vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

vous dites souvent des trucs vexants?

#1 Message par violetta » lundi 3 avril 2017 à 22:56

bonjour, mon copain aspie me dit de temps en temps des trucs vexants qu il pense etre des vérités absolues sur moi alors que ce ne sont que ses opinions forgées je ne sais par quelle idée des conventions sociales qu il a. Pour faire court il me met dans des cases fausses mais en se basant sur tel ou tel truc dont il a entendu dire definirait cette case. Ensuite qhand je dis qu il me blesse; il dit: 'je ne voulais pas te blesser! mais c est la vérité!'
Y a t il un moyen de lui expliquer que ce n est pas gentil de blesser les gens qu on aime? lui ne comprend pas la nuance entre une opinion qu il appelle vérité et une critique blessante.
C est comme s il me mettait dans une case d une maniere bornée et que j etais bete de ne pas comprendre que c est ma case :(
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#2 Message par violetta » mardi 4 avril 2017 à 0:29

en fait avec ma fille j ai reglé le probleme qd elle etait bébé, je lui ai répété plusieurs fois: on ne dit pas aux gens qu ils sont moches vieux ou gros, ca le rend triste. elle a mémorisé :)
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#3 Message par Lia » mardi 4 avril 2017 à 23:01

Je fais beaucoup de bourde sur ce sujet.... et encore pire quant je suis fâchée et que je sors toutes les vérités aux gens.... je travaille ça avec ma psy...

Tu pourrais lui dire que ce n est pas aussi simple que ce qu il peut pensé .
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#4 Message par Rem 82 » mardi 4 avril 2017 à 23:13

Lia a écrit :Je fais beaucoup de bourde sur ce sujet.... et encore pire quant je suis fâchée et que je sors toutes les vérités aux gens.... je travaille ça avec ma psy...
Pareil que toi Lia ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#5 Message par Manichéenne » mardi 4 avril 2017 à 23:18

Je dis souvent des trucs vexants.
violetta a écrit :lui ne comprend pas la nuance entre une opinion qu il appelle vérité et une critique blessante.
Ou peut-être qu'il y a une nuance entre énoncer ce qu'on pense avec franchise et critiquer pour faire mal.
violetta a écrit :en fait avec ma fille j ai reglé le probleme qd elle etait bébé, je lui ai répété plusieurs fois: on ne dit pas aux gens qu ils sont moches vieux ou gros, ca le rend triste. elle a mémorisé :)
On ne dit pas non plus quand ils sentent mauvais, quand ils ont une tare visible (faut déjà comprendre ce qu'est une tare), quand ils cuisinent mal, quand ils ont mal fait quelque chose, quand ils nous ont blessés sauf dans certaines circonstances (va savoir lesquelles...), quand le cadeau qu'on a reçu ne nous plait pas, quand ils sont mal habillés, quand chez eux quelque chose n'est pas beau, quand il y a quelque chose qui évoque de gros problèmes de santé (il ne faut pas dire "tiens, t'as plus de cheveux ?", par contre on peut dire "oh, tu as un plâtre ?" :crazy: ), etc. On ne répond pas sincèrement à la question sur la nouvelle coiffure/voiture/maison/autre si ce n'est pas positif et enthousiaste.
Et puis il faut modifier le niveau approprié selon le contexte, le lien qu'on avec la personne qui demande, le niveau de franchise attendu.
Non seulement il ne faut pas dire des gens qu'ils sont vieux, mais il faut éviter de dire leur âge au risque de se tromper, sachant que les jeunes n'aiment pas paraitre plus jeunes encore et à partir d'un certain âge ça s'inverse de manière critique. Et puis même des signes qui évoquent l'âge ne doivent pas être énoncés, sans traiter quelqu'un de vieux il reste incorrect de signaler qu'il a des rides. Il y a pourtant un âge à partir duquel on a le droit de dire qu'une personne est âgée, sans que ce soit malpoli, ça doit être avant 80 ans mais la limite est floue, je ne l'ai pas encore trouvée.
En fait, c'est si compliqué que je ne comprends pas comment on peut régler ce problème avec un bébé de manière définitive alors que des adultes très éduqués n'y arrivent pas. :crazy:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#6 Message par Lia » mardi 4 avril 2017 à 23:28

Manichéenne a écrit : On ne dit pas non plus quand ils sentent mauvais, quand ils ont une tare visible (faut déjà comprendre ce qu'est une tare), quand ils cuisinent mal, quand ils ont mal fait quelque chose, quand ils nous ont blessés sauf dans certaines circonstances (va savoir lesquelles...), quand le cadeau qu'on a reçu ne nous plait pas, quand ils sont mal habillés, quand chez eux quelque chose n'est pas beau, quand il y a quelque chose qui évoque de gros problèmes de santé (il ne faut pas dire "tiens, t'as plus de cheveux ?", par contre on peut dire "oh, tu as un plâtre ?" :crazy: ), etc. On ne répond pas sincèrement à la question sur la nouvelle coiffure/voiture/maison/autre si ce n'est pas positif et enthousiaste.
Et puis il faut modifier le niveau approprié selon le contexte, le lien qu'on avec la personne qui demande, le niveau de franchise attendu.
Non seulement il ne faut pas dire des gens qu'ils sont vieux, mais il faut éviter de dire leur âge au risque de se tromper, sachant que les jeunes n'aiment pas paraitre plus jeunes encore et à partir d'un certain âge ça s'inverse de manière critique. Et puis même des signes qui évoquent l'âge ne doivent pas être énoncés, sans traiter quelqu'un de vieux il reste incorrect de signaler qu'il a des rides. Il y a pourtant un âge à partir duquel on a le droit de dire qu'une personne est âgée, sans que ce soit malpoli, ça doit être avant 80 ans mais la limite est floue, je ne l'ai pas encore trouvée.
En fait, c'est si compliqué que je ne comprends pas comment on peut régler ce problème avec un bébé de manière définitive alors que des adultes très éduqués n'y arrivent pas. :crazy:

OMG!
C est tout à fait ça. ....et le temps que tu réfléchisses à tout ça soit tu buges soit tu sors un truc qui n à rien à voir :mrgreen:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#7 Message par violetta » mardi 4 avril 2017 à 23:51

Merci pour vos reponses! Si! On a le droit de dire que telle chose nous a blessee. Donc il me vexe en me disant une verite qu'il croit vraie et qui est vexante pour moi parce que ca presuppose qu'il me voit comme une nulle (alors qu'il est sense m aimer :)) et alors moi j'essaie de lui expliquer que les normes de la société veulent qu'on ne blesse pas ceux qu'on aime. Et lui: mais ce n'était pas blessant! et de toute facon les normes de la société sont d'accord avec ce que j'ai dit ( le truc vexant). Ne peut il pas comprendre que ca ne se fait pas? Parce que ce ne sont pas des verites mais des opinions!?. Comment lui faire comprendre? Moi je ne m amuse pas non plus a lui dire que ses meubles sont moches ou autre. Quel argument utiliser ? En fin de compte j'ai juste dit : desolee je ne voulais pas me disputer.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#8 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:02

En fait en tant que NT quand on entend ce genre de "veritesl on est submerge d'emtion ( j'ai pleure en recevant le sms alors que je faisais la queue a la poste) puis mes pensees se bousculent: il ne m aime pas, il ne me voit pas comme je suis, me voit il juste comme un pote? Est il sadique? Cruel? Veut il me rabaisser plus bas que terre? Je suis nulle, il doit avoir raison, ma vie est nulle, j'ai fait les mauvais choix, pourquoi suis je sortie de la maison? Il me deteste , c'est un predateur qui veut me dominer etc.m
:)
Bon si vous avez des idees comment lui faire comprendre?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#9 Message par Manichéenne » mercredi 5 avril 2017 à 0:04

violetta a écrit :Si! On a le droit de dire que telle chose nous a blessee.
Uniquement dans certains contextes, et en employant la forme appropriée. C'est vraiment compliqué.
Par exemple : je ne peux pas dire à mon supérieur hiérarchique au travail qui me reprocherait de ne pas bien m'intégrer (ou une erreur de travail quelconque) que sa remarque me blesse.
violetta a écrit :Ne peut il pas comprendre que ca ne se fait pas? Parce que ce ne sont pas des verites mais des opinions!?. Comment lui faire comprendre? Moi je ne m amuse pas non plus a lui dire que ses meubles sont moches ou autre. Quel argument utiliser ? En fin de compte j'ai juste dit : desolee je ne voulais pas me disputer.
Vérité ou opinion... Je fais difficilement la différence. Pour beaucoup d'autistes, leurs "opinions" sont majoritairement basées sur une analyse de fait. L'analyse peut être incomplète, erronée, contextuellement limitée, mais ce n'est pas une intuition, un a priori. Quand j'entends "ce n'est que ton opinion", je me demande si j'ai fait une erreur logique, ou si l'autre est de mauvaise foi.
Comme argument, pour moi-même je me dis (attention, ça peut être vexant) que les gens on un égo important et fragile alors il ne faut pas leur dire la vérité. C'est le sens de "socialement acceptable" = "qui fait attention à l'égo" = "hypocrisie volontaire parce que souhaitée par mes interlocuteurs".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#10 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:04

Ou bien j'ignore? En me disant que ca ne veut rien dire?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#11 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:08

Oui exact on a le droit de dire qu'on est blesse uniquement dans le cadre prive.
Mon ego n'est pas surdimensionne mais a ce moment je ne me sens pas aimee
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#12 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:12

Hypocrisie. Non. Car une même chose peut etre vue de plusieurs points de vue. Et d'ailleurs si moi je vous dit que vos meubles sont hideux par exemple, ca ne vous touche pas?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#13 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:20

Et si un NT dans un cadre prive vexe quelqu un en lui disant des opinions desagreables ca veut tout simplement dire qu'il n'aime pas specialement cette personne. Chez vous c'est different alors? Vous pouvez dire un avis desagreable a qqun que vous aimez?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#14 Message par Manichéenne » mercredi 5 avril 2017 à 0:34

Oui, d'abord parce que la vérité est plus importante, ensuite parce qu'il m'est quasi-impossible de savoir comment l'autre se sent ou va prendre mes remarques.
Je ne dis pas "un avis désagréable", j'énonce une vérité. J'en ai l'impression en tout cas. Je n'y mets pas d'émotionnel, et je ne pense même pas que ça puisse avoir un impact émotionnel au moment où je l'énonce. Ce n'est pas pour moi un avis, ce n'est pas dirigé vers l'autre, je n'attends pas de réaction.

J'ai du mal à comprendre qu'on doive s'abstenir d'être honnête avec ceux qu'on aime, justement.
violetta a écrit :Hypocrisie. Non. Car une même chose peut etre vue de plusieurs points de vue. Et d'ailleurs si moi je vous dit que vos meubles sont hideux par exemple, ca ne vous touche pas?
Si vous le pensez mais que vous vous abstenez de le dire, voire que vous dites le contraire, n'est-ce pas de l'hypocrisie ?
"Hé, tu as vu ma nouvelle coiffure ? Elle me va bien, hein ?"
Y répondre honnêtement est blessant, mentir est difficile et hypocrite.

edit :
Et d'ailleurs si moi je vous dit que vos meubles sont hideux par exemple, ca ne vous touche pas?
Bof, probablement pas. Vous n'avez pas les mêmes goûts, et l'esthétique est loin d'être primordiale pour moi.
Par contre me dire que j'ai tort, c'est remettre en cause ma capacité de réflexion et mon jugement, c'est une critique qui se doit d'être argumentée pour que je l'accepte, puisqu'elle touche à ce que je suis (pas mes meubles).
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faut dire "merci" quand quelqu'un fait un compliment sur du matériel (bijoux, vêtement, coiffure, meubles...), alors je ne suis pas choquée qu'on puisse faire une critique sur les mêmes objets. Pourquoi devrais-je remercier quelqu'un parce que son sens esthétique lui dit qu'un objet en ma possession lui convient ? Et lui en vouloir si c'est l'inverse ? Ca n'est pas logique.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#15 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 0:50

Alors ignorer ses commentaires et partir du principe qu'il m aime quand même? Même qd les critiques sont vraiment personnelles (et pas sur des meubles)? Parce que c'était vraiment tres personnel.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Répondre