vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#106 Message par Nanar02 » dimanche 4 juin 2017 à 20:06

Salut Akhon

Et quand vous discutez tu arrives à distinguer le ton de la discussion de celui du reproche ou de l'enervement ?

Moi je n'y arrive pas et je suis stressé tout de suite :(
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#107 Message par de Desprey-Sylphe » lundi 5 juin 2017 à 9:32


Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#108 Message par Nanar02 » lundi 5 juin 2017 à 20:54

Merci de ta réponse.

Je comprend que malgré tout vous dicutez, moi je me sens agressé et me ferme comme une huite.
Bref je crains qu'il n'y ait plus de vrai dialogue :?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#109 Message par de Desprey-Sylphe » mardi 6 juin 2017 à 6:52



Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#110 Message par Nanar02 » mardi 6 juin 2017 à 21:06

Tu as essayé de l'écrire ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#111 Message par de Desprey-Sylphe » jeudi 8 juin 2017 à 11:30


Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#112 Message par Nanar02 » jeudi 8 juin 2017 à 21:04

C'est sûr , c'est plus compliqué mais un moyen d'introspection où on ne gère que ses émotions (et c'est déjà pas simple) permet d'avancer et de transmettre ce que l'on n'oserait pas faire de vive voix.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#113 Message par de Desprey-Sylphe » vendredi 9 juin 2017 à 17:21



Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#114 Message par Nanar02 » vendredi 9 juin 2017 à 20:53

Une chose m'échappe alors comme est ce possible de ne pas aborder certains sujets comme tu l'as écrite et de l'autre coté tu ose aborder tous les sujets ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#115 Message par de Desprey-Sylphe » samedi 10 juin 2017 à 6:44



Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#116 Message par Laura Ingalls » mardi 4 juillet 2017 à 14:32

j'avais envie de répondre au sujet parce que ça m'intéresse!
Est-ce que je dis souvent des trucs vexants...je vais dire parfois, mais en tout cas pas volontairement. Involontairement, je pense que oui ça m'arrive parfois, malheureusement je ne comprends pas toujours pourquoi ça été pris comme ça, vu que c'était pas du tout mon intention. Bon, y a certains trucs, oui quand-même, on est pas idiots non-plus. Comme le désormais célèbre "ça pue ici", au moins après coup ça paraît évident pourquoi il ne fallait pas dire ça!
En revanche, y a d'autres trucs, même après coup, je ne comprends pas bien pourquoi ça été pris de manière vexante tellement c'était pas mon intention. Je n'ai pas vraiment d'exemple précis, mais voilà!
Manichéenne a écrit :Je dis souvent des trucs vexants.
violetta a écrit :lui ne comprend pas la nuance entre une opinion qu il appelle vérité et une critique blessante.
Ou peut-être qu'il y a une nuance entre énoncer ce qu'on pense avec franchise et critiquer pour faire mal.
oui, tout à fait! Je ne peux pas parler pour quelqu'un que je ne connais pas, mais à mon avis, chez les aspie, la plupart du temps c'est pas exprès pour faire mal. Perso, je ne me souviens pas quand est-ce que j'aurais dit un truc exprès méchant pour faire mal.
Manichéenne a écrit :Vérité ou opinion... Je fais difficilement la différence. Pour beaucoup d'autistes, leurs "opinions" sont majoritairement basées sur une analyse de fait. L'analyse peut être incomplète, erronée, contextuellement limitée, mais ce n'est pas une intuition, un a priori. Quand j'entends "ce n'est que ton opinion", je me demande si j'ai fait une erreur logique, ou si l'autre est de mauvaise foi.
Je te rejoins complètement, c'est tout à fait ça. Du coup la communication peut-être difficile avec quelqu'un qui exprime réellement juste une opinion et qui aura alors l'impression que tu n'acceptes pas les avis divergents et que tu veux lui imposer ton point de vue. Sauf qu'en fait.....comme tu dis c'était basé sur une analyse de faits (qui peut être incomplète ou érronée etc.. mais dans ce cas il faudrait le démontrer) mais ce n'était pas rien qu'une opinion. Il ne me semble pas en tout cas. C'est un peu comme si je disais que la Terre est "ronde" (je mets des guillemets parce qu'elle ne l'est pas parfaitement) et qu'on me répondait "ce n'est que ton opinion" et "moi je pense qu'elle est plate"...comme si ces deux affirmations étaient tout aussi valables l'une que l'autre :crazy: comment ça que mon opinion? Soit oui elle est plate et je me trompe alors, soit non elle n'est pas plate mais ronde est c'est l'autre qui se trompe (ou alors elle n'est ni plate, ni ronde et on se plante les deux :lol: )....mais juste opinion subjective? Vraiment? :?:
Pis alors généralement, essayer de dire que non, ce n'est pas que mon opinion, ça passe mal. D'ailleurs, j'ai assez peur que ce que je viens de dire passe mal.

violetta a écrit :desolée de poser des questions qui vous semblent certainement evidentes; mais de voir la tristesse causee par vos mots chez la personne en face ne vous rend pas triste?
bien sûr que si...encore faut-il comprendre quels mots ont engendré de la tristesse et pourquoi. Mais bien-sûr que si, mon intention n'est jamais de blesser!
Cottus Gobio a écrit : Tu peux lui répondre que c'est tellement faux parce que:

-Les taureaux sont attirés par le rouge (Non, c'est le mouvement)
-On n'utilise que 10% des capacités de notre cerveau*
-Les boîtes noires sont noires (Nope, elles sont jaunes ou oranges)
-Les autruches mettent leur tête dans un trou quand elles ont peur (Elles détalent... comme tout animal)
-L'arc-en-ciel a sept couleurs (Purement arbitraire et défini par le spectre de Newton. En fait, on a tendance à en compter 5.)
-La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit (La grande dame de fer et l'empire state building sont frappés plusieurs fois par an, et pour cause: La foudre a tendance à frapper les objets hauts et élevés, donc c'est justement probable qu'elle frappe plusieurs fois au même endroit.)
-La guerre de 100 ans a duré 100 ans (C'est un piège, elle a duré 116 ans).
-Les vikings ont des casques à cornes (Juste dans les films et les bande dessinées: Un peuple aussi pragmatique n'a jamais porté des casques encombrants et pouvant s'envoler au premier coup de hache.)
-Les femmes sont moins intelligentes que les hommes** (Et Mary Curry?)
-...

C'est de notoriété public et tout le monde le dit... et tout le monde se goure ! Conclusion: ne te bases pas sur des "on-dits" mais sur de véritables expériences pour forger ton opinion.


ah tient, c'est mal comme exemples! Comme quoi oui, ça peut arriver que tout le monde se goure!
olivierfh a écrit :
freeshost a écrit :Une fois, dans un restaurant, j'ai dit à une serveuse qu'il y avait une faute d'orthographe sur le tableau noir orné de craie. :lol:
Ça m'est arrivé plusieurs fois et l'étonnant c'est qu'il n'y a pas une fois où un resto s'est donné le mal de corriger, comme s'ils ne se rendaient pas compte qu'on signale ça pour les aider. :shock:
arf les fautes d'orthographe lol bon, comme ça à une serveuse, j'ai jamais fait. faire remarquer publiquement les fautes, c'est mieux pas, à sa place je l'aurais probablement mal pris aussi. Par contre, dans d'autre circonstances, j'avoue que je l'ai déjà fait... Genre des fautes dans une page d'accueil de site web, dans le titre, en grosses lettres...en fait, ça me semble important, du coup dans le même cas, j'aurais vérifié avant de le mettre en ligne. Du coup, je ne comprends pas les gens qui n'ont pas eu cette démarche! Pis en fait, si je faisait un site web et qu'on me faisait remarquer la faute dans la page d'accueil, ça me permettrait de la corriger et ça me rendrait service! Dans ce cas là, je ne l'aurais pas mal pris.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#117 Message par arius » mardi 4 juillet 2017 à 18:27

En stage, j'ai fait pleurer une nana.
Je lui ai fait remarqué une première qu'elle a fait une faute sur un flyer commandé en 10k exemplaires.
Je fais une boulette sur un autre flyer (ce qui peut arriver quand on est stagiaire non?) et du coup elle se moque.
J'ai pas pu m’empêcher de lui répondre que moi, au moins ,j'avais pas commandé 10000 flyers avec une faute.

Et je me suis fait engueuler par le reponsable. Elle est fragile tu vois bien.

Et c'est la qu'un super principe s'applique (que j'utilise tout les jours) "ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres."

Elle veut pas qu'on se moque d'elle, elle ne se moque pas des autres.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#118 Message par Itaya » samedi 8 juillet 2017 à 1:49

En errance de diagnostic...
Pour ma part, ça m'est très souvent arrivé.
Même être très méchante alors que je voulais être juste un peu méchante.
Je ne vais pas reprendre les 8 pages de reponses, peut-être en ajouter ou répéter (pas eu le courage de tout lire).
Comme dit, de mon point de vu, que je dis ce qui est pour moi une vérité, comme : "chéri, brosse toi les dents ! C'est fait ! C'est quoi cette haleine de chacal !? => Il me supporte encore !
Mon conseil est comme me disait tout le temps mes parents : "Tournes 7 fois ta langue dans ta bouche, avant de parler ! " , je le faisais bien au début, mais c'était long avant que je parle. Bon, je me répète plusieurs fois ce que je dis dans ma tête en cherchant si la personne risque de se vexer ou pas, enfin, du coup, je réponds tardivement et ils sont passés déjà à autre chose.
Sinon, en souvenir, ce sont les repas... C'est bon ?? (Moi :) oui, mais trop salé, pas assez sucré, .... Visiblement mes remarques ont tjs été vu comme des critiques. Alors que je voulais juste donner un point de vu objectif pour la prochaine fois.
Alors maintenant, je dis : je préfère les plats plus salé (hypocrisie n°1), mais alors c'est très bon (hypocrisie n°2)! (Essayer de toujours finir sur la note positive).
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#119 Message par freeshost » samedi 8 juillet 2017 à 8:03

Itaya a écrit :Sinon, en souvenir, ce sont les repas... C'est bon ?? (Moi :) oui, mais trop salé, pas assez sucré, .... Visiblement mes remarques ont tjs été vu comme des critiques. Alors que je voulais juste donner un point de vu objectif pour la prochaine fois.
Alors maintenant, je dis : je préfère les plats plus salé (hypocrisie n°1), mais alors c'est très bon (hypocrisie n°2)! (Essayer de toujours finir sur la note positive).
C'est bon, tu commences à comprendre la mouvance neurotypique : souvent avoir la main généreuse sur le sel et le sucre (frotter dans le sens du poil), adoucir les reproches et les critiques négatives, les faire baigner dans des remarques positives, les faire mariner dans une sauce théâtrale, et bien épaisse, toujours terminer avec un "happy end", prendre le temps de touiller, de remuer, au lieu de tout de suite servir (aller droit au but), etc. Si tout ne baigne pas dans l'huile, la communication leur paraît tout à coup rance. :mrgreen:

La cuisine communicationnelle neurotypique est bourrée d'adoucissant, de colorants, d'édulcorants (explications édulcorées), de moussants (pour se faire mousser), de gélifiants (pour communiquer, parfois trancher, de manière moins sèche), d'agents conservateurs, de correcteurs d'acidité, de messages hypocritement modifiés, d'exhausteurs de goûts, d'épaississants, etc. Si tu ne mets pas régulièrement de piquant, ils vont trouver la communication fade. Si tu ne remues pas, la sauce peut très vite tourner (au vinaigre). La forme et le contexte influent beaucoup sur leur perception du fond.

Bon, cela dit, pas mal de personnes autistes ont aussi leurs spécificités alimentaires. :lol:

Remarquons, quand même, que même moi me suis aussi mis à ajouter des additifs communicationnels. :lol: Cela dit manger des pâtes nature (sans sel, sans poivre, sans sauce) ne me dérange pas, même crues (être cru dans mes propos, même si les autres n'y croient pas). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#120 Message par Itaya » samedi 8 juillet 2017 à 9:26

Remarquons, quand même, que même moi me suis aussi mis à ajouter des additifs communicationnels. :lol: Cela dit manger des pâtes nature (sans sel, sans poivre, sans sauce) ne me dérange pas, même crues (être cru dans mes propos, même si les autres n'y croient pas). :mrgreen:
:D des pâtes crue ! Déjà testé, mais non, c'est sec.
Oui, je commence de plus en plus à voir mon côté neuro atypique, bien que parfois, j'ai l'impression que ce sont les autres qui ont des trait autistique. :lol: :lol:
Je me pose encore des tas de questions, et ici pour une évaluation c'est 3 ans, et X mois à trouver 1 médecin.

Alors, moi je mange presque de tout, même si plus jeune l'alimentation été difficile, on me l'a souvent dit. Que j'étais chiante si on me prenait pas ce qui était sur la liste de courses, pour ça que j'y vais souvent, bien que ça me gonfle et grosse fatigue après
Puis pour le côté sain, je me voile là face, de ne pas chercher plus loin ce qui est bon ou mauvais, sinon je crois que je ne mangerais plus rien.
Mais oui, le riz, les pâtes, ...., les frites, doivent être cuites d'une certaine manière, sinon j'aime pas. Les plats pas trop secs. J'adore les tomates mais pas cuites, j'aime pas la texture. ... => c'est un trait autistique ? On m'a juste tjs dit que j'étais difficile et chiante
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Répondre