vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#91 Message par Aby » lundi 29 mai 2017 à 15:02

Il faut croire que faire des fautes d'orthographe est devenu tout à fait "normal" maintenant. :roll:
Je comprends bien qu'on puisse faire des fautes mais je vois aussi cela comme positif de le faire remarquer, pour aider à ne plus les faire.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#92 Message par Rem 82 » lundi 29 mai 2017 à 15:40

Aby je t'ai envoyé un MP ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#93 Message par Benoit » lundi 29 mai 2017 à 16:30

Ca dépend du contexte.

Faire remarquer à quelqu'un qu'il a fait une faute devant ses collègues ou son patron, c'est vexant dans mon référentiel.

Peut être que je fais trop attention aux gens. :roll:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#94 Message par Cardamome » lundi 29 mai 2017 à 17:04

Aby a écrit :Ah bon, c'est pas bien de dire ce qu'on pense ? :lol:
Dans le fond, si c'est bien mais ça ne se fait pas, paraît-il... pas toujours, pas avec n'importe qui, pas n'importe comment...ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas. (mode ironie).
C'est difficile d'expliquer et de faire comprendre ça à un enfant autiste, que, si c'est bien d'être franc mais que en même temps il ne faut pas dire tout le temps, ni avec tout le monde ce qu'on pense, que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, que ce n'était pas le bon moment, etc...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais voulu disparaître dans un petit trou de souris après les vérités dites toutes crues de mon fils ; le plus compliqué c'est de rattraper le coup en douceur et avec diplomatie sans que l'enfant passe pour un mal élevé ou que ses parents soient mal jugés.
Et oui, vaste programme! :wink:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#95 Message par Benoit » lundi 29 mai 2017 à 17:15

Les autistes sont tout à fait capables d'apprendre les règles sociales, y compris dans leur absence de logique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#96 Message par violetta » lundi 29 mai 2017 à 18:55

olivierfh a écrit :
freeshost a écrit :Une fois, dans un restaurant, j'ai dit à une serveuse qu'il y avait une faute d'orthographe sur le tableau noir orné de craie. :lol:
Ça m'est arrivé plusieurs fois et l'étonnant c'est qu'il n'y a pas une fois où un resto s'est donné le mal de corriger, comme s'ils ne se rendaient pas compte qu'on signale ça pour les aider. :shock:
Hihi ben non, ils croient que ca s'ecrit comme ca, faut pas chercher :D'
J'ai travaille dans des restaus, au debut je signalais les fautes d'orthographe mais a chaque fois le chef était persuade que ca s'ecrivait comme ca, et me considerait comme une fateuse de troubles. J'ai laisse tomber :D'
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#97 Message par Cardamome » lundi 29 mai 2017 à 20:15

Benoit a écrit :Les autistes sont tout à fait capables d'apprendre les règles sociales, y compris dans leur absence de logique.
Je ne dis pas le contraire! Mais c'est la où je mesure justement l'ampleur de la tâche, il y a tant de règles sociales, tant de déclinaisons de situations!
Fiston a 12 ans, et jusque là j'étais la seule de son entourage à le "guider" socialement, et encore de façon très empirique, avec mon ressenti de maman.
Diagnostic tout frais (15 jours!) donc enfin un suivi adapté va m'aider dans ma tâche.
Seule et sans savoir de quoi il retourne, la tâche est vaste. Maintenant, je pense (j'espère) cela sera mieux et en plus les adultes du collège ne pourront plus autant se mettre des œillères donc ça va aider fiston.
Jusque là, dans le milieu scolaire, il n'était pratiquement qu'humilié et puni sans possibilité d'apprendre de ses erreurs...

De plus, fiston a une logique bien précise, même si n'est pas celle "attendue", et même si elle semble très "exotique" pour le lambda qui l'observe; il n'est pas dépourvu de logique...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#98 Message par Nanar02 » lundi 29 mai 2017 à 21:16

Tant mieux pour Fiston, j'espère que cela va l'aider
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#99 Message par Aby » lundi 29 mai 2017 à 21:39

Benoit a écrit :Les autistes sont tout à fait capables d'apprendre les règles sociales, y compris dans leur absence de logique.
Je n'ai pas non plus dit le contraire ; je n’ai peut-être pas été très claire mais je me moquais gentiment de l’illogisme du fonctionnement des neurotypiques (y compris du mien bien sûr) parce que je pense que tous ces codes sociaux sont loin d’être logiques alors que justement je crois que le fonctionnement des autistes est bien souvent beaucoup plus logique que le fonctionnement neurotypique.
Et c’est en échangeant avec des autistes que les neurotypiques peuvent prendre conscience à quel point tout ces codes sociaux peuvent être très complexes et tellement illogiques, d'où l'ampleur de la tâche pour des autistes à qui on demande de fonctionner comme la majorité.
C'est un peu comme si on demandait à un moteur diesel de fonctionner comme un moteur à essence.
( Hum...comparaison sans doute un peu hasardeuse).
Et bien sûr que l’illogisme des codes sociaux peut s’apprendre mais dans le fond, ce n'est pas très logique d'apprendre l'illogisme. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#100 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 30 mai 2017 à 0:13

En tout cas on a beau savoir que "c'est comme ça", ça reste toujours difficile à passer, il faut faire un effort.
Et puis parfois, même quand on est adulte, il y a des choses qui ne "passent pas " : le nombre de fois où une consigne est mal exprimée, mais où tout le monde comprend, sauf nous...
Il m'arrive d'expliquer à ma femme qu'un élève n'a pas faux, qu'elle ne peut pas le pénaliser, il a juste répondu à sa consigne (mais personne d'autre ne semble s'être aperçu qu'elle était mal formulée).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#101 Message par Aby » mardi 30 mai 2017 à 0:28

Autiste ou surdoué ? a écrit : le nombre de fois où une consigne est mal exprimée,
J'ai un exemple tout frais de ce soir où dans un devoir de géométrie, il y avait plusieurs angles à mesurer et à la fin, il y avait à expliquer les calculs... :roll:
Tom a écrit qu'il n'y avait pas de calculs à faire et à expliquer puisqu'il s'agissait de faire des mesures.
On suppose qu'il fallait expliquer comment on faisait les mesures mais les mesures ne sont pas des calculs où alors il y a un truc et on est trois à n'avoir rien compris...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#102 Message par Nanar02 » mardi 30 mai 2017 à 20:29

Tout a fait d'accord avec toi Abby.

Demande à un NT d'expliquer les codes sociaux, il ne saura pas car pour lui c'est naturel
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5607
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#103 Message par Flower » jeudi 1 juin 2017 à 11:15

Le pire, c'est quand même quand on se dit qu'il ne faut pas dire tel truc et que finalement, on le dit quand même... :? J'ai eu ça cette semaine et maintenant, ma collègue me fait la gueule. Pourtant je n'étais pas particulièrement fâchée (juste un peu déçue) et je lui ai précisé que ce n'était pas pour autant que je ne l'appréciais plus...

C'est toujours galère de savoir ce que je peux dire ou pas, surtout qu'il semblerait que des gens peuvent prendre pour vexant des choses qui ne le sont pas du tout. :crazy:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#104 Message par philigram » jeudi 1 juin 2017 à 11:23

Je ne pense pas que dire des mots vexants soit propre aux Aspis. Un exemple, ma femme qui me dit à propos de son beau-frère, que c'est la classe au dessus de moi !
c'est souvent de la maladresse. Peut être que statistiquement les aspis sont plus maladroits et directs.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#105 Message par de Desprey-Sylphe » dimanche 4 juin 2017 à 15:08


Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:24, modifié 1 fois.

Répondre