Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Solitude

#451 Message par Flower » vendredi 21 juillet 2017 à 17:21

A plusieurs dans une seule pièce, c'est galère en effet... J'ai connu ça avec mon premier copain, j'ai habité avec lui dans son studio et même si on était super amoureux tous les deux et qu'on faisait souvent nos trucs chacun dans son coin, j'étais vraiment soulagée quand on a déménagé dans un deux pièces.
Mais généralement quand je suis amoureuse je supporte très bien la présence de l'autre personne. C'est même un signe assez fort que je le suis, parce qu'en temps normal, même des personnes que j'apprécie beaucoup je ne les supporte pas trop longtemps. Alors si je redemande après deux semaines ensemble, c'est que c'est spécial...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Daydream
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 12:47

Re: Solitude

#452 Message par Daydream » vendredi 21 juillet 2017 à 17:45

Pour ma part, la fatigue se fait ressentir après un contact social. Dans la vie de tous les jours, je suis fatiguée le soir, quand le stress de la journée retombe. Plus mes contacts sociaux ont été importants en quantité et en intensité, plus je suis fatiguée. En cas de contact très stressant, j'ai également l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur, je ressens alors des courbatures en plus de la fatigue intense.

Pendant le contact social en lui-même, je suis stressée plutôt que fatiguée. Je dois gérer ma concentration, mon regard, mes mains qui ont tendance à s'agiter, mon tic au cou si je suis vraiment tendue. Si j'ai quelque-chose sous la main (papier, élastique, stylo, trombone), je l'utilise comme anti-stress.

En cas de contact social impliquant plusieurs personnes, l'enjeu pour moi est de ne pas avoir l'air trop perdue, alors que j'ai dû mal à suivre et/ou à m'intéresser à la conversation et/ou à réussir à y participer. Autrement dit, c'est du sport !

S'agissant des "cerveaux-frères", je n'ai jamais rencontré quiconque correspondant à cette appellation, mais j'ai toujours pensé que la qualité d'une relation avec un semblable devait se mesurer dans la capacité mutuelle à supporter la présence de l'autre sans ressentir la nécessité de parler. Je pense que cela renvoie un peu à cette idée de cerveaux-frères.
Non diagnostiquée - en cours de pré-diagnostic

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Solitude

#453 Message par Itaya » vendredi 21 juillet 2017 à 19:10

Bien, et peut être la raison que j'ai échappé autant d'années au monde des NAT...
Ces dernières années je suis encore plus fatiguée, il y avait bien des raisons médicales, mais même avec les traitements j'étais encore fatiguée. Je ne comprenais pas, je ne me rendais pas compte ou je ne cherchais pas.
Puis dans cette même période je me suis mise en couple, et j'ai eu ma fille, ça été difficile, donc j'ai mis la fatigue dessus. Mais les mois passant, je suis toujours fatiguée.
Je rentre lessivée du travail, déjà souvent je lutte toute la journée de ne pas m'écrouler sur mon clavier. J'y fait des efforts de social, travail parfois inintéressant, le bruit, ...
Donc là, ça vient au fur et à mesure. Peut être l'adrénaline d'être à ce moment là performante dans mes échange je ne m'en rend pas compte, c'est quand ça retombe.
Par contre avec mes amis, je ne le ressens pas. Car justement je suis naturelle et ils ne tiennent pas compte de mes écarts.
Par contre les nouvelles connaissances ou les relations de travail, comme soirées boulot, je me force, et là ça me vide.
Puis le soir après le travail, faut un peu discuter avec mon conjoint et surtout être avec ma fille qui ne me laisse pas de répit, alors que je sui affalée dans le canapé à tenter de retrouver un peu d'énergie. Mon conjoint ne m'aide pas sur ce point.
J'ai toujours trouver des moyens de m'échapper des groupes pour être seule, mais je ne me rendais pas compte de ce point.

TimeLady
Je crois que j'ai trouvé pour toi un super gîte/maison de location en Vendée. 95m2 de mémoire, perdu dans les terres à la campagne, et seulement des chemins de promenades autour.
De memoires il y avait 2 chambres, un imense salon/séjour. Je t'enverrais le liens si ça t'intéresse.
Le prix était fort sympathique.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Solitude

#454 Message par axurit66 » vendredi 21 juillet 2017 à 19:20

TimeLady,
Tiens, moi aussi maintenant que j'y pense, je connais un super gite avec tous les critères que tu recherches.
Si tu aimes la Normandie (le Cotentin plus précisément), tu peux me contacter par MP :bravo:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Solitude

#455 Message par Itaya » dimanche 23 juillet 2017 à 19:26

Ttoille a écrit :Quand on propose de s'écouter, c'est dans une situation comme "Tu viens boire un verre avec nous?"
Je me suis toujours demandé si quand on arrivait dans un groupe qui discute et là, l'un 2 dit : "ON va boire 1 verre ?"
Est-ce qu'il s'adresse uniquement à ceux qui participait à la conversation ou à tous ceux qui veulent venir.
Tant qu'on ne me dit pas : Tu viens boire un verre avec nous ?" , je ne sais pas à qui il s'adresse exactement. Donc je ne me considère pas invité.

Personnellement j'ai jamais dit non, vu que toute ma vie j'ai toujours cherché à m'intégrer.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Solitude

#456 Message par MrsJack » dimanche 23 juillet 2017 à 22:25

Quelque part je vous envie de pouvoir justifier votre besoin d'isolement par un diagnostic.
:oops:
Moi aussi j'ai besoin qu'on me laisse tranquille et d'avoir une pièce où m'isoler (c'est variable et irrégulier, ça marche par périodes: je peux passer plusieurs jours, voire semaines, sans vraie d'intimité puis brusquement avoir besoin d'un isolement poussé). Et toute ma vie j'ai eu des irruptions très désagréables dans ma bulle qui me rendent froide, sinon agressive : d'abord ma mère qui est - je cite papa "mêle brun" - et désormais mon compagnon qui a souvent besoin d'attention.
Mais n'ayant pas de TSA je ne peux pas me justifier d'une quelconque façon, je suis juste un ours grognon qui ne fait pas d'effort.
:?
Comme Flower, le passage d'un studio à un appartement de plusieurs pièces a été un vrai soulagement.
Est-ce qu'il s'adresse uniquement à ceux qui participait à la conversation ou à tous ceux qui veulent venir.
Tant qu'on ne me dit pas : Tu viens boire un verre avec nous ?" , je ne sais pas à qui il s'adresse exactement. Donc je ne me considère pas invité.
De ma connaissance du monde NT, s'ils ne voulaient pas que tu viennes, ils ne le diraient pas devant toi.
Après je comprend ta réaction, j'ai toujours peur de déranger, donc il faut aussi parfois que les gens insistent pour que je vienne.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Solitude

#457 Message par Mafalda » lundi 24 juillet 2017 à 13:24

TimeLady a écrit :
Cependant je m'inquiète un peu pour mon avenir, parce que bon, à force d'entendre que "l'homme est un animal social" je me dis que je suis décidément bizarre dans cet isolement.
Je ressens exactement la même chose ! Ma propension à m'isoler m'inquiète pour l'avenir, pour ma santé et tout ça. Je crois que je n'accepte pas encore ma tendance naturelle à l'isolement et souvent je me force à voir des gens ! Jusqu'à l'âge de 25 ans, j'étais sois seule soit avec 1 ou 2 amis mais je le supportais très bien.
Puis j'ai du partir à 800 km de chez mes parents pour finir mes études et là j'ai vraiment commencé à ressentir profondément la solitude et à ne plus la supporter, c'est vrai que j'avais perdu ma "béquille" (c'est à dire voir mes parents quand le sentiment de solitude se faisait sentir).
Finalement la vie, mon métier et les rencontres ont fait que j'ai connu plusieurs personnes, de façon passive comme j'aime à le dire. Je n'ai jamais fait aucun effort pour aller vers les gens, me faire inviter ou autre vu que je ne sais pas faire, je n'invite quasiment jamais chez moi, mais j'ai la chance qu'on le fait assez facilement pour moi. Du coup je suis assez souvent invitée à des soirées ou autres mais dans certaines circonstances je n'y vais pas. Il y a quelques personnes que je vois en tête à tête (en général des gens plus jeunes que moi, qui n'ont pas d'enfants et je sais que ces relations sont précaires). Comme je le dis souvent, je me sens comme les enfants bulles dans leur scaphandre.

Il y a quelques années je me suis vraiment mis un gros coup de pied pour rencontrer des gens ; j'adore la photographie et j'ai rejoint une association de photographes amateurs. Je dois dire que c'était un peu la première fois que je me sentais à peu près à l'aise dans un environnement. Il faut dire que c'est un activité assez solitaire et du coup les gens qu'on y trouve le sont forcément un peu, il y a un paquet de gens un peu atypiques et certains sont devenus des bons copains. Même si là encore, je ne provoque jamais les entrevues, encore une fois je gère tout ça de façon très passive (j'ai la chance que ça marche).

A contrario j'avais été dans un club d'athlétisme pour faire du footing et ça c'était très mal passé. Je me retrouvais systématiquement isolée pour courir sans comprendre pourquoi et l'ambiance de compétition ne m'allait pas du tout, j'y étais très mal et j'ai arrêté. J'ai également testé le théâtre, je ne m'y suis fait aucun amis, les gens y sont très sûrs d'eux et volubiles ce qui m'effraie beaucoup, et personne ne venait vers moi, j'avais vraiment le sentiment d'être la fille trop bizarre, par contre j'ai adoré monter sur scène.

Bref, tout ça pour dire que certaines activités à mon avis sont plus à même de nous faire rencontrer des personnes un peu atypiques, en tout cas passionnées, avec qui échanger. La photographie en fait partie (enfin, pour moi en tout cas).
Après il faut aussi avoir l'envie et ça c'est pas toujours facile à maîtriser ; il m'arrive souvent d'annuler des sorties au dernier moment, parce que je ne veux pas/ne me sens pas de sortir de chez moi...
HQI
En questionnement sur le TSA

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Solitude

#458 Message par le jean moulant » lundi 24 juillet 2017 à 19:24

Je rencontre peu de gens...je n'ai que deux copines (pas assez proches pour être qualifiées d'amies), je n'invite jamais de gens de mon propre chef. :naugty:

Et je n'essaie pas non plus d'entretenir les relations...il ne me viendrais, par exemple pas à l'idée d'entrer en contact avec quelqu'un pour un rendez-vous.

Bon, il m'arrive d'avoir envie de parler, de questionner...mais vu que j'ai du mal à le faire face a face, je ne vois pas une autre alternative que le forum. :bravo:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Solitude

#459 Message par freeshost » lundi 24 juillet 2017 à 19:45

Patience. Tu vas rencontrer de nouvelles personnes Asperger suisses ce vendredi. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Solitude

#460 Message par le jean moulant » lundi 24 juillet 2017 à 19:56

freeshost a écrit :Patience. Tu vas rencontrer de nouvelles personnes Asperger suisses ce vendredi. :mrgreen:
Pas plus de deux, hein. :(

Pourquoi mets-tu toujours ce petit sourire vert?

Je n'arrive pas à savoir si il y a une pointe de sarcasme la dedans. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Solitude

#461 Message par freeshost » lundi 24 juillet 2017 à 20:07

Il y a de la rigolade dans ce :mrgreen: , mais pas toujours (plutôt rarement même, en ce qui me concerne) du sarcasme. C'est juste que je me réjouis que tu te réjouisses de voir deux nouvelles personnes Asperger. :mrgreen: ( :mrgreen: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Solitude

#462 Message par le jean moulant » lundi 24 juillet 2017 à 20:10

Si je me réjouis? Je ne sais pas. Je me sens plutôt pétrifiée... :oops:
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Solitude

#463 Message par le jean moulant » lundi 24 juillet 2017 à 20:13

Et si j'ai bien compris...ton dernier message était à la fois rigolard et sarcastique... :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Solitude

#464 Message par freeshost » mardi 25 juillet 2017 à 1:33

Je me réjouis de nos prochaines réjouissances. :mrgreen:

J'avoue avoir tendance à remplacer le :) par le :mrgreen: . J'essaie de pratiquer l'humour, l'auto-dérision, la dérision collective. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Solitude

#465 Message par le jean moulant » mardi 25 juillet 2017 à 16:04

J'ai dû mal comprendre...comme d'habitude. :D
Diagnostic enfin en cours...

Répondre