[web Histoire] L'Histoire par les cartes

Regroupement des discussions décrivant des liens (blogs, sites, chaînes YouTube…) pour pouvoir les classer et les retrouver facilement.
Répondre

Votre avis ?

0 = bof
0
Aucun vote
1 = pas mal
0
Aucun vote
2 = bien
0
Aucun vote
3 = excellent
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[web Histoire] L'Histoire par les cartes

#1 Message par Tugdual » vendredi 10 avril 2020 à 17:07

L'Histoire par les cartes.jpg
Site...
Chaîne Youtube...


Présentation :
Je réalise de animations cartographiques.

L’objectif de mes vidéos est de donner de courtes introductions (+/- 5minutes) sur divers sujets historiques. Vous trouverez des conseils de lecture dans les descriptions des vidéos si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les thématiques développées.

Pour découvrir :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [web Histoire] L'Histoire par les cartes

#2 Message par ブノワ » vendredi 10 avril 2020 à 20:45

J'adore le principe de l'histoire par les cartes, j'adorais le dessous des cartes (1ere époque) et les livres anciens racontant l'histoire ainsi.

Mais le sujet de l'exemple est probablement le plus "mal" traité pour des occidentaux, la relation des conflits sino-japo-coréenne remontant à peu près à l'an 200 de notre ère. Là, c'est comme regarder la 2e Guerre Mondiale sans parler de Versailles, ou la première sans parler du conflit précédent, etc.
Spoiler : 
Et puis le drapeau, là, je sais qu'il y a des japan-fag qui adorent mais c'est l'équivalent du drapeau nazi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [web Histoire] L'Histoire par les cartes

#3 Message par Tugdual » vendredi 10 avril 2020 à 21:02

Donc cette chaîne n'est pas top au vu de la vidéo d'exemple ?

C'est important de le préciser clairement, car je ne sais pas évaluer certains domaines (auquel cas je me garde d'un vote)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [web Histoire] L'Histoire par les cartes

#4 Message par ブノワ » vendredi 10 avril 2020 à 23:54

Pour une approche "de découverte" de périodes qui vous intéressent, c'est sympa, didactique et les cartes apportent beaucoup en support à la narration.

Ca serait le même problème dans un bref résumé wikipedia ou même livre de cours, si on veut rentrer dans les détails forcément on peut contredire toutes les phrases qu'ils prononcent, mais je dirais que ça n'est pas sa faute, ou alors il faudrait multiplier le temps par 10. (et malheureusement, il n'y a pas de stream youtube francophone sur l'histoire japonaise, et les anglophones ne sont pas forcéement accessibles).

Aborder l'histoire par les petits bouts de cartes ne m'a pas jamais empêché de chercher à vouloir approfondir, et je n'en ai jamais voulu aux autres de ces "petits bouts' (obligatoirement fragmentaire), c'est pour ça que j'ai donné la note max.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [web Histoire] L'Histoire par les cartes

#5 Message par Tugdual » samedi 11 avril 2020 à 8:28

Ok, c'est donc juste un "premier niveau" de vulgarisation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre