Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

#1 Message par Fluxus » mardi 6 décembre 2022 à 1:06

Hello,

Alors ça fait maintenant plusieurs années et avant même de savoir que je suis TSA, que je ne parviens à me projeter nul part ailleurs pour de bon que dans une sorte d'établissement adapté où je pourrais vivre avec des gens comme moi et y avoir un travail simple et répétitif, toujours le même et où il n y a pas d'obligation giga stricte sur pleins de choses...

Là, cette idée reprend énormément d'ampleur, car au vu de tous les efforts fournis pour m'en sortir et me réintégrer en société, je vois que c'est très très compliqué et que je peine de plus en plus, même avec des aides et que j'aimerais vraiment lâcher l'affaire et aller vivre le quotidien de d'autres gens comme moi... Parce que ça me semble à ma portée.

Donc voilà, je me demandais s'il existait des sortes de structures, un peu comme des IME pour les personnes avec TSA sans déficience intellectuelle...

Merci d'avance
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

#2 Message par MissPiouPiou » mardi 6 décembre 2022 à 10:57

Fluxus a écrit : mardi 6 décembre 2022 à 1:06 Hello,

Alors ça fait maintenant plusieurs années et avant même de savoir que je suis TSA, que je ne parviens à me projeter nul part ailleurs pour de bon que dans une sorte d'établissement adapté où je pourrais vivre avec des gens comme moi et y avoir un travail simple et répétitif, toujours le même et où il n y a pas d'obligation giga stricte sur pleins de choses...

Là, cette idée reprend énormément d'ampleur, car au vu de tous les efforts fournis pour m'en sortir et me réintégrer en société, je vois que c'est très très compliqué et que je peine de plus en plus, même avec des aides et que j'aimerais vraiment lâcher l'affaire et aller vivre le quotidien de d'autres gens comme moi... Parce que ça me semble à ma portée.

Donc voilà, je me demandais s'il existait des sortes de structures, un peu comme des IME pour les personnes avec TSA sans déficience intellectuelle...

Merci d'avance
A ma connaissance et d'après ce que l'on m'a dit, en France, il n'y a pas grand choses pour les personnes avec TSA sans déficience intellectuelle et même pour les personnes avec TSA tout court.

Après, peut-être que des "maisons" ou des lieux d'accueil pour personnes avec un TSA existe, mais peut-être qu'il faut plus voir dans les grandes villes pour espérer en avoir.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

#3 Message par margotton91 » vendredi 9 décembre 2022 à 18:45

Les maisons de Vincent

Lieux de vie et d'accueil adaptés pour adultes autistes adossés à l'agroécologie

https://maisonsdevincent.com/
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

#4 Message par Fluxus » mercredi 28 décembre 2022 à 15:26

N'empêche, je trouve ça vraiment nul qu'on en soit encore au stade où les gens pensent que TSA sans déficience = pas besoin d'aide.

Moi j'en ai marre de devoir subir la violence quotidienne des neurotypiques qui nous respectent que quand ça les arrange ou prennent en compte le handicap ou non uniquement quand ça les arrange.

...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Equivalent IME pour adulte TSA sans déficience

#5 Message par Cécile75 » jeudi 29 décembre 2022 à 20:11

Fluxus a écrit : mercredi 28 décembre 2022 à 15:26 N'empêche, je trouve ça vraiment nul qu'on en soit encore au stade où les gens pensent que TSA sans déficience = pas besoin d'aide.

Moi j'en ai marre de devoir subir la violence quotidienne des neurotypiques qui nous respectent que quand ça les arrange ou prennent en compte le handicap ou non uniquement quand ça les arrange.

...
Je pense la même chose que toi Fluxus. Ça peut venir de n'importe qui, même de soignants et ça en dit long sur la moralité et le niveau de connaissance des gens.
Mon seul réconfort est que la roue tourne et que nul n'est à l'abri de se retrouver en position de faiblesse, un jour.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Répondre