rationel versus sentiments?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: rationel versus sentiments?

#16 Message par Benoit » mardi 16 mai 2017 à 15:39

freeshost a écrit : Dans les trois premiers exemples, on voit plutôt l'authenticité des personnes neurotypiques. Dans les deux derniers exemples, on voit plutôt l'authenticité des personnes Asperger. :lol:
Je pense que les personnes Asperger sont toujours authentiques. Les autres aussi d'ailleurs.
Par contre, elles sont souvent obligées de porter des masques.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: rationel versus sentiments?

#17 Message par gog » mardi 16 mai 2017 à 15:40

j'en envoie en moyenne seulement cinq par jours à tous mes contacts.
C'est déjà beaucoup ! :lol:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: rationel versus sentiments?

#18 Message par Benoit » mardi 16 mai 2017 à 15:42

HS.
J'en reçois zéro.
:hotcry:
Spoiler :  : 
:mryellow: :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: rationel versus sentiments?

#19 Message par freeshost » mardi 16 mai 2017 à 15:48

Benoit a écrit :
freeshost a écrit : Dans les trois premiers exemples, on voit plutôt l'authenticité des personnes neurotypiques. Dans les deux derniers exemples, on voit plutôt l'authenticité des personnes Asperger. :lol:
Je pense que les personnes Asperger sont toujours authentiques. Les autres aussi d'ailleurs.
Par contre, elles sont souvent obligées de porter des masques.
Ouais, mais selon différentes authenticités (perceptions l'authenticité, des authenticités).

Certaines personnes non autistes changent de masques comme de chemises.

Pour les personnes Asperger, en général, porter juste un masque est déjà très fatigant. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: rationel versus sentiments?

#20 Message par violetta » mardi 16 mai 2017 à 16:20

Ok possible pour l'"authenticite" des autistes. Il faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'est la "verite". La verite est percue differemment par chacun alors si on est de mauvaise humeur et qu'on percoit tout negativement pourquoi l'imposer aux autres? Oui on déjà eu cette discussion, donc vous en tant qu'autistes cela ne vous blesse pas qd on vous dit des verites qui ne sont que subjectives en fin de compte?? Nous ca nous blesse.
Exemple 1: il fait beau et je viens de recevoir une bonne nouvelle, je vais aintermarche et je vois la vie rose, je souris les gens me sourient, je rencontre une amie, je vais trouver qu'elle est jolie et qu'elle a bonne mine.
Ex 2: il fait gris je ne sais pas comment payer mes factures je rumine, je rencontre la même amie, je ne vais voir que ses defauts ou ne même pas la voir du tout.
Ou est la verite alors?
Je pense qu'elle est subjective donc pourquoi imposer un tel truc irrationel aux autres :D'
Haha freeshost je ne voulais pas dire que je suis une pinup, je me demandais juste ce qu'un autiste percoit du physique d'une personne en face de lui
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: rationel versus sentiments?

#21 Message par Benoit » mardi 16 mai 2017 à 16:30

La verite est percue differemment par chacun alors si on est de mauvaise humeur et qu'on percoit tout negativement pourquoi l'imposer aux autres?
Quel rapport avec l'autisme ?
Oui on déjà eu cette discussion, donc vous en tant qu'autistes cela ne vous blesse pas qd on vous dit des verites qui ne sont que subjectives en fin de compte?? Nous ca nous blesse.
Les autistes aussi.
Etre traité en non-autistes, personnellement encore plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: rationel versus sentiments?

#22 Message par Flower » mardi 16 mai 2017 à 16:37

Bon, je suis diagnostiquée autiste, mais quand je lis ce que tu dis sur ton ami, violetta, j'ai tendance à penser "à sa place je l'enverrai bouler"... Qu'on soit plus dans le rationnel, qu'on ait du mal à exprimer ses sentiments, qu'on s'exprime maladroitement (la phrase sur les châteaux l'est peut-être, parce qu'elle peut être une manière de dire qu'il a envie de visiter des châteaux avec toi), ok. Mais tu as décrit beaucoup de situations qui me donnent surtout une impression d'égoïsme démesuré... Je ne suis pas sûre que ce ne soit qu'une question d'autisme. Ou alors autisme doublé d'une carapace énorme. Mais as-tu vraiment la possibilité de la percer?

En tout cas, je ne suis pas comme ça avec mon copain. Je suis capable de lui dire que je l'aime, même s'il me dit que parfois, je dis des choses qui pourraient paraître vexantes à d'autres. Il ne m'en veut pas parce qu'il sait que je n'y pense pas. Je n'impose pas constamment ma volonté sur ce qu'on fait etc., mais j'essaie aussi de tenir compte de ce qu'il aime, lui. Alors certes, s'il s'efface, c'est compliqué... Il ne me viendrait pas à l'esprit de dire comme ça du mal de lui devant d'autres personnes.

Et je ne suis pas convaincue que ce que tu décris est le quotidien habituel des femmes en couple avec un autiste. En tout cas il me semble avoir lu des témoignages par ici qui allaient dans un tout autre sens.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: rationel versus sentiments?

#23 Message par gog » mardi 16 mai 2017 à 16:52

D'accord avec Flower.
C'est clair qu'il a l'air super chiant, c'est d'ailleurs pour ça que je te disais tout à l'heure que tu ne te ferais pas de tort en te demandant en quoi cette relation t'est utile à TOI. C'est plutôt lui qui a l'air de ne pas te servir à grand chose, à part de faire douter de toi-même.
Tu as l'air de plus souffrir qu'autre chose. :innocent:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: rationel versus sentiments?

#24 Message par freeshost » mardi 16 mai 2017 à 17:22

violetta a écrit :donc vous en tant qu'autistes cela ne vous blesse pas qd on vous dit des verites qui ne sont que subjectives en fin de compte?? Nous ca nous blesse.
Ben, déjà, les vérités objectives comme "La Terre tourne autour du Soleil" ne me semblent pas blessantes.

Mais... il paraît que demander l'âge à une femme peut être blessant pour celle-ci (du moins dans une certaine culture). :lol: Comme si la vieillesse était une honte, contre l'amour-propre. Pourtant, "Tatiana a 53 ans." est objectif.

Prenons maintenant des phrases subjectives :

Exemples :

1. "Ta chemise ne va pas avec cette jupe." Comment le prendrais-tu ? :mrgreen: Bon, je ne suis pas une femme. Mais bon, si on me disait "Ton t-shirt ne va pas avec ce pantalon." je n'en tiendrais pas beaucoup compte. Tout au plus, je demanderais pourquoi.

2. "Il y a vraiment des personnes qui ne connaissent pas la discrétion." (sur un ton d'énervement mais sans viser quelqu'un en particulier) Comment le prendrais-tu ? De ce que j'ai pu observer, pas mal de personnes non autistes se sentent visées alors qu'elles ne le sont pas. Certaines personnes prennent les choses trop "perso'", personnellement.

Une autre hypothèse : pas mal de personnes non autistes interprètent l'absence de compliments comme un reproche (comme elles interprètent le silence autour d'une table comme symptôme de conflits sous-jacents).

Exemples :

1. Jacqueline, non autiste, revient de chez le coiffeur - la coiffeuse, plutôt - vers Anne-Lise, non autiste, et Sophie, autiste.

Anne-Lise : Trop top ! Ta nouvelle coiffure ! Ça déchire !
Jacqueline : Merci. Depuis l'temps que j'voulais essayer cette coupe Rock'n'Roll avec cette couleur !
Anne-Lise : T'es toute belle pour la soirée ! Tu vas tous les faire tomber !
Jacqueline : Et toi, Sophie, qu'en penses-tu ?
Sophie : Ben...
Jacqueline (s'énervant, vexée*) : T'aimes pas ma coupe ? Allez ! Dis-le ! C'est ça ?
Sophie : Mais non...

2. Autour d'une table, Jean, Karl, Léo et Michel (autiste) partagent un repas. Jean, Karl et Léo, non autistes, discutent du match de football de la soirée :

Jean : Ce soir, ya l'Bayern qui joue contre le Barça, faut qu'on voie ça.
Karl : Ouais, on r'tourne au Foot-U-Bar !
Léo : Clair ! Y z'ont trop de bonnes binchs, là-bas !
Jean : J'vous dis, le Barça ne va faire qu'une bouchée du Bayern.
Karl : J'crois qu'ça va plutôt être serré...
Léo : Pour autant qu'y mettent pas un gardien de merde comme hier...
Jean : Pis toi, Michel, qu'en dis-tu ?
Karl : Ouais, tu manges toujours avec nous mais ne dis jamais rien...
Léo : Décoince ! Fais pas la gueule !
Michel : Le foot, bof...
Léo : T'es toujours dans tes livres de math', change-toi les idées, sors un peu.

3. Autour d'une table, Julie, Karine (non autiste), Lia et Maria partagent un repas. Julie, Lia et Maria, toutes trois Asperger) discutent de végétarisme et de végétalisme. En effet, leurs salades n'ont pas de viande. Celle de Maria a du fromage.

Julie : Depuis que j'ai vu certains reportages, je ne mange pas de viande, hormis si je suis sûre que les animaux ont été bien traités.
Lia : Je te conseille le livre Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows. C'est très instructif.
Maria : Ah ! Oui, je l'ai lu. Par contre, je ne peux pas passer ma vie sans fromage.
Karine : J'achète parfois du poulet et du poisson.
Lia : Si tu veux, je te prête le livre.
Karine : Pourquoi pas.

... (dix minutes de silence où chacune mange sa salade)

Karine (un peu gênée) : Ça fait bizarre, nous parlions, et tout à coup, plus rien...
Lia : Ya un problème ?
Julie : Je n'en vois pas.
Maria : Tu te fais des idées, Karine. Il n'y a pas de problème entre nous. T'as l'air bizarre, parfois, Karine.

:mrgreen:

* D'ailleurs, dans ce genre d'énoncé de théâtre, il y a fort à parier qu'il y a beaucoup moins de descriptions didascaliques pour les personnes autistes que pour les personnes non autistes. :lol:
violetta a écrit :Exemple 1: il fait beau et je viens de recevoir une bonne nouvelle, je vais aintermarche et je vois la vie rose, je souris les gens me sourient, je rencontre une amie, je vais trouver qu'elle est jolie et qu'elle a bonne mine.
Ex 2: il fait gris je ne sais pas comment payer mes factures je rumine, je rencontre la même amie, je ne vais voir que ses defauts ou ne même pas la voir du tout.
Ou est la verite alors?
Ne voyons pas tout en noir-blanc. :mrgreen:

Laisses-tu le climat influencer ton humeur ? :mrgreen:

Pourquoi la pluie serait-elle synonyme de mauvais temps ? :lol: [Bon, cela dit, il y a aussi des personnes Asperger sur ce forum qui n'aiment pas trop la pluie. :mrgreen: ]

Après tout, il faut voir le bon côté des choses, de la pluie, non ? :mrgreen: La pluie irrigue les champs, les jardins, les nappes phréatiques. Elle estompe les mauvaises odeurs de fumée tabagique, les odeurs des pots d'échappement. :lol: Au contraire, la canicule déshydrate, la sécheresse désertifie. :o

Bref, pour moi, nuages ou pas nuages, il n'y a pas de mauvais temps. [Bon, je préfère quand ce n'est pas gelé. C'est plus dangereux, il y a le risque de glissade. Et la coordination et l'équilibre ne sont pas forcément les points forts des personnes autistes. :mrgreen: ]

Bon, si tu veux connaître les différentes personnes Asperger, il te faudra apprécier le spectre, dont je ne suis qu'un point. :lol:

Le physique d'une personne ? Ben, il peut me plaire ou non. Mais je fais rapidement l'effort (devenu habitude) de ne pas y attacher trop d'importance. C'est juste de l'ornement. L'habit ne fait pas le moine (peut-être le fait-il chez une partie des personnes non autistes). "Elles font ça juste pour attirer l'attention, se faire remarquer." Au contraire, je cherche plutôt à être discret, à éviter de me mettre au centre des regards. :lol: [Bon, les enfants jugent* moins. À partir de l'adolescence, ça se "complique"... :mrgreen: ]

* Ouais, il y a aussi le "problème du jugement". Beaucoup de personnes se laissent facilement tenter par le jugement de valeur. Et de juger hâtivement avant même de connaître la personne. Chez pas mal de personnes (moins chez les personnes autiste ?), la première impression pèse de tout son poids. En tant que "première créatrice de cognitions", elle en impose, et ça va demander pas mal d'effort pour la contrecarrer, changer l'impression qu'une personne P1 se fait d'une personne P2 (surtout pour passer d'une impression négative à une impression positive).

Après, dans ta relation, comme dans toute relation, il faut que ça aille à double-sens. Il ne doit pas y avoir d'esclave d'une part ou d'une autre part.

[Vivre seul(e) longtemps est une expérience enrichissante : on apprend à se débrouiller à la maison, sans déléguer quelque tâches (rémunérées ou non) à des esclaves qui font le sale boulot à notre place. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: rationel versus sentiments?

#25 Message par Manichéenne » mardi 16 mai 2017 à 17:29

violetta a écrit :Exemple 1: il fait beau et je viens de recevoir une bonne nouvelle, je vais a intermarche et je vois la vie rose, je souris les gens me sourient, je rencontre une amie, je vais trouver qu'elle est jolie et qu'elle a bonne mine.
Ex 2: il fait gris je ne sais pas comment payer mes factures je rumine, je rencontre la même amie, je ne vais voir que ses defauts ou ne même pas la voir du tout.
Ou est la verite alors?
Je pense qu'elle est subjective donc pourquoi imposer un tel truc irrationel aux autres :D'
La vérité... Les deux ! :innocent: Tu trouves ton amie jolie et elle a des défauts.
Tes exemples sont assez impressionnants pour moi. Parce que vraiment, ce qui te semble évident ne l'est pas. Et j'ai l'impression que c'est ton point de vue qui est irrationnel mais qui te semble tellement naturel que tu l'imposes... (mon intention n'est pas de te blesser, mais de montrer une différence complète de fonctionnement, aucun n'étant meilleur qu'un autre).
J'aime mieux quand il fait gris, je supporte très mal le soleil. Mais on est censé se conformer à ce que pense le plus grand nombre, à savoir que le "beau" temps c'est du soleil.
Aller au supermarché, c'est une épreuve, je n'y vais pas en souriant même si je viens d'avoir une bonne nouvelle, et j'évite quand c'est possible.
Je ne souris pas dans de telles circonstances, et très peu de manière générale.
Si les gens me sourient, je vais être franchement mal à l'aise.
Rencontrer une amie par hasard, très peu probable pour moi.
Je ne juge pas l'apparence de mes amis, ou alors sur des détails, du factuel. Sur le global, c'est une personne que j'ai déjà vue, je n'ai pas de raison de trouver quelqu'un joli ou laid, il n'a pas radicalement changé.
Tu as un fonctionnement très émotionnel, et moi très analytique, donc effectivement ton point de vue est très variable en fonction de ton humeur, le mien beaucoup moins.


Sinon, je me demande effectivement ce que tu retires de cette relation. Tu espères le changer, tu comptes t'accommoder de ses comportements, ou tu penses que vous pouvez chacun faire des efforts pour l'autre sans vous faire de mal ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: rationel versus sentiments?

#26 Message par violetta » mardi 16 mai 2017 à 17:30

Merci, oui il est chiant mais evidemment je m etale sur les problèmes et je ne decris pas les bons moments donc ca peut etre percu comme juste negatif. Je vous demande votre avis parce que je veux voir ca clairement. Je vois en effet qu'il a une bonne dose d'egocentrisme je ne cherche pas a l'excuser juste a comprendre. Je fais ce que je veux qd même ,je me protege ,et j'observe. Je deciderais si je reste avec lui d'après justement comment je me sens avec lui. Et je ne doute pas de moi me mais j'essaie de decripter un comportement etrange pour moi. Il y a evidemment de bons moments sinon je l'aurai quitte depuis lgtps :D'
Au fait que pensez vous de ca: http://li-cam.over-blog.com/article-le- ... 38596.html ?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: rationel versus sentiments?

#27 Message par violetta » mardi 16 mai 2017 à 17:36

Oui Manicheenne desolee mes exemples etaient vraiment trop neurotypiques. Je voulais dire que je trouve que la verite n'est pas absolue et depend de toute sorte de trucs et je ne veux pas imposer mon opinion non plus.
Et d'ailleurs pour le supermarche, il y a des jours ou pour moi aussi c'est une epreuve je me sens aggressee par les regards la presence l'odeur des gens.
Et serieusement si je heurte qqun je suis desolee, j'essaie juste de comprendre.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: rationel versus sentiments?

#28 Message par freeshost » mardi 16 mai 2017 à 17:38

En tout cas, quelle que soit l'évolution de votre relation, je te suggère cette bande dessinée (ainsi que Le Guide Complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: rationel versus sentiments?

#29 Message par Benoit » mardi 16 mai 2017 à 17:41

Euh non, pas le pavé d'Attwood.

Les pages de "Comprendre l'autisme pour les nuls" qui parlent de SA sont largement suffisantes pour le commun des mortels. (et en plus c'est moins cher).
violetta a écrit : Au fait que pensez vous de ca: http://li-cam.over-blog.com/article-le- ... 38596.html ?
Dans cette hypothèse (improbable pour moi) cela ferait de lui l'un des aspies les plus manipulateurs, malhonnetes et dénués d'éthique.

"Malheureusement", il y a des autistes qui arrivent à développer ces traits de caractères.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: rationel versus sentiments?

#30 Message par violetta » mardi 16 mai 2017 à 17:48

Ce que je retire de cette relation: il est intelligent excentrique et j'aime etre avec lui. Je le trouve beau et tous les aspects ... Je l'ai pris comme il est. Je suis sure de moi. Je vois a son comportement que je suis la seule et unique, qu'il m apprecie pour des choses differentes qu'un nt. Cette attirance est reciproque et dure depuis 3 ans. Pourquoi alors jeter l'eponge pour quelques details d'incomprehension. Quand il se sent en confiance il est tres drole et il ne sent en confiance qu'avec moi. Je suis en train d'essayer d'analyser et de comprendre. C'est un homme difficile mais cela ni me detruit ni me fait douter de moi. Et si serieusement ca ne marche pas, bien sur que je peux toujours le quitter. D'ailleurs je mesure ses sentiments et les miens a ca aussi: nous ne pouvons pas rester faches plus de 5 minutes après une dispute. Mais il est clair aussi que je dois voir pour moi si j'obtiens ce que je desire ds cette relation.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Répondre