vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#196 Message par freeshost » dimanche 4 février 2018 à 19:21

Les personnes (autistes comme non autistes) peuvent être vexées pour différentes déraisons :

- certaines personnes n'ont pas compris qu'"il s'agit de vivre et non d'avoir raison",
- diverses remarques, anodines pour certaines personnes, peuvent être perçues comme des reproches (le fait de s'être trompé notamment) par d'autres,
- diverses remarques peuvent toucher l'ego, toutes ces remarques qui peuvent associer à nous des choses qui ont acquis une connotation négative dans un groupe auquel la personne s'identifie, [Exemple : un groupe de personnes A stigmatise un groupe de personnes B très reconnaissable à son signe S apparent => en général, une personne du groupe A aura de la réticence à être vue accompagnant une personne du groupe B (reconnaissable facilement au signe S), encore plus si elle est vue par les autres membres du groupe A. [Cela dit, ces derniers, pour tente de réduire la dissonance cognitive, peuvent, par exemple, se dire que leur comparse a amené la personne du groupe B en pâture. "Alors quoi ? Tu veux qu'on lui fasse la peau ? :twisted: "]
- le non-respect de certains contrats sociaux (implicites ou explicites) d'un groupe, a priori intériorisés par toutes les personnes appartenant à ce groupe ; si une nouvelle personne transgresse un contrat social du groupe, elle sera souvent perçue comme non appartenant au groupe ; si une personne a priori perçue comme appartenant au groupe transgresse un contrat social du groupe, elle sera perçue comme traîtresse, renégate... car, du fait et le temps qu'on l'assimile à une personne du groupe, les attentes envers elle auront augmenté, [Une personne lambda qui loupe un tir au penalty passera plus facilement inaperçue. Si c'est Ronaldo ou Messi qui loupe le penalty, les médias vont graisser le papier, faire cliquer sur leurs sites.]
- certaines personnes ont tendance à prendre les remarques perso'(nnellement), surtout les choses négatives, à se sentir visées,
- certaines personnes manquent de confiance en elles,
- les personnes qui communiquent beaucoup avec le langage non verbal, non autistes en général, peuvent percevoir comme un non-respect le fait qu'une personne (autiste ou non autiste) ait émis un signe non verbal qu'elles interprètent comme irrespectueux ou que cette personne n'ait pas émis un signal non verbal qu'elles interprètent comme respectueux (et attendu dans la situation), [ce signe verbal peut être un sourire (positif), un serrage de main, un baise-main, le haut du corps qui se penche légèrement en avant (en guise de gratitude), etc.]
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#197 Message par scorame » vendredi 9 février 2018 à 19:47

dire des truc vexan souvent ??? ....... c'est variable et à qui j'ai affaire en fais :twisted: ...... de manière gratuite non car j'aime pas ça , par contre lorsque on essaie de me rabaissé par ce que l'autre peut ce sentir pourri(je suis en train d'éliminé une vieille connaissance faux cu ) , j'ai de la répartie je fais pas de cadeaux lol . Je pense finir en hermite , les gens m'intéresse fort peut .
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#198 Message par Anahata » vendredi 9 février 2018 à 22:12

Oh ! Il est revenu !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#199 Message par RedMacbeth » vendredi 9 février 2018 à 22:58

Dire des choses vexantes... Je me suis un peu retrouvé.e dans certaines situations. Oui, je suppose que je peux être vexant.e même si j'essaie de ne jamais blesser les gens, puisque j'ai du mal à le supporter. ( Sauf s'ils m'ont blessé.e)

Mais j'ai une tendance à l'honnêteté, à préférer la vérité quoi qu'il arrive. Je n'aime pas quand on ne me dit pas la vérité, ni quand on ne m'explicite pas correctement certaines choses.
J'ai blessé mon compagnon plusieurs fois ainsi. Je lui ai dit que je ne pensais pas qu'il pouvait gérer un budjet, et tant qu'il a refusé de reconnaître que parfois il dépensait inutilement, je n'ai pas lâché. Je n'aime pas particulièrement sa voix quand il chante, et je sais qu'il voudrait que je le laisse chanter quand il en a besoin.

Je me suis faite engueuler par une camarade de classe parce que j'étais venu.e lui demander pourquoi elle m'en voulait au milieu d'autres personnes, ce qui l'a vexée. Et quand j'ai essayer d'expliquer que je voulais savoir pourquoi et que je ne comprenais pas que ça l'avait dérangée en plein milieu des autres, elle l'a très mal pris. Pour elle, je me suis senti.e supérieur.e

La vérité est très importante pour moi, et je déteste ne pas dire ce que je pense. J'ai l'impression de mentir à mes proches et je me sens mal tant que je ne me suis pas exprimé.e.
En fait, je ne veux pas les blesser, je veux juste qu'ils sachent que je ne suis pas d'accord, que ça ne m'intéresse pas. En revanche, je ne vais pas commenter la décoration d'une personne si elle ne me le demande pas. Si elle le fait, je répondrais honnêtement en tentant d'être un peu diplomate.

Souvent, quand on me fait remarquer que ce que je viens de dire n'est pas très adroit, je réponds "Mais c'est la vérité". Comme si ça surpassait tout le reste.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#200 Message par Anthea » dimanche 18 février 2018 à 12:09

Vexant je ne sais pas, je sais juste qu'il m'arrive de sortir des choses qui, selon ce qu'on m'a dit, ne se disent pas.

Après, j'ai énormément de mal à dire à autrui qu'il a commis une erreur parce que je ne sais pas comment formuler sans qu'il le prenne pour une agression, je suis assez vite agacée suivant l'erreur et paraît que je parle toujours sur un ton très sec, je ne parle pas de façon mielleuse. On sait tout de suite quelle émotion prédomine en m'entendant parler. Je pense que c'est plus le ton sur lequel je dis les choses qui est vexant.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#201 Message par romain444 » jeudi 22 février 2018 à 10:29

Tout récemment, je discute avec mon nouveu patron qui m'explique qu'il à pris beaucoup de poids depuis qu'il est dans le sud.

Je me suis vu approuver explicitement par un hochement de tête et sourcille levé ! J'avais honte et juste envie de me taper la tête contre un mur !
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#202 Message par Nanar02 » jeudi 22 février 2018 à 19:54

Pourquoi il fallait dire non ? Même si c'est vrai ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#203 Message par Cha » jeudi 22 février 2018 à 21:04

[......]
Modifié en dernier par Cha le mardi 13 mars 2018 à 18:12, modifié 1 fois.
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#204 Message par Laura Ingalls » jeudi 22 février 2018 à 22:59

je ne sais pas trop quoi dire. Si t'as participé c'est que tu ne t'en fous pas. après, oui tu peux lui demander comment elle va. Je ne sais pas. En bonne aspie que se respecte, je suis une quiche pour ça!
Nanar02 a écrit :Pourquoi il fallait dire non ? Même si c'est vrai ?
Je ne sais pas. Parce qu'il ne faut pas dire à quelqu'un qu'il a grossi, certainement. Mais dans ce cas, il ne devrait pas demander, selon moi! C'est un truc que je ne comprend pas bien.


Sinon, je voulais plutôt parler d'exemples de choses qui ont vexé, mais pourquoi? Un peu comme vos exemples, en fait!

Ex: on fait un dessert pour lequel il faut faire une crème chantilly. Pour ce faire, les autres personnes ont acheté de demi-crème. Sauf que ben, la demi-crème ça ne monte pas, ça reste à moitié liquide. On ne peut pas faire une chantilly avec. Dans un soucis de rendre service, pour ne pas rater le dessert, je le dis et qu'on peut vite aller acheter de la crème entière en me proposant d'y aller.
Et pis ben non, c'est mal pris, on essaye quand-même de faire monter de la demi-crème....qui ne monte pas.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi.
Si on cherche sur internet des recettes analogues, on trouvera rapidement le même genre de commentaires, que la crème légère ça ne monte pas et que pour la chantilly il faut utiliser de la crème entière ou fleurette. Pourtant, personne ne semble se sentir insulté par de tels propos. Personne ne semble penser que c'est méchant! Au contraire, y en a qui vont remercier du tuyau.
Alors pourquoi, quand je dis la même chose que ces gens, c'est mal pris? Je n'ai rien dit de plus, ni de moins.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#205 Message par romain444 » vendredi 23 février 2018 à 8:31

Nanar02 a écrit :Pourquoi il fallait dire non ? Même si c'est vrai ?
Sans pour autant infirmer, j'aurais simplement pu ne pas relevé plutôt que lui montrer que j'approuvais !
Diag TSA le 16/10/18

Roxane-James
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 à 22:05
Localisation : France

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#206 Message par Roxane-James » vendredi 23 février 2018 à 11:23

Bonjour,

On m'a déjà dit qu'il ne fallait pas dire tout ce qui me venait dans la tête.
romain444 a écrit :
Nanar02 a écrit :Pourquoi il fallait dire non ? Même si c'est vrai ?
Sans pour autant infirmer, j'aurais simplement pu ne pas relevé plutôt que lui montrer que j'approuvais !
C'est ce que j'aurais fait aussi. Après, certaines personnes préfèrent qu'on leur dise "noooon vous n'êtes pas gros.se" :crazy: même si nous pensons le contraire.

Il m'arrive de dire des trucs vexants mais généralement, je me contiens. Ça m'échappe surtout avec mes proches. Par exemple, avec ma sœur. Une fois je lui ai fait la remarque que ses copines étaient un peu gamines et que je n'aimais pas telle ou telle personne de son groupe. Je ne désirais pas la blesser et pourtant, elle était vexée. :arrow:
Nouvelle par ici, et peut-être autiste aspie ? (diagnostic à suivre...) Aspie Quizz : 185
Timide de nature :oops:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#207 Message par freeshost » vendredi 23 février 2018 à 13:27

Roxane-James a écrit :C'est ce que j'aurais fait aussi. Après, certaines personnes préfèrent qu'on leur dise "noooon vous n'êtes pas gros.se" :crazy: même si nous pensons le contraire.
T'as qu'à voir Obélix. Certaines personnes sont susceptibles sur certains points. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#208 Message par Cha » vendredi 23 février 2018 à 13:41

C'est sans doute le point le plus difficile. Je ne me vexe pas. Je veux dire par là qu'on peut dire que je suis grosse, mal coiffé, que j'ai raté mon plat en cuisine, si c'est vrai ben oui, je le sais et je prefere qu'on me le dise plutot que de faire semblant. C'est des faits, et si je suis en surpoid, mal coiffé ou mauvaise cuisiniere dire le contraire ne va pas me rendre mince, avec des cheveux qui ne sont pas decoiffés par le vent ou me donner des dons que je n'ai pas. Si c'est faux je demontrerai par des faits que mon imc est dans la norme, par exemple.

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est vexant et pourquoi je dois faire attention (le cra m'a repondu "c'est comme ca", ca aide :crazy: ). En plus certains vous etre succeptible sur les points et pas pas d'autres. Et impossible de demander a l'avance "si je vous dit ca vous aller etre vexé ou non ?". La plupart du temps je ne dis rien, mais parfois j'essaie d'etre empathique ou reconfortante et paf... Ca tombe a coté. Ou quand je suis stressé, enervé ou fatigué, là ca va sortir tout seul. C'est pas fait pour blesser mais visiblement ca ne change rien, ca blesse quand meme.

Par contre quand je me rends compte que j'ai dit un truc qui est mal passé et que donc mon image est reproché aux gens que j'aime bien (elle est bizarre/pas sympa ton ami) je culpabilise. Parce que du coup c'est l'autre qui doit justifier mon comportement ou pourquoi malgres ce comportement il reste mon ami... Les inconnus je m'en fiche, mais mettre potentiellement mal a l'aise mes amis c'est la fin du monde.

Bref, il me reste l'ablation des cordes vocales pour arreter ca, la majorité des gens ne comprennent pas la langue des signes donc ils ne se vexeront pas si je fais une bourde :lol:
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Roxane-James
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 à 22:05
Localisation : France

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#209 Message par Roxane-James » vendredi 23 février 2018 à 14:18

Cha a écrit : Bref, il me reste l'ablation des cordes vocales pour arreter ca, la majorité des gens ne comprennent pas la langue des signes donc ils ne se vexeront pas si je fais une bourde :lol:
:lol: c'est une option envisageable ! Non mais je vois tout à fait ce que tu ressens et ce que tu penses.
freeshost a écrit :
T'as qu'à voir Obélix. Certaines personnes sont susceptibles sur certains points. :lol:
:lol: :lol: :lol: Merci pour le fou-rire ! C'est totalement vrai.
Nouvelle par ici, et peut-être autiste aspie ? (diagnostic à suivre...) Aspie Quizz : 185
Timide de nature :oops:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#210 Message par freeshost » vendredi 23 février 2018 à 14:33

Laura Ingalls a écrit :Sinon, je voulais plutôt parler d'exemples de choses qui ont vexé, mais pourquoi? Un peu comme vos exemples, en fait!

Ex: on fait un dessert pour lequel il faut faire une crème chantilly. Pour ce faire, les autres personnes ont acheté de demi-crème. Sauf que ben, la demi-crème ça ne monte pas, ça reste à moitié liquide. On ne peut pas faire une chantilly avec. Dans un soucis de rendre service, pour ne pas rater le dessert, je le dis et qu'on peut vite aller acheter de la crème entière en me proposant d'y aller.
Et pis ben non, c'est mal pris, on essaye quand-même de faire monter de la demi-crème....qui ne monte pas.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi.
La réponse peut varier d'une personne à l'autre. :mrgreen:

Dans l'exemple que tu donnes, il peut y avoir plusieurs raisons et déraisons plus ou moins avouables ou inavouables. :lol:

1. La personne ne veut pas admettre ses torts, ses erreurs. C'est pas souvent qu'on est fier de ses erreurs. Pourtant, s'agissant d'essayer de se montrer sous son meilleur jour, on pourrait être fier d'avoir le courage d'admettre ses erreurs. Ici, on a affaire à une sorte de perfectionnisme social teintée d'amour-propre, lequel est surtout patent dans des contextes compétitifs, moins dans des contextes coopératifs. Dans ces derniers, on accepte facilement l'erreur de l'autre, on va l'aider à la corriger, on ne va pas enfoncer le clou. [Il semblerait que la concurrence du marché soit un des facteurs qui favorise la compétition sociale dans la vallée des réputations. Honneur, quand tu nous tiens !]

2. La personne croit réellement qu'elle peut corriger le tir, obtenir la crème de la crème avec de la demi-crème. Là, c'est lié à un manque de connaissances (culinaires). L'ignorance favorise les faux espoirs (mais aussi les faux désespoirs, les fatalismes). Exemple : une personne qui n'a pas connaissance qu'on a démontré l'impossibilité qu'est la quadrature du cercle va continuer à essayer de tracer à la règle au compas un carré et un cercle qui aient la même aire.

3. L'ignorance peut s'accompagner de la dépense gâchée, liée à l'engagement. La dépense gâchée, que j'appelle le "tout ça pour rien", est le fait d'avoir investi quelque monnaie (argent, temps, énergie, émotion, etc.) et de ne pas accepter cette perte. Obnubilée par ce qu'elle interprète comme un coût d'opportunité, la personne va vouloir continuer d'investir, espérant ré-équilibrer les comptes, mais souvent en pure (et pire) perte. C'est aussi appelé les coûts irrécupérables. La personne essaie quand même de faire monter la demi-crème. Mais elle (la crème) peut mal tourner. :mrgreen: Au début, la personne ne veut pas s'avouer que c'est peine perdue. Puis vient, en général, l'acceptation de l'échec, souvent dans un énervement (de colère) : "Et merde !" (suivi d'autres jolis mots :mrgreen: )

4. Il peut éventuellement y avoir des contraintes contextuelles. Dans cet exemple : "De toute façon, on n'a plus le temps. Le temps que t'ailles ach'ter d'la crème et que je prépare, on s'ra plus dans les temps..."

5. Ou une réaction de lâcher-prise. Dans cet exemple : "Bah... ne te fatigue pas... c'est pas si grave si on n'a pas de crème Chantilly... on a plein d'autres choses à déguster."

6. Une interprétation que tu serais pédante ou condescendante : "Quoi ? Tu le savais ? Tu savais que ça pouvait pas prendre avec de la demi-crème ? Puis tu nous l'as même pas dit ??!! Bonjour, l'esprit d'équipe !!!"

...

:mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 23 février 2018 à 22:17, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre