A quel âge avez vous eu le diagnostic ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
monptitgars
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 mars 2009 à 16:35

A quel âge avez vous eu le diagnostic ?

#1 Message par monptitgars » lundi 15 juin 2009 à 8:38

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


pour ceux qui ont le soulagement de ne plus l'attendre ...
Mon fils vient d'être diagnostiqué. Il aura 4 ans dans un mois.
Ca m'intéresse de savoir le temps que ça prend un diagnostic de SA, en moyenne. Et aussi qui vous a orienté vers ce diagnostic (médecin généraliste, pédiatre, pédopsy ?)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » lundi 15 juin 2009 à 16:58

nicolas a été diagnostiqué à 21 ans;
en fait, c'est son AVS de terminale qui en a parlé. jusque là, çà n'est venu à l'idée d'aucun médecin;
c'était quelque chose comme 1 mois avant le bac; la CPE me disait de contacter l'association Asperansa...
... mais, nicolas en plein examen, je n'ai pas démarré au quart de tour;

c'est, lorsque, fin juin, j'ai vu lila en dernière page du journal... que, même avec ma mémoire de colibri, je me suis rappellé la voir avec georges huard, 2 ans plus tôt, dans le journal du même nom...
... que, allant fouiner sur internet, je suis venue sur ce forum :wink: ... et j'ai appellé le CRA;

nous avons eu 3 RDV:
# en septembre, moi et nicolas, pour les questions sur l'enfance (à 4 ans) et maintenant;
# en octobre, nicolas seul pour une autre série de questions
# en novembre, pour le résultat et évaluer l'ampleur des traits autistiques.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
severine
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
Localisation : Finistere

#3 Message par severine » mardi 16 juin 2009 à 16:07

Est ce que pour les plus petits,ce n'est pas plus long ??

Pour ma part rendez vous au CRA dans 2 mois et demi,finalement ça passe assez vite !!!

Je ne suis pas d'un grand secour !!!
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image

Avatar du membre
Kwikiki
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 14 juin 2009 à 12:47
Localisation : Nihon, Fukuoka
Contact :

#4 Message par Kwikiki » mardi 16 juin 2009 à 17:42

Pour mon petit frère Gary, on l'a diagnostiqué autiste à 2 ans.
Ca m'avait fait trop bizarre de l'apprendre !

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#5 Message par Mars » mardi 16 juin 2009 à 19:00

Lila a eu un diagnostic à 21 ans. J'ai été alertée par un article sur le syndrome d'Asperger paru dans le numéro de septembre 2003 de Sciences et Avenir.
Le diagnostic a été posé en août 2004, suite à deux entretiens au CRA de Brest (Nous y avons répondu au même questionnaire que toi Jacqueline)
J'ai écrit depuis aux journalistes pour leur dire combien leur article avait transformé notre vie.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » mardi 16 juin 2009 à 19:55

Exact Mars.
Je me rappelle de cet article.
Combiné avec l'émission de Delarue cette même année, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille cette année-là.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#7 Message par Olivier » mardi 16 juin 2009 à 20:30

Cet article de Sciences et Avenir de Septembre 2003 a apparement été important pour un certain nombre de personnes.
Pour ma part c'est un article de Science Humaines vers 2007 qui a été révélateur.
Depuis quelques mois j'essaie en vain de retrouver l'article en question. J'ai rerouvé plusieurs articles sur l'Autisme dans cette revue, mais pas le tout petit qui pour moi a été essentiel.
C'est tres dommage car il me permettrait aujourd'hui, de pouvoir remonter à la source, et de connaitre exactement les indices qui m'ont à l'époque paru essentiels....

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message par Luna » mardi 16 juin 2009 à 20:57

J'ai toujours su qu'il y avait un truc qui clochait chez moi depuis toute petite. J'ai toujours posé les mêmes questions aux quelques thérapeutes que j'ai eu, sans avoir mes réponses : pourquoi ai-je l'impression de vivre derrière un mur de verre, pourquoi ai-je la sensation de vivre à côté des autres et pas avec, pourquoi ne suis-je capable de n'aimer les gens qu'en surface, pourquoi est-ce que j'ai un mal fou à regarder les gens dans les yeu et que je vise la tempe, le front ou la bouche pour éviter leur regard etc....

C'est lorque j'ai rencontré mon ex, un américain, il y a 7 ans, qu'on s'est aperçu qu'on se ressemblait vachement, déjà par notre vie d'hermites, nos capacités et nos incapacités. On s'était dit qu'on avait notre petit côté autiste.... je lui ai reproché pas mal de choses, quand je regarde en arrière, mais je me rends compte que j'avais les mêmes "défauts" alors que je refusais de les voir chez moi. Cette rencontre a eu quelque chose de bénéfique et ça m'a pas mal remis en question. Il est lui-même en ce moment en train de se documenter sur le syndrome d'asperger.

J'ai dû feuilleter une page web il y a 3 ans, quand je me posais beaucoup de questions et petit à petit, documentation après docs, j'ai eu des réponses à mes pourquois qui me turlupinaient depuis l'enfance.

Edit : quelqu'un aurait-il un scan de cet article de Sciences et Avenir de Septembre 2003 par hasard ?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#9 Message par Mars » mardi 16 juin 2009 à 21:34

Je vais essayer de retrouver ce numéro. J'ai des photocopies mais pour scanner ce n'est pas l'idéal.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » mardi 16 juin 2009 à 22:59

Loic avait 24 ans, mais j'avais dés soupcons depuis 1997, car je connaissais ce Syndrome, mais je n'avais pas le Net pour me renseigner.
Cette article de Sciences et Avenir me dit quelque chose, je regarderais dans les piles de magazines de Loic (ca risque de prendre du temps!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » vendredi 19 juin 2009 à 13:38

Léo a été diagnostiqué à 3 ans/3 ans et demi "autiste ne pouvant rien faire de sa vie :evil: " et Asperger à 6 ans.!!!!
Nous savions que quelque chose n'allait pas, mais impossible de savoir quoi....C'est grâce au DR L* de Brest qu'enfin nous avons pu mettre un nom sur sa pathologie ....et surtout savoir quoi faire pour l'aider.!!!
Avant cette rencontre , nous étions seuls et personne pour nous orienter ou même tout simplement nous écouter.... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#12 Message par Jean » samedi 20 juin 2009 à 17:24

Mars a écrit :J'ai été alertée par un article sur le syndrome d'Asperger paru dans le numéro de septembre 2003 de Sciences et Avenir.
J'ai écrit depuis aux journalistes pour leur dire combien leur article avait transformé notre vie.
Message d'espoir pour les familles d'enfants autistes
En août 2003, j'ai lu dans Sciences et Avenir n° 679 votre série d'articles sur le syndrome d'Asperger. Ce dossier a changé la vie de ma famille, en particulier celle de ma fille aînée, Lila, alors âgée de 20 ans. Grâce à vous, nous avons pu cerner le handicap que personne n'avait su identifier chez elle. Le diagnostic a été posé un an plus tard par le Dr Lemonnier, pédopsychiatre au Centre de ressources autisme (CRA) de Brest (à l'époque, il s'agissait d'un centre pilote interrégional Bretagne-Pays de Loire). Nous avons été orientés vers ce professionnel par des membres d'associations dont vous avez opportunément signalé l'existence dans l'un de vos articles. Plusieurs parents d'enfants suivis au CRA de Brest ont, par la suite, créé une association dans le but d'informer et de former parents et professionnels sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (cf. le site www. asperansa.org)
Lila a eu la chance de suivre une scolarité normale (baccalauréat, licence de sciences du langage puis master de documentation), ce qui a, logiquement et paradoxalement, retardé le diagnostic.
Le plan autisme de 2005-2006 a rendu obligatoire la création de CRA dans toutes les régions françaises, chaque centre étant doté d'un service de documentation. Le CRA de Brest a pu accueillir Lila pendant son stage de master et lui a proposé le poste de documentaliste (à mitemps pour l'instant) en février 2007. Elle est très bien intégrée à l'équipe et s'épanouit dans son travail. Ce parcours est «exemplaire» et de nature à donner espoir aux familles ayant un enfant atteint par un syndrome autistique.

S. et A. : Merci de votre témoignage qui nous touche et nous conforte dans notre mission d'information et d'enquête sur des sujets sensibles.
Sciences et Avenir - Mars 2008

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » samedi 20 juin 2009 à 22:28

C'est celle ci l'article je crois::


http://sametmorgane.chez-alice.fr/var_a ... rger_.html
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#14 Message par Jean » samedi 20 juin 2009 à 23:11

c'est bien çà : il y a d'autres articles dans le dossier.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#15 Message par Jean » samedi 3 octobre 2009 à 21:43

La couverture du Sciences et Avenir de septembre 2003. 6 ans déjà ...

Image

Répondre