Attaques de panique (ou d'angoisse)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Attaques de panique (ou d'angoisse)

#1 Message par le jean moulant » dimanche 21 mai 2017 à 18:31

Hello,
J'espère ne pas me faire de nouveau fusionner, mais je n'ai pas la patience de remonter a plusieurs années en arrière pour vérifier que le sujet n'aie pas dejà été évoqué, en plus ma batterie se décharge très rapidemment. :D

Au menu de mon week end: crises d'angoisse...hier, je me suis même retrouvée aux service des urgences, persuadée (à tord) que je vivais mes derniers instants. :innocent:

J'ai eu ma première crise d'angoisse je devais avoir autour de 5 ans (j'ai assez peu de souvenirs de ma petite enfance, et seulement par flash),j'était au salon en train de manger et soudain j'ai eu une sorte de vision representant ce néant qui me fait si peur, et j'ai ressenti comme une angoisse qu'il m'était bien difficile de décrire.
Après ça ces crises ne m'ont plus quittée...

Aux urgences...les docs m'ont souvent conseillée de consulter un psy pour une prescription de médocs, il n'en ai absolument hors de questions, sauf pour soigner mes migraines, je n'ai jamais rien pris de toute ma vie.
J'ai peur que ces calmants ne me fasse perdre tout contrôle de moi-même. :crazy:

Je ne trouve aucunes explications logiques à tout ça...sauf peut-être que ma petite tête ne trouve jamais le repos...je me questionne, je questionne les autres, mais jamais de réponses tangibles qui ne me laisse en paix. :evil:

Je sais que certains sur ce forum souffrent de dépressions séveres...ce n'est pas mon cas, je ne suis pas dépressive et je n'ai pas d'idées suicidaire.

Je le répéte encore une fois, je ne suis pas persuadée d'être des votres, certaines choses sont concordantes et d'autres pas. :naugty:

Je ne sais parfois plus quoi faire de moi.

Et vous?
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#2 Message par Autrey » dimanche 21 mai 2017 à 18:50

Comme toi j'ai des crises d'angoisse ou de panique quand je sens qu'une situation m'échappe que ce soit à la maison ou au travail.
Ceci dit je ne termine pas aux urgences, après un moment de tension extrême j'ai tendance à me refermer sur moi-même, voire à me couper du monde.
Souvent je me balance, cela me calme.
Je ne suis pas dépressive non plus mais parfois j'ai du vague à l'âme.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#3 Message par lepton » dimanche 21 mai 2017 à 19:29

Spoiler :  : 
le pull orange a écrit : J'espère ne pas me faire de nouveau fusionner
Pfou, ça doit faire mal, ça! :)
Tu n'as pas besoin d'être dépressive pour avoir des crises d'angoisse.
Je ne suis pas en dépression, j'en ai aussi.

Les anxiolytiques, pris ponctuellement en cas de crise, fonctionnent bien. Je ne suis plus sous traitement, mais je prends un ou deux Xanax si je sens que ça monte et que je ne vais plus gérer. Ça agit en 20-30 minutes, le temps d'aller m'isoler pour respirer.
J'essaie aussi de pratiquer la méditation en pleine conscience. Je n'arrive pas à atteindre la pleine conscience, mais rien que le fait de me concentrer sur ma respiration me fait beaucoup de bien.
Le truc, à mon avis, c'est de repérer les premiers signes, et ne pas attendre que la crise s'installe. Et ne pas se dire "ce n'est pas grave, ça va passer". Puisque ça ne passe jamais... Et une fois la crise installée, c'est dur de reprendre le contrôle.

Voilà pour ma petite expérience, mais j'imagine que chaque personne est différente. :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#4 Message par le jean moulant » dimanche 21 mai 2017 à 19:41

Bon, moi lorsque je sens la crise arriver je me dit "c'est rien, tu sais de quoi il s'agit...non tu ne vas pas faire un infarctus ou un avc...", et vingt minutes plus tard effectivement ça passe. :o

Après, je suis crevée...
Diagnostic enfin en cours...

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#5 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 20:13

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#6 Message par Manichéenne » dimanche 21 mai 2017 à 20:20

Tu devrais réfléchir à nouveau aux anxiolytiques, ça peut aider beaucoup et c'est moins risqué et désagréable qu'une crise de panique.

Pour mes angoisses, souvent ça mène à des stéréotypies (se frotter les mains, se toucher le visage, serrer et desserrer les poings, etc).
L'isolement sensoriel et l'attention portée à ma respiration me permet souvent de me calmer un peu.

Je suis assez peu anxieuse depuis quelques années, sauf situations particulières (les soignants maltraitants en premier lieu).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#7 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 20:23

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#8 Message par Manichéenne » dimanche 21 mai 2017 à 20:29

Jean-Paul C38 a écrit :Les anxyo, j'en ai pris une quantité ahurissante (c'est le cas de le dire), cela ne sert pas à grand chose, soit cela assomme, soit (et c'est incroyable), cela accentue l'angoisse ! :shock:
Chez certaines personne ça ne sert à rien, chez d'autres c'est très utile. Principalement pour les personnes avec TSA, les psychotropes ont souvent des effets opposés à ceux cherchés, ou pas d'effets. Ca fait partie des signes d'appels selon la HAS, il me semble.
Du coup, même si pour moi non plus ça n'a pas fonctionné, je continue de conseiller parce qu'on ne peut pas savoir sans tester et qu'il y a des gens pour qui ça améliore grandement le quotidien. Même avec un TSA.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#9 Message par le jean moulant » dimanche 21 mai 2017 à 20:36

Non vraiment, j'ai la frousse d'ingurgiter quoi que ce soit...je souffre d'insomnies depuis l'enfance et je n'ai jamais pu me résoudre à prendre un somnifére. :cry:

Je crains d'avoir un arrêt cardiaque où autre...

Une connaissance m'a conseillée de fumer un joint...mais décidemment je ne veux pas prendre de drogues, et les anxios en sont.
Diagnostic enfin en cours...

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#10 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 20:39

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:24, modifié 1 fois.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#11 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 20:47

supprimé.
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:24, modifié 1 fois.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#12 Message par le jean moulant » dimanche 21 mai 2017 à 20:56

Jean-Paul C38 a écrit :
le pull orange a écrit :
Une connaissance m'a conseillée de fumer un joint...mais décidemment je ne veux pas prendre de drogues, et les anxios en sont.
A éviter aussi car, là, vous jouez à la roulette russe. Cela peut éventuellement décontracter (dans un premier temps), puis accentuer les "délires" et les angoisses dans un second temps. Un grand nombre de résultats d’études médicales (Europe, USA) effectuées à grand échelle relatent des effets aggravants lors de la consommation de cannabis sur l’évolution de la majorité des états psychotiques ou borderline et ceux et celles qui disent le contraire sont de simples allumés qui ne savent ce que le mot "étude" veut dire.
Tout à fait d'accord, j'ai fumé deux joints dans ma vie, au lieu de relaxer ça m'a mis dans un état de parano incroyable...j'avais le sentiment de lire dans les pensées de mes camarades ...et au final, j'ai été affreusement malade. :sick:
Diagnostic enfin en cours...

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#13 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 21:07

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:25, modifié 1 fois.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#14 Message par Lia » mardi 23 mai 2017 à 4:21

lepton a écrit : Et ne pas se dire "ce n'est pas grave, ça va passer". Puisque ça ne passe jamais... Et une fois la crise installée, c'est dur de reprendre le contrôle.

Voilà pour ma petite expérience, mais j'imagine que chaque personne est différente. :innocent:

Ahhhh voilà voilà c est donc ça!
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

familhbras
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20

Re: Attaques de panique (ou d'angoisse)

#15 Message par familhbras » mardi 23 mai 2017 à 9:22

Je fais souvent des angoisses en tous genres, je n'en avais pas conscience. Pourtant, c'est une des causes de ma difficulté à m'endormir.
Je n'ai jamais voulu prendre de médicaments : j'ai trop peur d'y prendre goût et de devenir addict :oops:

L'angoisse du moment est la crainte de ne pas réussir à conduire sans avoir un accident. C'est très invalidant car j'habite à la campagne et avec mes 7 enfants qui sont scolarisés un peu partout dans le département, la voiture m'est indispensable. C'est la 4 voies qui m'est la plus anxiogène. Parfois, je fais une crise d'angoisse sur la route, j'ai peur de perdre le contrôle de mon véhicule, c'est pire quand je fais du co-voiturage. Et quand je suis fatiguée, c'est amplifié aussi...
Alors je prends les petites routes. Je me dis qu'au moins, en cas de panique, je peux m'arrêter sans créer d'accident... Mais c'est très invalidant.

Répondre