Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

#1 Message par Rem 82 » jeudi 4 mai 2017 à 20:40

Bonsoir les z'ami(e)s ! :)

Cela vous arrive-il d'imaginer avec exactitude l'image d'un tel lieu genre une maison , une structure ou un paysage dans les moindres détails avant de découvrir celui-ci pour de vrai ?

Moi je ne cesse par exemple de pouvoir imaginer la disposition exacte des pièces de telle maison ou appartement dont je suis encore jamais entré genre je pourrais imaginer qu'une fois passé la porte d'entrée il y a une grande pièce qui est le salon et salle à manger avec la cuisine au fond puis à gauche il y a les chambres et la salle de bain. Mais lorsque j'entre dans ce logement pour de vrai ben tout est totalement différent contrairement à ce que je pouvais imaginer pendant si longtemps parfois !

Ça me l'a beaucoup fait (et c'est toujours le cas !) avant d'effectuer mes si nombreuses visites d’appartements puisque j'ai déménagé plein de fois en à peine 10 ans ou lorsque je dois aller dans telle structure comme l'HDJ ou le SAMSAH avant que je commence à y squatter et j'en passe ! ^^

Idem avec les paysages , rien que par le biais de mes cartes je peux imaginer comment peut-être l'environnement tout autour d'un point précis et parfois je ne me trompe pas (contrairement à comment je peux imaginer l'intérieur d'un bâtiment) et pourtant je peux ne jamais y avoir voyagé comme par exemple la destination des rêves qu'est le Canada !

Voilà , et de votre côté ? :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

#2 Message par Bastion » vendredi 5 mai 2017 à 1:11

Je ne le fais pas, je ne focalise pas trop sur les lieux en ce moment, mais ça doit demander une sacrée imagination! Tu dois bien aimer lire Tolkien et ses longues descriptions de paysages, non :D ?
Est ce que c'est un processus non contrôlé chez toi ou est ce que c'est un jeu, un plaisir d'imaginer ces lieux?
(Et j'avoue pour le Canada, ça fait rêver!)
Mail au CRA envoyé

Charlou
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 à 23:15

Re: Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

#3 Message par Charlou » lundi 8 mai 2017 à 0:38

Bonsoir Rem 82,

c'est intéressant, ce que tu dis, ca me fait penser à cet article que j'ai lu il y a quelques jours (qui se réfère au livre Penser en imagesde Temple Grandin) http://barbara.donville.free.fr/cariboo ... ENCE_4.pdf
Moi, non, cela ne m'arrive pas, mais j'aimerai bien y arriver... Cela est venu naturellement pour toi ?

Pour le Canada, je m'y rends dans une dizaine de jours :D Je te ramènerai quelques photos si tu veux..
Diagnostiqué Autiste Asperger le 13 novembre 2017

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

#4 Message par Lilette » mercredi 10 mai 2017 à 9:57

Oui, pour tout, lieux humains etc.
Pas aussi précisément que toute pour les lieux peut-être, mais quand même à chaque fois.
Je pense que c'est une manière de se préparer au changement d'endroit, de se rassurer, de savoir ce qui nous attend, enfin j'imagine
TSA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Imaginer avec exactitude un lieu avant de le découvrir !

#5 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 10 mai 2017 à 11:49

Tout à fait, si j'ai un support.
Un plan (de bâtiment, de ville, de bateau, de machine), tout comme une carte à grande échelle, me mettent quasiment dans un état second...
Je ne peux pas dire que j'imagine le lieu avec précision, mais je le connais d'une certaine façon et je saurais m'y orienter (surtout les lieux géographiques). C'est peut-être comme quand des gens échangent beaucoup avec une personne avant de la rencontrer.
D'ailleurs j'aime aller visiter par internet en détails les lieux où je dois aller et alors ils me paraissent familiers quand j'arrive, où bien passer à l'adresse, pour voir, avant d'y aller officiellement, mais c'est autre chose !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre