vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#46 Message par gog » jeudi 6 avril 2017 à 17:57

Tu risques l'épuisement à essayer de justifier des trucs que tu as dit il y a plus de 20 ans et à essayer de décortiquer tout ce qu'il te dit en espérant que ce soit moins désagréable qu'il y parait.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#47 Message par violetta » jeudi 6 avril 2017 à 18:26

je n essaie pas de me justifier, en principe ça m est égal ce que j ai dit il y a 20 ans, et je trouve aussi qu il a dépassé la mesure. Je ne me sens pas vue telle que je suis.
Etant NT je me demandais juste s il y avait qqchose que je ne comprends pas.
J ai mis mon téléphone sur silencieux et je ne réponds plus a ses sms pour quelques jours.
Il n a jamais eu de relation avant moi donc je suppose qu il n est pas tres dégourdi mais là je me protège, je fais mes trucs et je ne réponds plus .
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#48 Message par Lilette » jeudi 6 avril 2017 à 20:10

en couple avec homme asperger testé mais non encore diagnostiqué.
Il n'est pas diagnostiqué, il n'est peut-être pas autiste, il peut juste avoir des paroles blessantes intentionnellement également.
C'est bien beau de parler d'autisme, mais sans diagnostique on ne peut préjuger de rien.
Dans ce cas, l'autisme n'entre pas en ligne de compte pour expliquer son comportement.
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#49 Message par olivierfh » jeudi 6 avril 2017 à 21:04

violetta a écrit :ensuite a ma copine: "elle est amoureue de moi et moi je ne peux pas (l air malheureux) (une autre fois meme phrase mais l air satisfait de lui)
Ne regarde que les paroles car l'air malheureux ou pas n'est pas forcément significatif (moi ma femme m'a parfois trouvé un air méprisant alors que ce n'était pas du tout ma pensée), et quand on ne sait pas si on est amoureux ou si on en est capable ça ne veut pas dire qu'on ne l'est pas.
violetta a écrit :J ai mis mon téléphone sur silencieux et je ne réponds plus a ses sms pour quelques jours.
Un temps de séparation est désagréable mais peut justement donner un sens au mot aimer (moi ça m'a fait ressentir physiquement l'inquiétude de l'absence), sans ça bien sûr dire hypocritement ce dont on ne voit pas bien le sens est le contraire de l'amour qu'on souhaite même sans s'en croire capable.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#50 Message par violetta » jeudi 6 avril 2017 à 21:43

oui Olivier c est ça le défaut de beaucoup d hommes NT, ils disent trop vite "je t aime" parcequ ils pensent que la fille veut l entendre, et c est faux et hypocrite quand c est dit trop tot. Les filles tombent des nues quand trois mois apres il ne reste rien du "grand amour"
Je prefere attendre que l homme en face de moi le ressente vraiment.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Cottus Gobio
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 7 avril 2017 à 10:12
Localisation : Belgique

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#51 Message par Cottus Gobio » dimanche 9 avril 2017 à 8:01

violetta a écrit :en fait apres il me demontre par a+b qu il a raison puisque c est de notorieté publique que TOUT le monde pense ça :(
Tu peux lui répondre que c'est tellement faux parce que:

-Les taureaux sont attirés par le rouge (Non, c'est le mouvement)
-On n'utilise que 10% des capacités de notre cerveau*
-Les boîtes noires sont noires (Nope, elles sont jaunes ou oranges)
-Les autruches mettent leur tête dans un trou quand elles ont peur (Elles détalent... comme tout animal)
-L'arc-en-ciel a sept couleurs (Purement arbitraire et défini par le spectre de Newton. En fait, on a tendance à en compter 5.)
-La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit (La grande dame de fer et l'empire state building sont frappés plusieurs fois par an, et pour cause: La foudre a tendance à frapper les objets hauts et élevés, donc c'est justement probable qu'elle frappe plusieurs fois au même endroit.)
-La guerre de 100 ans a duré 100 ans (C'est un piège, elle a duré 116 ans).
-Les vikings ont des casques à cornes (Juste dans les films et les bande dessinées: Un peuple aussi pragmatique n'a jamais porté des casques encombrants et pouvant s'envoler au premier coup de hache.)
-Les femmes sont moins intelligentes que les hommes** (Et Mary Curry?)
-...

C'est de notoriété public et tout le monde le dit... et tout le monde se goure ! Conclusion: ne te bases pas sur des "on-dits" mais sur de véritables expériences pour forger ton opinion.

De base, un fait scientifique ou une analyse rigoureuse se doit d'être une opinion: La science se définit elle-même comme crédible à partir du moment où elle peut-être contredite par d'autres arguments scientifiques (par opposition à théologisme ou à "c'est moi qui te le dis, donc c'est vrai"). Et si une théorie est fausse, on l'abandonne et on explique pourquoi on l'abandonne.


Conclusion: Si tu lui dis ce que je viens de dire, il changera peut-être son point de vue et comprendra la différence entre idée reçue tenace et théorie vraiment scientifique.


*Une hérésie darwinienne: Comment des scientifiques peuvent affirmer qu'on dépense 32% de notre oxygène pour un organe qui a un rendement ridicule de 10%?
**En général, c'est une théorie de garçon.
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange

Capoblanco
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 9 avril 2017 à 13:12

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#52 Message par Capoblanco » dimanche 9 avril 2017 à 13:27

violetta a écrit :Alors ignorer ses commentaires et partir du principe qu'il m aime quand même? Même qd les critiques sont vraiment personnelles (et pas sur des meubles)? Parce que c'était vraiment tres personnel.
Ce serait peut-être plus simple de juger si on savait concrètement ce qu'il s'est dit.

Si, par exemple, il vous dit que vous êtes laide, c'est inutilement blessant et on peut se demander s'il vous aime pour vous blesser gratuitement.
Mais s'il vous dit que votre nouvelle coiffure ne vous va vraiment pas, c'est bienveillant car il voudrais que vous fassiez la meilleure apparence possible.
Capoblanco

Mon fils est en cours de diagnostique et d'hospitalisation. A cette occasion, je m'aperçois que je suis très probablement SA également.

Mia-anh
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 21 avril 2017 à 15:46

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#53 Message par Mia-anh » samedi 22 avril 2017 à 18:04

Ma fille dit énormément de choses vexantes sans en avoir conscience. Mon mari la disputait souvent à cause de ça, et n'a jamais compris qu'elle ne le faisait pas exprès. Depuis qu'elle est en soins-études, elle a pris l'habitude de dire, devant les infirmiers et les autres patients, toutes les choses dont elle se souvient sur les infirmiers, choses qui peuvent datées des semaines suivant son arrivée, donc du mois d'août. Mais les soignants prennent souvent ce qu'elle dit avec humour, ce qui fait que maintenant, elle se fait rarement disputer. Peut être que c'est ça la solution: le prendre avec humour et avec le 2nd degré :)
Mère d'une ado de 16 ans et demi avec suspicion de syndrome d'Asperger;
Hospitalisée en soins-études temps-plein psy depuis août.

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#54 Message par Bastion » mercredi 26 avril 2017 à 15:34

Ce sujet m'intéresse beaucoup. J'ai un ami asperger et notre relation devient pleine d'incompréhensions de ce côté là. Il lui arrive de me dire des choses assez cruelles, qu'il doit penser vraies même si il n'a pas la moitié des informations nécessaires pour juger (relations à distance bonjour :roll: ). L'embêtant, c'est que si j'envoie royalement promener n'importe qui d'autre dans ce cas là, je laisse passer avec lui car je sais qu'il supporte très mal le reproche. Du coup la relation devient déséquilibrée. Il peut se permettre des choses que moi je ne me permets pas, et ça me met en position d'inférieure par rapport à lui, ce que je ne tolère pas.

Je me dis que c'est en partie de ma faute, je l'ai laissé dépasser certaines bornes sous prétexte de le ménager alors que j'aurais dû établir des limites. Aux autistes à qui il arrive de dire des choses très crues, comment réagissez vous si l'on vous dit des choses du même acabit? J'aimerais remettre les points sur les i mais je crains qu'arriver avec ma liste de toutes les choses qui n'allaient pas et que j'ai laissées passer ne le submerge un peu...
Mail au CRA envoyé

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#55 Message par violetta » mercredi 26 avril 2017 à 18:21

oui exactement, moi je ne me permets pas de lui sortir toutes ses "vérités" sur lui; Mais par contre j'ai décidé que c'en était fini des limites dépassées, et que là , soit il me respecte soit il va voir si quelqu un d'autre supporte ça. Bastion, tu m'as bien aidée et donné du courage sur l'autre fil :) et je connais ça la relation déséquilibrée et la relation a distance aussi (oui on aimerait bien que ce soit harmonieux les quelques fois ou on se voit). Vendredi je le vois et clairement je vais lui poser des limites.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#56 Message par axurit66 » vendredi 28 avril 2017 à 11:52

Pendant la semaine qui a précédé, j'ai travaillé 24h/24 avec une fille qui parle tout le temps.
TOUT LE TEMPS !!! J'ai calculé qu'il ne se passe pas deux ou trois minutes sans qu'elle ait un truc inintéressant à dire. Un truc bidon, une question à la c*n, à laquelle on a pas du tout envie de répondre tellement c'est nul.

Exemple :
Tu ne trouve pas qu'il fait froid ? Hein, dis, tu ne trouve pas qu'il fait froid ? Moi : "oui, ben mets le chauffage si tu as froid".
Elle, "je mets le chauffage à combien ? Moi "à la température que tu veux". Elle, si je le mets à 21 ça te va ? Moi "Oui"....
2 minutes après, Tu as vu, il y a ton étui à lunettes dans la boite à gants ? Moi ; "oui". (pensée intérieure.... ouahou !!! ça c'est le scoop du millénaire !)
2 minutes après, Dis, tu sais pourquoi il y a ces containers sur ce parking ? Moi, "je ne sais pas".
....Tu penses qu'on finira la mission avant jeudi soir ? Moi "je ne sais pas".
Deux heures plus tard, la même question est posée. Puis reposée encore deux heures plus tard !
Dis, tu sais pourquoi ils labourent ce champ ? Moi "ben, surement pour planter des trucs ensuite".
Pour planter quoi ? Moi "peut être des carottes, ou du maïs, ou des betteraves, c'est la saison".
Pourquoi ils planteraient pas autre chose ? Moi, "parce que dans cette région, ils cultivent surtout du mais, des carottes et des betteraves".
Pourquoi ils mettraient pas des poireaux ? Moi : :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
etc.... etc... etc...

J'ai réussi à tenir deux jours avant de lui dire que ce qu'elle raconte c'est souvent nul, qu'il faut qu'elle arrête de penser tout haut, qu'il faut arrête de poser autant de questions qui ne servent à rien !

Ce qui est marrant avec ce genre de personnes, c'est qu'elles se vexent sur le moment, mais qu'elles continuent à parler et poser toujours autant de questions inutiles comme si de rien était !

Je vais retravailler avec elle dans une semaine :sick:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#57 Message par Bastion » vendredi 28 avril 2017 à 13:56

Elle a sûrement un petit souci mental, insécurité ou ce genre de chose :innocent: ...
Mail au CRA envoyé

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#58 Message par MlleHulotte » vendredi 28 avril 2017 à 14:02

Quel enfer axurit66 :shock:
ça me fait penser à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Qvv4MfrJyDY
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#59 Message par axurit66 » vendredi 28 avril 2017 à 14:55

MlleHulotte a écrit :Quel enfer axurit66 :shock:
ça me fait penser à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Qvv4MfrJyDY
Oui, ça m'a fait penser à ça aussi !
C'est exactement le même genre de paroles d'intérêt zéro.
Par contre elle ne débite pas comme ça quand même ^^ A l'apogée de la connerie, c'était de l’ordre d'un truc toutes les 20 ou 30 secondes.
Lors de notre trajet de 10 heures, c'était plus un truc toutes les 2 ou 3 minutes, ce qui est déjà pas mal, ça fait environ 240 conneries ingurgitées en 10 heures :D
En rajoutant 4 jours de travail de 8 heures. ça donne 768 conneries de plus.
Ce qui fait un total d'environ 1000 conneries pendant cette mission :shock:

belle performance ! :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#60 Message par MlleHulotte » vendredi 28 avril 2017 à 21:47

Ah oui, sacré performance !
Tu sais ce qui te reste à faire... appeler Joe la Mouk :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Répondre