TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Re: TSA et permis de conduire...

#601 Message par Fluxus » mercredi 21 juillet 2021 à 7:51

Salut, petite expérience que je partage ici : Me concernant, je peine à obtenir mon permis.

J'ai toujours vécu en zone rurale, ce qui n'a jamais facilité les déplacements de base. Donc dans l'enfance et l'adolescence c'est déjà compliqué concernant l'organisation pour se faire trimballer partout, les proches pas toujours voir quasi jamais disponibles (surtout quand on a une situation familiale complexe) etc. .

Mais alors à partir de la majorité et de l'âge adulte, on comprend vite que si l'on ne part pas vivre dans des zones où le permis n'est presque pas nécessaire (je pense notamment aux grandes villes avec transports en commun existants), sans permis, on est mort.

J'ai passé et obtenu mon code à 20 ans, du premier coup. Petit regret de ne pas l'avoir passé pendant l'année de 2nde par exemple, où l'on a pas vraiment de grosse charge de travail en fin d'année. Ça aurait fait déjà ça en moins. A la fac, c'est plus compliqué de trouver de quoi caler ses heures quand on fait des études qui demandent beaucoup de travail.

Bref, donc j'obtiens mon code du premier coup à l'âge de 20 ans et je fonce tête baissée pour me lancer dans la conduite quelques semaines plus tard... Une horreur !

Je n'avais à l'époque aucune connaissance de ma dyspraxie (que ce soit au niveau moteur ou visuel), du moins, elle n'était pas diagnostiquée, bien que je savais déjà que j'avais de gros soucis à ce niveau là. Encore moins connaissance de mon autisme.

Je m'étais lancée sur une boîte manuelle mais dès les premières heures, mon moniteur a compris que j'étais un bras cassé (moi je n'avais rien à répondre pour ma défense, je savais dans tous les cas qu'il m'aurait fallu plus d'heures que la plupart des gens) et j'avais droit à tout un tas de commentaires de type "J'ai jamais vu quelqu'un conduire aussi mal" ou encore "C'est fou, j'ai jamais vu ça !" et à répétition, assez lourd, j'ai interrompu au bout de quelques heures seulement.

Bref, je voulais à tout prix éviter de passer sur une boîte automatique puisqu'avec un permis sur une manuelle, on peut conduire sur des manuelles et des auto, tandis que sur des auto, on ne peut conduire que des auto.

Cependant, je pense que je vais devoir me résigner à passer sur une boîte automatique, parce qu'il me devient vraiment nécessaire d'obtenir mon permis pour remédier à un bon nombre de difficultés sur le plan de l'autonomie, ça ferait déjà un énorme poids en moins.

Coup dur pour moi, là où je fais mes études, il y a 3 auto-écoles différentes dans cette ville, dont aucune ne propose l'apprentissage sur voiture automatique.

De plus, je ne crois pas, au vu de ma situation à mes 20 ans, que ça ait bien changé en 2 ans et que les établissements et moniteurs soient formés aux troubles dys et autres TND nuisant à l'apprentissage de la conduite, ni qu'ils mettent en place les adaptations nécessaires :

Problèmes de coordination, d'exécution des tâches, de concentration et d'attention, grande fatigabilité, rigidités musculaires au niveau du tonus qui impliquent très certainement l'aide d'un ergothérapeute (conduire me causait de grosses douleurs un peu partout, posture particulière par rapport aux autres + la crispation + pas mal de soucis d'origine orthopédique aussi de mon côté. J'ai été montée et câblée à l'envers à tous les niveaux :mrgreen: )...

Bref, le permis devient un parcours du combattant. J'espère qu'avec le dossier MDPH et les prises en charges dont je pourrai bénéficier prochainement, je trouverai une solution.

Y a-t-il eu des gens dans mon cas ?
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Re: TSA et permis de conduire...

#602 Message par Dehlynah » vendredi 23 juillet 2021 à 20:09

Ah dommage que tu ne puisses pas le passer sur automatique - c'est étonnant qu'aucune auto école ne propose le permis sur automatique car ça se développe de façon exponentielle - et d'autant que depuis 3 ans environ, il n'y a plus besoin de repasser le permis sur manuelle ( seule une formation de 7h est exigée)-même si perso je me sens incapable de conduire une manuelle, déjà une automatique, c'est compliqué ...Je ne conduis plus d'ailleurs, trop anxiogène...(Ou si j'habite à la campagne, pas le choix...Et pas de pb pour se garer - ma bête noire...)
Et si, j'avais vu que l'ECF avait des formations pour ses moniteurs aux troubles dys...On avance...Mon moniteur s'est ultra adapté à mes difficultés (j'étais en cours de diag et commençais à comprendre pourquoi je bloquais/ buggais autant - permis commencé à 20, cata, abandon de la conduite, perte du code etc.), clairement, sans lui, j'aurais jamais eu mon permis...(j'ai refusé de continuer des leçons avec un autre moniteur qui me brusquait trop...)
bon courage, j'ai pleuré quand j'ai eu mon permis, ca me semblait tellement inaccessible, "pas pour moi "...
Ah oui, 2h de leçon me prenait quasi la journée tant ça me demandait 1 préparation physique et psy- yoga avant, sieste obligatoire avant et...Après (surtout au début de l'apprentissage, c'est épuisant), avec le yoga j'ai beaucoup travaillé entre autre la latéralisation car aucune notion (ou pas de ressenti plutôt) de ma droite et de ma gauche...
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#603 Message par Fluxus » vendredi 23 juillet 2021 à 20:35

Dehlynah a écrit : vendredi 23 juillet 2021 à 20:09 Ah dommage que tu ne puisses pas le passer sur automatique - c'est étonnant qu'aucune auto école ne propose le permis sur automatique car ça se développe de façon exponentielle
Ce n'est pas tant qu' il n y avait aucune auto école qui proposait la voiture automatique, il n y en a juste pas à proximité, donc au plus proche de chez moi (même si c'est déjà loin) et là où j'étudie (ce qui est quand même plus pratique durant l'année) et ça m'impliquerait de longs trajets pour des déplacements assez courts sachant que de toutes façons, je ne suis pas capable d'enchaîner plus d'1h de conduite en une fois.

Je pense que l'automatique serait un bon moyen au moins pour pouvoir me dépanner un temps. Ensuite, si j'ai du temps à investir et une autre condition me donnant les moyens de le passer sur manuelle, je le ferai, puis je me dis que ce sera un bon challenge mais dans un premier temps, c'est un peu l'urgence qu'il faut prendre en compte.

Je trouve que je me débrouillais pas si mal par rapport à mes attentes sur manuelle (du moins sur le fait d'assimiler et d'éxécuter les tâches 1 par 1, c'est l'ensemble qui est compliqué) mais visiblement beaucoup trop mal pour le moniteur... Mon souci à moi c'était le regard. Du mal à garder le regard fixé sur la trajectoire et j'ai vu tellement de gens de mon âge conduire sans faire attention que je n'avais pas conscience que le regard était si important.

Bref, je me renseignerai quand même auprès des 3 auto-écoles en question (ou plutôt d'une parce que je ne compte pas retourner dans l'ancienne dans laquelle j'étais et la 3eme est réputée pour ne pas être sérieuse du tout) pour voir si y a moyen de s'arranger.

Le truc c'est que je vis dans un endroit où on a du rural quasiment partout, et dans mon cas, comme précisé avant, ça complique vraiment les déplacements, déjà pour quelqu'un sans soucis et avec permis, ça peut être lourd mais alors là...
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Re: TSA et permis de conduire...

#604 Message par Dehlynah » dimanche 25 juillet 2021 à 15:51

Mon souci à moi c'était le regard. Du mal à garder le regard fixé sur la trajectoire
en fait le regard doit toujours être super mobile (très difficile ça) tout en revenant immédiatement à la trajectoire - souvent je bloque sur un détail à droite, à gauche, j'analyse pas assez vite - et ma trajectoire - forcément- dévie (risque d'accidents +++) - la voiture va où va le regard (truc que m'a donné mon moniteur - pas du tout évident pour moi : tu tournes le volant vers là où tu veux aller et où le regard te guide).
du moins sur le fait d'assimiler et d'éxécuter les tâches 1 par 1, c'est l'ensemble qui est compliqué)
c'est bien ça la difficulté : exécuter plusieurs tâches en même temps et cela assez rapidement (mais sans précipitation non plus), enfin non pas tout fait en même temps (pour moi c'est tellement trop que j'ai l'impression qu'on doit faire mille trucs en même temps) je crois qu'un moniteur m'avait dit que justement je devais pas essayer de devoir faire tout en même temps, mais qu'il faut enchaîner: analyse, prise de décision, action - travailler le sang-froid donc (dur dur, en voiture, je suis vite envahie par la panique), bien respirer (souvent je suis en apnée).
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Re: TSA et permis de conduire...

#605 Message par Fluxus » dimanche 25 juillet 2021 à 15:56

Dehlynah a écrit : dimanche 25 juillet 2021 à 15:51
Mon souci à moi c'était le regard. Du mal à garder le regard fixé sur la trajectoire
en fait le regard doit toujours être super mobile (très difficile ça) tout en revenant immédiatement à la trajectoire - souvent je bloque sur un détail à droite, à gauche, j'analyse pas assez vite - et ma trajectoire - forcément- dévie (risque d'accidents +++) - la voiture va où va le regard (truc que m'a donné mon moniteur - pas du tout évident pour moi : tu tournes le volant vers là où tu veux aller et où le regard te guide).
Pendant une heure de conduite, j'ai failli foncer dans un mur voir même sur quelqu'un parce que mon regard s'est posé au loin sur un des 2 éléments et je me suis sentie vraiment très mal après, j'ai pas mal culpabilisé parce que je me suis dit que j'aurai pu largement faire un accident (plus d'une fois même) et j'avais l'impression, de pas réaliser les enjeux.

Après je ne sais pas si c'est à mettre en corrélation avec mes 2 types de dyspraxie (motrice et visuo-spatiale) + le trouble neurovisuel qui n'arrange rien par dessus...

Et je manque pas mal de réactivité aussi...
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Re: TSA et permis de conduire...

#606 Message par Dehlynah » lundi 26 juillet 2021 à 12:42

Pendant une heure de conduite, j'ai failli foncer dans un mur voir même sur quelqu'un parce que mon regard s'est posé au loin sur un des 2 éléments et je me suis sentie vraiment très mal après, j'ai pas mal culpabilisé parce que je me suis dit que j'aurai pu largement faire un accident (plus d'une fois même) et j'avais l'impression, de pas réaliser les enjeux.

Après je ne sais pas si c'est à mettre en corrélation avec mes 2 types de dyspraxie (motrice et visuo-spatiale) + le trouble neurovisuel qui n'arrange rien par dessus...

Et je manque pas mal de réactivité aussi...
voilà, exemple typique, le regard ne doit pas se "poser" mais balayer l'espace, et du coup analyser très vite l'ensemble des données et de la situation ( qui en une seconde peut changer)
la réactivité...
En fait j'ai vraiment la sensation que en conduisant les problématiques des TSA sont exacerbées...
Je pense que c'est possible de conduire, dans certaines conditions...: Style seul.e ( sans autres voitures ni usagers) sur la route (une route droite) de jour, sans pluie, mais sans trop de soleil, en étant en forme, reposé.e, pas stressé, avec température ambiante médiane etc.
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Re: TSA et permis de conduire...

#607 Message par Fluxus » lundi 26 juillet 2021 à 15:00

Dehlynah a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 12:42
Pendant une heure de conduite, j'ai failli foncer dans un mur voir même sur quelqu'un parce que mon regard s'est posé au loin sur un des 2 éléments et je me suis sentie vraiment très mal après, j'ai pas mal culpabilisé parce que je me suis dit que j'aurai pu largement faire un accident (plus d'une fois même) et j'avais l'impression, de pas réaliser les enjeux.

Après je ne sais pas si c'est à mettre en corrélation avec mes 2 types de dyspraxie (motrice et visuo-spatiale) + le trouble neurovisuel qui n'arrange rien par dessus...

Et je manque pas mal de réactivité aussi...
voilà, exemple typique, le regard ne doit pas se "poser" mais balayer l'espace, et du coup analyser très vite l'ensemble des données et de la situation ( qui en une seconde peut changer)
la réactivité...
En fait j'ai vraiment la sensation que en conduisant les problématiques des TSA sont exacerbées...
Je pense que c'est possible de conduire, dans certaines conditions...: Style seul.e ( sans autres voitures ni usagers) sur la route (une route droite) de jour, sans pluie, mais sans trop de soleil, en étant en forme, reposé.e, pas stressé, avec température ambiante médiane etc.
Oui, il faut que toutes les "bonnes conditions" soient réunies en même temps pour que ce soit "profitable" au maximum et c'est pas simple du tout...
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Re: TSA et permis de conduire...

#608 Message par hedredo » lundi 26 juillet 2021 à 19:24

Je pense aussi que l'anxiété et le stress font ressortir davantage les troubles. Dites vous que vous avez bien réussi à vous adapter tout au long de votre vie et avez pris à dompter en partie ces troubles. Pour le permis c'est pareil, il faut réduire l'anxiété et le stress (beaucoup plus présent chez les femmes j'ai l'impression :lol: ) et cela aussi réduira vos troubles. Cela donc demande donc de l'entraînement, beaucoup pour se sentir à l'aise et vous y arriverez.

Et puis honnêtement pour ceux qui passent le permis en direct -sans conduite accompagnée-, même avec le permis en poche, çà prends encore un temps d'adaptation pour être à l'aise et même plusieurs années pour être parfaitement à l'aise. Donc ne vous mettez pas trop de pression, çà va venir.

Il y a tellement de choses séparées à maîtriser au début (levier de vitesse, compteurs tableau de bord, tous les rétros, les angles morts, les consignes du moniteur, la météo, la pression des autres conducteurs qui voient une auto-école, les aveuglements, etc..). Tout çà vient avec l'entrainement et transformerez certains efforts qui paraissent presque insurmontable aujourd'hui en simple habitude après.
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Re: TSA et permis de conduire...

#609 Message par Fluxus » mardi 27 juillet 2021 à 15:18

Me concernant, non. Je ne pense pas avoir été capable de spécialement m'adapter tout au long de ma vie, ni avoir appris à dompter mes troubles. Certes, j'ai pu compenser mais je suis encore très loin des attendus minimum pour ce qui concerne les gens de mon âge sur énormément de plans. Je pense notamment à mes dyspraxies. Et quand tu vois que le point de saturation, le moment où tu ne peux plus compenser est encore très loin du minimum "requis" pour s'en sortir à peu près bien, ça devient beaucoup plus compliqué.

Chacun appréhende ses troubles comme il peut. Me concernant, ça reste compliqué au quotidien. Pourtant, je ne suis pas du genre à croire qu'on ne peut plus apprendre un jour ou l'autre, loin de moi cette idée, ma vie n'est qu'apprentissages. Je suis également pro-persévérance, théorie du "Ne jamais baisser les bras", donc pour dire... Je pense simplement que parfois, même quand tu persévères et que ça ne s'automatise pas, voir que ça régresse, c'est très compliqué et ça va justement beaucoup plus loin que juste "un besoin de beaucoup s'entraîner pour être à l'aise".

Et quand il y a des composantes purement physiques (je pense notamment à tout ce qui est lié à la "structure" en elle-même du corps) qui rendent la chose encore plus compliquée, c'est vraiment pas simple.

Je ne dis pas que c'est insurmontable, je dis simplement que ce n'est pas seulement une question de déstresser au-delà de la motivation, la volonté, la persévérance et l'entraînement (profil plus que sportif pour ma part, je connais bien ces notions là).
Spoiler : 
Et oui, on peut être très sporti.f.ve en étant dyspraxique .
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Re: TSA et permis de conduire...

#610 Message par margotton91 » mardi 27 juillet 2021 à 16:35

J'ignore quel est votre âge... Néanmoins, attention. Hormis le fait que vous n'êtes pas certain d'être concerné par le TSA (vu que pas diagnostiqué), vu ce que vous écrivez, vous semblez être encore très jeune, quoi qu'il en soit, beaucoup plus que moi... Et vous faites totalement l'impasse sur un élément très important à prendre en considération pour les personnes de notre considération : la fatigabilité...

En effet, "l'entrainement" et les "efforts" quotidiens fournis automatiquement pour tenter de s'adapter au monde nous épuisent... Plus les années passent, plus le phénomène s'intensifie.

Il y en a même sur ce forum qui, déjà très jeunes, sont très fatigables... Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Et à force de tirer sur la corde, le burn-out autistique pointe son nez. Il est très difficile et très long de s'en remettre, sans compte l'impact que cela a sur l'estime de soi et la confiance en soi, pas bien développées chez nous...

Donc la notion d'"entrainement" est inadaptée car notre mode de fonctionnement au niveau cérébral est différent.

Pour ma part, j'ai eu mon permis de conduire à l'âge de 21 ans. Ce fut pour la conduite, long, difficile et laborieux. C'était très longtemps avant que j'ai connaissance de ma condition de TSA. J'ai eu ma propre voiture quelques années plus tard. Au bout de plus de 20 ans de conduite, je pensais y arriver, comme vous l'écrivez. Hélas, alors que j'étais confrontée à une situation professionnelle très éprouvante, je ne savais toujours pas que j'étais TSA, stressante et très anxiogène, en quelques mois, j'ai gravement "plié" ma voiture 3 fois... Ce n'était que des dégâts matériels, dûs à une mauvaise évaluation de l'espace (point faible chez moi, accentué lorsque je suis extrêmement fatiguée). La fois où les dommages matériels ont été les plus conséquents, cela m'a coûté plus de 2 000 € pour remettre ma voiture en état...

Tout cela pour vous dire que rien n'est jamais acquis. Cela peut s'améliorer, une personne comme nous peut arriver à conduire mais il suffit de peu de choses pour que la situation dégénère.

Par contre, je suis partie seule en voiture pour mes vacances. J'ai conduit environ 180 km à l'aller et au retour, en prenant en partie l'autoroute. Je n'ai pas de GPS. J'ai appris à lire une carte routière. Pour revenir, j'ai fait l'essentiel du trajet avec la pluie, parfois très forte. Par contre, j'étais contente d'arriver, sans encombre, à l'aller comme au retour, car un peu fatiguée tout de même.
J'ai eu mon permis en octobre 1988 et ma première voiture au printemps 1991. Je conduis sur une boîte automatique depuis 2012.

hedredo a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:24 Tout çà vient avec l'entrainement et transformerez certains efforts qui paraissent presque insurmontable aujourd'hui en simple habitude après.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

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Re: TSA et permis de conduire...

#611 Message par hedredo » mardi 27 juillet 2021 à 22:48

Honnêtement, j'étais juste intervenu pour essayer d'encourager Fluxus. Je ne sais pas à quel point la dyspraxie peut l'affecter, il est vrai car j'ai compris que c'était un problème pour elle mais pas à quel intensité et c'est effectivement très difficile pour moi de me l'imaginer de par ce forum . Je reconnais avoir été maladroit dans mes propos.
Enfin bon, de toute façon vu le contenu de la réponse qui a suivi par la suite, je n'interviendrai plus sur ce post. Bon courage à toi pour ton permis en tout cas Fluxus.
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Re: TSA et permis de conduire...

#612 Message par Fluxus » mardi 27 juillet 2021 à 23:10

Aucun souci, ça peut arriver d'avoir des propos un peu maladroits parfois et je te remercie pour tes encouragements.

Après, c'est vraiment comme pour tout le reste au niveau des TSA, une personne = un autisme, on est tous différents et c'est un truc qui revient souvent, surtout avec les neurotypiques, dans le quotidien, que chacun ait du mal à se faire une idée de la différence que c'est et c'est parfois assez compliqué de devoir décrire l'intensité avec laquelle on ressent, on perçoit quelque chose ou l'intensité avec laquelle on est affecté par telle ou telle chose...

Et l'horreur quand y a des difficultés en plus avec les comorbidités et les troubles associés.

Je me rappelle avoir subi beaucoup de critiques et de remarques lorsque j'étais en plein dans mes heures de conduite parce que tout le monde pensait que je galérais de manière "basique" en mode "C'est normal, tout le monde galère un peu au début" alors qu'ils n'avaient 0 conscience de mes troubles, des impacts que ça avait sur une tâche, tout cela, juste parce que je cite "Ah parce qu'à te voir comme ça, t'as pas l'air d'avoir de handicap !"... En gros, si ça se voit pas sur ta tête à première vue, c'est que c'est inexistant pour les autres.

J'imagine bien que tes propos étaient assez éloignés de ça, ne t'inquiète pas. Je donne juste des exemples de l'impact, parfois que ça peut avoir.
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Re: TSA et permis de conduire...

#613 Message par Dehlynah » mercredi 28 juillet 2021 à 14:38

Je suis tout à fait d'accord, Hedredo ne le prend pas mal, mais c'est compliqué de lire ça
Dites vous que vous avez bien réussi à vous adapter tout au long de votre vie et avez pris à dompter en partie ces troubles. Pour le permis c'est pareil, il faut réduire l'anxiété et le stress (beaucoup plus présent chez les femmes j'ai l'impression :lol: ) et cela aussi réduira vos troubles. Cela donc demande donc de l'entraînement, beaucoup pour se sentir à l'aise et vous y arriverez.
ça partait d'une bonne intention - encourager - mais le problème c'est qu'il y a un gros décalage entre ce que vous dites et la réalité (et ça peut être pas mal sur ce forum consacrée aux TSA de mettre les choses au clair) - soit des efforts énormes , soit justement une non- réussite à s'adapter tout au long de notre vie
et que le sentiment d'échec, de difficulté on se le prend comme un mur

j'ai expliqué déjà toute l'énergie que j'ai (re)mise dans mon permis (à 20 ans d'intervalle!) - avec la vraie volonté de l'obtenir et d'être mobile, indépendante - pour au final ne pas pouvoir conduire
le stress et l'anxiété sont deux choses différentes...
même avec le permis en poche, çà prends encore un temps d'adaptation pour être à l'aise et même plusieurs années pour être parfaitement à l'aise. Donc ne vous mettez pas trop de pression, çà va venir.

Il y a tellement de choses séparées à maîtriser au début (levier de vitesse, compteurs tableau de bord, tous les rétros, les angles morts, les consignes du moniteur, la météo, la pression des autres conducteurs qui voient une auto-école, les aveuglements, etc..). Tout çà vient avec l'entrainement et transformerez certains efforts qui paraissent presque insurmontable aujourd'hui en simple habitude après.
ça c'est un point de vue de NT, désolée...Mais il me semble nécessaire de le notifier pour pas qu'il y ait de malentendus.
ça nie complètement la notion "d'envahissement sensoriel" et certains degrés de dysfonctionnement exécutif etc.
La fatigabilité comme le note Margotton est un point essentiel - je vois la différence entre un NT qui se dit " fatigué" (mais que ça n'empêche pas de vivre et faire des choses) alors que moi je peux juste rester chez moi allongée et que j'ai mal partout - conduire une voiture dans un tel état n'est même pas pensable.
Au moins j'en suis consciente, vu le nombre de gens qui s'endorment au volant
et quant aux femmes qui seraient plus stressées au volant, bof...
Je ne dis pas que c'est impossible pour un.e autiste de ne pas conduire, il y en a qui y arrivent certainement très bien, je pense qu'avec une formation adaptée, dans un environnement bienveillant pédagogique, avec une automatique, dans un environnement assez calme (je m'étais dit que je réessaierai de passer mon permis dans une ville plus petite par ex.) avec une vraie prise de conscience de ses difficultés, et une boite à outils de solutions, une état physique et psychique assez stable, c'est sûrement possible.
Mon énumération des conditions optimales de conduite était un peu ironique (c'est un peu comme attendre que les planètes soient alignées).
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Ivanovna
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Re: TSA et permis de conduire...

#614 Message par Ivanovna » mercredi 28 juillet 2021 à 15:57

+1 :
ça nie complètement la notion "d'envahissement sensoriel" et certains degrés de dysfonctionnement exécutif etc.
La fatigabilité comme le note Margotton est un point essentiel - je vois la différence entre un NT qui se dit " fatigué" (mais que ça n'empêche pas de vivre et faire des choses) alors que moi je peux juste rester chez moi allongée et que j'ai mal partout - conduire une voiture dans un tel état n'est même pas pensable.
J'ai eu le permis sur un malentendu en 1998. Jusqu'à ce jour, je n'ai heureusement pas eu d'accident mais là aussi, ce n'est pas par mon mérite, des fois le hasard fait bien les choses quand même. J'ai un peu bugné, rien de méchant.
Mais c'est surtout que quand je suis fatiguée je ne m'approche surtout pas de la voiture, le temps qu'il faut pour récupérer, tant pis hein.
Quand je suis en forme, comme pour le reste, je peux faire illusion, même faire des créneaux, à gauche, à droite, des manoeuvres tout ça. Mais ça ne se maintient pas dans la durée. La fatigabilité me revient toujours dans les gencives.
Non, le temps ne fait rien à l'affaire, là non plus.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Bulle
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Re: TSA et permis de conduire...

#615 Message par Bulle » jeudi 29 juillet 2021 à 19:14

Bonjour,
J'ai quelques questions pratiques :). Mon fils de bientôt 16 ans vient d'obtenir son code de la route et devrait commencer les cours de conduite fin août dans le cadre de la conduite accompagnée. Il se sent prêt pour conduire, a souhaité faire la conduite accompagnée. De mon côté, je suis nettement moins emballée :( , mais je l'ai toujours soutenu dans son désir d'autonomie.

Je pense qu’apprendre à conduire lui prendra du temps et demandera beaucoup de patience de la part de tout le monde ( à l'auto école et nous ses parents qui prendront certainement beaucoup de cheveux blancs quand il sera au volant de la voiture familiale :shock: ).

Ma question est la suivante : doit-il légalement dire son diagnostique à l'auto école et le jour de l'examen du permis de conduire ? Y a-t-il des contraintes pour l'obtention du permis ( ou de la conduite accompagnée) suite à un diagnostique de TSA ? Car pour l'instant, on n'a rien dit à l'auto école :roll: ...

Mon fils ne veut pas que son diagnostique soit divulgué et il me l'a dit à plusieurs reprises...Son père le soutient dans son choix, dit qu'il faut lui faire confiance...( Il nous a fait virer tous les dispositifs d'accompagnement l'année dernière : plus d'avs, plus de suivi particulier et son année de seconde s'est bien passée finalement...pour vous dire à quel point il veut "faire" et "être" comme tout le monde depuis pas mal de temps maintenant...)

Moi, je suis angoissée : à l'auto école, il risque d'avoir besoin de beaucoup d'heures et je ne veux pas qu'il démotive mon fils non plus à coup de remarques pas sympas...Je me vois mal aller à l'auto école et dire au bout de quelques séances compliquées " ah oui au fait, il a un syndrome d'Asperger :oops: " pour rattraper l'affaire, surtout si légalement il fallait le dire...Ce serait tellement plus simple de le dire tout de suite...

Je voulais aller les voir en cachette de mon fils pour tout expliquer ( :oops: ) mais son père pense que si ça l'empêche par la suite d'avoir son permis comme tout le monde ou qu'il doive de nouveau passer par un médecin, mon fils m'en voudra beaucoup...D'où ma question.

Pfff, c'est compliqué un ado : je préférais quand je prenais toutes les décisions toute seule :innocent:
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

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