Les autistes sont-ils froids ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#16 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 21:13

freeshost a écrit :
Aden a écrit :Ou alors, il faut devenir un chat ?
Ou en apprivoiser un. Il ne te jugera pas.

All cats have Asperger syndrome. :mrgreen:
J'en ai un mais il est comme moi, il veut pas faire le premier pas ce chat -_- Du coup, il miaule, il est pas content car je lui fais pas de câlin en premier ! Faudrait savoir xD
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#17 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 21:32

Allez ! Câlinez-vous !

Il n'y a que le premier pas qui compte, paraît-il.

Frotte-le dans le sens du poil.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#18 Message par le jean moulant » mercredi 24 mai 2017 à 21:33

Aden a écrit :
freeshost a écrit :Est-ce que des personnes autistes attendent d'autrui des choses (tendresse, empathie, etc.) qu'elles-mêmes ne peuvent pas exprimer, montrer ?
J'ai envie de dire oui mais je parle que pour moi. J'aimerais avoir de l'attention mais pour en avoir, il faut aussi en donner, chose qui n'est pas évidente à faire ! Parfois, il faut faire le premier pas pour avoir de l'attention, mais je ne fais pas le premier pas et cette habitude me prive directement d'une possibilité d'avoir de la tendresse de la part d'autrui...

J'aimerais tellement tomber sur quelqu'un qui fait tout le temps le premier pas, qui me donne pleins d'affections et qui ne demande pas de l'attention en retour. Mais une telle personne n'existe pas pour l'instant. Ou alors, il faut devenir un chat ?
Une personne qui fait le premier pas sans rien demander en retour, cela serait idéal... :love:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#19 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 21:35

Il n'est pas exclu que ce soit une personne autiste.

Surtout s'il y a des perspectives de relations autiste-autiste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#20 Message par PoppyStardust » mercredi 24 mai 2017 à 22:39

Personnellement, je suis tout le contraire de froide. Les gens me prennent souvent comme une "gamine naïve et attardée qui voit la vie en arc-en-ciel" vu que je souris tout le temps! ^^
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
Billyon
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 avril 2017 à 13:06

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#21 Message par Billyon » mercredi 24 mai 2017 à 23:13

Je trouve les NT beaucoup plus froids dans leur manière de compatir ; il est rare qu'ils cherchent à aider des inconnus et portent plus d'importance à leurs proches, comme si les gens qu'ils ne connaissent pas ne méritaient pas aussi d'être écoutés et de recevoir de l'affection. Personnellement je mettrai autant de coeur à aider un parfait inconnu que ma copine, ce sont des êtres humains avant tout et peut importe la connaissance que j'ai d'eux, cela ne définit en rien leur valeur.

Mais je suppose que ce n'est pas de la même froideur dont il est question au final. On me dit froide et hautaine parce que je corrige souvent les gens et "ramène toujours ma science" selon la charmante expression (j'aime juste partager la connaissance et apprécie l'entraide pour que chacun devienne meilleur, mais je ne m'y prends manifestement pas très bien... :mrgreen: )- paradoxalement d'ailleurs les gens me trouvent l'air niaise et naïve (voire stupide) parce que j'ai la fâcheuse manie d'écarquiller les yeux et de battre très rapidement des cils, le tout accompagné de grands sourires béats, comme si je venais d'apercevoir un éléphant rose volant dans le ciel... M'enfin, grand bien leur fasse, je les laisse dans leurs contradictions :lol:

Quand il s'agit en revanche de soutenir quelqu'un, qui qu'il soit, je suis bien plus empathique que la plupart des gens et l'indifférence des autres m'affecte énormément, parce que je trouve profondément égoïste le fait de sélectionner arbitrairement qui il nous plait ou non d'aider.

Ce serait drôlement chouette si l'on pouvait un brin abolir cette pudeur vis-à-vis de la souffrance de chacun, et si l'on pouvait simplement aller parler à l'inconnu qui pleure dans la rue au lieu de baisser les yeux et feindre l'indifférence... :roll:

Ce serait dans l'intérêt de tous, et il me semble que c'est le principal à vrai dire ! :D
Non-diagnostiquée, je compte entreprendre une démarche suite aux suspicions de précocité et/ou d'autisme de ma psychiatre. :wink: / diagnostiquée dépressive avec TSPT.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#22 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 23:18

Billyon a écrit :Je trouve les NT beaucoup plus froids dans leur manière de compatir ; il est rare qu'ils cherchent à aider des inconnus et portent plus d'importance à leurs proches, comme si les gens qu'ils ne connaissent pas ne méritaient pas aussi d'être écoutés et de recevoir de l'affection.
On va dans mon propos qui consiste à mettre toutes les personnes sur un même pied d'égalité, quitte à parfois (souvent) ne pas mettre de priorités.

Il y a aussi la "froideur" selon le contexte. On peut se montrer froid en public et plus chaud en intime ; ou plus chaud en public et plus froid en intime ; etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#23 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 23:37

Billyon a écrit :Je trouve les NT beaucoup plus froids dans leur manière de compatir ; il est rare qu'ils cherchent à aider des inconnus et portent plus d'importance à leurs proches, comme si les gens qu'ils ne connaissent pas ne méritaient pas aussi d'être écoutés et de recevoir de l'affection. Personnellement je mettrai autant de coeur à aider un parfait inconnu que ma copine, ce sont des êtres humains avant tout et peut importe la connaissance que j'ai d'eux, cela ne définit en rien leur valeur.

Mais je suppose que ce n'est pas de la même froideur dont il est question au final. On me dit froide et hautaine parce que je corrige souvent les gens et "ramène toujours ma science" selon la charmante expression (j'aime juste partager la connaissance et apprécie l'entraide pour que chacun devienne meilleur, mais je ne m'y prends manifestement pas très bien... :mrgreen: )- paradoxalement d'ailleurs les gens me trouvent l'air niaise et naïve (voire stupide) parce que j'ai la fâcheuse manie d'écarquiller les yeux et de battre très rapidement des cils, le tout accompagné de grands sourires béats, comme si je venais d'apercevoir un éléphant rose volant dans le ciel... M'enfin, grand bien leur fasse, je les laisse dans leurs contradictions :lol:

Quand il s'agit en revanche de soutenir quelqu'un, qui qu'il soit, je suis bien plus empathique que la plupart des gens et l'indifférence des autres m'affecte énormément, parce que je trouve profondément égoïste le fait de sélectionner arbitrairement qui il nous plait ou non d'aider.

Ce serait drôlement chouette si l'on pouvait un brin abolir cette pudeur vis-à-vis de la souffrance de chacun, et si l'on pouvait simplement aller parler à l'inconnu qui pleure dans la rue au lieu de baisser les yeux et feindre l'indifférence... :roll:

Ce serait dans l'intérêt de tous, et il me semble que c'est le principal à vrai dire ! :D
+155555555544

Je suis tout à fait d'accord que toi et je raisonne presque de la même façon ! :kiss:
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Billyon
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 avril 2017 à 13:06

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#24 Message par Billyon » mercredi 24 mai 2017 à 23:43

freeshost a écrit :quitte à parfois (souvent) ne pas mettre de priorités.
Mais lorsque l'on fait ça, j'ai remarqué que les personnes que nous côtoyons et dont nous sommes proches dans la vie de tous les jours prennent mal le fait de ne pas être "plus important" pour nous que les autres. Et c'est assez cocasse quand même. Parce que du coup essayer de considérer chacun sur le même pied d'égalité et donner de l'importance à tous, c'est en offenser d'autres... Comme s'il y avait un dû vis-à-vis de notre entourage, une appartenance ou je ne sais quoi.. :innocent:
Aden a écrit :+155555555544

Je suis tout à fait d'accord que toi et je raisonne presque de la même façon !
Oh !! :) :kiss:
Non-diagnostiquée, je compte entreprendre une démarche suite aux suspicions de précocité et/ou d'autisme de ma psychiatre. :wink: / diagnostiquée dépressive avec TSPT.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#25 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 0:15

Billyon a écrit :
freeshost a écrit :quitte à parfois (souvent) ne pas mettre de priorités.
Mais lorsque l'on fait ça, j'ai remarqué que les personnes que nous côtoyons et dont nous sommes proches dans la vie de tous les jours prennent mal le fait de ne pas être "plus important" pour nous que les autres.
Je me dis simplement que c'est LEUR problème, pas le mien. Je ne vais accepter de prendre leur subjectivité (inégalitariste, en l'occurence) pour une universalité. Vouloir acquérir une qualité et ne pas accepter cette même qualité chez autrui, c'est revenir à NIMBY.

On apprend, dès vécu de cette expérience, à distinguer les qualités "comparatives" (liées à l'extrinsèque) et celles "innées" (liées à l'intrinsèque). On fait un pas vers la vision globale, pas le dernier puisqu'on en vient à la "dichotomie" entre intrinsèque et extrinsèque, et aussi à la dichotomie entre "inné" et "acquis".

Sommes-nous froids juste parce que les autres veulent que nous soyons aussi chauds qu'eux ? Ou parce que nous ne vivons pas dans la même atmosphère ? C'est à souffler le chaud et le froid ! 8)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#26 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 0:36

C'est pas toujours facile de ne pas pouvoir donner aux autres ce qu'ils veulent... :roll:

Mes peu nombreux compagnons l'ont toujours très mal pris, je n'ai jamais pris la moindre initiative sentimentale, je ne les ai jamais embrassés ni touchés de moi même... :evil:

Parfois certains me prenais la main de forçe pour m'obliger à les toucher, ce qui provoquait chez moi la réaction inverse a leurs désirs.

L'un m'a dit texto "Pauvre fille, tu me fait pitié,"! Ces paroles me restent encore.

Comment expliquer que ce n'est pas par dégoût, ni par manque d'amour...mais que je peux tout simplement pas.
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#27 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 0:56

Et ce qui est pour moi le pire, c'est que je ne peux même pas prendre mon propre fils dans mes bras pour lui dire que je l'aime...

Résultat, il est lui même dénué de gestes tendres et de mots gentils. :naugty:

Certainement à cause de mon attitude...c'est ce qui fait le plus mal.
Diagnostic enfin en cours...

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#28 Message par Aby » jeudi 25 mai 2017 à 0:58

Je pense que certains autistes ont sans doute "l'air froid" mais qu'ils ne le sont pas réellement ; il faut toujours creuser pour apprendre à connaître les gens, autistes ou pas !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#29 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 1:33

Un petit câlin touchant, le pull orange, ça te dit ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les autistes sont-ils froids ?

#30 Message par Rem 82 » jeudi 25 mai 2017 à 2:11

Aby a écrit :Je pense que certains autistes ont sans doute "l'air froid" mais qu'ils ne le sont pas réellement ; il faut toujours creuser pour apprendre à connaître les gens, autistes ou pas !
Tout à fait ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre