Anticipation de diagnostic et inquiétude...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#1 Message par le jean moulant » samedi 3 juin 2017 à 11:35

Hello,

Il y a une raison de mon hésitation à me faire diagnostiquer.

J'en ai parlé a mon ami, car je n'ai pas l'intention de me cacher, il n'a pas l'air de montrer beaucoup d'intérêt pour la question, sa réaction "fait ce que tu veus".

Effectivement, je ferais ce que je voudrais...

Mais cependant une grave question me taraude...

La situation entre nous est très difficile, ce qui fait qu'en cas de diagnostic positif, il pourrait fort bien s'en servir afin d'avoir la garde exclusive de notre fils.

Comme je crois savoir que le SA peut être considéré comme un handicap.

Cela lui est déjà arrivé a plusieurs reprises de me traiter de 'folle' ou de 'malade' lors de scénes ou il m'a tellement poussée à bout que j'ai pu avoir des réactions extrêmement virulentes.

Il est évidemment absolument hors de question que je me sépare de mon enfant!

Cela peut-il être prit en considération par un juge ou des experts?
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#2 Message par freeshost » samedi 3 juin 2017 à 11:46

Le syndrome d'Asperger ne me semble pas une raison de retirer la garde des enfants.

Il y a des couples (avec une ou deux personnes parentes Asperger) qui ont des enfants.

Le mot "folie" n'est qu'un fourre-tout vernaculaire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#3 Message par Lilas » samedi 3 juin 2017 à 12:08

Effectivement, c'est très délicat.
Je pense qu'effectivement cela peut peser dans une décision de juge s'il t'attaque sur ce terrain là.
Mais ne serait-ce pas le cas aussi (en pire ?) s' il te désigne comme folle et malade ?
Un juge peut-il demander une expertise psychiatrique dans une affaire de garde d'enfant ?
Dans ce cas, avoir pris toi-même les devants peut peut-être aussi jouer en ta faveur ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#4 Message par le jean moulant » samedi 3 juin 2017 à 12:44

Je ne me crois pas folle...

Mais ces hommes qui se prennent pour le centre de mon monde peuvent me faire réagir d'une façon disproportionnée. :evil:

En règle général j'essaie de me tenir le plus loin possible des conflits.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#5 Message par Manichéenne » samedi 3 juin 2017 à 13:14

A mon avis : passe le diagnostic.
Si c'est pas ça, problème réglé.
Si c'est ça :
-tu n'es pas obligée d'en parler au père de ton fils. Je sais, pas si simple...
-tu peux ainsi mieux (t')expliquer tes réactions, tes forces et faiblesses. Ça peut te permettre de te protéger, de contrer certains arguments, etc.
-face à un juge, s'il est près à t'attaquer là dessus, ce sera encore plus violent si tu n'as pas de contre-arguments pour montrer que ce n'est pas de la "folie", qu'on peut tout à fait avoir ce handicap et élever des enfants, etc. Ca permet aussi, peut-être, de limiter le risque de passer pour froide, bizarre, et d'être jugée sur ta communication.
-Malheureusement, il y a aussi le risque des préjugés.

Ce que je retiens surtout, c'est que tu n'as pas de soutien pour tes démarches. Et ça, c'est dur.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#6 Message par le jean moulant » samedi 3 juin 2017 à 15:42

Oui, le pire est de devoir entreprendre ces démarches sans soutiens.

Je me débrouille souvent toute seule, mais quelques encouragements ne pourraient pas faire de mal.

En fait, cela fait très longtemps que je remarque que les autres s'attendent à ce que je fasse le maximum pour eux, mais lorqu'il s'agit de ma personne rien ne semble important...

La coupe est pleine, y en a ras le bol.

Pourtant je ne me pose pas en victime, je suis consciente d'avoir ma part de responsabilités dans ce qui m'arrive. J'aurais du poser des limites dès le début.

Aujourd'hui j'essaie de me sortir de ce merdier que j'ai moi même provoqué.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#7 Message par freeshost » samedi 3 juin 2017 à 17:45

Quoi, ce n'est pas de ta faute si tu es éventuellement autiste. Ce n'est pas de ma faute si je suis autiste. :)

Tu as le soutien moral de plein de personnes sur ce forum. :) Voire de personnes Asperger suisses lors de rencontres. :mrgreen:

Tu pourras avoir un certain soutien des personnes dont je t'ai donné les coordonnées.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#8 Message par le jean moulant » samedi 3 juin 2017 à 18:28

Reste que je suis comme au bout d'une impasse, un chemin sans issue...il n'y a peut-être rien plus loin, mais je n'ai pas non plus envie de faire machine arrière... :evil: certe, il doit bien y avoir quelque chose, mais cette inconnue me fait peur, moi qui n'aime pas les surprises. :crazy:

Ce qui est le plus lourd, c'est le vide de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre, on dirait que je pisse dans un violon.

Oui, je suis contente d'avoir trouvé ce forum, d'y avoir trouvé de bons conseils.

Quand un jour de juillet je ferais ta connaissance (pas tous en même temps :? ), j'aurais des doutes quand au fait de te faire confiance ou pas.

Je suis totalement introvertie et peu communicative, tu me dis que les autres sont pareils, pourtant je vais certainement vous donner une mauvaise impression. :naugty:

Pour mon anniversaire je vais demander un cadeau spéciale 'l'assurance et la confiance en soi, avec en prime une petite pointe de suffisance'. :|
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#9 Message par freeshost » samedi 3 juin 2017 à 18:57

Tu peux déjà faire une sélection : "disqualifier" les personnes qui ne t'écoutent pas, qui ne te prennent pas au sérieux, les personnes qui ne veulent pas apprendre ce que sont les troubles du spectre autistique. :mrgreen:

Quant à la confiance que tu accordes à des personnes, ben, il y a différents niveaux de confiance, il y a différentes sortes de confiances. C'est aussi tout un spectre. :)

Pour la confiance en soi, ben, ça fait partie de ces choses qui ne s'achètent pas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Anticipation de diagnostic et inquiétude...

#10 Message par Samfelsouth » dimanche 4 juin 2017 à 5:03

Je comprends tes inquiétudes néanmoins le diagnostic te donne aussi des armes pour te défendre et te faire comprendre.
1. Attaquer son ex-femme sur son handicap, ça peut être mal vu et donner une mauvaise image de ton mari.
2. Cela peut te donner des outils pour expliquer tes différences auprès du juge comme le disait Manichéenne. Et ça c'est très important.
J'ai vécu un procès à l'adolescence extrêmement douloureux (tu peux en trouver des éléments sur mon fil vers les pages 6 ou 7), malgré les éléments matériels (et c'est très rare dans ce genre d'affaires) ma crédibilité a été mise en doute tout au long de l'instruction et du procès. J'étais "trop" froide, je ne réagissais pas de la façon attendue pour une victime, je ne comprenais pas les implicites des questions qu'on me posait donc je donnais l'impression de ne pas prendre les choses au sérieux. Les "experts psy" m'avaient catégorisé-es état limite. Bref, j'étais une "mauvaise victime".
Il m'a fallu des années pour comprendre comment ce procès avait pu se dérouler d'une telle façon et ce n'est que la découverte du fait que je pouvais être asperger et le diagnostic qui m'ont donné les clefs
Je suis convaincu-e que si j'avais diag à l'époque, le regard sur moi aurait été totalement différent et en plus, l'atteinte à une personne handicapée aurait été une circonstance aggravante.

Bien sûr, les 2 situations ne sont pas les mêmes, mais je suis convaincu-e, qu'il vaut mieux avoir le maximum d'outils de son côté quand on est face à la justice.
Courage
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Répondre