les voyages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: les voyages

#31 Message par Flower » mardi 9 mai 2017 à 17:41

Je confirme, normalement un Hongrois qui dit "igen", il dit "oui". Sinon dans les spécificités hongroises, il y a le fait qu'ils connectent plusieurs mot en un seul: "egesegedre" p. ex. veut dire "à ta santé".

@Aden, ne t'inquiète pas, c'est le genre d'implicites que je rate régulièrement et j'ai déjà fait beaucoup rire avec ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: les voyages

#32 Message par freeshost » mercredi 10 mai 2017 à 13:36

Aden a écrit :rien que le oui en hongrois "igen" ne signifie pas un oui à 100%, ça sous-entend plutôt un "pourquoi pas".
- Veux-tu apprendre le hongrois ?
- Igen !

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: les voyages

#33 Message par Rem 82 » lundi 15 mai 2017 à 1:59

J'avais déjà donné mon avis ici :

viewtopic.php?f=8&t=8855
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: les voyages

#34 Message par piedsboueux » lundi 15 mai 2017 à 9:47

... Faire entre deux destinations, les petites routes sans issue qui mènent au belvédère du coin...

Image

heureusement il ya quand même du beau.
Image

Image
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: les voyages

#35 Message par piedsboueux » mardi 13 juin 2017 à 20:39

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#36 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 14:50

J'adore voyager et je voyage depuis quelques années seule et depuis je kiffe encore plus et je peux me donner à 200% à mon obnubilation en voyage, à savoir la nourriture locale (et aussi la photographie mais dans une moindre mesure). En voyage je dois gouter toutes les spécialités, prendre des cours de cuisine, goutes toutes les boissons, alcool, etc. c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus. Du coup c'est tres casse pieds pour les autres et je suis obligée de me restreindre, donc seule c'est parfait!

Je confirme que le Japon est une destination tres aspie-compatible !! J'y ai passé 16 jours seule et je dois dire que je ne me suis jamais aussi bien sentie, je suis revenue de un état de zenitude absolue (enfin ca c'est jusqu'à temps de rentrer dans le RER B.... :crazy:). C'est un pays propre, silencieux (personne ne crie, pas de Klaxons,...), personne ne s'agite, ne s'énerve, aucun geste de trop, personne ne se regarde, c'est tres reposant. Tout est très bien organisé et tout le monde suite les règles, bref c'est le bonheur !!!! En plus du point de vue gastronomie y'a de quoi faire !!!
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#37 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 15:47

Tu idéalises un petit peu, il y a beaucoup de gestes "de trop" au Japon, surtout dans les heures de pointes dans les transports bondés.

lien wiki

(J'ai une amie Japonaise qui dans son métier - elle est voix - participe à des séances de "serrage de main", je préfère pas vous dire ce qu'elle rapporte sur le sujet).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#38 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 16:36

Benoit a écrit :Tu idéalises un petit peu, il y a beaucoup de gestes "de trop" au Japon, surtout dans les heures de pointes dans les transports bondés.

lien wiki

(J'ai une amie Japonaise qui dans son métier - elle est voix - participe à des séances de "serrage de main", je préfère pas vous dire ce qu'elle rapporte sur le sujet).
J'en ai entendu parler en effet, mais pour ma part je n'ai rien constaté de tel :innocent:
Je ne prenais sûrement pas les transports en commun aux heure de pointe des bureaux .... :)
Tous les gens croisés étaient très courtois et personne ne te regarde de toutes façons !
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#39 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 16:43

Parles tu la langue ? Il y a des xénophobes aussi là bas, qui supposent que les étrangers n'entravent rien au japonais et croient pouvoir impunément en dire du mal en leur présence dans le bus/tram.

C'est un de mes petits plaisirs de leur dire un petit mot en descendant. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#40 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 16:54

Benoit a écrit :Parles tu la langue ? Il y a des xénophobes aussi là bas, qui supposent que les étrangers n'entravent rien au japonais et croient pouvoir impunément en dire du mal en leur présence dans le bus/tram.

C'est un de mes petits plaisirs de leur dire un petit mot en descendant. :mrgreen:
Absolument pas :mrgreen:
Et si ça se trouve je me suis faite cordialement critiquer !!! Lol
En même temps comme je suis brune avec les cheveux raides et la tete assez ronde, je peux presque passer inaperçue la bas !
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#41 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 16:58

Probablement pas tout de même, les gens qui offrent leur aide aux touristes sont en général ceux qui aiment l'étranger.
(Même si eux sur-estiment souvent leur propre niveau d'anglais).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: les voyages

#42 Message par Ome Etzli » jeudi 27 juillet 2017 à 17:01

Le Japon qu'on découvre en deux ou trois semaines quand on y va en touriste n'est pas le Japon. La façade pseudo-folklorique, les politesses exacerbée, l'ouverture d'esprit... c'est un peu comme la joie de vivre des habitants de Sao Paulo : c'est faire croire au touriste que des cas particuliers sont des généralités, en masquant la réalité. Dans les aires urbaines japonaise, au quotidien, les mains s'égarent dans les métros, les supérieurs humilient leurs subordonnés, il ne fait pas bon être mère célibataire, Coréen, Noir, etc. Les guides touristiques vantent les looks débridés de Harajuku, ils oublient de dire que ces looks n'apparaissent que le week-end et que les punks et les lolita finissent salarymen et hôtesse d'accueil soumis et formatés. Etc...

Bref, c'est normal que Mafalda ait adoré et qu'une Japonaise ait une vision complètement différente des choses. Ça n'a rien de spécifique à ce pays, si ce n'est que la Japon a sacrément bien géré son image pour plaire aux Occidentaux (c'est le seul pays à avoir créé lui-même ses "images d'Epinal" à l'époque de l'orientalisme). Si ça intéresse quelqu'un, j'ai de longs articles sur le sujet rédigés par une doctorante en L.O.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#43 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 17:11

Il ne faut pas être trop négatif non plus, les Européens ne voient souvent que le côté "superurbain" du Japon alors que ça va souvent beaucoup mieux en dehors des mégalopoles. (Par exemple, dans les "petites" villes les jeunes se marrient et font des enfants).
Il y a aussi une forte aspiration au "changement" social dans une grande partie de la population de moins de 35 ans.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: les voyages

#44 Message par Ome Etzli » jeudi 27 juillet 2017 à 17:29

Benoit a écrit :Il ne faut pas être trop négatif non plus, les Européens ne voient souvent que le côté "superurbain" du Japon alors que ça va souvent beaucoup mieux en dehors des mégalopoles. (Par exemple, dans les "petites" villes les jeunes se marrient et font des enfants).
Il y a aussi une forte aspiration au "changement" social dans une grande partie de la population de moins de 35 ans.
Tu as raison de préciser. J'aurais dû le faire. Car oui, malgré tout, j'aime beaucoup de pays ! (je n'ai pas parlé des "campagnes" parce que les touristes ne les voient pas)
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: les voyages

#45 Message par Mafalda » jeudi 27 juillet 2017 à 18:41

C'est clair c'est une visions touristique que j'ai eue et pour avoir vu des films sur la vie au Japon et lu tout un tas de choses sur le sujet, il est évident que vivre là-bas, surtout si on est un minorité, tient de l'exploit. Cela dit le calme sonore des villes, l'organisation, etc. ce sont des choses que tout à chacun peut vivre, et que les japonais vivent aussi quand ils marchent dans la rue et c'est vraiment très particulier au Japon je trouve. Il y a quand même une atmosphère très spéciale et reposante.
HQI
En questionnement sur le TSA

Répondre