Schéma de conversation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Schéma de conversation

#1 Message par Mickou » mardi 9 mai 2017 à 18:06

Bonjour à tous,

Je viens de faire quelque chose de très bizarre... Mais peut être que ça paraîtra moins bizarre avec vous. :lol:

Je plante le décor :

Je suis un habitué des rencontres internet, plus particulièrement des rencards internet (et oui je cherche l'amour lol).
Le problème est que, bien que je sois plutôt efficace par messages, je galère lorsque que je dois rencontrer la demoiselle en vrai.
Et oui, par message, on à juste a se concentrer sur le message, pas besoin de réfléchir à son comportement.

Mais en vrai... Comment dire... C'est souvent difficile.
Sujets de conversations inadéquats, pas le réflexe de retourner les questions, je me perd parfois dans la discussion, hors sujets ...

J'ai donc rédiger un schéma de conversation.
En gros, j'ai catégorisé la plupart des sujets de conversations possibles, et j'ai énuméré les questions à poser (et inversement les réponses à avoir) pour chaque sujet.
Certes, je ne peux pas tout prévoir, mais ça reste très complet.

Certains diront que ce n'est pas très spontané, et que la bonne personne n'aura besoin de schéma.
Mais autant assurer tout le temps :lol:

J'aimerai savoir si certains on déjà rédigé ce genre de schéma.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Schéma de conversation

#2 Message par olivierfh » mardi 9 mai 2017 à 18:22

Je crois que tu n'y gagnes rien parce que tu seras bientôt découvert tel que tu es, et au contraire souvent les aspies en couple sont tombés sur quelqu'un qui trouvait mignon leur sincérité, leur bonne volonté malgré leur maladresse.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Schéma de conversation

#3 Message par Autrey » mardi 9 mai 2017 à 18:22

Bonjour,
Je suis comme toi, à l'aise à l'écrit mais avec de gros problèmes pour tenir une conversation. Par exemple si je suis invitée a boire un café dans une brasserie :oops: je mets en place des scénarios dans ma tête mais cela ne colle jamais avec la réalité !
Par contre je ne peux guère t'aider pour les rencards !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Schéma de conversation

#4 Message par Mickou » mardi 9 mai 2017 à 19:37

Rassurez vous, je n'ai pas besoin d'aide :D

Le fait d'avoir rédiger ce schéma me permet de moins réfléchir. C'est comme avoir les réponses avant un examen.

Normalement, je fonctionne comme toi Autrey, par scénario.
Mais ça colle rarement.

Le fait d'avoir un "texte", ou plutot "un algorithme", permet d'automatisé la conversation.

J'avais fait pareil pour un entretien d'embauche : j'avais listé toutes les questions possibles et j'ai prévu une réponse pour chacune.
Ca avait été terriblement efficace.

La j'ai fait une version "rencard".
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Schéma de conversation

#5 Message par olivierfh » mardi 9 mai 2017 à 20:50

Mickou a écrit :J'avais fait pareil pour un entretien d'embauche : j'avais listé toutes les questions possibles et j'ai prévu une réponse pour chacune.
Ca avait été terriblement efficace.
Pour moi une fois la même chose a été terriblement inefficace: j'ai répondu strictement aux questions sans comprendre ce qu'on voulait implicitement savoir sur moi, et comme ça laissait des blancs j'ai meublé en retombant involontairement sur mes réponses pas trop bonnes aux questions gênantes prévues qui n'avaient pas été posées; la catastrophe. :? :lol:

Un scénario imaginé, ça arrive que ça marche et c'est très satisfaisant :) mais très souvent aussi ça ne part pas du tout dans la direction attendue et redoutée.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: Schéma de conversation

#6 Message par violetta » mercredi 17 mai 2017 à 9:55

C'est mignon! Je rejoins Olivier dans son commentaire. Tomber amoureuse d'un aspie c'est parce que justement on trouve mignon ce cote maladroit mais sincere.
Sinon facile: pour un rencart, s' intéresser a la fille et lui poser des questions sur elle, de preference pas trop pragmatiques si c'est une NT. Sur ses gouts sur son parcours sur ses motivations. Je sais que ca peut paraitre difficile pour un aspie. Lors de mon premier rendez vous avec mon ami j'etais surprise par sa maniere de communiquer mais cela m'a charmee qd même. Donc si tu rencontres la bonne ne te pose pas trop de questions, je suis sure que ca marchera.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Schéma de conversation

#7 Message par Mickou » jeudi 18 mai 2017 à 1:31

violetta a écrit :C'est mignon! Je rejoins Olivier dans son commentaire. Tomber amoureuse d'un aspie c'est parce que justement on trouve mignon ce cote maladroit mais sincere.
Sinon facile: pour un rencart, s' intéresser a la fille et lui poser des questions sur elle, de preference pas trop pragmatiques si c'est une NT. Sur ses gouts sur son parcours sur ses motivations. Je sais que ca peut paraitre difficile pour un aspie. Lors de mon premier rendez vous avec mon ami j'etais surprise par sa maniere de communiquer mais cela m'a charmee qd même. Donc si tu rencontres la bonne ne te pose pas trop de questions, je suis sure que ca marchera.
Oui, c'est d'ailleurs ce qu'il y a dans mon schéma : toutes les possibilités de questions et de sujets... du moins la plupart : ses goûts, son parcours, son travail etc...
Je ne m'intéresse pas de façon spontanée aux autres. Je suis binaire : soit je m'en fout, soit je suis captivé.
Si je m'en fiche, je ne poserai pas de questions, il y aura peu de réciprocité. Si je suis captivé, je peux aller trop loin dans les questions perso.
Je peux également beaucoup parler de moi. Ce n'est pas du narcissisme, juste que j'ai pas ce réflexe de poser des questions.
Je dois donc exercé un contrôle de tout instant pour garder le cap, soit pour évité les longs blancs dans la conversation, soit pour ne pas être trop intrusif.

Même si je suis en face d'une personne avec qui je ne donnerai pas suite, il est important pour moi de laisser une bonne image.

Grace à ce schéma, je peux suivre une ligne directrice. Bien évidemment, je ne vais pas la suivre de façon psychorigide, mais c'est un peu comme une feuille de pompe pendant un examen, ça pourra me recentrer.

Je précise quand même que ce n'est pas que pour les rencards, c'est utilisable pour n'importe quelle conversation. :lol:
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Répondre