Quel "âge" avez vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
June2019
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Quel "âge" avez vous ?

#1 Message par June2019 » vendredi 3 décembre 2021 à 16:59

Bonjour à tous,

Le titre place le sujet : ma question n'évoque toutefois pas l'âge réel. Mais l'âge ressenti au fond de soi même.

Personnellement j'ai 36 ans. Mais j'ai parfois la sensation étrange de m'être arrêtée avant. Pourtant, à l'inverse, plus jeune, je me sentais plus âgée.

Je ne pense pas être immature pour autant - j'agis comme une adulte, suis responsable, très pragmatique et terre à terre même.

Mais j'ai une assez bonne (très bonne en fait) mémoire. Ce qui fait que mes souvenirs, tout en pouvant les ordonner dans le temps, se mélangent. Un souvenir datant de 2 semaines peut être aussi vif qu'un souvenir de 20 ans. Et cela est parfois déroutant car ça me fait voyager à travers le temps, en quelques sorte, et cela me perd donc parfois je pense.

Cela fait que je peux aussi me retrouver dans une réalité un peu différente d'autres personnes que je peux toujours connaître aujourd'hui - comme si j'avais moins évolué peut être.

Vivez vous ce genre d'émotions ou de ressentis ?
TSA Niveau 1 + HPI (diagnostic en octobre 2021)

Avatar du membre
Fluxus
Forcené
Messages : 1686
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02

Re: Quel "âge" avez vous ?

#2 Message par Fluxus » vendredi 3 décembre 2021 à 17:53

Hello !

Alors je partage en partie les mêmes ressentis que toi, je crois.

J'en ai 22 mais au fond de moi, je me sens comme si j'en avais 10 de moins, très largement, voir même peut-être moins.

Il y a quelques temps, on a évoqué vaguement ce sujet avec un autre membre du forum, en parlant du fait qu'on faisait plus jeunes que nos âges physiquement et que même sur quelques autres plans, on se sentait plus "jeunes". :mrgreen:

C'est compliqué à dire, je suis très enfant sur tous les plans. Quand il le faut, je sais être sérieuse et très mature sur le plan intellectuel notamment, mais la plupart du temps, c'est l'émotionnel qui prend le dessus et émotionnellement, c'est pas la même.

Je suis hypermnésique et ce que tu exposes au niveau des souvenirs qui peuvent dater d'il y a 20 ans qui sont aussi vifs que des souvenirs encore récents me parle beaucoup.

Je fonctionne aussi beaucoup avec les dates donc je ne m'y perds jamais trop non plus et j'associe toujours des périodes de ma vie précises à des dates, des évènements, des émotions...

Sinon en dehors de ça, je suis réellement enfant au sens où j'aime jouer. Le travail m'ennuie, je ne m'imagine pas adulte (même si théoriquement, je le suis déjà), mature, intégrée dans la vie active avec un boulot, vivre en autonomie etc. Ça me fait surtout peur.

Mais voilà, quand je dis que j'aime jouer c'est au sens m'amuser. Par exemple, pour mes anniversaires ou les fêtes, quand on me demande ce qui me ferait plaisir, soit c'est quelque chose de strictement immatériel, sachant qu'initialement, je ne suis pas matérialiste du tout, donc souvent ce sont des choses impossibles et pas forcément réalistes que j'espère secrètement : Revoir une personne que j'aime et passer du temps avec, avoir le pouvoir de contrôler certaines choses qu'on ne choisit pas dans la vie, je pense notamment à ce que cette foutue pandémie puisse disparaître un jour...

Et quand c'est pas ça, la première chose que je réclame c'est des jouets. Et à chaque fois on me lâche "Comme les gosses. C'est bon, t'as plus 4 ans !".

J'ai passé une majeure partie de mon enfance pour pas dire toute mon enfance en fait et même à l'adolescence, à apprendre par le jeu. Et pourtant, je ressens le besoin de devoir jouer comme si je n'avais jamais pu suffisamment profiter de mon enfance (peut-être avec le temps et le recul, le fait d'avoir pris conscience de mon TSA et la passivité que ça a engendré par le passé aussi).

Récemment, j'ai lu un sujet d'un parent désespéré par la situation de son enfant TSA qui ne rentrait pas dans les apprentissages scolaires et pouvait avoir des propos comme "Je vous déteste parce que vous m'empêchez de faire ce que je veux". Ça peut parfois être encore similaire chez moi.

Bref voilà, je sais être très mature quand il faut l'être la plupart du temps mais au fond de moi, j'ai un esprit encore très enfantin.
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 3 décembre 2021 à 18:01, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage avec trouble anxio-dépressif associé - C.R.A. régional (2021)

~ Les contemplations de Fluxus ~

Avatar du membre
Bubu
Forcené
Messages : 6381
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quel "âge" avez vous ?

#3 Message par Bubu » vendredi 3 décembre 2021 à 17:54

J'ai 42 ans, mais j'ai l'impression d'être toujours un ado.
Ça vaut ce que ça vaut comme témoignage sans prétention.
Diagnostiqué autiste TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 30664
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel "âge" avez vous ?

#4 Message par freeshost » vendredi 3 décembre 2021 à 18:14

Je n'ai pas d'âge selon l'adage. :mrgreen:

Après tout, chez les personnes autistes, il y a une plus grande hétérogénéité. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Passionné
Messages : 300
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Quel "âge" avez vous ?

#5 Message par lucius » vendredi 3 décembre 2021 à 18:44

Des fois, je me sens du même âge que dans la chanson.

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

June2019
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Quel "âge" avez vous ?

#6 Message par June2019 » vendredi 3 décembre 2021 à 20:31

Merci pour vos retours !

Hum, alors effectivement quand je dis que je suis terre à terre ou "adulte", faut pas non plus aller chercher du côté des émotions et de leur gestion. Parfois, mon fils de presque 3 ans et moi = même combat ! :lol:

Je me retrouve aussi dans les histoires de jeu. Ou de pensée "magique". Par contre, je mets tout cela de côté depuis des années. Tout comme j'ai cache mes intérêts répétitifs ou mes obsessions depuis très longtemps, sentant bien que cela n'était pas classique ou pas partagé.

C'est intéressant l'aspect "physique" : je ne sais pas quel âge je peux faire physiquement mais mes vêtements sont souvent ceux d'une adolescente ou en tous cas des vêtements que je pouvais mettre a l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Je suis toujours un peu habillée pareil (avec des vêtements amples - souvent les mêmes vêtements exactement mais de couleur différente) et ce n'est par forcément les vêtements que je constate sur des personnes du même âge autour de moi. Tout comme je continue à être beaucoup "dans" des musiques, films, séries, jeux datant de mon enfance-adolescence (mais pas que).

Je vais lire un peu sur l'hypermnesie..
TSA Niveau 1 + HPI (diagnostic en octobre 2021)

June2019
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Quel "âge" avez vous ?

#7 Message par June2019 » vendredi 3 décembre 2021 à 20:36

Petit exemple auquel je pense en termes de perception d'âge.
Grande fan de Friends, j'ai commencé à regardé vers 13-14 ans et regarde donc toujours.
Au début de la série les acteurs-personnages ont la vingtaine, disons 24 et à la fin donc 34.
J'ai donc dépassé leur âge et pourtant, quand je regarde, je ressens toujours une différence de 10-15-20 ans.
TSA Niveau 1 + HPI (diagnostic en octobre 2021)

Arcane
Forcené
Messages : 565
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Quel "âge" avez vous ?

#8 Message par Arcane » vendredi 3 décembre 2021 à 21:27

Bubu a écrit :
vendredi 3 décembre 2021 à 17:54
J'ai 42 ans, mais j'ai l'impression d'être toujours un ado.
Ça vaut ce que ça vaut comme témoignage sans prétention.
Exactement pareil !
Je vais avoir 31 ans à la fin du mois.
Mais j'ai l'impression de toujours avoir entre 16 et 21 ans...
Pour autant, à ces âges-là, j'étais très mâture...
TSA
HPI

Avatar du membre
CharlieFox
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Quel "âge" avez vous ?

#9 Message par CharlieFox » vendredi 3 décembre 2021 à 21:39

June2019 a écrit :
vendredi 3 décembre 2021 à 20:31
C'est intéressant l'aspect "physique" : je ne sais pas quel âge je peux faire physiquement mais mes vêtements sont souvent ceux d'une adolescente ou en tous cas des vêtements que je pouvais mettre a l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Je suis toujours un peu habillée pareil (avec des vêtements amples - souvent les mêmes vêtements exactement mais de couleur différente) et ce n'est par forcément les vêtements que je constate sur des personnes du même âge autour de moi.
Pareil pour moi, je pense que physiquement je fais un peu plus jeune que mon âge, mais c’est certainement dû à ma façon de m’habiller : toujours jean-baskets, des vêtements amples, et souvent veste/sweat à capuche bien confortable !
June2019 a écrit :
vendredi 3 décembre 2021 à 20:36
Petit exemple auquel je pense en termes de perception d'âge.
Grande fan de Friends, j'ai commencé à regardé vers 13-14 ans et regarde donc toujours.
Au début de la série les acteurs-personnages ont la vingtaine, disons 24 et à la fin donc 34.
J'ai donc dépassé leur âge et pourtant, quand je regarde, je ressens toujours une différence de 10-15-20 ans.
J’aurais pu écrire exactement la même chose !
Je ne me lasse pas de regarder cette série, bien au contraire. Et idem, maintenant j’ai dépassé leur âge et j’ai quand même l’impression d’être en décalage au niveau de l’âge.
Spoiler : 
Mais pour ma part je pense que cette sensation vient peut-être du fait que je ne me reconnais pas dans leur façon de vivre. Je veux dire par là que leurs préoccupations principales c’est l’amitié et leur vie sentimentale.
L’amitié c’est terriblement compliqué à gérer, non pas que je ne veuille pas d’amis, mais je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai pas besoin de voir les gens souvent, j’ai du mal à me sentir à l’aise même avec ceux que je connais bien et que j’apprécie, je ne pense pas à prendre de nouvelles et je finis toujours par perdre contact. Et pour la vie sentimentale, ça reste un mystère pour moi.
Je finis par me dire que je suis peut-être juste incapable de me sentir proche de quelqu’un et encore plus incapable d’aimer (en dehors de ma famille) :innocent:
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
Fluxus
Forcené
Messages : 1686
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02

Re: Quel "âge" avez vous ?

#10 Message par Fluxus » dimanche 5 décembre 2021 à 21:22

Du coup, comme je ne l'ai pas précisé dans mon pavé un peu plus haut, ce qui vient s'ajouter à mon côté très enfantin, c'est un humour très "pipi-caca". :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage avec trouble anxio-dépressif associé - C.R.A. régional (2021)

~ Les contemplations de Fluxus ~

Avatar du membre
AlDuelz
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34
Localisation : Dans un autre monde visiblement.
Contact :

Re: Quel "âge" avez vous ?

#11 Message par AlDuelz » lundi 6 décembre 2021 à 0:50

Je ne saurais définir mon âge, j'ai suffisamment d'âge mental pour considérer les personnes de mon "âge physique" comme immatures et ne savant pas se gérer que ça soit émotionnellement ou physiquement et me penser en avance mentale, surtout au niveau de la sagesse acquise. J'ai zappé selon moi la période de l'adolescence, décrite comme une période de découverte pour passer d'enfant à Adulte. Cependant, j'ai gardé un bon côté de moi qui est entièrement enfantin dans mes manières de penser, d'agir et de dire ouvertement ce que je pense de quelque chose / quelqu'un, ce qui pose des problèmes de sociabilisation bien évidemment, ou même quand je me moque gentillement d'une personne sans intention méchante.


Je pense qu'au maximum je pourrais me définir comme ayant 24 ans d'âge mental hors côté enfantin, soit N+4 que mon âge physique N, calcul étant effectué sur des souvenirs qui viennent de toute les périodes de ma vie. Côté enfantin je pense que je fais maximum 12-13 ans, soit N-8/N-7 que mon âge physique N. :D

Car au fond l'âge ne reste qu'un chiffre, les grandes personnes sont juste de grands enfants. :wink:
20 ans. Asperger à haut niveau de fonctionnement, TDAH, TOC, Dyspraxie Visuo-Spatiale, Troubles Sensoriels (Hyposensibilité, Alexithymie). Personnalité MBTI INTP, Énéagramme 5w4. QI hétérogène avec QI verbal significativement supérieur.

MotchoLoLo
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17

Re: Quel "âge" avez vous ?

#12 Message par MotchoLoLo » mercredi 22 décembre 2021 à 9:37

Pour ma part j'ai 30 ans, mais l'impression d'en avoir 5 ou 10 de moins. Je suis autonome, je vis avec ma compagne avec qui je suis pacsé, et je n'ai pas d'enfants. Mais je n'ai jamais eu de situation professionnelle stable à cause de mes nombreux burnouts, et à l'âge où la vie nous considère comme un adulte à part entière avec des responsabilités, autonome financièrement, et où la pression sociale commence à se faire ressentir (enfants etc...), j'ai encore parfois l'impression d'être encore un grand enfant ayant tout juste la vingtaine. J'ai l'impression d'être en décalage et en retard avec les personnes de mon âge sur certains points.

A l'inverse, j'ai souvent l'impression d'être plus mature que les personnes de mon âge, et j'ai souvent l'impression que le monde est fait de gens dénués de toute logique et maturité.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA type Asperger à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.

Paaikan
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 25 octobre 2021 à 14:42

Re: Quel "âge" avez vous ?

#13 Message par Paaikan » jeudi 23 décembre 2021 à 20:34

J'aurai pu écrire le même message que MotchLoLo tant il me ressemble. Tout vos témoignages font échos en moi. Ça fait du bien de se sentir "compris".

J'ai aussi 30 ans, mais j'ai l'impression de m'être arrêtée à l'adolescence… Quand je vois les gens autour de moi j'ai l'impression d'être totalement immature : pas de copain/copine, jamais travaillé depuis la fin de mes études, pas d'autonomie financière, toujours aussi dépendante de mes parents… J'ai l'impression surtout de n'avoir aucune maturité émotionnelle : je pleure pour un rien, je me laisse très facilement envahir par le négatif, je cherche toujours la reconnaissance dans le regard des autres. Je me sens abandonnée sans l'approbation d'un pair…

Je me sens en décalage total avec la vie des gens de mon âge autour de moi qui en sont déjà à avoir des enfants et devenir propriétaires… Pourtant j'ai l'impression de comprendre plus vite que les autres personnes. Ma connaissance des choses est plus intuitive.

Je fais aussi plus jeune que mon âge, avec mes antécédents d'anorexie mentale j'ai un corps d'adolescente androgyne qui ne met que des joggings et des sweats. Ça, pour le coup, c'est plutôt sympa ! J'ai même pu profiter de réductions grâce à ça :lol:
TSA et HPI, diagnostiquée en 2019.

Dehlynah
Forcené
Messages : 811
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Quel "âge" avez vous ?

#14 Message par Dehlynah » vendredi 24 décembre 2021 à 14:38

Il y a quelque chose de paradoxal : à la fois je me sens très vieille -et depuis petite j'étais assez mature et parlais souvent avec des adultes (mais qui étaient en recherche je pense), je crois que ça vient à la fois du côté hypermnésique (la quantité de souvenirs rend les bagages plus lourds sans doute), la recherche intérieure (aussi comprendre le monde et les êtres), et en même temps le côté "je me fous des apparences ", sans filtre, un côté un peu "fofolle" (hypersensibilité et hyper émotionnalité), bref je me sens très jeune ET très vieille (la fatigue physique joue pour ça aussi) à la fois...Curiosité sans fin et grande lassitude aussi. J'ai 5 ans et 80 ans donc.
Mon âge "réel" (officiel devrais-je dire)ne me parle pas.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Glaciell
Forcené
Messages : 856
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Quel "âge" avez vous ?

#15 Message par Glaciell » vendredi 24 décembre 2021 à 14:48

Je me sens en dehors du spectre de l'âge. :mryellow:

En tout cas, je ne me reconnais pas dans ce qu'on associe sociétalement à mon âge (et ça a toujours été comme ça). Je suis assez agacée quand j'entends/lis des choses comme "à tel âge... (telle chose ne se fait plus / telle chose est censée se faire)". Plus j'avance dans le temps, plus je suis agacée par l'idée que je devrais renoncer à certaines choses. Je trouve ça absolument ridicule. Je ne me sens pas "trop vieille" pour quoi que ce soit qui m'intéresse. Je lisais récemment l'échange de deux de mes connaissances sur un réseau social, elles parlaient d'une connaissance commune devenue maman assez jeune, et l'une a fait comme réflexion "elle profite pas, elle regrettera et elle se retrouvera comme celles qui sortent en boîte à 40 ans". Bon, j'approche de 40 ans, et je suis pas spécialement fan des boîtes, mais si j'avais envie d'y aller à 40 ou 50 ans, c'est quoi le problème ? Depuis 15 ans il paraît que je suis trop vieille pour avoir les cheveux longs aussi, trop vieille pour continuer à reprendre des études en loisir, et plein d'autres trucs comme ça que je trouve complètement ridicules : pourquoi s'ajouter des contraintes, des interdits, comme ça, sans raison, au lieu de profiter des choses qui nous font plaisir et qui ne font de mal à personne ? :innocent:
Diagnostiquée à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Une fille 13 ans HPI (2018), TSA (2020), suspicion TDAH (2021).

Répondre