vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#181 Message par budakesi » vendredi 6 octobre 2017 à 15:00

hazufel a écrit :Reste à savoir jusqu'à quand on arrive à poursuivre la quête des échanges avec qui nous correspond. On peut être amenés à en douter parfois. J'imagine qu'il ne faut pas...
C'est une vraie question. Qui n'a pour réponse que celle de sa propre capacité à vivre l'instant présent, sans nostalgie ni espoir. L'oubli aussi c'est intéressant je trouve. En ce sens, le fait pour moi de coller à mes perceptions, à me sensations, m'évite de m'embarquer dans des représentations imaginaires ou fantasmées de la réalité.
Simplement, parfois, souvent, je doute de ma propre capacité à attendre..... que ce qui ne dépend pas (que) de moi arrive.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#182 Message par sylvainm » mercredi 8 novembre 2017 à 11:34

Moi ça va, mais mon frère... champion des gaffes
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#183 Message par Itaya » samedi 11 novembre 2017 à 22:58

Un collègue vient chercher un document dans mon bureau, vu que je suis categorisés comme "Madame fourniture". Je fais mes stocks pour mes dossiers. Tous le monde au travail viens dans mon bureau comme si c'était un magasin... Bref, il me demande si j'ai un document spécifique.
Le voyant comme une éléphant tournant autour de mes affaires, je m'en occupe personnellement. Il me dit que j'ai été trop lente : "t'as mis 2h à me sortir le document !", je lui ai répondu, qu'il a déjà du passé 2h, avant de venir me voir, vu qu'il ne savait pas où en trouver !
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#184 Message par Itaya » dimanche 14 janvier 2018 à 21:02

Je ne viens plus beaucoup ici...
Voilà, encore un voir deux "truc(s) vexant(s)" de la semaine dernière. Que j'explique un peu.
A la demande d'un collègue A, un autre collègue B imprime un rapport (on va appeler comme ça) composé de pleins sous dossiers, comprenant de pleins de fichiers separés... Le gros dossier bien pourri...
B s'est occupé d'ordonner les differents fichiers dans les dossiers suivant une arborescence, avant de les imprimer. B connais le dossier, il a travaillé dessus donc connais les documents.
Mais il imprime et mets en tas, sans separés les dossiers des fichiers, avec des abréviations qui ne correspondaient pas... Et en gros demerde toi.
Il m'a énervé, car je l'ai vexé en disant qu'il ne savait pas ce qu'il avait imprimé vu qu'il n'était pas capable de me dire à quoi ça correspondait. En plus il restait buté à vouloir m'expliquer le rangement informatique, comme si j'avais besoin qu'on m'explique une arborescence sur ordinateur...
Au final, j'ai fait rapidement le tri avec un ordinateur portable (heureusement que j'en avais 1).
Puis le lendemain, je m'activé autour à tous rangé dans 16 gros classeurs (4 exemplaires)... Et il était là dans mes jambes, encore à me rebassiner avec son arborescence sur ordinateur, je lui dis : BOUGES, S'IL TE PLAIT !
Bon, il a été vexé, et ma dit que je lui avais mal parlé la vieille... J'ai pas trop écouté j'avoue.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#185 Message par MrsJack » dimanche 14 janvier 2018 à 21:09

Voilà pourquoi c'est plus agréable de travailler seul qu'avec des gens... Au moins on range ses dossiers comme on le souhaite.
:mryellow:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#186 Message par Itaya » dimanche 14 janvier 2018 à 21:31

MrsJack a écrit :Voilà pourquoi c'est plus agréable de travailler seul qu'avec des gens... Au moins on range ses dossiers comme on le souhaite.
:mryellow:
C'est clair, je déteste ça. Les choses faites à moitié.
J'ai dès le départ critiqué dans le sens que c'était "débile" d'imprimer 1 exemplaires, et non directement les 4 exemplaires à fournir. Autant ouvrir les documents, autant le faire 1 fois.
Puis de faire 1 enorme tas posé en quiconque sans aucunes séparation... Mettre 1 papier, 1 post-it... Trop compliqué ?!
Puis le 1er qui vient à la dernière minute pour la vieille, comme toujours. Sauf qu'il y a des dossiers prioritaires, mais lui se prends pour monsieur priorité.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#187 Message par MrsJack » dimanche 14 janvier 2018 à 21:39

Je ne sais pas quoi répondre car je suis une collègue complaisante pour beaucoup de choses mais pas sur le rangement. J'estime que je range très bien les documents, les fournitures ou même les dossiers ordinateurs, et donc je ne supporte pas qu'on vienne se mêler de mes affaires... Ce qui n'arrive presque jamais donc ouf (ou alors ça n'arrive que lorsque je m'abstente plusieurs mois, l'inconvénient de cumuler des CDD à divers endroits). C'est plutôt moi qui prend l'initiative de ranger les affaires des autres si j'estime que ce n'est pas bien fait et que ça nuit au travail de groupe).
Donc je comprends ta frustration, je n'aurais pas été gentille avec ton collègue non plus.
Et puis les gens pas logique/ qui manquent de sens pratique c'est saoulant...
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#188 Message par Laura Ingalls » lundi 15 janvier 2018 à 0:30

Manichéenne a écrit :Ne pas corriger les gens, ne pas leur faire remarquer leurs erreurs, ne pas chercher à leur apprendre ce qu'on sait s'ils ne l'ont pas explicitement demandé, etc.
ça c'est un truc avec lequel j'ai du mal. 'fin, je veux dire, oui je comprends que ça puisse vexer donc j'essaye au maximum de ne pas le faire.
Le problème c'est: si la conséquence de leur erreur est grave, il ne faut quand-même pas leur dire?
Par exemple, si une personne A s'apprête à une friandise contenant des cacahuètes à un gamin qui y est allergique, faut-il ne pas lui faire remarquer son erreur et la laisser faire, pour ne pas la vexer?
Bon, évidemment qu'elle n'a pas fait exprès et qu'il ne faut pas lui dire n'importe-comment, l'accuser et lui tomber dessus, ce ne serait pas correct envers elle, ce serait même plutôt trash!
Mais est-ce qu'on peut quand-même lui dire "ne lui donne pas, il est allergique" ou quelque chose du genre?
Parce que y a bien des fois, j'ai l'impression qu'on me tombe dessus pour avoir dire quelque chose dans le genre, comme quoi c'était méchant, comme si j'accusais cette personne.
Bref, quand la conséquence de l'erreur est plus grave que la vexation d'avoir tort?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#189 Message par MrsJack » mardi 16 janvier 2018 à 21:22

Laura Ingalls a écrit :ça c'est un truc avec lequel j'ai du mal. 'fin, je veux dire, oui je comprends que ça puisse vexer donc j'essaye au maximum de ne pas le faire.
Le problème c'est: si la conséquence de leur erreur est grave, il ne faut quand-même pas leur dire?
Par exemple, si une personne A s'apprête à une friandise contenant des cacahuètes à un gamin qui y est allergique, faut-il ne pas lui faire remarquer son erreur et la laisser faire, pour ne pas la vexer?
Bon, évidemment qu'elle n'a pas fait exprès et qu'il ne faut pas lui dire n'importe-comment, l'accuser et lui tomber dessus, ce ne serait pas correct envers elle, ce serait même plutôt trash!
Mais est-ce qu'on peut quand-même lui dire "ne lui donne pas, il est allergique" ou quelque chose du genre?
Parce que y a bien des fois, j'ai l'impression qu'on me tombe dessus pour avoir dire quelque chose dans le genre, comme quoi c'était méchant, comme si j'accusais cette personne.
Bref, quand la conséquence de l'erreur est plus grave que la vexation d'avoir tort?
Je pense que tu te poses trop de questions... OU plutôt de mauvaises questions.
Très égoïstement, ce qui est dérangeant dans le fait de vexer les gens, ce n'est pas qu'ils soient vexés (leur sentiment) c'est que si tu vexes une personne elle ne t'appréciera pas/plus (le lien entre toi et la personne).
Donc en fait :
- Si pour toi ce qui est important c'est que les gens évitent de faire des erreurs, continue d'agir comme tu le fais et tant pis si tu les vexes.
- Si tu veux avoir de bonnes relations avec certaines personne, alors tu dois te retenir de prévenir / faire la leçon à ces personnes, pour les ménager.

Après, je suppose que ce qui te dérange c'est que les gens s'en prennent à toi après.
Ça fait partie du jeu ; même si tes mots sont légitimes, si tu les as vexé tu ne peux pas leur en vouloir te te reprocher d'être désagréable voire méchante, ça ne veut pas dire que c'est vrai (toi seule connait les motivations de tes actes, donc tu sais si ce que tu fais est gentil ou méchant).
La dernière option c'est d'apprendre la diplomatie : dire les mêmes choses mais avec des mots doux et un sourire charmant.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#190 Message par Anahata » mardi 16 janvier 2018 à 21:44

Je comprends ce que veut dire Laura. J'ai déjà rencontré ce genre de conflit interne :).
Parfois ça sert après-coup d'écrire en rythme les idées qui se sont accumulées sur une situation donnée. On se rend compte vite fait qu'une tonne de choses sont venues s'agglomérer. Et que ce qui a motivé notre réaction était pas tellement de rendre la situation meilleure mais de gérer sa propre anxiété. Une fois que ça c'est réglé, on peut s'occuper de la question des priorités. Évidemment qu'il faut le dire si le gosse va s'étouffer avec les cacahuètes. J'pense que Laura le sait.:)
Bon si personne ne m'a comprise, tant pis, j'aurai essayé
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#191 Message par Manichéenne » mercredi 17 janvier 2018 à 17:30

Les messages hors-sujet ont été déplacés dans un nouveau fil. La discussion étant hors-charte elle ne sera pas rouverte.
Merci de revenir au sujet.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#192 Message par Laura Ingalls » mardi 23 janvier 2018 à 16:44

MrsJack a écrit :
Laura Ingalls a écrit :ça c'est un truc avec lequel j'ai du mal. 'fin, je veux dire, oui je comprends que ça puisse vexer donc j'essaye au maximum de ne pas le faire.
Le problème c'est: si la conséquence de leur erreur est grave, il ne faut quand-même pas leur dire?
Par exemple, si une personne A s'apprête à une friandise contenant des cacahuètes à un gamin qui y est allergique, faut-il ne pas lui faire remarquer son erreur et la laisser faire, pour ne pas la vexer?
Bon, évidemment qu'elle n'a pas fait exprès et qu'il ne faut pas lui dire n'importe-comment, l'accuser et lui tomber dessus, ce ne serait pas correct envers elle, ce serait même plutôt trash!
Mais est-ce qu'on peut quand-même lui dire "ne lui donne pas, il est allergique" ou quelque chose du genre?
Parce que y a bien des fois, j'ai l'impression qu'on me tombe dessus pour avoir dire quelque chose dans le genre, comme quoi c'était méchant, comme si j'accusais cette personne.
Bref, quand la conséquence de l'erreur est plus grave que la vexation d'avoir tort?
Je pense que tu te poses trop de questions... OU plutôt de mauvaises questions.
Très égoïstement, ce qui est dérangeant dans le fait de vexer les gens, ce n'est pas qu'ils soient vexés (leur sentiment) c'est que si tu vexes une personne elle ne t'appréciera pas/plus (le lien entre toi et la personne).
Donc en fait :
- Si pour toi ce qui est important c'est que les gens évitent de faire des erreurs, continue d'agir comme tu le fais et tant pis si tu les vexes.
- Si tu veux avoir de bonnes relations avec certaines personne, alors tu dois te retenir de prévenir / faire la leçon à ces personnes, pour les ménager.
Ben, un mélange des deux! Que les gens évitent de faire des erreurs tout en gardant de bonne relations? :lol: Bon d'accord, c'est un peu utopique peut-être, ou contradictoire?
En fait, c'est surtout difficile, parce que je ne comprends pas bien pourquoi, vouloir éviter à quelqu'un de faire une erreur serait en soit vexant.
Après, faut distinguer quel genre d'erreur. Parce que bien-sûr, il y a des choses, je me rends bien compte que c'est vexant, voir relou, et je ne le fait pas. Je ne suis pas idiote.
Ex1: reprendre les fautes d'orthographe genre "é" au lieu de "er". C'est clair que c'est relou!

Par contre, d'autres trucs, comme:
Ex2: vouloir mettre garde quelqu'un à faire attention à ce qu'il met sur internet, genre ne pas mettre son numéro de tel et son adresse en ligne sur internet ou bien que telle chaine de lettre est un haox, etc...là je ne vois pas ce qui est vexant/méchant/relou. Et je comprends pas qu'on me regarde de travers, qu'on ne m'écoute pas ou qu'on me perçois mal pour ça.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#193 Message par Anahata » mardi 23 janvier 2018 à 19:02

Moi, Je dis jamais rien de vexant ! :mryellow:

Je suis agréable à vivre et ultra adaptable au monde moderne. Lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#194 Message par Laura Ingalls » mardi 23 janvier 2018 à 21:38

bah, moi non-plus habituellement. C'est juste que parfois, j'ai droit à des :shock: et des :naugty: alors que moi, je ne comprends pas, c'est plus :?: :crazy: :innocent: :?:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#195 Message par Laura Ingalls » dimanche 4 février 2018 à 1:10

est-ce qu'on peut demander dans ce topic pour quelle raison telle ou telle chose vexe ou est-ce qu'il conviendrait d'en ouvrir un autre?

Perso, comprendre le pourquoi du comment m'aide à ne pas le faire et à comprendre la réaction, ne pas me sentir "punie" et mal considérée, injustement pour rien.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Répondre