J'ai l'impression que ma vie est une comédie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: J'ai l'impression que ma vie est une comédie

#16 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 21:00

Je me retrouve beaucoup dans le message d'origine.

Je parlais ouvertement à qui voulait l'entendre du fait de jouer un rôle en pensant que tout le monde faisait ça consciemment et que tout le monde apprenait les règles et les jouait comme sur une scène.

Et comment aurais-je pu penser autrement ? Quel accès peut-on avoir à l'autre, sinon l'introspection - si je fais ça, les autres le font aussi.

Du coup, ce n'était pas que moi, et cette certitude, je l'ai trouvée chez Shakespeare que j'ai aimé dès la devise de son théâtre : Totus Mondus agit histrionem (tout le monde agit comme un acteur). D'ailleurs, la référence faite plus haut à Macbeth est l'une des plus marquante ! il y a aussi "Who is it that can tell me who I am" (King Lear) aussi "This wild disguise hath almost anticked us all. What needs more words ?" (Antony and Cleopatra), "All the world's a stage" (As you like it).

Ce sentiment d'imposture, je ne l'ai pas trop eu car je croyais que c'était normal. Je voyais ça comme un immense jeu de rôle où chacun faisait consciemment semblant pour le bien commun - je savais juste que j'avais plus de mal que les autres. (bien sûr j'ai eu des moments où je me demandais si je n'étais pas le seul - surtout en parlant avec ma femme - puis j'avais trouvé une solution agréable : tout le monde joue un rôle sans s'en rendre compte mais moi je m'en rends compte et c'est pour ça que j'ai du mal et que ça a l'air moins naturel).

Le rôle a commencé à m'user avant que je connaisse le SA - fatigue, peur de craquer, manque de sens - c'est cette usure qui m'a en partie conduit au SA d'ailleurs. Et j'ai commencé peu à peu à réduire au maximum les efforts - l'entrée dans le monde du travail a été rude. Maintenant, j'ai le diagnostic, et je continue de percevoir l'intérêt du rôle mais le costume est de plus en plus difficile à porter.
Diagnostiqué SA et HPI

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: J'ai l'impression que ma vie est une comédie

#17 Message par V4V » mardi 10 avril 2018 à 22:45

Vous cherchez compliqué : la vie EST une comédie sociale permanente, c'est bien pour cela que les autistes sans déficience intellectuelle y sont généralement malheureux et présentent un taux de suicide 9 fois plus important (!!!) que la moyenne.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: J'ai l'impression que ma vie est une comédie

#18 Message par Meddio » mercredi 11 avril 2018 à 2:07

********
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40113
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: J'ai l'impression que ma vie est une comédie

#19 Message par Tugdual » samedi 28 mai 2022 à 8:48

Modération (Tugdual) : Un message a été déplacé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre