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 Sujet du message: La mémoire
MessagePosté: Vendredi 11 Août 2017 à 23:36 
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Il ne semble pas y avoir de lien fort entre la mémoire et les TSA, mais je me demandais tout de même...

Avez-vous une bonne mémoire ?
Comment juge t-on si on a une meilleure mémoire que ce qui est habituel ?
Est-ce que si vous avez une forte mémoire vous pensez que c'est une caractéristique qui vous est propre, ou que c'est en lien avec l'autisme, ou en lien avec des synesthésies, ou autre chose ?


Je me pose ces questions parce qu'il y a quand même Tammet qui a une mémoire incroyable, même si lui c'est lié aux synesthésies. Et Grandin, il me semble qu'elle a une mémoire eidétique (en tout cas dans le film biographique)...

Ma soeur n'a pas été tellement surprise à l'annonce de mon diagnostic parce qu'elle a plusieurs fois été choquée par mes souvenirs précis après des années et qu'elle avait fait quelques recherches sur les mémoires exceptionnelles pour essayer de comprendre, ce qui l'avait amenée à des textes sur l'autisme. Il faudrait que j'approfondisse puisque je n'ai pas vu de lien particulier entre les deux...

Je n'ai pas l'impression d'avoir une mémoire anormale, alors que j'ai déjà eu plusieurs retours dans ce sens.

Je ne crois pas que ce sujet a été abordé spécifiquement sur le forum, on trouve plutôt des messages sur les déficits de mémoire à court terme...

Avez-vous des expériences particulières, ou des connaissances à partager à ce sujet ?

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Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.


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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 0:23 
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Enregistré le: Samedi 5 Août 2017 à 13:08
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Difficile de faire la distinction entre la justesse de ma perception subjective, la faillibilité de toute tentative d'objectivation et le crédit que l'on donne aux regards extérieurs.

Je pense avoir une assez vilaine mémoire. Les dates n'ont aucun sens pour moi ; je ne retiens pas les trajets autrement que sous forme d'une direction générale, je ne suis jamais parvenu à retenir quelque chose par cœur ; on me reproche souvent d'avoir oublié des instants partagés, etc.
D'un autre côté, on s'étonne de mille choses dont je me souviens et qui n'ont demandé ni effort de mémorisation ni de restitution et l'apprentissage récent de la lecture rapide m'a fait passer du niveau le plus bas pour ce qui est de retenir les chiffres en particulier et les combinaisons alpha-numériques à un stade où, aujourd'hui, j'ai au moins trois dizaines de mots de passe associés à leurs identifiants, codes d'entrée, etc. ancrés dans la tête. Outre cela, j'ai des To de musique dans la tête.

Étant donné ce que l'on sait de la plasticité cérébrale et ma propre expérience, je me demande, hors anomalies anatomiques, si la qualité de la mémoire n'est pas juste une question mode d'apprentissage. En fin de compte, il me semble que les gens avec une capacité de mémorisation jugée comme étant bonne ont simplement trouvé seuls les stratégies les plus efficaces pour elles, parfois sans s'en rendre compte, ou bien ces mêmes personnes ont-elles eu la chance de se voir inculquée une méthode à leur mesure.

Plus j'en apprends sur la mémorisation, plus je m'aperçois que le premier des apprentissages nous manque à tous dès le plus jeune âge qui est l'apprentissage de l'apprentissage.

Il n'est pas impossible que les TSA portent ceux qui en sont atteints à user de moyens détournés pour s'en sortir quand les méthodes de l'enseignement classique les mettent en trop grande difficulté. À cela peut s'ajouter les stratégies élaborées naturellement dans l'accumulation d'informations que représente un intérêt restreint. On peut aussi penser à la faculté d'adaptation requérant la mémoire à l'extrême qu'est l'agir en caméléon.

Mes connaissance sur le TSA se limitant à ce que j'ai pu lire ces trois ou quatre derniers jours, j
e m'égare peut-être, mais j'ajouterais qu'il me paraît évident qu'un cerveau NT est sans doute tout aussi impressionnant que celui d'un NAT pour ce qui est des facultés de mémorisation, seulement, le premier étant la norme, il jugera exceptionnel le second. Imaginez un monde où les NAT seraient majoritaires ; on y serait impressionné par les dons que présenteraient de rares personnes pour la reconnaissance du non-verbal, la quantité d'informations qu'elles sauraient emmagasiner concernant un tas de choses inaccessibles aux NAT.

Je me souviens avoir dit à l'une de mes connaissances comme elle m'impressionnait par son aisance dans les rapports sociaux-verbaux de groupe, allant du compliment sur la nouvelle coupe de cheveu aux mots de connivence se référant à de lointains instants passés en commun, en passant par la prise de nouvelles sur la famille et le bien-être associés à la mémoire de ces états antérieurs. Que je sois NT ou pas, je peux juger avec certitude de ce que la personne dont je parle ici avait investi un champ de l'activité humaine nécessitant mille ressources mnémiques avec une efficience rare.

En somme, toute architecture cérébrale mise de côté, tout le monde n'a-t-il pas une mémoire potentiellement extraordinaire ?

En fin de compte, ce qui interroge n'est-ce pas comment l'on apprend ?

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Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 8:54 
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Enregistré le: Samedi 11 Mars 2017 à 22:07
Messages: 222
Mon ami a une memoire absolument fantastique. Pour apprendre le francais il apprend un dico de vocabulaire de 250 pages par coeur. Il m a demande de lui demander n'importe quel mot. Il sait tout!
Et est etonnee que je sois impressionnee. Il y a des mots que MOI je n'avais pas en tete (test inverse) alors que je suis bilingue de naissance.
Pareil avec le gros livre d'histoire de l'art de theorie de la musique.
Lui trouve ca normal, moi hyper impressionnant.
Il dit que j'exagere quand je le complimente dessus.
Peut etre est ce du a une plus grande separation entre rationel et emotionel dans la tete? Bon je n'y connais rien :)

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Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.


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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 9:34 
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Enregistré le: Mercredi 12 Juillet 2017 à 10:20
Messages: 383
Alors j'ai une mémoire bizarre, je la compare souvent à un disque dur.

J'enregistre des trucs qui ne servent à rien (le numéro du boucher chez qui je ne vais jamais mais devant lequel je suis passée tous les jours en revenant du lycée, tous les numéros internes de mon boulot même ceux que je n'utilise jamais, le numéro de téléphone que mes parents avaient dans les Ardennes quand j'étais toute gamine et dont je ne me suis JAMAIS servie...) et je me souviens dix ans après d'un passage lu (genre je connais des gens qui peuvent relire deux fois le même livre en se souvenant vaguement de l'intrigue ; moi, c'est comme si je l'avais lu la veille... c'est bête parce que parfois j'aimerais bien pouvoir relire des bouquins que j'ai adoré avec le même oeil que lors de la première lecture. Du coup je triche et je les relis en VO... je me rappelle de l'histoire mais je découvre le style original...)...

De la même manière, je peux faire de mémoire le plan de la maison de mes grands-parents, où j'ai passé certes pas mal de temps mais moins que mon père qui y a grandi et s'en souvient moins bien. Je me rappelle des papiers peints, de la disposition du jardin, de la cave où je n'allais quasi jamais, des meubles, de la déco... On me dira que c'est une mémoire "affective", c'est peut-être le cas, mais je me rappelle aussi du papier peint de ma chambre quand j'étais toute petite (la maison que mes parents habitaient quand je suis née et que j'ai quittée alors que je n'avais pas 3 ans !)...

A côté de ça, si on place un nouvel objet chez moi, sous mon nez, je vais mettre trois heures à m'en apercevoir... :mrgreen:

J'ai une mémoire photographique. Ado, ça m'a bien servi. Il suffisait que je lise un truc ou mieux que je le recopie pour que ça reste gravé dans ma tête. Mais ça y restait pour une durée plus ou moins longue... Pour le bac, je n'ai jamais révisé au sens propre du terme. Je profitais de mes temps morts pour faire des fiches très synthétiques, que j'abandonnais au fond de mon sac sans jamais les relire. Le fait de les avoir écrites suffisait. C'est ma mémoire et ma capacité à écrire sur tout et n'importe quoi qui ont sauvé mon bac et m'ont permis d'avoir une mention. Sans ça, avec le peu de boulot que j'avais fourni durant l'ensemble de mes années lycée, bah le bac, je n'étais pas prête de l'avoir. :lol:

J'ai tendance à apprendre sans m'en rendre compte, par exemple j'entretiens mon Anglais au quotidien, en mettant mes logiciels en anglais, en regardant toutes mes séries et tous mes documents en VO et en lisant en VO dès que l'occasion se présente. Je suis devenue quasi bilingue sans m'en rendre compte. Récemment je regardais un truc à la télé tout en jouant sur ma tablette, et d'un coup j'ai réalisé que le truc était en anglais, et que je comprenais même sans avoir regardé l'écran. :lol:

Quand je m'intéresse à quelque chose, mon cerveau semble se transformer en enregistreur, ça rentre tout seul. La contrepartie, c'est que si je cesse de m'y intéresser, pouf, formatage du disque dur !! C'est frustrant pour les intérêts restreints épisodiques : je peux maîtriser à fond un sujet pendant deux mois (genre le fonctionnement des prêts immobiliers vu que j'ai planché dessus pour faire le meilleur choix lors de mon achat) et l'oublier dès que je n'en ai plus l'usage.

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pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat


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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 12:31 
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Enregistré le: Samedi 5 Août 2017 à 13:08
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Et la moitié des exemples que tu cites relèvent des techniques de mémorisation, pour ce qui est du bac, et de l'anglais, précisément.
Sans vouloir être redondant, je pense que la chose la plus étonnante à laquelle nous ayons tous affaire, NT ou pas, c'est la nullité profonde de l'enseignement scolaire qui ignore absolument toutes les connaissances acquises ces dernières décennies quant au fonctionnement cérébral de la mémoire.

Pour la littérature, il y a diverses choses à distinguer. À commencer par la manière de lire.
J'ai longtemps déploré ne pouvoir discuter à propos de lecture avec quiconque, proches ou connaissances. Au fil des ans et à mesure que ma capacité de lecture grandissait, je m'apercevais de ce que "les gens" ne lisent qu'avec les yeux, tout échange à propos du livre ayant au mieux la teneur du fiche de lecture de classe de 3e, c'est-à-dire observation de l'intrigue en sa structure du début jusqu'au dénouement, considérations psychologisantes sur les personnages plus ou moins poussées en fonction de l'identification du lecteur auxdits personnages, et surinterprétations abusives et autocentrées.
Je côtoie des gens cultivés, des personnes avec un bagage intellectuel théoriquement lourd, et d'autres, évidemment. Tous La plupart croit qu'un livre se résume à l'histoire qu'il raconte et à la psychologie des personnages, ou au moins ce qu'ils en perçoivent. Il n'est que d'observer comme les romans naturalistes et toute la littérature du XIXe jouit de succès. Là, tout est dit chez la plupart des auteurs, et ne reste plus au lecteur que de se faire une image des espaces décrits, des physionomies détaillées, de l'atmosphère décryptée à quoi s'ajoutent des sentiments indubitables dont il est fait état à longueur de roman par le narrateur omniscient.
Les autres grands succès sont les polars qui reposent tant sur l'intrigue que sur la capacité du lecteur à suspendre son jugement si cette dernière est trop faible.
Et j'allais oublier tout le Nouveau roman où le rapport entre le narrateur et le lecteur joue à plein sur l'identification du second au premier et le semblant de puissance d'interprétation laissé par l'auteur au lecteur. Puis ça, les journalistes adorent, alors on en vend, on en parle et l'on oublie.

Dans un cas comme dans les autres, on tire sur les grosses ficelles et l'on se gonfle d'orgueil d'avoir su comprendre une époque et ses enjeux au travers des luttes de pouvoir entre machin et bidule ou d'avoir ressenti telle peine en suivant ce miséreux dans ses déboires ; on se fait une idée de ce que fut un siècle par la grâce de quelques mots ; on joue l'analyste en maniant de l'Œdipe et de l'Acte manqué pour décrypter le message assurément profond, parce qu'intime, qu'aura laissé entre les lignes l'auteur qui sous le masque d'un personnage nous aura courageusement montré son nombril ; on joue à l'enquêteur, comme assistant le détective, et cætera.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce qui me sert d'exemple, je ne le méprise pas dans son ensemble et n'ai donné aucun titre afin qu'on veuille bien me laisser le bénéfice du doute et ne pas s'irriter.

Pour tout dire, j'ai dans l'idée que dans une œuvre, l'intrigue est le plus négligeable des éléments. Les véritables auteurs, quand ils veulent bien s'embarrasser de cette encombrante convention servant à séduire les moins aguerris, déploient tout leur arts dans des subtilités que nulle quatrième de couverture ou critique à la volée ne saura résumer. D'ailleurs, dans l'art, tout ce qui peut se résumer n'en est pas.
Mais justement, l'on ne nous apprend à lire que pour résumer, et les agencements d'événements dans le récit, une fois réduits à quelques mots et impressions vagues finissent par tous se ressembler. Pas étonnant, dès lors, qu'on ait des difficultés à s'en souvenir.

Les œuvres, au sens artistique du terme, on peut les relire cent fois, et cent fois elles seront renouvelées. Qu'importe l'intrigue ou non.
Le reste, ça n'est que des bouquins qu'on lit pour oublier.

Le propre du divertissement est d'effacer la mémoire.

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Modifié en dernier par Calme le Mardi 5 Septembre 2017 à 0:46, modifié 5 fois.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 13:14 
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Localisation: France(mobile)
La mémoire?

Je dirais une synesthesie de souvenirs qui peux me servir comme un enregistreur de films. Il y'a des choses très positives comme des souvenirs de tout petit, d'école et autres ( scènes érotiques avec une escort girl) et des choses plus traumatisantes.

Ayant une comorbidité entre autisme et tda sans hyper activité et une dyspraxie, je perçois tout ça comme l'effet papillon .

Je peux me revoir sentir les cheveux de mon cousin quand il était plus petit, ect. Tout comme à certains moments souvent quand je dois m'inclure à un groupe, il faut que je ne me fasse pas emporté dans le tourbillon de mes années collèges et lycée. Et tenant des mémoires, c'est la partie ou je sends que c'est très très douloureux d'écrire, comme si j'étais prisonnier du regard de l'époque alors que j'ai changé depuis le temps. Et d'ailleurs ca me joue des tours avec mes collègues qui croient que je me définis encore comme une victime alors que ça fait un certain temps maintenant que je ne me définis plus comme ça.

Quand j'écoute la musique de l'ancienne émission "2000 ans d'histoire" qui passait sur France Inter, ça me rappelle aussi des trucs.

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Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Sur la voie de la titularisation dans le corps des contrôleur des finances publiques 2ème classe


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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 17:54 
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Messages: 1020
J'ai une très bonne mémoire pour les suites de lettres ou de chiffres (plaques d'immatriculation, dates, objets du catalogue NGC, composants électroniques...).
Ce qui est surprenant, c'est que lorsque j'ai passé le WAIS IV, je n'ai pas cartonné comme je le pensais sur les tests portant là-dessus. Va comprendre.

Par contre, j'ai une mémoire désastreuse pour tout ce qui a un rapport au temps. Si on me parle de telle personne, je peux dire que je l'ai vue, mais je ne me souviens pas si c'était hier ou la semaine dernière.

J'avais lu quelque part que la mémoire n'avais pas de rapport avec les TSA. Mais il faut reconnaître que beaucoup de personnes avec TSA s'intéressent aux plaques d'immatriculation, à Pi, aux dates historiques, etc.
C'est assez troublant... :innocent:

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 19:03 
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Messages: 354
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Ma mémoire semble être... une passoire! Sans fond en plus!

J'ai l'impression de ne rien retenir... ou du moins, mémoriser. Je retiens très bien les mot de passe au travail par exemple. Mais au dela de ça, ma copine me raconte parfois des choses. Je suis incapable de lui ressortir 2 minutes apres. Et ça... C'est avec beaucoup de gens.

Par exemple, je peux passer 1h au téléphone avec mes parents, avec mes soeurs. 30 secondes apres, je ne peux pas dire de quoi on a parler...

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 20:01 
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arius a écrit:
Ma mémoire semble être... une passoire! Sans fond en plus!

J'ai l'impression de ne rien retenir... ou du moins, mémoriser. Je retiens très bien les mot de passe au travail par exemple. Mais au dela de ça, ma copine me raconte parfois des choses. Je suis incapable de lui ressortir 2 minutes apres. Et ça... C'est avec beaucoup de gens.

Par exemple, je peux passer 1h au téléphone avec mes parents, avec mes soeurs. 30 secondes apres, je ne peux pas dire de quoi on a parler...

Je suis pareil, après avoir lu le message de Manichéenne, j'ai trouvé 2 fils de discussion, que je n'ai pas encore pris le temps de ré-ouvrir.
Ici le viewtopic.php?f=6&t=7540&hilit=Mémoire et viewtopic.php?f=2&t=6296&p=185680&hilit=Mémoire#p185680

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 20:19 
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Je pensais plus à la mémoire "générale" qu'à la mémorisation de données en ouvrant ce sujet. Quoique les deux doivent être liés.


Je n'ai jamais eu à réviser et apprendre pour mes études, si j'ai compris alors j'ai retenu. J'avais de mauvaises notes quand le sujet ne m'intéressait pas, mais je suppose qu'il y avait des connaissances que j'ai enregistrées sans effort là où d'autres devait travailler. Je suis restée longtemps persuadée que si les autres travaillaient, c'est qu'ils n'écoutaient pas en cours.

Mais ce n'est pas à un niveau purement scolaire ou informatif que je me pose la question. La capacité à apprendre par coeur implique une volonté de le faire, donc un apprentissage.
Par contre, se souvenir des lieux, des gens, des détails de l'environnement, des informations diverses et sans intérêt...
Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Se souvenir des poésies apprises à l'école primaire, de chacun des enseignants que j'ai pu avoir, de la quasi-totalité de tous les élèves qui ont été dans ma classe... Peut-être que tout le monde est dans le même cas, je ne sais pas.
Détester quelqu'un au collège ou même au lycée parce que je me souviens bien d'une anecdote à l'école primaire qui m'avait prouvé que ses valeurs morales n'étaient pas compatibles avec les miennes... là, ça a marqué ma soeur, donc ça ne doit pas être commun.

Un de mes collègue était presque choqué quand je lui avait affecté une évolution de développement, en lui disant que j'avais fait la dernière évolution 3 ans sur ce code plus tôt donc je lui ai dit de mémoire le nom du fichier, sa structure, où se trouvait la modification qu'il devait faire, etc. Moi ça me semble normal...

Comment sait-on si on a une mémoire hors norme ?
Je pensais avoir une mauvaise mémoire à court terme, la neuropsy du centre expert Asperger a dit que j'étais nettement au dessus de la norme, même si je n'ai jamais eu les résultats...
Mais à long terme, et sans qu'on demande de mémoriser, là je ne sais pas.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 20:51 
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Je pense qu'un TSA n'est pas sur la même longueur d'onde qu'un NT, ce qui peut être un problème dans un monde majoritairement NT.

Bien que je ne suis pas diagnostiqué, j'ai remarqué quelques différences de fonctionnement par rapport au autres.
A l'école, je ne retenais rien, car j'utilisais les mêmes outils cognitifs que les autres personnes, et ceux ci fonctionnaient très mal pour moi.

Mais en grandissant, j'ai utilisé mes propres stratégies, des stratégies adaptées à mon "neurotype".

Je pense que quelqu'un d'atypique ayant des difficultés doit tout reprendre a 0 son fonctionnement.

Après, je ne sais pas pour vous, mais je retiens que ce qui m'intéresse ou fonctionnel pour moi, le reste m'échappe.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 22:13 
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Manichéenne a écrit:
Je n'ai jamais eu à réviser et apprendre pour mes études, si j'ai compris alors j'ai retenu. J'avais de mauvaises notes quand le sujet ne m'intéressait pas, mais je suppose qu'il y avait des connaissances que j'ai enregistrées sans effort là où d'autres devait travailler. Je suis restée longtemps pers

Je n'avais pas compris ton sujet dans ce sens.
Dans ce cas, j'ai toujours également fonctionner de cette manière.
Si j'avais bien écouté et suivi le cours, je n'avais aucun problème de mémorisé le cours. Avant chaque contrôle je me contantais de relire mes notes. Par contre à celà, il fallait que le cours m'interesse, ou du moins le professeur devait bien l'expliquer et que je comprenne, sinon je ne suivais rien du cours et donc je ne comprenais pas.
Le par cœur, je n'ai jamais réussi. Je n'ai jamais compris l'intérêt du par coeur, alors les rares choses que j'ai pu apprendre j'ai un mauvais souvenir. Peut-être parce que je l'ai fait à contre coeur.
Alors, les poèmes appris par coeur...
Dans les cours techniques lié à ma profession, il y avait un sujet que les professeurs n'avait jamais expliqué, donc à part devoir apprendre par cœur, je n'y arrivais pas à comprendre.
Donc, je suis peut-être plus dans une mémoire de logique. Ce n'est que arrivé dans le monde professionnel, que m'a responsable ayant pris le temps de m'expliquer le sujet que j'ai enfin compris. Dès lors je n'avais pas à apprendre mais comprendre le fonctionnement pour le ressortir.
Comme par exemple le théorème de thales. Également, au bac de math, je n'ai jamais appris les formules, mais ayant compris le fonctionnement donc l'utilisation, je me contenté de prendre la bonne formule dans le formulaire joint à l'épreuve.

Ma mémoire à cours terme, comme évoqué dans les autres sujets dont j'ai mis les liens plus haut, elle est plutôt défaillante, cependant il semble que ce soit lié à ma concentration. Je peux lire très vite, mais je ne retiens rien de ce que j'aurais pu lire, ou du moins celà reste limité sur des mots clés, dans le cadre du travail c'est assez efficace, dans le cadre d'un bon livre, j'y perds le fil de ma lecture, ainsi je peux relire plusieurs fois le même chapitre.
Par contre, plus jeune, vous y avez sûrement déjà joué ceux qui ont plus de 20, on place 10 objets sous un chiffon, vous avez 30 secondes pour les mémoriser et on remet le chiffon. J'ai très doué dans ce type d'exercice par rapport à mes autres copains.

Concernant les dossiers comme tu évoques, pour moi c'est plus brumeux, même si il semble au dire de mes collègues, que je sois plus doué qu'eux. Cependant, il me faut quelques instants pour me remettre le dossier en tête. C'est probable que celà dépendante du temps passé dessus et du nombre de dossier réalisé en même temps. (Ayant parfois de gros pic, où je dois traiter largement plus de dossier, donc moins de temps pour le l'approprier.

Dans mon ancien travail, chaque produits avez un code, et ma responsable était extrêmement surprise que je puisse lui donner quasiment systématiquement les codes. Je trouvais normal vu que je travaillais sur ces dossiers. Par contre 6 ans après, je dois dire, que je serais incapable de les redonner.
C'est comme si c'était enfoui dans ma mémoire dans un lieu inaccessible tant qu'on me la réactive pas.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 22:14 
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Pour finir, je me demande si celà n'est pas également lié au haut potentiel, et pas seulement aux aspie.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 22:49 
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Itaya a écrit:
Pour finir, je me demande si celà n'est pas également lié au haut potentiel, et pas seulement aux aspie.

Pas uniquement. Ca doit jouer, bien sûr.
On ne peut pas dissocier une cause spécifique dans un fonctionnement neurologique aussi complexe. Dans mon cas, asperger + TDA + HQI + synesthésies multiples...
Les synesthésies aident à mémoriser dans certains domaines précis (par exemple les dates s'il y a une synesthésie date -> couleur).
Le HQI implique probablement une connexion neuronale qui augmente légèrement la vitesse de traitement et d'accès aux informations.
Le TSA, c'est beaucoup plus nébuleux... En cas de pensée visuelle le fonctionnement mémoriel doit être assez différent d'une personne non autiste, surtout auditive.
Peut-être aussi que le TSA (pour moi en tout cas) m'oblige à beaucoup plus analyser mon environnement pour m'adapter, donc à percevoir plus de données, mais aussi à en stocker plus puisque je ne les laisse pas simplement passer.

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 Sujet du message: Re: La mémoire
MessagePosté: Samedi 12 Août 2017 à 23:09 
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Manichéenne a écrit:
Peut-être aussi que le TSA (pour moi en tout cas) m'oblige à beaucoup plus analyser mon environnement pour m'adapter, donc à percevoir plus de données, mais aussi à en stocker plus puisque je ne les laisse pas simplement passer.

Tu n'es pas la première à le dire.
Et c'est également ce que j'ai dis à l'entretiens d'embauche de mon travail actuel.
Je l'avais trouvé assez étrange, car la DRH et mon ex-chef me posaient des questions sur comment j'étais à l'école, si j'avais redoublé et pourquoi, etc...
Je me rapplle avoir dit que je pouvais paraître effacer, car je suis beaucoup dans l'écoute et l'analyse de ce qui est dit dans un groupe.
C'était il y a plus de 6 ans.

_________________
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)


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