plus de 24h.
Toutes les mesures de confinements sont inscrites au JORF, c'est normal. Chaque modification a jusque là été publiée : la première attestation dérogatoire, la fermeture des commerces, la modification des commerces autorisés à ouvrir, la modification des motifs autorisés pour les déplacements, les précisions sur la distance et la durée de sortie autorisée etc.
Je m'interroge vraiment sur le fait que cette dernière mesure concernant les personnes handicapées n'ait pas été publiée.

Et encore une fois je ne remets pas en doute ou en question la mesure. Elle est officielle, vient bien du président et de la secrétaire d'état, c'est une mesure positive à mon sens.
Mais en l'état actuel du droit français, elle ne peut pas être appliquée, point.
Autiste.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#19 Message par Tugdual » lundi 6 avril 2020 à 9:49

Ajout du "Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#20 Message par Jean » lundi 6 avril 2020 à 11:11

L’avis du Haut Conseil de la Santé Publique sur le covid-19 et le handicap

Des extraits de l'avis provisoire du Haut conseil de la Santé Publique (HCSP) : "Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères" du 30 mars
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-handicap
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#21 Message par Jean » lundi 6 avril 2020 à 11:14

bézèdach44 a écrit : dimanche 5 avril 2020 à 11:55Mais en l'état actuel du droit français, elle ne peut pas être appliquée, point.
Les motifs figurent déjà dans les cas autorisés : "motif familial impérieux", "assistance à personnes vulnérables". C'est une indication sur la façon dont il faut interpréter ces dispositions dans ce cas d'espèce.

N'imaginons pas qu'on officier du ministère public ou ensuite un juge n'en tiendront pas compte en cas de contestation d'une amende qui contrevient à cette interprétation officielle.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#22 Message par bézèdach44 » lundi 6 avril 2020 à 12:57

D'accord Jean, merci pour tes explication je saisis mieux le raisonnement.
Cependant, désolée de poser plein de questions et d'être pointilleuse mais la situation est très stressante et je ne sais pas comment je réagirai si je me faisais controle, quelle case faut-il cocher lorsque l'on fait une balade à plus d'1Km (en étant seul) ? Motif familial et assistance aux personnes vulnérables ? Associé à exercice physique ? Je pensais que l'on n'avait pas le droit de cocher 2 cases. Que faire dans ce cas de figure ?
Autiste.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#23 Message par Tugdual » jeudi 9 avril 2020 à 11:17

Ajout des recommandations de l'ANSES pour éviter les intoxications alimentaires.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#24 Message par Tugdual » mardi 14 avril 2020 à 13:23

La version numérique du formulaire d'attestation de déplacement :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#25 Message par Curiouser » vendredi 17 avril 2020 à 0:02

J'ai trouvé bien faite cette attestation de sortie faite par l'Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) :
attestation de déplacement
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#26 Message par hazufel » vendredi 17 avril 2020 à 7:49

Jean a écrit : vendredi 3 avril 2020 à 18:39 Message de la Délégation interministérielle autisme :

Le GNCRA organise lundi 6 avril à 16h un Facebook live animé par le Docteur Sandrine SONIE directrice du centre ressource autisme Rhone Alpes en direction des publics adultes autistes et visant à expliciter les ressources et conseils pour suronter cette période.

Lien direct : https://www.facebook.com/GNCRAutisme/ph ... =3&theater

Vous pouvez le retrouver aussi directement sur la page du GNCRA : https://www.facebook.com/GNCRAutisme
Des visio conférences sont prévues en complément :

Visioconférences


Et sur leur site directement :
CRA Rhône Alpes

Le Dr. Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes, propose des rencontres de groupes en visioconférence autour de l'autisme.

3 services de visioconférences sont proposés :

- Pour les parents, qui souhaiteraient échanger avec d’autres parents.
- Pour les frères & soeurs qui souhaiteraient échanger avec d’autres frères & soeurs.
- Pour des adultes ayant un diagnostic « Asperger » qui souhaiteraient échanger avec d’autres adultes « Asperger ».

Composition des groupes: 5 à 6 personnes, animées par 1 ou 2 professionnels du CRA.

Nouveau direct sur la page FB du GNCRA :

Ne ratez pas le DIRECT du 20 avril :

Le lundi 20 avril 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes répondra en direct à toutes vos questions en direct sur le thème suivant :
Les enfants autistes : comment les accompagner au mieux dans leur quotidien en tant que parent ou proche.

Le direct sera à suivre ici.
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/po ... 29369352:0
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Marc JAOUEN
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 à 9:03

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#27 Message par Marc JAOUEN » mardi 21 avril 2020 à 9:55

Bonjour,
faisant suite aux échanges de Bézèdach44, de Lilette et de Jean:
Je rejoins l'analyse faite par Bézèdach44. Les mesures d'assouplissement n'ont aucune solidité juridique à mon sens, car, effectivement aucune publication au JORF n'a eu lieu à ce sujet.
Déjà que certaines et certains ne sortent pas de crainte d'être contrôlé dans les contraintes générales (1h, 1km), le stress résultant de la possibilité du contrôle neutralisant les bénéfices de la sortie; je pense qu'il n'est plus prudent, dans la situation actuelle concernant cet assouplissement, d'éviter d'y avoir recours.

Surtout lorsque l'on constate que certains représentants des forces de l'ordre, qui, du fait des restrictions mises en place, se comportent comme des miliciens.
Ne serait il pas possible de prendre contact avec les préfectures pour essayer de faire consolider cela par des arrêtés préfectoraux, à défaut d'une publication au JORF?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#28 Message par Tugdual » mardi 21 avril 2020 à 11:10

Bonjour Marc,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#29 Message par mathieu frank » mardi 21 avril 2020 à 11:13

Marc JAOUEN a écrit : mardi 21 avril 2020 à 9:55 Bonjour,
faisant suite aux échanges de Bézèdach44, de Lilette et de Jean:
Je rejoins l'analyse faite par Bézèdach44. Les mesures d'assouplissement n'ont aucune solidité juridique à mon sens, car, effectivement aucune publication au JORF n'a eu lieu à ce sujet.
Déjà que certaines et certains ne sortent pas de crainte d'être contrôlé dans les contraintes générales (1h, 1km), le stress résultant de la possibilité du contrôle neutralisant les bénéfices de la sortie; je pense qu'il n'est plus prudent, dans la situation actuelle concernant cet assouplissement, d'éviter d'y avoir recours.

Surtout lorsque l'on constate que certains représentants des forces de l'ordre, qui, du fait des restrictions mises en place, se comportent comme des miliciens.
Ne serait il pas possible de prendre contact avec les préfectures pour essayer de faire consolider cela par des arrêtés préfectoraux, à défaut d'une publication au JORF?
bien vu et tres juste :bravo:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [c19 Autorité] Informations Coronavirus Covid-19 (Gouvernement)

#30 Message par Jean » vendredi 1 mai 2020 à 11:10

FAQ Coronavirus concernant les conditions de sortie pendant le confinement :

❓ Quels sont les moyens de transports autorisés pour mes sorties ou les sorties avec la personne qui m’accompagne ?
▶️ Les sorties par tous moyens sont autorisées pour les personnes handicapées et les tiers qui les accompagnent : les personnes et les tiers qui les accompagnent peuvent se déplacer en voiture, ensemble à vélo, ensemble à trottinettes, ensemble en tandem.
❓ Quels sont plus précisément les lieux de dépaysements autorisés ?
▶️ Les promenades en forêt, au bord des cours d’eau et dans les parcs sont autorisées pour les personnes handicapées et les personnes qui les accompagnent, même si ces espaces sont fermés au grand public (voir par exemple l’arrêté pris par le préfet de la Haute-Garonne http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten ... +lieux.pdf
❓ Je suis une personne handicapée. Est-ce que je peux faire mes courses dans les enseignes commerciales (centres commerciaux, par exemple), accompagné(e) de mon proche ou d’un tiers ?
▶️ Oui, les personnes handicapées peuvent faire leurs courses accompagnées de leur proche ou d’un tiers.
❓ Je suis parent d’un enfant handicapé. Je ne peux pas le laisser seul à la maison. Pourrais-je être accompagné de mon enfant pendant mes courses ?
▶️ Oui, les parents peuvent être accompagnés de leurs enfants en situation de handicap pendant les courses.

https://handicap.gouv.fr/grands-dossier ... -questions
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre