"Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

"Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#1 Message par PoppyStardust » vendredi 19 mai 2017 à 12:22

Derrière ce titre un peu bizarre se cache ma première conférence!
Je témoignerai sur l'autisme et comment nous comprendre mieux.

Rendez vous le mardi 6 juin au café des 3C a Aix-en-Provence ! :)

Fiche de l'événement.
Modifié en dernier par PoppyStardust le lundi 22 mai 2017 à 20:31, modifié 1 fois.
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#2 Message par freeshost » vendredi 19 mai 2017 à 13:05

Bon, je ne pourrai y être.

Bon que toute la PACA se déplace.

Les personnes de ce forum qui habitent à Aix-en-Provence n'ont pas d'excuse.

Tu as envoyé un message électronique à toutes les personnes qui se voient régulièrement chez les deux garçons pour les en informer, les exhorter à venir, les convoquer ? :mrgreen:

Quoiqu’il en soit, elle était différente. => Quoi qu'il en soit, elle était différente (et elle l'est toujours). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#3 Message par Papillons » vendredi 19 mai 2017 à 23:30

J'aime beaucoup le titre de la conférence :) :bravo:
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#4 Message par PoppyStardust » samedi 20 mai 2017 à 10:34

freeshost a écrit :Bon, je ne pourrai y être.

Bon que toute la PACA se déplace.

Les personnes de ce forum qui habitent à Aix-en-Provence n'ont pas d'excuse.

Tu as envoyé un message électronique à toutes les personnes qui se voient régulièrement chez les deux garçons pour les en informer, les exhorter à venir, les convoquer ? :mrgreen:

Quoiqu’il en soit, elle était différente. => Quoi qu'il en soit, elle était différente (et elle l'est toujours). :mrgreen:

Hello!
Alors, ça ne sera pas chez les 2 garçons, mais au café associatif où je bosse, le 3C (Café Culturel Citoyen). Les initiales peuvent porter a confusion! ^^'

Ah mince, merci pour la correction! >_<
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#5 Message par Zengali » samedi 20 mai 2017 à 11:50

Je n'y serai pas mais je te souhaite bonne chance !
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#6 Message par misty » samedi 20 mai 2017 à 12:48

"Son diagnostic d’autisme va la faire entrer du rang de « fille paumée » au cercle privilégié des « Aliens anonymes »."
:sick: Pardon mais il n'y a que moi que ça choque? :? Je peux demander où est le privilège?

Mon message n'est pas agressif, j'espère, mais je voudrais aussi savoir si ça ne te dérange pas de faire une conférence "nous les autistes" alors que tu n'as pas encore de diagnostic et que donc tu n'es pas sûre de l'être?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#7 Message par Lilas » samedi 20 mai 2017 à 12:54

Je suis assez d'accord avec misty, mais je ne savais pas comment le dire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#8 Message par Lilette » samedi 20 mai 2017 à 14:23

Eh bien pour une fois je suis d'accord avec Misty !
il faut aussi le dire quand ça arrive :mryellow:
TSA.

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#9 Message par PoppyStardust » samedi 20 mai 2017 à 18:25

misty a écrit :
"Son diagnostic d’autisme va la faire entrer du rang de « fille paumée » au cercle privilégié des « Aliens anonymes »."
:sick: Pardon mais il n'y a que moi que ça choque? :? Je peux demander où est le privilège?

Mon message n'est pas agressif, j'espère, mais je voudrais aussi savoir si ça ne te dérange pas de faire une conférence "nous les autistes" alors que tu n'as pas encore de diagnostic et que donc tu n'es pas sûre de l'être?
J'ai écrit le texte a la va vite sans penser au message. J'ai envoyé un mail à la programmatrice.
Pour le diagnostique, j'ai passé plusieurs tests comme l'Aspie quiz avec un pourcentage élevé. C'est une pratique courante au États-Unis, où le diagnostique officiel est très coûteux.
Je sais qu'en France, on accorde plus d'estime au professionnel, mais cela colle tellement bien avec ce que je vis que je me définie autiste.

Loin de moi l'idée de faire une polémique ou un débat, j'en suis désolée. :oops:
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#10 Message par Manichéenne » samedi 20 mai 2017 à 19:08

L'Aspie quizz n'est pas un test diagnostic, il n'est pas validé scientifiquement ni utilisé par les professionnels. Il n'est pas fiable, on a vu des gens avec des scores élevés obtenir d'autres diagnostics. Juste pour prévenir...

A propos de l'autodiagnostic, il y avait eu ce long sujet, vous pouvez le lire et/ou y répondre si ça peut éviter du hors-sujet ici.

Et personnellement, je suis aussi interloquée par :
Je témoignerai sur l'autisme et comment nous comprendre mieux.
parce que témoigner c'est toujours sur son vécu. Donc si tu témoignes de l'autisme en général, c'est que tu as rencontré de nombreuses personnes sur l'ensemble du spectre ? Je suppose que c'est une maladresse de formulation.
Essaie de te rappeler de ne jamais parler au nom de gens qui ne te l'ont pas expressément demandé. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#11 Message par misty » samedi 20 mai 2017 à 19:40

Lilas a écrit :mais je ne savais pas comment le dire.
:) Moi non plus, j'ai bien attendu et réfléchi à la formulation (j'espère que ça va, vu les précédents... :oops: ). J'ai essayé de m'en empêcher mais quand j'ai vu que personne n'intervenait je n'ai pas pu me retenir... :?
Lilette a écrit :Eh bien pour une fois je suis d'accord avec Misty !
il faut aussi le dire quand ça arrive :mryellow:
:o Ouh là il va neiger! :mrgreen: (on est quand même le 20 mai c'est fou! :geek: )
Sérieusement, je pense qu'il doit bien arriver qu'on soit d'accord mais vu les circonstances quand on ne l'est pas c'est pas du tout, et en ajoutant à ça nos talents communicatifs et diplomates... arrive ce qui doit arriver... :?
Poppy a écrit :Loin de moi l'idée de faire une polémique ou un débat, j'en suis désolée. :oops:
Le truc, c'est que tôt ou tard tu tomberas sur quelqu'un qui te dira la même chose mais en bien plus violent (j'ai pris sur moi pour temporiser). :innocent:
Je crois avoir cerné un peu ton état d'esprit (même si je ne le comprends pas), tu n'es pas la seule à avoir cette vision mais il faut bien comprendre que l'autisme ce n'est pas les gentils weirdos fans de Tim Burton. :naugty: Même s'il fait partie des personnalités appréciées par beaucoup de gens concernés par les TSA, il y a aussi plein d'inconditionnels de lui qui ne sont pas autistes. Et tous les gens bizarres ou décalés ne le sont pas non plus. Je trouve hyper important de ne pas tout mélanger, surtout quand il s'agit de donner des conférences.
Manichéenne a écrit :Essaie de te rappeler de ne jamais parler au nom de gens qui ne te l'ont pas expressément demandé. :)
+1 avec ça. Même si tu devais recevoir un diag TSA, ce sera ton autisme. Les infos valables pour te comprendre ne seront pas valables pour tous les autistes.

C'est déjà bien la panade, l'autisme en France, je ne crois pas que ce soit la peine d'en rajouter... :|
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#12 Message par Nova » samedi 20 mai 2017 à 20:14

Je pense qu'il faut privilégier la discussion

Organiser une conférence sur son autisme alors qu'elle n'est pas diagnostiqué n'est pas du tout méthodique et de ce fait on peut douter de son autisme

Pour plus de transparence, il devrait être indiqué, sur l'affiche, qu'elle n'est pas diagnostiqué et qu'elle va parler de son monde supposé autistique

Poppystardust je voulais savoir si tu comptais passer un diagnostic ou si le simple fait de te trouver autiste te suffit
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#13 Message par olivierfh » samedi 20 mai 2017 à 20:56

Nova a écrit :il devrait être indiqué, sur l'affiche, qu'elle n'est pas diagnostiqué et qu'elle va parler de son monde supposé autistique
Et surtout (les affiches doivent déjà être faites) insister là-dessus dans la conférence, en le répétant de temps en temps pour que tout le monde comprenne. :) C'est-à-dire que Poppy, ce dont tu parles c'est tes particularités qui sont peut-être "de type autistique" (ressemblantes), mais tant qu'il n'y a pas de diagnostic avec bilans sérieux par des gens qui s'y connaissent tu dois garder le doute si tu expliques fidèlement des caractéristiques vraiment "autistiques" ou pas; en plus chacun étant différent il peut y avoir des autistes très différents de ton monde.
D'un autre côté, si tu attires des gens curieux de la question et que tu t'es bien renseignée, ce que tu pourrais expliquer dans ton café associatif sur les caractéristiques de l'autisme en général indépendamment de toi, c'est une initiative utile pour faire mieux connaître les choses. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#14 Message par Lilette » samedi 20 mai 2017 à 21:27

misty a écrit ::o Ouh là il va neiger! :mrgreen: (on est quand même le 20 mai c'est fou! :geek: )
Sérieusement, je pense qu'il doit bien arriver qu'on soit d'accord mais vu les circonstances quand on ne l'est pas c'est pas du tout, et en ajoutant à ça nos talents communicatifs et diplomates... arrive ce qui doit arriver... :?
Hehe, oui probablement ;)
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: "Nous sommes parmi vous! Rencontre du type autistique."

#15 Message par TiZ » dimanche 21 mai 2017 à 9:24

Comme les autres, le fait que tu fasses une conférence en t'incluant parmi les autistes alors que tu n'as pas de diagnostic officiel me dérange. :?
Cela signifierait donc que n'importe qui qui se "sent" autiste pourrait s'exprimer en tant que tel, et donner une image potentiellement erronée de l'autisme, car si ça se trouve elle n'est pas concernée...

Comme misty, je pense que si tu restes au stade de l'autodiagnostic, tu peux t'attendre à ce que tes interlocuteurs te disent les choses de manière beaucoup plus violente que ce que l'on t'a dit jusqu'à présent.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre