La musique me fait perdre la tête

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

La musique me fait perdre la tête

#1 Message par le jean moulant » vendredi 12 mai 2017 à 20:51

Hello,
La musique me fait perdre la tête dans le sens ou en l'écoutant je me sens submergée de toute part.Je m'explique...
Lorque j'écoute une chanson, cela peut être de la chanson Française autant que du Rap (même les morceaux que je ne connais pas), j'ai des dizaines d'images brêves, de pensées, de sensations qui me viennent en tête.
Et ce n'est pas forçement agréable car cela me fait penser au passé, au présent, et surtout au futur...tout ça dans un laps de temps très court.
Cela me déprime,me rend mélancolique...
J'associe aussi très souvent une chanson a une personne.
J'en suis venue a ne plus écouter de musique. :hotcry:
Dans la même veine, une autre bizarrerie qui me prend aussi réguliérement:

Je suis en voiture, souvent c'est le soir, les vitres sont baissées...je sens les odeurs de la nuit...je ressens le ciel, l'ambiance environnante...soit je part dans mon monde, soit une sensation de malaise diffuse et confuse.

Je ne suis pas la seule, ou suis-je définitivement bonne pour la camisole de forçe? :crazy:
Diagnostic enfin en cours...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La musique me fait perdre la tête

#2 Message par Rem 82 » vendredi 12 mai 2017 à 21:01

Tout ce que tu décris à l'air de ressembler à la synesthésie. ;)

T'inquiètes pas moi aussi quand j'écoute un morceau je pense immédiatement soit a une époque , une personne , un paysage , un objet , à la météo qu'il fait (morceau qui fait penser au soleil , a l'orage , au froid etc ...) et j'en passe ... :wink:

Ca me rend dingue parfois ... à tel point que je me balance des playlists ou écoute des radios ou ils ne passent que des morceaux que l'on entend jamais et qui ne tiltent pas sur quelque chose. Voire j'éteins la musique pour admirer le calme mais de mon côté écouter la musique c'est moins m'ennuyer ... ;)

Parfois la musique me rebooste a tel point que je peux le réécouter 20 voire 30 fois en boucle et que si je stoppe je fais une panne sèche ! ^^

Parfois un morceau peut passer en boucle dans ma tête , en principe le dernier morceau écouté avant d'éteindre la radio... et pas forcément un morceau que j'aime ! :roll:

Voila ce que j'en pense. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: La musique me fait perdre la tête

#3 Message par Louis 26 » vendredi 12 mai 2017 à 21:05

Bonjour,

Ah ça, la musique. Je vis cet art de façon très particulière et celle-ci me met plus ou moins en transe. J'imagine, moi aussi, pas mal de choses et j'en écoute beaucoup (généralement 4 à 5 heures par jour). Généralement toujours les mêmes airs (musique tsigane, opéra mais aussi jarre, génésis et anderson)

Il faut dire que j'ai un casque à réduction de bruit que j'utilise dans la journée qui me permet de réduire les bruits de mon environnement immédiat. Je suis atteint d'hyperacousie +++ . Des fois je mets de la musique et des fois, rien que du silence. La musique a tout de même un avantage énorme, elle me coupe du monde extérieur et me permets de "m'oublier" (j'ai en effet un gros problème de haine vis-à-vis de moi-même et cela ne va pas en s'arrangeant)

Nietzsche a dit que la vie sans la musique serait une erreur et il avait raison car sans la musique, je serais mort depuis longtemps.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: La musique me fait perdre la tête

#4 Message par Autrey » vendredi 12 mai 2017 à 21:06

Pull orange,
Je suis exactement comme toi quand j'écoute de la musique.
Peut-être aussi un problème de concentration me concernant.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: La musique me fait perdre la tête

#5 Message par le jean moulant » vendredi 12 mai 2017 à 21:13

Je n'avais jamais pensé à de la synésthesie, je ne vois absolument pas la vie en couleur... :geek:
Ce que j'adorerais pouvoir écouter de la musique comme tout un chacun...mais en sourdine bien sûr. :bravo:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La musique me fait perdre la tête

#6 Message par Manichéenne » vendredi 12 mai 2017 à 21:21

(ça ne ressemble pas à la synesthésie. Que de la musique évoque des souvenirs ou fasse survenir des pensées, ça n'est pas de la synesthésie)

Pour répondre au sujet : je ne ressens pas ça.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: La musique me fait perdre la tête

#7 Message par Nanar02 » vendredi 12 mai 2017 à 21:28

L'écoute de la musique est relativement hypnotique, je suis capable de réécouter dans ma tête le même morceau plusieurs jours de suite ou de déclencher volontairement ou non une play liste.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: La musique me fait perdre la tête

#8 Message par 'Οδυς » vendredi 12 mai 2017 à 21:34

J'ai tendance à ne plus trop écouter de musique pour des raisons assez similaire.
Je me souviens qu'ados, un ami mélomane m'avait fait écouté du Malher, et comme tout bon mélomane TROP FORT . J'ai du lui expliqué que s'était trop... quelque chose. J'ai donc tendance à préférer écouter les musiques dans ma tête ou pas fort à moins que je m'arrête pendant quelques instants avant d'écouter la suite etc...
Après, parfois, pendant de brèves périodes, je peux me passionné pour un auteur ou compositeur.
J'utilise parfois la musique pour exprimé des sentiments forts.
J'imagine aussi des images: cela peut-être des paysages ou une succession rapide d'images (du genre à créer de la tachycardie) parfois aussi lié à une trame de souvenir (comme une cascade de dominos) mais cela peut ressembler à un flux de rayons colorés. En fonction de la musique, cela est plus ou moins intense bien sûr.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: La musique me fait perdre la tête

#9 Message par Nanar02 » vendredi 12 mai 2017 à 21:38

J'arrive même à inventer de la musique sans chercher à composer
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La musique me fait perdre la tête

#10 Message par freeshost » vendredi 12 mai 2017 à 23:01

Allez ! Sortez votre musique de vos narines ! Enregistrez-vous ! Puis écrivez tout cela en solfège ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: La musique me fait perdre la tête

#11 Message par grand-mere » vendredi 12 mai 2017 à 23:58

Je me sens pareil quand j’écoute la musique que j'aime. J'associe souvent moi aussi un chanson a une personne, a un enveniment, a une période de ma vie. De fois, ca m'arrive de pleurer. C'est trop.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La musique me fait perdre la tête

#12 Message par freeshost » samedi 13 mai 2017 à 0:22

Pour ma part, j'associe plutôt à une sorte d'événement, de scénario, de vécu (et de révolte :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: La musique me fait perdre la tête

#13 Message par le jean moulant » samedi 13 mai 2017 à 11:27

Je vois que je ne suis pas la seule...

Par contre, je ne suis pas certaine que vous ayez bien compris les sensations que je ressens...
C'est plutôt complexe à expliquer. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La musique me fait perdre la tête

#14 Message par Rem 82 » samedi 13 mai 2017 à 16:16

Ce qui est sûr c'est que comprend énormément ! :kiss:

On en ferait tout en roman pour expliquer ce que la musique nous fait penser ! ;)

Ps : Anecdote qui me vient : À la radio parfois je veux espérer qu'il ne passant jamais tel morceau parce qu'il me rappelle quelque chose de mal !!! :twisted: Et quand ça passe soit j'eteins ou soit j'ai hâte que le morceau se termine en restent patient et serrant les dents ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: La musique me fait perdre la tête

#15 Message par 3enfants » samedi 13 mai 2017 à 21:35

merci aux adultes aspies de formuler ce que vous ressentez, ça ne peut qu'aider à mieux comprendre les enfants... Ma fille a de tout temps été hypersensible aux sons, à la fois elle passe beaucoup de temps à chanter, mais en même temps sa relation au monde sonore est tel qu'on écoute tel type de radio en voiture ou rien, et... rien à la maison...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre