Plusieurs questionnements......

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Plusieurs questionnements......

#1 Message par Lia » mardi 23 mai 2017 à 3:57

Si vous avez une idée plus pertinente pour mon titre n hésitez pas.....

Souvent quant je suis fatiguée stressée angoissée.... quant je marche j ai toujours peur de m'encoubler du coup je pense à marcher correctement et c est la que ça devient compliqué..... ça vous le fait aussi?


Et sinon ça vous arrive aussi de regarder longtemps et intensément un objet un mot etc.... jusque au point où il devient complètement inconnu. .... comme si vous le voyez pour la première fois de votre vie....

Et pour les choses qu on regarde aussi intensément ça vous arrive de voir les détails en subrillance ou comme si ça sortait en 3 d ou comme si vous plongez dedans et que ces petits détails deviennent super grand et super nette?
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Plusieurs questionnements......

#2 Message par Louis 26 » mardi 23 mai 2017 à 9:52

"Regarder un mot". J'ai essayé, mais j'y suis jamais arrivé... et pourtant, j'en ai essayé des "choses" !! :lol:

Ce que vous décrivez s'appelle l'agnosie visuelle associative. C'est un trouble anosognosique... C'est souvent un signe avant-coureur de démence, d'alzheimer, voire d'épilepsie.... sinon la fumette, voire simplement de se poser trop questions... et là, ce n'est pas grave ! 8)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Plusieurs questionnements......

#3 Message par Lia » mardi 23 mai 2017 à 10:36

Jean-Paul C38 a écrit :"Regarder un mot". J'ai essayé, mais j'y suis jamais arrivé... et pourtant, j'en ai essayé des "choses" !! :lol:

Ce que vous décrivez s'appelle l'agnosie visuelle associative. C'est un trouble anosognosique... C'est souvent un signe avant-coureur de démence, d'alzheimer, voire d'épilepsie.... sinon la fumette, voire simplement de se poser trop questions... et là, ce n'est pas grave ! 8)
Alors la démence M a attaquée bien jeune ?
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Plusieurs questionnements......

#4 Message par le jean moulant » mardi 23 mai 2017 à 10:46

Je ne crois pas que fixer intensement quelque chose aie un rapport avec la démence. :crazy:

Cela s'appelle simplement décrocher un instant de la réalité...les autres pensent que nous regardons dans le vide...alors que nous sommes concentrés sur un truc, parfois même sans s'en rendre compte.

Cela m'arrive aussi, au point que je fini souvent par voir autre chose que le dit objet. :|
Diagnostic enfin en cours...

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Plusieurs questionnements......

#5 Message par Louis 26 » mardi 23 mai 2017 à 11:04

Lia a écrit : Alors la démence M a attaquée bien jeune ?
La démence (F01) peut aussi être liée à un AVC, et hélas, cela peut arriver à tout âge. Il ne faut pas croire qu'il n'y ait que les personnes âgées qui soient touchées. De plus, vu ce que les jeunes d'aujourd'hui ingurgitent, fument et se mettent dans tous les "trous", j'ai bien peu que l'âge ou l'on devienne dément avance avec le temps (n'oublions pas la démence est un de ces troubles mentaux qui soient progressif et entraîne une récession intellectuelle définitive).

En fait, c'est cette phrase qui m'a un peu interloqué :
Souvent quant je suis fatiguée stressée angoissée.... quant je marche j ai toujours peur de m'encoubler du coup je pense à marcher correctement et c est la que ça devient compliqué....
Déjà, malgré ma grande proximité avec la Savoie et la Suisse, il a fallu que je cherche... La peut de "s'encoubler" (chez nous on dit : "se rétamer" :lol: ) , ce n'est pas un signe d'autisme (mais plutôt TDAH), et même dans sa forme sévère, la personne diagnostiquée simplement autiste sait mettre un pied devant l'autre, sans problème (mon fils grimpe aux arbres !) Par contre il y a aussi les troubles associés et c'est pour cela que j'ai avancé quelques hypothèses.

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Plusieurs questionnements......

#6 Message par guillaume » mardi 23 mai 2017 à 13:08

Trébucher dans la rue, en étant fatiguée-stressée-angoissée, c'est cohérent :)
Réfléchir à comment bien marcher, c'est aussi un bon moyen de ne plus y arriver, ça aussi c'est cohérent, quand on est claqué.
Rapporté à la parole, c'est un des moteurs du bégaiement (plus on fait d'efforts pour bien parler, pire c'est).
Qui plus est, en ayant un rapport bizarre avec le contrôle des mouvements, c'est normal (NB : je grimpais aux arbres étant petit, et pourtant...)
Donc jusque là, tout va bien. D'ailleurs, pour répondre à ta question, ça me l'a fait souvent en période de grande fatigue.

Pour les yeux, j'aurais bien un théorie, mais j'ai un peu (beaucoup) peur de dire une bêtise.
Sans rentrer dans les détails, on serait plus de l'ordre de l'illusion d'optique que du trouble neurologique.
Ceci dit, la sénilité nous guète dès 20 ans : regardez la tête de tous ces pauvres étudiants le vendredi matin... :mryellow:
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Plusieurs questionnements......

#7 Message par Lia » mardi 23 mai 2017 à 13:29

Tdah possible ....ma mère arrête pas de me dire que j ai de problème d attention et que je suis brut.
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Plusieurs questionnements......

#8 Message par Autrey » mardi 23 mai 2017 à 17:31

Un petit article sur l'autisme et la vision :
https://www.autism.com/trans_french_ARR ... 2006vision
En fait certains autistes développent des perceptions visuelles particulières.
Après se concentrer sur un sujet aboutit au bout d'un moment à une déconcentration, c'est normal.

Pour le reste je trébuche beaucoup dans la rue, je ne suis pas assez concentrée sur mon environnement, je ne pense pas que ce soit dû à un problème visuel.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Plusieurs questionnements......

#9 Message par Louis 26 » mardi 23 mai 2017 à 18:13

Ah ça par contre, on peut aussi "être dans son monde". Vous avez, les fameux "personnages" qui sont dans ma tête mais, je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec l'autisme.

Pour mon fils, autiste sévère, c'est différent : dans la rue, il pourrait se faire écraser par une voiture, mais ce n'est pas par un défaut d'attention, bien au contraire (il repère tout sans problème), mais simplement le fait que, submergé par le bruit, le mouvement et tous ses sens en action, il va perdre ses moyens... Un jour, il était devant sur le bord d'un trottoir et un chauffeur de bus qui arrivait s'est mis à klaxonner pour prévenir de son arrivée, entraînant, ainsi une crise de panique pour mon fils qui du coup, est descendu du trottoir, obligeant le chauffeur, très étonné, à piler. J'ai expliqué au chauffeur, énervé, que mon fils avait bien vu le bus et cela sans problème mais que ce bruit inattendu (et à mon avis incongru) l'a désorienté. Le chauffeur a compris et du coup, il s'est calmé. les personnes autistes ne sont pas des abruties, je pense même que c'est exactement le contraire.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Plusieurs questionnements......

#10 Message par Autrey » mardi 23 mai 2017 à 19:39

Jean-Paul C38 a écrit :Ah ça par contre, on peut aussi "être dans son monde". Vous avez, les fameux "personnages" qui sont dans ma tête mais, je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec l'autisme.

Pour mon fils, autiste sévère, c'est différent : dans la rue, il pourrait se faire écraser par une voiture, mais ce n'est pas par un défaut d'attention, bien au contraire (il repère tout sans problème), mais simplement le fait que, submergé par le bruit, le mouvement et tous ses sens en action, il va perdre ses moyens... Un jour, il était devant sur le bord d'un trottoir et un chauffeur de bus qui arrivait s'est mis à klaxonner pour prévenir de son arrivée, entraînant, ainsi une crise de panique pour mon fils qui du coup, est descendu du trottoir, obligeant le chauffeur, très étonné, à piler. J'ai expliqué au chauffeur, énervé, que mon fils avait bien vu le bus et cela sans problème mais que ce bruit inattendu (et à mon avis incongru) l'a désorienté. Le chauffeur a compris et du coup, il s'est calmé. les personnes autistes ne sont pas des abruties, je pense même que c'est exactement le contraire.
Effectivement il y'a une différence entre attention et concentration. Ceci dit la perte de concentration dû à des facteurs divers entraine forcément la perte d'attention......Perso je suis souvent dans mon monde, de plus une sirène de police est une torture, j'ai une vision un peu raide donc ne voit pas où je mets les pieds, etc. Mais j'ai une chance à la Pierre Richard ! (sauf une fois où je me suis cassée une cheville).
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Plusieurs questionnements......

#11 Message par Louis 26 » mardi 23 mai 2017 à 22:10

Personnellement je suis tombé, j'ai chuté, j'ai cogné pas mal de fois dans ma vie, mais jamais à cause d'un problème d'attention.
Modifié en dernier par Louis 26 le mercredi 24 mai 2017 à 8:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Plusieurs questionnements......

#12 Message par Autrey » mardi 23 mai 2017 à 22:42

Tu aurais dû faire le saut à l'élastique !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre