Autisme et identité non conforme (otherkin, thérian et etc)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Autisme et identité non conforme (otherkin, thérian et e

#16 Message par Salicorne » vendredi 5 mai 2017 à 21:51

Aden a écrit :
Salicorne a écrit :Depuis que j'ai découvert les mots de Térence, et à chaque fois que je me suis sentie en décalage avec le monde, je me suis répété, tel un mantra silencieux : Homo sum, humani nihil a me alienum puto.
Je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre le sens de ce mantra. Est-ce un hymne à la tolérance ?
Dans mon interprétation personnelle, il s'agit à la fois d'un rappel de ma propre humanité (Homo sum, je suis un Homme.) et d'une injonction à reconsidérer la diversité des êtres humains dans ce qu'ils ont de pire comme de meilleur (Humani nihil a me alienum puto, rien de ce qui est humain ne m'est étranger.). On peut en effet y voir une forme d'invitation à la tolérance.

Les idéaux humanistes m'ont beaucoup inspirée à l'adolescence, et j'ai eu cette démarche de vouloir cesser d'accorder toute mon attention à ce qui me différenciait des autres pour au contraire mieux prendre conscience de ce que j'avais en commun avec eux. Finalement, cette approche aura été plus constructive pour moi car elle m'aura poussée à aller rencontrer des gens assez atypiques. Encore maintenant, je m'étonne de constater à quel point les milieux que j'ai aimés sont remplis de populations atypiques semblables à celles que l'on retrouve parmi les autistes ou sympathisants des autistes.

Pour moi, être humain signifie appartenir à un monde très diversifié, où aucun individu ne ressemble totalement à l'autre. Ce n'est assurément pas une question de nombre de chromosomes, de bras ou de neurones. :lol: Le problème est que nous vivons dans une société très conformiste ayant hérité d'une longue histoire de destructions successives (colonialismes, relations de dominations,...) qui a détruit une grande partie de cette diversité humaine. Dès que l'on s'écarte un peu de la norme, on peine à s'y retrouver car on a l'impression que la culture dans laquelle on vit est universelle, alors qu'elle n'a fait qu'écraser les autres.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
pakchi
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 à 21:22

Re: Autisme et identité non conforme (otherkin, thérian et e

#17 Message par pakchi » dimanche 28 mai 2017 à 22:13

Salut !

J'étais tombée sur ton post y a 2-3 semaines, j'avais lu tout ça avec intérêt et j'avoue que ça m'a fait réfléchir ! En te lisant, j'ai eu l'impression de mettre des mots sur un ressenti que j'ai depuis que je suis toute jeune. Je me suis toujours identifiée comme humaine mais avec l'impression qu'il y avait quelque chose en moi d'une autre espèce humaine, comme une humaine cohabitant avec d'autres humains semblables sur certains points mais différents sur d'autres. Je me suis auto-diagnostiquée aspie il y a quelques mois, je suis en plein dans un processus d'introspection et de réminiscence, je commence à peine à faire émerger de l'ombre certains souvenirs enfouis, donc je vais essayer d'être le plus clair possible aha.

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se sentir d'une autre espèce animale, ou d'une espèce "possédant des pouvoirs" (je pense aux vampires, fées, elfes, etc.), pour des raisons d'ordre rationnel. Après s'il y en a certain.es qui se reconnaissent là-dedans je n'ai rien contre, juste que me capacité à comprendre bute sur ses limites. Par contre, je trouve vraiment fascinantes les identités qui se reconnaissent dans les extra-terrestres, surtout quand le discours s'appuie sur certaines théories scientifiques marginales. J'ignorais qu'il y avait des mots pour tout cela alors merci de les avoir partagés ! J'ai lu sur le sujet et effectivement il ne semble rien y avoir du côté d'une identification à une autre espèce humaine que celle présente de façon "majoritaire".

Comme tu as piqué ma curiosité j'ai lu pas mal de trucs, notamment sur ce qui nous constitue philosophiquement en tant qu'espèce humaine. Je laisse ici le lien d'une vidéo qui a le mérite de poser simplement le cadre du problème qui nous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=940mJse7H5Q

A partir de là je viens de découvrir ce site qui apporte beaucoup d'infos vraiment intéressantes à mon sens : http://www.eupedia.com/europe/origines_ ... rope.shtml

Peut-être que cela t'apportera de la matière intellectuelle à moudre :) Pour revenir à ma propre expérience, j'ai toujours trouvé bizarre de labelliser tout le monde "homo sapiens", déjà pour la raison que si cela correspond à certaines séquences génétiques, le fait est que personne (ou presque) ne connaît son propre séquençage (le même argument s'applique aux personnes qui tiennent le discours homme = XY et femme = XX sans connaître leurs propres chromosomes sexuels), ensuite parce que le terme d'espèce humaine me paraît problématique, surtout depuis la mise en évidence des cas de reproduction entre sapiens et néandertals.

Bref, tout ça pour dire que cette analyse intellectuelle + mon sentiment de décalage m'ont sans doute conduite à élaborer une sorte de théorie identitaire selon laquelle je devais avoir, dans mon mélange humain, une plus grande part de néandertal (si je me fie à mon origine géographique qui est l'Europe de l'ouest) que la moyenne de mes semblables (par rapport au sapiens). Que cela soit vrai ou pas scientifiquement ne m'intéresse à vrai dire pas vraiment, j'ai pas spécialement le besoin ou l'envie d'aller séquencer mon génome, cependant je trouve ça vraiment intéressant du point de vue de l'identité individuelle. Je pense qu'il y aurait une possible corrélation avec l'autisme dans le sens où un sentiment de décalage, de différence, doit influer sur la perception identitaire et sur le récit qu'on se créé à ce propos. Mais à mon avis le lien peut également être fait avec la surdouance, ou toute autre condition qui donne ce sentiment d'étrangeté. Par contre il serait intéressant de voir si en fonction de sa condition on a tendance à se raconter le même type de théorie explicative que les personnes partageant notre condition ou non.

J'ai déjà pas mal écrit et je ne sais pas si je suis très claire, mais le sujet m'a vraiment intéressée alors je serais ravie qu'on en reparle !
Explore de plus en plus la piste aspie (pas de diagnostic)
Rêve d'une deuxième Commune de Paris
En attendant, procrastine sa vie - et parle d'elle à la troisième personne

Unautrehumain
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 3 octobre 2017 à 7:05

Re: Autisme et identité non conforme (otherkin, thérian et e

#18 Message par Unautrehumain » mardi 3 octobre 2017 à 12:23

Aden a écrit :Bonjour, bonsoir à toi.

Comme mon sujet est plus large que l'identité de genre et l'orientation de genre, je me permets donc de créer un nouveau sujet. En effet, j'ai constaté qu'il y 'a beaucoup d'autistes dans mon entourage qui se sentent pas humains, et qui sont plutôt otherkin et/ou thérian.

Pour définir rapidement ce qu'est un otherkin, c'est un individu qui s'identifie à une ou plusieurs espèces (fictives ou réelles) autre que l'espèce humaine. Les personnes s'identifiant à une espèce non-humanoïde préfèrent être désigné par le terme thérian. On emploie généralement le mot otherkin comme terme parapluie pour designer toutes ces personnes qui se sentent en dehors de l'humanité. Un thérian peut se définir thérian et otherkin, mais un otherkin de type elfique par exemple ne peut pas en principe se définir thérian. Un kintype ou théryotype désigne le type d'espèce auquel l'otherkin s'identifie.

J'ai simplifié les définitions mais c'est en réalité plus complexe que ça, c'est pourquoi je vous invite pour les plus téméraires à voir les documentations sur ce site : http://akhila.feralscribes.org/francais/.

Moi-même je me sens décalé par rapport à cette identité humaine que notre société nous assigne mais je me sens pas otherkin/therian. Je me sens bien humain mais je m'identifie pas à cette humanité défini par autrui, je m'identifie pas à l'humanité terrienne. On pourrait penser que je suis alienkin (un individu qui s’identifie à une espèce alienne) mais ce n'est pas mon cas, je m'identifie bien à l'humanité mais à une autre espèce humaine que celle présente sur Terre. Je sais pas comment expliquer ça. J'aimerais rencontré d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi ici.

Ressentez-vous aussi un tel décalage ?
Est-ce que votre sentiment d'appartenir à l'espèce humaine ne correspond pas à la vision donnée par l'extérieur (la société, les neurotypiques et ect) ?
Est-ce que vous vous sentez bien humain mais que vous pensez n'avoir aucuns liens avec les autres humains globalement ?
Si oui, expliquez les différentes raisons qui vous amène à ce genre de réflexion.
Pensez-vous que votre autisme a un rapport avec ce ressenti ?

Ya-t-il selon vous un lien ou une corrélation entre l'autisme et les identités non conformes (otherkin/therian et ect) ?

Attention, je ne nie pas le fait que nous sommes tous issus de l'espèce homo sapiens sapiens, je ne dis pas que j'ai des capacités physiques, ou des pouvoirs qui prouvent que je ne suis pas de cette espèce scientifiquement parlant. Je parle que de ressentis d'ordre mental /!\

Je vous invite à discuter de ça avec respect, calme et bienveillance :D
C’est drôle que tu en parles parce que c’est exactement.
Ce que moi et ma copine nous ressentons.
Nous nous sentons belle et biens humains mais pas terriens
Et l’on pense sa très fortement c’est quelque chose que l’on a réfléchis vraiment.
Apres je ne dirais pas sa tout mon entourage car l’on risquerait de ne pas me croire
Et sa m’énerverai énormément .
Je déteste qu’on remette en cause mon identité et ma légitimité a m’identifier
Et je ne pourrais même pas le dire de toute façon car certaines personnes peu ouverte
D’esprit pourrait remettre en doute ma santé mentale .

Difficile de s’adapter aux monde qui n’est pas pour moi
Celui d’on provient mon âme

Répondre