Transmettre une émotion dans un dessin

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Blackram
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2017 à 15:21
Localisation : Bourgogne/Franche-Comté

Transmettre une émotion dans un dessin

#1 Message par Blackram » jeudi 24 juin 2021 à 11:48

Bonjour à tous,

Le sujet est un peu particulier, mais je me dis que la situation que je rencontre a peut-être été vécue par d'autres et je trouverais intéressant d'avoir des témoignages et des retours là-dessus :)

Je suis une grande collectionneuse d'illustrations en peinture numérique (c'est mon intérêt restreint) et depuis quelques années je me suis mise à l'illustration pour devenir moi-même créatrice de ce type de contenu et en faire un métier. J'ai un bon niveau, techniquement rien à redire : c'est "propre" et "réussi" d'après les nombreux retours. Sauf qu'il y manque ce "quelque chose" qui fait passer une illustration moyenne au stade du "Waw j'en prends plein les yeux".

Après une réflexion sur le sujet, j'ai remarqué que le point commun de mes illustrations est une absence d'émotion/sentiment. L'image est jolie, mais elle ne dégage rien de particulier en somme. Cette constatation n'est pas seulement de mon fait mais également partagée par plusieurs jury lors de concours. Je me suis donc remise en question pour définir d'où provenait ce "manque d'âme" dans mon travail. C'est là qu'on m'a fait la réflexion suivante :

"Dans ton cas, je n'ai pas le sentiment d'une absence d'émotions mais plutôt d'une sorte de paresse. Tes personnages me font l'effet d'avoir la flemme de vivre leurs émotions, limite blasés de devoir ressentir quelque chose. Est-ce que ça te parle déjà ou toi-même tu ne le vis pas comme ça ?"

Et j'ai trouvé cette remarque très intéressante. J'en suis revenue à mon TSA, à mes difficultés pour décoder une émotion chez les autres, au fait d'être incapable de me "mettre à la place " des autres dans ce qu'ils vivent et ressentent. De cette fatigue quotidienne quand on essaie de déchiffrer justement toutes ces émotions. Même si je choisis de copier l'oeuvre d'un autre artiste, qu'il s'agisse de personnages ou de paysages, en guise d'entraînement, je n'arrive pas à retranscrire l'émotion initiale.

Ces échecs à répétition font que je ne me sens pas à la hauteur, et je me décourage.

J'en viens à poster ici car je me demande si d'autres artistes en herbe ont rencontré ce souci, ce sentiment d'être une coquille vide quand pourtant on a envie de partager des émotions vécues intensément. Et bien sûr, comment vous êtes parvenus à retranscrire cette émotion ?

Dans l'attente de vous lire !
06/2019 : Diagnostiquée TSA par le CRA de ma région
En couple, 2 enfants

Dehlynah
Forcené
Messages : 711
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Transmettre une émotion dans un dessin

#2 Message par Dehlynah » jeudi 24 juin 2021 à 15:04

intéressant
Même si je choisis de copier l'oeuvre d'un autre artiste, qu'il s'agisse de personnages ou de paysages, en guise d'entraînement, je n'arrive pas à retranscrire l'émotion initiale.
ça me pose question, quelle est l'émotion initiale? Celle, intérieure de l'artiste? Tu n'y auras jamais accès
que ressens-tu quand tu crées?
Perso c'est plutôt le débordement d'émotions qui m'envahit et que du coup je mets dans mes dessins - je sais que parfois je suis " dedans" dans le flow du dessin et je vois la différence ensuite (il y a une sorte d'énergie particulière qui s'en dégage), on me dit "waou c'est beau" mais bon politesse ou pas je sais pas...(quand j'y pense, ce sont ces dessins que j'"ose" montrer -on peut échanger en MP si tu veux, je suis en train de créer un site...Pour l'instant j'ai un Instagram mais j'en déteste l'ergonomie)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Blackram
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2017 à 15:21
Localisation : Bourgogne/Franche-Comté

Re: Transmettre une émotion dans un dessin

#3 Message par Blackram » jeudi 24 juin 2021 à 16:32

Merci pour ce retour.

L'émotion initiale est fonction de l'illustration, mais prenons par exemple une illustration de paysage colorée, qui véhicule un sentiment de joie et de bien-être. Je parle évidemment de l'impact émotionnel que cette image a sur moi, car effectivement c'est impossible de connaître l'état d'esprit de l'artiste qui l'a réalisé. Quand j'essaie de la reproduire, même en utilisant la pipette pour utiliser les mêmes teintes, le résultat est très différent. C'est terne, un peu triste même. Pourtant quand je dessine, je suis dans une bulle, je ne vois pas le temps passer et j'aime ce que je fais. Mais à la fin, je me retrouve souvent à rajouter des tonnes de calques en incrustation pour éviter cet effet triste, ce qui a pour résultat de souvent cramer l'image par endroit. Et j'ai l'impression de tricher quand je le fais.

Ce serait un plaisir d'en discuter un peu plus en MP, si tu es d'accord ;-)
06/2019 : Diagnostiquée TSA par le CRA de ma région
En couple, 2 enfants

Brettzeal
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2021 à 21:21

Re: Transmettre une émotion dans un dessin

#4 Message par Brettzeal » dimanche 25 juillet 2021 à 8:09

Bonjour,

Je me demande si cela aurait un rapport avec le fait de considérer tes créations comme un moyen de communiquer avec les autres.
En imaginant que tu crées quelque chose uniquement pour toi et pas dans l'idée de le montrer aux autres, est-ce que le "problème" persiste?

ps: je suis pas TSA donc je sais pas si j'ai le droit de répondre ici en fait :?:
edit: j'ai supprimé ce qui était personnel pour laisser les questions du coup
Modifié en dernier par Brettzeal le dimanche 25 juillet 2021 à 11:54, modifié 1 fois.
Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 31541
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Transmettre une émotion dans un dessin

#5 Message par Tugdual » dimanche 25 juillet 2021 à 9:45

Brettzeal a écrit :
dimanche 25 juillet 2021 à 8:09
ps: je suis pas TSA donc je sais pas si j'ai le droit de répondre ici en fait :?:
Modération (Tugdual) : 
De fait : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
tyrabam
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 à 8:33
Contact :

Re: Transmettre une émotion dans un dessin

#6 Message par tyrabam » dimanche 25 juillet 2021 à 11:21

Je trouve ce sujet à la fois intéressant et compliqué.

Je me considère comme une grande insensible devant l'art visuel, je ne ressens rien de particulier lorsque je regarde des œuvres.

Il me faut du contexte pour que ça soit connoté.

Par exemple, lorsque j'ai découvert Le "Guernica" de Picasso à l'école, je l'ai d'abord trouvé très moche, mais je n'ai rien ressenti de particulier. Puis la prof d'espagnol nous a expliqué l'histoire du tableau et tout son contexte, et j'en ai été effrayée. Maintenant, dès que je croise ce tableau, la peur y est intimement entremêlée, je ne peux plus la dissocier de l'image.

Quand je dessine, c'est un peu la même chose, je ne parviens pas à dissocier ce que je ressentais ou voulais exprimer du dessin, et parfois les autres le perçoivent aussi, parfois, pas du tout.

j'ai fait des dessins sur la peur et la colère qui fonctionnent pour les gens qui les ont vu. J'en ai fait un qui m'évoque à moi la frustration qui ne fonctionne pas du tout. (je précise quand même que je fais des dessins "d'enfants", j'ai pas appris, et ça fait que 2 ans que je pratique)

je copie beaucoup de trucs que je trouve sur internet, et ma femme y voit des choses que je ne vois pas, en terme d'émotion (elle n'est pas TSA).

Faut-il se poser la question du référentiel ?

tu parles de tes difficultés à décoder les émotions des autres, qu'en est-il des tiennes ? qu'est ce que tu ressens quand tu dessines ? Si tu fais un dessin parce que tu veux exprimer la peur, est-ce que ce dessin te fait peur ? (remplace peur par n'importe quelle émotion)

Enfin, voilà les questions qui me traverse à la lecture de ce sujet, si jamais tu veux voir mes machins et me montrer les tiens, on peut toujours passer en mp, pour ma part tout est sur le net
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019

Répondre