les voyages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#46 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 18:49

Clairement, la construction de la société japonaise traditionnelle a des aspects autistiques. Les "valeurs" inculquées par leur éducation aussi.
Ce qui pose question, c'est la façon dont ces valeurs leurs sont transmises (= en général sans explications, c'est symptomatique pour tout ce qui est place de la femme dans la societe qui est niveau années 70 en France).

Mais même pour un autiste, la "segmentation" extrème par exemple dans le boulot ("moi je fais les boulons de douze, pour les vis de quatre c'est mon collègue") peut être frustrante.

Tu as fait quoi comme coin?
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 27 juillet 2017 à 19:01, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#47 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 18:53

Benoit a écrit :Clairement, la construction de la société japonaise traditionnelle a des aspects autistiques. Les "valeurs" inculquées par leur éducation aussi.
Ce qui pose question, c'est la façon dont ces valeurs leurs son transmises (= en général sans explications, c'est symptomatique pour tout ce qui est place de la femme dans la societe qui est niveau années 70 en France).

Mais même pour un autiste, la "segmentation" extrème par exemple dans le boulot ("moi je fais les boulons de douze, pour les vis de quatre c'est mon collègue") peut être frustrante.

Tu as fait quoi comme coin?
J'ai fait Tokyo et Kyoto et de Kyoto j'ai fait des excursions à la journée (Miyajima, Naoshima :love: , Nara).

Je planifie d'y retourner ce printemps et de faire justement plus de campagne.
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#48 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 19:04

C'est pas forcément évident de concilier "petites" villes sympa avec quand même l'accès au Shinkansen pour le tourisme.

Dans mes coups de coeur, il y a Matsuyama (accès à tout Shikoku plus Hiroshima par ferry), Kanazawa (toute la côte) et Matsumoto (les Alpes).

J'aime bien aussi Matsue (mais c'est vraiment loin de tout), je connais des japonais qui ne savaient pas où c'était. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#49 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 19:06

Tu as l'air de bien connaître ?!
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#50 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 20:18

J'ai le machin-truc perseveratif au sujet du Japon (enfin des bouts).
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Orphane
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 25 mai 2016 à 1:32
Localisation : Jura (39 )
Contact :

Re: les voyages

#51 Message par Orphane » mardi 30 janvier 2018 à 0:42

J'ai visité la Polynésie, deux fois. A chaque fois, ma famille et moi y avons passé 3 mois. Tahiti bien sûr mais surtout, les îles Marquises. Le voyage s'est fait en bateau marchand, de Papeete jusqu'aux îles,donc. Des jours entiers de mer sans toucher terre, les vagues puissantes qui nous fouettaient le visage, dormir sur le pont à même le sol, bref un peu roots mais, que de souvenirs ! Nuku Hiva, Iva Oa, Fatu hiva.... nous avons pu nous rendre sur les tombes de Brel et de Gauguin qui sont tous deux enterrés dans le même petit cimetière, face à l'océan. Un voyage dont on revient transformé, avec l'impression d'avoir côtoyé le paradis sur Terre. J'aimerais tellement y retourner...

Depuis deux ans, le pays que j'ai dans l'idée de découvrir est la Laponie. Je me suis penchée pendant cette même période sur les origines de ma famille paternelle, et il se trouve que nos (pas si) lointains ancêtres vivaient en ces lieux. Le peuple Same/Sami, une de mes passions dévorantes ! ^^ . Seulement, et ce même si j'aime avancer à mon propre rythme et ne pas être soumise à certaines contraintes relationnelles/sociales, je ne me vois pas voyager seule dans un pays étranger. J'ai aimé découvrir certains coins de France en solitaire, et mes balades en pleine nature se font toujours sans compagnie mais, pas cette fois ! Encore faudrait-il pouvoir rencontrer quelqu'un qui ait en tête le même projet que moi et accepte de m'accompagner. C'est beau de rêver ! ^^
En cours de diagnostic, contact pris avec le C.R.A de ma région. (Pré diagnostiquée par psychologue)

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: les voyages

#52 Message par Zengali » dimanche 18 février 2018 à 21:16

J'ai eu la chance de voyager pas mal petite, même si pas forcément selon mes goûts (beaucoup de voyages plagistes, avec heureusement quelques visites culturelles).

Aujourd'hui c'est une passion, mais je ne peux pas faire tout ce que je souhaite financièrement et parce que voyager seule ne me plaît plus guère (j'ai deux enfants, je suis mariée) : j'ai plutôt envie de partager.

Du coup ce n'est pas aussi roots que quand je partais seule (où tout besoin matériel devenait secondaire), et on a des exigences de confort qu'on n'avait pas avant :mrgreen:

Les prochains voyages : Corée du Sud, Tchéquie?, Suède...

Et sinon j'adoooooooore le train, j'aimerais prendre le transsiberien un jour et aller jusqu'en Chine.

Idéalement, Tachkent, l'Iran bref vous saisissez l'idée.

Je n'ai rien contre l'avion, mais les gens dans les aéroports j'ai du mal, il y a un stress qu'on ne retrouve pas dans les gares. On essaie en général de privilégier la voie terrestre, quand on va en UK on part en Eurostar puis bus, par exemple.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Répondre