Les autistes sont-ils froids ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#31 Message par olivierfh » jeudi 25 mai 2017 à 8:59

le pull orange a écrit :Comment expliquer que ce n'est pas par dégoût, ni par manque d'amour...mais que je peux tout simplement pas.
Le dire. Ceux qui n'écoutent pas ce qui est dit clairement et restent dans leur schéma d'implicites, c'est leur faute.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#32 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 8:59

freeshost a écrit :Un petit câlin touchant, le pull orange, ça te dit ? :mrgreen:
Je pense que les calins ne sont décidemment pas pour le pull orange. :mrgreen:

Je n'ai par contre pas de problèmes pour caliner ma chatte, je la prend dans mes bras, je la caresse sous le menton...parfois je la réveille pour un calin. :kiss:
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#33 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 10:44

olivierfh a écrit :
le pull orange a écrit :Comment expliquer que ce n'est pas par dégoût, ni par manque d'amour...mais que je peux tout simplement pas.
Le dire. Ceux qui n'écoutent pas ce qui est dit clairement et restent dans leur schéma d'implicites, c'est leur faute.
Bon, moi je n"arrive parfois pas à dire les choses de manière délicate...si quelqu'un se montre insistant, je vais plutôt lui dire de me 'foutre la paix', et ce depuis que je me suis rendue compte qu'ils ne comprennent rien a rien. :?:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#34 Message par olivierfh » jeudi 25 mai 2017 à 11:52

le pull orange a écrit :
olivierfh a écrit :
le pull orange a écrit :Comment expliquer que ce n'est pas par dégoût, ni par manque d'amour...mais que je peux tout simplement pas.
Le dire. Ceux qui n'écoutent pas ce qui est dit clairement et restent dans leur schéma d'implicites, c'est leur faute.
Bon, moi je n"arrive parfois pas à dire les choses de manière délicate...si quelqu'un se montre insistant, je vais plutôt lui dire de me 'foutre la paix', et ce depuis que je me suis rendue compte qu'ils ne comprennent rien a rien. :?:
Ça c'est ce qui t'est fait, je croyais qu'il s'agissait de ce que tu fais où si tu n'as pas l'initiative tu peux dire à l'autre qu'il faut qu'il demande clairement "embrasse-moi":
le pull orange a écrit :je n'ai jamais pris la moindre initiative sentimentale, je ne les ai jamais embrassés ni touchés de moi même... :evil:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#35 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 13:35

Je me mélange un peu dans mes récits. :crazy:

Ce que je voulais dire...c'est que j'aimerais parfois que les gens devinent ce que je veux sans avoir à le demander.
Et qu'il m'arrive souvent de ne rien vouloir alors que les autres oui...soit cela me fait plaisir que l'autre fasse le 1er pas, soit je trouve cela ennuiant...en fait tout dépend du contexte. :mryellow: car si je veux une chose et que la personne à côté de moi ne capte pas de suite, ça devient vite agaçant pour moi qui ne sait pas demander de manière appropriée. :D

Je crois que c'est plus clair.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#36 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 16:37

Ah ! Mais il y a aussi pas mal de personnes non autistes qui (malheureusement) attendent que l'autre devine, lise dans nos pensées, comme s'ils avaient une pensée magique, omnisciente. C'est beau de rêver que Godot viendra. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#37 Message par Autrey » jeudi 25 mai 2017 à 19:36

le pull orange a écrit :C'est pas toujours facile de ne pas pouvoir donner aux autres ce qu'ils veulent... :roll:

Mes peu nombreux compagnons l'ont toujours très mal pris, je n'ai jamais pris la moindre initiative sentimentale, je ne les ai jamais embrassés ni touchés de moi même... :evil:

Parfois certains me prenais la main de forçe pour m'obliger à les toucher, ce qui provoquait chez moi la réaction inverse a leurs désirs.

L'un m'a dit texto "Pauvre fille, tu me fait pitié,"! Ces paroles me restent encore.

Comment expliquer que ce n'est pas par dégoût, ni par manque d'amour...mais que je peux tout simplement pas.
Je suis comme toi, toucher les autres et être touché par les autres me raidit physiquement et mentalement.
J'ai beaucoup de mal avec les sentiments, avant d'être diagnostiquée mes parents me le reprochaient un peu.
Ceci dit je peux avoir des sentiments mais je ne sais pas comment les montrer.
Parfois j'aimerais que les gens devinent mes sentiments mais parfois non car s'ils devinents mes sentiments comment cela va se passer?.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#38 Message par le jean moulant » vendredi 26 mai 2017 à 10:28

En fait ce que je voulais savoir concerne ce qu'on appelle l'empathie...il parait que les autistes en sont totalement dépourvus.

Je vous donne mon exemple, ne pouvant pas parler pour les autres.

Lorsque une personne vit une situation difficile (ou dramatique), même si ce n'est pas quelqu'un de proche, j'ai parfois la sensation de ressentir sa douleur...

L'autre jour, je me suis même surprise à pleurer en m'imaginant dans la peau de personnes en detresse.

Lorsque une personne, ou même un animal souffre, je souffre aussi.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#39 Message par WinstonWolfe » vendredi 26 mai 2017 à 10:57

Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur les autistes... notamment sur l'empathie. L'approche abrupte de ceux qui disent "les autistes n'ont pas d'empathie" se heurte à la réalité des faits. Le fonctionnement de l'empathie des autistes est spécifique, peut être déroutante pour les non autistes, mais elle est bien là, et parfois même trop présente. Le terme "empathie" est réducteur et désigne un ensemble de fonctions cognitives, le sujet lui-même est complexe.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#40 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 11:10

Oui le trait de caractère autistique n'est pas d'être insensible mais d'avoir du mal à décoder les émotions, à les exprimer et à les réguler.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#41 Message par le jean moulant » vendredi 26 mai 2017 à 11:22

WinstonWolfe a écrit :Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur les autistes... notamment sur l'empathie. L'approche abrupte de ceux qui disent "les autistes n'ont pas d'empathie" se heurte à la réalité des faits. Le fonctionnement de l'empathie des autistes est spécifique, peut être déroutante pour les non autistes, mais elle est bien là, et parfois même trop présente. Le terme "empathie" est réducteur et désigne un ensemble de fonctions cognitives, le sujet lui-même est complexe.
Concrètement, comment les autistes expriment-ils leur empathie, leurs émotions?
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#42 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 12:08

le pull orange a écrit :Concrètement, comment les autistes expriment-ils leur empathie, leurs émotions?
Mal (comme je disais).
Ou plutôt (comment ils y arrivent): à mon avis, en les disant - oser utiliser les bonnes capacités de langage (qu'on a si on est présent sur un forum).

Ajouté: en répondant ailleurs je me rends compte qu'il faudrait expliciter ici que j'avais à l'esprit la spécificité Asperger, "la façon dont on entre dans le langage", "commencent avec un langage plus développé" (pas de retard de langage).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#43 Message par WinstonWolfe » vendredi 26 mai 2017 à 13:08

Concrètement, comment les autistes expriment-ils leur empathie, leurs émotions?
Si on posait la question à l'envers : "comment les non autistes expriment-ils leur empathie, leurs émotions ?", la réponse serait sûrement : "ça dépend des gens". Je pense qu'ici, c'est pareil. Le spectre est large, et l'autisme n'est pas la seule composante de la personnalité des autistes. Tu auras donc une grande variété de réponses possibles à ta question.
Le point commun de toutes ces réponses, ce serait sûrement une certaine confusion, sans doute de la difficulté à les exprimer d'une façon adaptée aux situations.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#44 Message par freeshost » vendredi 26 mai 2017 à 20:15

J'imagine que les personnes non autistes l'expriment plus avec le langage non verbal que les personnes autistes. :mrgreen: En tout cas, ça me semble un des paramètres importants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#45 Message par le jean moulant » vendredi 26 mai 2017 à 21:19

En fait, j'en suis toujours au même point, je n'arrive pas à me représenter d'une manière globale, la façon dont vous percevez les sentiments...que cela soit l"empathie, l'antipathie...etc...etc... :?:
Diagnostic enfin en cours...

Répondre