[web Littérature] L'épaule d'Orion

Regroupement des discussions décrivant des liens (blogs, sites, chaînes YouTube…) pour pouvoir les classer et les retrouver facilement.
Répondre

Votre avis ?

0 = bof
0
Aucun vote
1 = pas mal
0
Aucun vote
2 = bien
1
100%
3 = excellent
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[web Littérature] L'épaule d'Orion

#1 Message par Tugdual » samedi 19 décembre 2020 à 13:29

L'épaule d'Orion.jpg
Site...


Présentation :
L’épaule d’Orion est un blog sur les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique et fantasy.

Le nom est un hommage à Blade Runner, et plus particulièrement au monologue de Roy Batty :
« I’ve seen things you people wouldn’t believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. »
Ces quelques mots portent en eux tout ce qui fait la beauté de la science-fiction. En tant que genre littéraire, la science-fiction a ses propres attributs qui dérivent de son lien avec les sciences et l’anticipation. La SF décrit des futurs proches ou éloignés, probables ou impossibles. Un roman de SF est une expérience de pensée et fait appel à la capacité d’abstraction du lecteur. Les esprits affûtés parleront de distanciation cognitive. Plus simplement, on parlera d’imaginaire. La science-fiction explore l’inconnu. De là, naît ce frisson que tout lecteur de SF connaît et recherche : le sense of wonder, l’émerveillement.

J’ai créé ce blog pour parler de science-fiction, en partageant mes lectures, bonnes ou mauvaises. Ces pages seront donc entièrement dédiées à la SF, au fantastique et avec occasionnellement un peu de fantasy. Il y aura un tendance lourde vers la hard-SF, la version dure de la SF par son approche rigoureuse des connaissances scientifiques, et qui est de loin mon genre préféré.

Le format du blog a cet avantage que c’est un lieu de partage et de discussion. N’hésitez donc pas à intervenir, à laisser un avis, à pousser un coup de gueule, ce lieu est fait pour ça. Je vous souhaite une bonne lecture.

Pour découvrir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [web Littérature] L'épaule d'Orion

#2 Message par Curiouser » samedi 19 décembre 2020 à 13:32

Merci pour la découverte, Tugdual !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre