Asperger et rendez-vous non honorés

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Jackouette
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 9 janvier 2022 à 22:18

Asperger et rendez-vous non honorés

#1 Message par Jackouette » jeudi 29 septembre 2022 à 11:38

Bonjour à tous,

Je vous écris dans l'espoir de trouver un peu de réconfort, savoir si mon attitude est commune à d'autres TSA et avoir vos avis.

Ma problématique: ne pas savoir comment m'y prendre lorsque je pressens que je ne vais pas être capable d'aller à un rendez-vous. Ca parait bête, certains pensent sans doute qu'il suffit d'appeler ou tout simplement de ne pas s'y rendre et on en parle plus. Pour moi, c'est un vrai calvaire.

Je suis quelqu'un de solitaire, qui n'aime pas trop sortir ni les rendez-vous de toutes sortes. Parfois, pleine de bonne volonté, je me dis qu'il faut que je me fasse violence et planifie plusieurs rendez-vous, par exemple, le coiffeur, le dentiste... bien sûr, toujours par internet, téléphoner est compliqué pour moi. Quand le rendez-vous approche, c'est la panique. Je suis mitigée, j'essaye de me convaincre que ce sera bénéfique pour moi. Parfois, je n'ai pas besoin de cela, je vais honorer le rendez-vous sans trop de difficultés. Mais dans la plupart des cas, c'est une réelle angoisse, comme un compte à rebours qui commence à quelques jours ou heures du rendez-vous.

Dernier exemple en date, le dentiste. Qui avait lieu ce matin, loin de chez à 300 kms (désert médical). J'ai trouvé une super dentiste à Paris, très gentille et à l'écoute qui a su me réconcilier avec les soins dentaires, véritable cauchemar pour moi. Je planche depuis lundi pour savoir si je vais être capable d'y aller. Cette fois-ci, je dirai que mon angoisse est plutôt justifiée étant donné la grève générale annoncée et la route que je dois faire alors que tous les trains de ma région en direction de Paris sont annulés. Mais je sais aussi que j'ai beaucoup tiré sur la corde (déjà plusieurs rendez-vous non honorés ou déplacés), et que si je l''honore pas, la dentiste ne me prendra plus. J'ai bien essayé d'appeler mardi (et c'est un réel effort) pour expliquer ma situation avec la grève mais en vain, le rendez-vous ne sera pas déplacer. Résultat, j'ai passé ma journée d'hier à essayer de trouver la solution la moins pire et j'ai conclu que je n'arriverai pas, encore une fois, à honorer ce rendez-vous. Je n'ai pas été capable non plus d'annuler ni de prévenir. Je n'ose même pas écouter le message laissé par le dentiste ni même prendre mon téléphone (là aussi c'est assez courant chez de laisser des messages sans réponse)

C'est une véritable souffrance (réveil avec des douleurs gastriques), car je sais à quel point c'est incorrect de faire ça, mais je me sens comme incapable d'agir, de prendre la bonne décision, de faire ce qui est nécessaire.

Ca me fait du bien de poser ces mots, car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Ce qui est différent maintenant, c'est les diagnostics TSA et TAG sont posés. J'aimerais tellement que ce genre de situation ne m'arrive plus!

Merci beaucoup d'avoir lu mes explications un peu brinquebalantes! Je serai ravie d'avoir vos retours et expériences similaires.
TSA sans déficience intellectuelle
Trouble anxieux généralisé
Diagnostic janvier 2022 :wink:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 33922
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et rendez-vous non honorés

#2 Message par freeshost » jeudi 29 septembre 2022 à 21:43

Il peut y avoir la peur de se faire engueuler, la peur du conflit, en plus d'autres peurs.

Bon, pour ma part, je suis plutôt planificateur avec mon agenda.

Les rendez-vous, je les décide avec l'autre personne. C'est comme une sorte de contrat que nous nous engageons à respecter, donc avec responsabilité, volonté et motivation.

Il y a des rendez-vous moins agréables mais toutefois nécessaires (le dentiste, le guichet (poste, banque, assurance, administration, gare, etc.), etc.).

Quant aux rendez-vous non nécessaires, tu n'as aucune obligation d'en conclure, tu as le droit de dire NON.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Asperger et rendez-vous non honorés

#3 Message par Artemisia69 » jeudi 29 septembre 2022 à 22:02

Je te comprends, je procrastine tous les rendez-vous et me retrouve ensuite à devoir aller partout en urgence parce qu'une dent s'est cassée, que j'ai mal partout etc. Surtout les rendez-vous médicaux ou les démarches administratives nécessitant la présence physique. Je suis dans le même état que toi le matin, mais je finis presque toujours par y aller quand même parce que a) je n'ai pas le courage d'appeler, pour ensuite devoir me retrouver dans le même dilemme face à la nouvelle date et que b) je n'ai aucune envie de devoir payer un rendez-vous médical non honoré.

Ceci dit, j'ai la chance d'habiter une agglomération quand même assez conséquente, et je trouve pratiquement tout sur place... Si, comme toi, je devais faire 300 km pour aller chez le dentiste, si par exemple je ne dors pas la veille et que ce n'est pas un bon jour, je ne vois pas comment je pourrais y aller.

Un truc qui marche assez bien pour moi est de prendre les rendez-vous très tôt dans la journée, primo tu n'as pas trop le temps de stresser et de laisser l'anxiété t'envahir, et sécundo tu as moins d'attente sur place. Mais bon, si tu es loin de tout ça n'est pas évident. Ensuite effectivement les cabinets qui ont un système de prise de rdv par internet sont à privilégier, tellement plus simple à planifier. Mais je suis loin de gérer tout ça parfaitement :innocent:

D'ailleurs j'ai un rendez-vous demain à 8h et vais cesser de traîner sur ce forum :crazy:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Dehlynah
Prolifique
Messages : 999
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Asperger et rendez-vous non honorés

#4 Message par Dehlynah » vendredi 30 septembre 2022 à 9:50

Salut Jackouette
Je comprends complètement ce que tu décris
j'ai annulé beaucoup de RV - et j'en ai payé le prix (pour tout ce qui est médical c'est non négociable maintenant, je ne m'accorde 0 jocker sauf si je suis très malade - pour les autres RV du coup je m'accorde plus de marge - et surtout pas plusieurs RV dans la journée ! le coiffeur, y a plein de tutos, je suis pas allée chez le coiffeur pdt quasi 10 ans là c'est une fois par an grand max, la folie quoi)
et là franchement à ta décharge aller chez le dentiste à 300 bornes, c'est dingue ! Comment tu fais si tu as des soins réguliers à faire ???
là vu que c'est une situation extrême, la veille je prendrais un anxiolytique, en plus avec les grèves :crazy: ...
C'est tellement ça : cet effet de compte à rebours

et d'un autre côté appeler, annuler est aussi très difficile :hotcry:

Je préparerais mon voyage au cordeau, avec un sac bien rempli avec tous mes doudous sensoriels, un bon bouquin, bref transformer l'obstacle en quelque chose qui m'appartient, et puis le pb c'est que plus on repousse, on annule et moins on a envie d'y aller, c'est un cercle vicieux, il faut savoir bien reconnaître quand on peut vraiment pas, et puis là où ben allez faut se donner le petit coup de pouce - quelqu'un pourrait t'accompagner, est ce que c'est l'occaz de faire un truc sympa sur place que tu pourrais pas faire chez toi ?
mais là les grèves...Du coup c'est aussi une leçon parce que là pour le coup c'était possible d'annuler vu le contexte et au final tu te retrouves coincée parce que t'as trop annulé (je te fais pas la morale mais c'est les conclusions que j'ai tirées pour moi aussi pour m'être retrouvée dans des situations semblables...)
plein de courage :kiss:
idem Artemisia, plein de démarches administratives que je reporte...Va falloir que je m'y mette...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Jolteon
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Asperger et rendez-vous non honorés

#5 Message par Jolteon » dimanche 2 octobre 2022 à 16:53

Ce que j'essaye de faire si possible c'est de prendre rendez-vous en ligne (de plus en plus de médecins le propose). C'est plus facile pour prendre rendez-vous (quelques clics) mais aussi pour modifier ou annuler le rendez-vous si besoin. Pareil en quelques clics et pas besoin de donner de justification (après il y a quand même un délai minimum, pas possible d'annuler 1h avant par exemple).

Après, j'essaye de ne pas annuler/reporter et me faire violence pour y aller sauf si c'est vraiment vraiment impossible. L'anxiété et/ou insomnie la veille du rdv et/ou maux de ventre et/ou problèmes gastro-intestinaux cela arrive souvent la veille/le jour j. Si j'annule pour ça j'aurais vécu ça pour rien et de fortes chances que cela arrive aussi la prochaine fois. Mais ce n'est pas facile, c'est sûr. Faut se dire qu'en honorant le rdv après tu es tranquille (surtout si c'est un contrôle annuel par ex et que tout est ok).

Grève des trains me parait une très bonne raison d'annuler/reporter un rdv. Si tu n'as pas de voiture et que personne ne peut te conduire tu fais comment. :o
Diagnostiquée TSA.

Répondre