Conduisez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bubu
Forcené

Re: Conduisez-vous ?

#61 Message par Bubu » jeudi 11 octobre 2018 à 14:38

J'ai 39 ans, et je ne sais toujours pas conduire.
C'est une phobie, j'ai peur de tuer ou de mourir.

Pourtant je suis organiste, je suis donc habitué aux mouvements coordonnés entre mains et jambes.
Mais quand on conduit, on avance en même temps, c'est terrifiant.

Du coup je n'ai jamais cherché à passer mon permis de conduire. Ça me terrorise de conduire parmi tout un amât de voitures.
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

pédeuceu
Adepte

#62 Message par pédeuceu » vendredi 12 octobre 2018 à 6:27

Bonjour
Aucun souci pour conduire en ville ou sur des nationales mais des problèmes sur l'autoroute liés à une hypersensibilité aux mouvements. Pendant plus de 20 ans je n'ai pas pu utiliser ces axes routiers car je devenais très angoissée. Les mouvements rapides des voitures sur les deux voies et les barrières de sécurité avec leurs successions de petits panneaux provoquaient des sensations visuelles très désagréables.
Trouble du spectre autistique niveau 1

Flower
Forcené

#63 Message par Flower » samedi 13 octobre 2018 à 21:55

C'est marrant, moi je trouve beaucoup plus facile de conduire sur autoroute, où il n'y a ni feux, ni piétons, ni voitures qui tournent, et toujours la possibilité de rester sur la voie de droite, même si c'est pour rouler à 90 km/h derrière un camion (en gardant ses distances bien sûr). Chose qui m'est en revanche arrivé assez souvent au début, parce que je n'osais dépasser que s'il n'y avait personne.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Présage
Régulier

#64 Message par Présage » samedi 13 octobre 2018 à 23:21

Du coup je préfère les nationales, tous les avantages de l'autoroute sans la vitesse, les nombreuses fils de voiture et le pire avoir à entrer sur l'autoroute, et les éléments de la ville que tu as cité en moins aussi ! :mryellow:
Dépistée HPI et pré-diagnostiquée SA en novembre 2017 par une psychologue clinicienne ESPAS IDDEES.
Actuellement à l'étranger, au retour une démarche de diagnostic officiel sera lancée (CRA ou psychiatre).

TiZ
Forcené

#65 Message par TiZ » dimanche 14 octobre 2018 à 8:29

Flower a écrit :
samedi 13 octobre 2018 à 21:55
C'est marrant, moi je trouve beaucoup plus facile de conduire sur autoroute, où il n'y a ni feux, ni piétons, ni voitures qui tournent, et toujours la possibilité de rester sur la voie de droite, même si c'est pour rouler à 90 km/h derrière un camion (en gardant ses distances bien sûr). Chose qui m'est en revanche arrivé assez souvent au début, parce que je n'osais dépasser que s'il n'y avait personne.
Exactement pareil pour moi ! Je trouve ça beaucoup plus simple, conduire plusieurs heures de suite sur autoroute ne me gêne pas.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

paar
Nouveau

#66 Message par paar » lundi 15 octobre 2018 à 10:17

Dans mon cours de code, ils faisaient état de la plus grande facilité qu'ont les gens à conduire sur autoroute qu'en ville, le trafic étant généralement plus fluide et la vigilance requise atténuée (d'où un risque de dommage plus important toutefois).

C'est le contraire me concernant... Le fait que ce soit plus lent diminue ma vigilance.

J'ai failli avoir un accident à 20km/h hier, par déficit d'attention sur une intersection banale sur une route calme dont j'ai l'habitude (je remettais un coussin en place, chose que je ne me permettrais pas sur autoroute)... A surtout ne pas reproduire ! :naugty:
Diag TSA

Répondre