Doc pour parler de son autisme au travail ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#16 Message par Benoit » vendredi 9 juin 2017 à 14:03

Constatation personnelle, ce ne sont pas les gens qui connaissent le mieux l'autisme ou y sont le plus sensibilisés qui font les meilleurs soutien, c'est plutôt une question d'état d'esprit et de tolérance générale (et l'information n'y change rien).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#17 Message par Samfelsouth » samedi 10 juin 2017 à 16:47

lepton a écrit :De toute façon, très peu de personnes comprennent nos difficultés. Le fait d'en parler leur permet de savoir qu'on a des particularités de fonctionnement. Et de les admettre, faute de les comprendre.
C'est déjà beaucoup, et ça évite beaucoup d'efforts inutiles et énergivores pour essayer de masquer tant bien que mal nos différences.
C'est ce que je découvre depuis quelques semaines (j'en ai parlé au travail le 18 avril).
Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a de la musique à fond dans le bureau avec trois personnes qui discutent.
Mais je ne me gène pas pour porter mon casque et mes bouchons, alors que n'osais pas avant d'avoir parlé de mon autisme aux collègues. Et c'est vraiment reposant.

Bon, chacun son expérience, je ne sais pas si on peut généraliser. Mais c'est mon ressenti, et je ne regrette pas d'en avoir parlé.

Et même si seulement deux ou trois personnes essaient de comprendre, c'est toujours agréable de savoir qu'on a des "alliés"... :)
Merci lepton pour ton témoignage !
Au moins tu ne cherches pas à me décourager ou me faire passer pour un-e naïf-ve...
:kiss:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#18 Message par Samfelsouth » samedi 10 juin 2017 à 23:40

J'ai mis un post sur le sujet "Juste pour gueuler", Salicorne m'a accusé à tort donc je copie ici ma réponse car, non je ne me plains pas des membres sans les nommer.
Samfelsouth a écrit :
Salicorne a écrit :
Samfelsouth a écrit :Ras le bol des gens qui viennent te plomber quand tu demandes des conseils matériels sur une question précise :evil:
Je ne pense pas que guillaume ait voulu te blesser, il a seulement donné son avis personnel (comme tout membre a le droit de le faire). :)

Ras le bol de ce genre d'attitude de plus en plus fréquente sur le forum qui consiste à se plaindre publiquement des gens sans les nommer... :x
Pour ta gouverne, je ne parlais ni Guillaume, ni forum.
Quand j'ai eu (ou quand j'ai) quelque chose à dire, je l'ai toujours dit clairement.
En l'occurrence, je parlais d'un groupe secret FB où j'ai eu un accrochage qui m'a mis-e très mal et j'ai déversé mon ras le bol ici, comme d'autres déversent des choses qui n'ont rien à voir avec le forum.
Donc je ne te remercie pas pour le procès d'intention :(
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#19 Message par freeshost » samedi 10 juin 2017 à 23:43

:mrgreen: Une seule information vous manque, et toute la communication est dépeuplée. :mrgreen:

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 11 juin 2017 à 1:17, modifié 3 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#20 Message par Salicorne » samedi 10 juin 2017 à 23:51

Samfelsouth a écrit :J'ai mis un post sur le sujet "Juste pour gueuler", Salicorne m'a accusé à tort donc je copie ici ma réponse car, non je ne me plains pas des membres sans les nommer.
J'ai cru que tu faisais allusion à guillaume à cause de votre "dispute" ici (à laquelle je pense depuis plusieurs jours parce que je ne l'ai pas comprise).
Veuillez m'excuser pour le désagrément occasionné. :hotcry:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#21 Message par guillaume » dimanche 11 juin 2017 à 1:09

Bon, désolé pour le ton que j'ai pu employé, j'étais épuisé.
Une journée sans stress et ça va beaucoup mieux.
Je réalise mal qu'il y a des jeunes adultes ici et qu'en 20 ans, les progrès réalisés sont déjà énormes.
Des trucs évidents maintenant (AVS, aménagements des exams et j'en passe) relevaient de la science fiction. Et j'ai du mal à m'y faire.
(même si ce n'est pas toujours évident à appliquer...)

Mais bon : les vieilles générations qui n'avaient pas les injonctions d'uniformisation actuelles, tenaient pour des traits de personnalité les traits autistiques.
Du coup au boulot j'ai axé ma communication sur le registre de type MDPH : au lieu de parler de la cause, j'ai parlé des conséquences (mes sensibilités).
Je me plante peut-être complètement, mais j'ai quand même l'impression que je n'ai pas intérêt à en parler.

Donc franchement, s'il y a des postes où il est possible d'en parler, allez-y, faites le.
Par contre, il y un certain nombre de postes où je sais qu'il est beaucoup, mais alors beaucoup mieux de ne pas en parler.
Je crois que tout dépend de la mentalité de la hiérarchie.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#22 Message par rainbow » dimanche 11 juin 2017 à 11:32

lepton a écrit :De toute façon, très peu de personnes comprennent nos difficultés. Le fait d'en parler leur permet de savoir qu'on a des particularités de fonctionnement. Et de les admettre, faute de les comprendre.
C'est déjà beaucoup, et ça évite beaucoup d'efforts inutiles et énergivores pour essayer de masquer tant bien que mal nos différences.
C'est ce que je découvre depuis quelques semaines (j'en ai parlé au travail le 18 avril).
Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a de la musique à fond dans le bureau avec trois personnes qui discutent.
Mais je ne me gène pas pour porter mon casque et mes bouchons, alors que n'osais pas avant d'avoir parlé de mon autisme aux collègues. Et c'est vraiment reposant.

Bon, chacun son expérience, je ne sais pas si on peut généraliser. Mais c'est mon ressenti, et je ne regrette pas d'en avoir parlé.

Et même si seulement deux ou trois personnes essaient de comprendre, c'est toujours agréable de savoir qu'on a des "alliés"... :)
Oh oui ! Bien d'accord avec toi...
guillaume a écrit :Du coup au boulot j'ai axé ma communication sur le registre de type MDPH : au lieu de parler de la cause, j'ai parlé des conséquences (mes sensibilités).
Encore faut-il avoir conscience de toutes les conséquences, et puis les énumérer aux autres serait bien long.
Du coup, je trouve que les 2 sont utiles (dire qu'on fonctionne différemment pour que si on a une réaction surprenante pour l'autre, il ose venir nous en parler au lieu de nous juger dessus... et aussi expliquer concrètement les difficultés que l'on ressent et ce qui nous facilite la vie par rapport à ça...).

Mais tu as raison qu'il y a plein de contextes différents ce qui complique les choses pour savoir comment faire au mieux dans chaque contexte...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#23 Message par Manichéenne » dimanche 11 juin 2017 à 13:20

guillaume a écrit :Donc franchement, s'il y a des postes où il est possible d'en parler, allez-y, faites le.
Par contre, il y un certain nombre de postes où je sais qu'il est beaucoup, mais alors beaucoup mieux de ne pas en parler.
Je crois que tout dépend de la mentalité de la hiérarchie.
Ca dépend aussi beaucoup de la personne, de la visibilité de ses différences, de la possibilité qu'elle a de passer pour normale ou un peu excentrique, et de la capacité qu'elle a à maintenir les apparences.
Parce que bon, des fois ça se passe relativement bien sans rien dire alors qu'en parler mène aux préjugés. Mais l'inverse est possible : ça se passerait très mal sans en parler, alors que les gens peuvent être tolérants si c'est bien présenté.

Je ne savais pas s'il était possible d'en parler avant de le faire, et je ne sais pas encore si à long terme ça va être positif.
Par contre je ne me suis pas posée la question que tu présentes, mais son opposé. Il ne s'agissait pas de savoir si mon entreprise pouvait accepter mon handicap, mais si j'étais capable de continuer à alterner burnout, harcèlement, reproches, perte d'emploi, etc.
Dès le moment où je ne peux plus continuer à travailler sans aménagements pour des raisons de santé (de survie, même), alors il faut tenter d'en parler. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#24 Message par Nanouille » dimanche 11 juin 2017 à 15:18

Comme dit Lepton quand les autres admettent nos particularités de fonctionnement, faute de les comprendre, c'est déjà un pas énorme.
Manichéenne a écrit :ça se passe relativement bien sans rien dire alors qu'en parler mène aux préjugés. Mais l'inverse est possible : ça se passerait très mal sans en parler, alors que les gens peuvent être tolérants si c'est bien présenté.
Tu soulignes quelque chose de très juste.
Alors, prendre le risque d'en parler clairement ou pas?
A ceux qui ont mis au courant leur hiérarchie, avez-vous systématiquement parlé sans ambiguité du syndrome d'Asperger ou avez-vous été volontairement plus vague? Pour éviter d'être jugé, catalogué ou tout simplement parce que vous n'aviez pas envie d'en parler. A-t-on besoin de ce "passeport Asperger" pour justifier des demandes d'aménagement?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#25 Message par Manichéenne » dimanche 11 juin 2017 à 15:54

Prendre le risque d'en parler : quand c'est nécessaire. Parce que sinon, c'est vraiment un risque. (il me semble)

J'ai été volontairement vague, en parlant de mes difficultés concrètes seulement, mais ils en ont déduit le SA.
Nanouille a écrit :A-t-on besoin de ce "passeport Asperger" pour justifier des demandes d'aménagement?
C'est fonction des aménagements voulus. Si tu veux seulement agir vis à vis d'une hypersensibilité, tu peux ne parler que de ça. S'il s'agit d'éviter des reproches continus sur la communication et l'intégration dans l'équipe et dans la vie de l'entreprise par contre...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#26 Message par Nanouille » dimanche 11 juin 2017 à 16:25

Mon aménagement voulu = travailler moins d'heures. Une journée de moins serait l'idéal.
Donc je pourrais justifier cette demande en parlant uniquement d'une hypersensibilité à la fatigue, un truc comme ça? Quand je pense qu'il faut sans arrêt "rassurer" son recruteur/patron, ça me fait peur !

En ce qui concerne les interactions avec ma responsable et mes collègues j'ai de la chance, je les vois à la réunion mensuelle c'est tout. Le reste c'est de la communication par mail ou par téléphone.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#27 Message par Benoit » dimanche 11 juin 2017 à 17:45

En general, il n'est pas necessaire d'etre handicape ni meme autisme pour faire une demande de temps partiel dans une entreprise.
Ce qui signifie aussi que c'est du ressort de la gestion du travail dans les equipes, et que le responsables handicap ne peuvent pas faire grand chose si l'organisation n'est pas compatible avec - par exemple - un 4/5e.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#28 Message par Lilas » dimanche 11 juin 2017 à 18:23

Nanouille a écrit :A ceux qui ont mis au courant leur hiérarchie, avez-vous systématiquement parlé sans ambiguité du syndrome d'Asperger ou avez-vous été volontairement plus vague?
J'ai commencé par parler de "difficultés sociales" à mon supérieur, ce qui n'a pas eu le moindre effet sur mes conditions de travail (au contraire même, il s'est mis en tête qu'il était bon de m'y confronter pour que j'apprenne à les surmonter, ce qu'il m'a avoué par la suite).

Ensuite, je lui ai parlé clairement d'autisme (pas de SA, puisque j'ai reçu un diagnostic d'autisme de haut niveau), et là les choses se sont nettement améliorées.

Par contre, je n'ai pas eu le courage de faire un coming out global comme certains ici.

Aujourd'hui, seul mon chef de projet est au courant et m'apporte son aide dès que je rencontre une difficulté. C'est un vrai soulagement pour moi de savoir que je peux m'appuyer sur quelqu'un.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#29 Message par Flower » lundi 12 juin 2017 à 10:37

J'en ai parlé à un collègue en commençant aussi par les difficultés sociales. Sinon j'ai évoqué la sensibilité au bruit auprès de mon chef, histoire de trouver un prétexte à peu près crédible sans trop me griller non plus. Mais c'est compliqué de parler d'autisme dans un contexte où le "social" fait partie intégrante du métier. :?

Nanouille, dans ton cas je pense qu'il faudrait déjà essayer de tenir à temps plein jusqu'à la fin de la période d'essai, puis évoquer en premier temps ton souhait de faire un 4/5ème sans parler d'autisme, mais plutôt d'essayer de trouver une raison plus "sexy". Un parent âgé à aider ou un projet de formation peut-être?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

#30 Message par Manichéenne » lundi 12 juin 2017 à 11:52

Avec une rqth, il doit être possible de justifier d'une grande fatigabilité du fait d'un handicap sans le nommer. Ça s'applique à tellement de situations différentes, ils n'ont pas forcément besoin de savoir si c'est une maladie, un trouble respiratoire ou musculaire ou n'importe quoi qui pourrait être cause de la même demande. Théoriquement les aspects médicaux ne les concernent pas, mais j'avoue n'avoir aucune idée du niveau d'explication demandé par un employeur.
Dans un premier temps, demander à la médecine du travail ?
Benoit a écrit :En general, il n'est pas necessaire d'etre handicape ni meme autisme pour faire une demande de temps partiel dans une entreprise.
Ce qui signifie aussi que c'est du ressort de la gestion du travail dans les equipes, et que le responsables handicap ne peuvent pas faire grand chose si l'organisation n'est pas compatible avec - par exemple - un 4/5e.
Dans les entreprises par lesquelles je suis passée, c'est "compatible" mais ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas gérer des cas différents, réduire leurs bénéfices (surtout si placement en clientèle), s'organiser pour placer les réunions en fonction... Du coup, une justification médicale peut avoir (ou pas) un autre impact. Il ne me semble pas incompatible qu'une même personne puisse juger que les femmes devraient faire un choix entre avoir des enfants ou leur carrière (entendu beaucoup trop souvent) mais se sentir une morale/responsabilité/obligation face à une personne en situation de handicap.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre