L'amour, toujours l'amour...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

L'amour, toujours l'amour...

#1 Message par Emma » samedi 11 mars 2006 à 21:19

Depuis quelques temps, Maël dit régulièrement à mon père "Ah.....Je t'adore!"...Je lui ai demandé pourquoi il adore son grand-père, et il m'a dit "C'est parce qu'il peut m'aider" (comprenez: en informatique, entre autres).
Alors je lui ai demandé si il aime les gens uniquement quand ils peuvent l'aider. Il m'a dit "oui, bien sûr".Et les autres? "Un peu. Je préfère ceux qui m'aident". Son père et moi même arrivons en tête deliste! Yes! :wink: :)

Question: les personnes asperger ne pourraient elles aimer les autres personnes que lorsqu'elles leur apportent un avantage bien concret?
Ne peut il rien y avoir au delà de "ça"?
Cela pourrait il expliquer qu'un asperger ne puisse pas croire qu'un ami puisse être désintéressé?

Je sais, je suis un peu dure. Mais j'espère des réactions!(on sait jamais! :D )

Emma.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#2 Message par Xavier » dimanche 12 mars 2006 à 9:22

Bonjour, :o

Emma, puisque tu veux des réactions, voici la mienne (en toute amitié). :lol:

Je retourne ta question. Les aspis ne sont-ils pas les plus sincères ? Les neurotypiques ne cachent-ils pas leurs réels intérêts par un enrobage plus acceptable par les autres neurotypiques ? Mais quant est-il réellement ?

Je suis peut-être dur (surtout pour un dimanche matin) mais quant on voit les comportements de beaucoup de nos congénères et que l'on "gratte" un peu on se rend compte que des situations (des couples) perdurent par intérêts (financiers, pression morale, ...) ou alors qu'au premier désaccord (conflit d'intérêts) les gens se séparent ?

Contrairement à ce que tu écris, je pense que les aspis croient que les amis sont désintéressés et cela leurs causes de cruelles désilutions lorsqu'ils "objectivent" à l'aune de tel ou tel événements la sincérité de telle ou telle amitié. Ne dit-on pas (paroles de neurotypiques) c'est dans les difficultés que l'on reconnaît ses véritables amis ?

Par ailleurs, les parents d'enfants autistes sont solidaires. N'est-ce pas lié à l'intérêt de ne pas se sentir isoler, de pouvoir se serrer les coudes, de pouvoir tenir, etc ? Bref, ne sont ils pas intéressés ?

C'est une proposition de brain storming en ce Dimanche pluvieux ? :twisted: :roll: :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » dimanche 12 mars 2006 à 15:47

Ma réflexion est que je ne crois pas que les asperger puissent comprendre le sentiment amoureux et amical comme les neurotypiques.Je l'ai longtemps cru. J'en suis beaucoup moins sûre. De l'attachement oui.Eventuellement de l'attirance (intellectuelle ou physique)...Pour le reste...
Quid de la poésie? De l'altruisme? etc.

Suite à ce que tu as écrit Xavier, je me dis que je ne suis ni NT, ni asperger...Je dois être martienne :) (au sens "bradburyen" du terme 8) )

Emma.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#4 Message par Xavier » dimanche 12 mars 2006 à 16:44

Re-bonjour, :D

Emma a écrit :
Ma réflexion est que je ne crois pas que les asperger puissent comprendre le sentiment amoureux et amical comme les neurotypiques.

Moi je me demande vraiment à ce niveau là si les neurotypiques :roll: se comprennent entre eux avec l'ensemble des signaux avec simple, double, triple, ... sens cachés. Ou alors c'est qu'une bonne partie de mes pièces du puzzle se trouvent ici. :lol:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » vendredi 17 mars 2006 à 15:02

Quelle difficile question tu as soulevée Emma.!!! :shock:
quand on voit déjà qu'entre hommes et femmes ,on a du mal à se comprendre (tu sais "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus"...) J'imagine pour un "Asperger".!!! :roll:
En ce qui concerne Léo, je ne crois pas qu'il s'attache à quelqu'un parce qu'il peut lui servir...J'ai remarqué qu'il allait facilement vers certaines personnes et jamais vers d'autres.Souvent, il "aime" des gens juste parce que ceux-ci se sont intéressés à lui.(Lui parlent, ou jouent avec lui...)De même , pour dire exactement le contraire, j'ai vu des gens faire leur possible pour que Léo s'intéresse à eux, et lui ne pas vouloir faire quoi que ce soit pour leur être agréable....C'est comme si il y avait chez les gens des aimants qui l'attirent et d'autres qui le repoussent...Parfois, je me dis qu'il est capable de discerner les gens sincères de ceux qui trichent... :? :? :?
Et pour finir, quand il nous dit : "je t'aime papa, ou je taime maman..." Je ne sais pas si il le dit parce qu'il le pense vraiment, ou bien si c'est une phrase entendue qu'il sait "devoir" dire à certains moments...Grande question à laquelle je n'ai pas de réponse.! :wink:
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

jeanne cartigny
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 26 février 2006 à 15:45
Localisation : vence

l'amour, toujours l'amour....

#6 Message par jeanne cartigny » dimanche 19 mars 2006 à 19:21

Bonjour Emma, pour te répondre et faire écho aux autres témoignages, j e pense que dans toute relation , on y trouve son intérêt : maintenant, il est plus ou moins marqué suivant les relations. Pour les NT, quand on marque de l'intérêt pour l'autre, la sincérité y est mais elle est enrobée dans un vocabulaire conventionnel et positif qui fait toujours cas de l'autre. Pour les aspis, faire cas de l'autre ne fait pas partie de leur monde : c'est une convention qu'ils ne peuvent comprendre. C'est comme ça que je le ressens par rapport aux relations de Yan aux autres. Yan est trop centré sur lui pour pouvoir nuancer ses jugements par rapport à ses relations (la notion 'faire plaisir" ne semble pas exister pour lui. Quand il veut me manifester son amour, je pense qu'il le manifeste en me prenant par l'épaule, Pour Mael, je pense qu'il exprime le coté utilitaire de son amour pour son grand-père pcque c'est comme ça qu'il l'appréhende. maintenant, quand son grand-père ne sera plus capable de l'aider en informatique (dieu l'en préserve) , est-ce qu'il pourra dire encore 'je l'adore' ? Je suis incapable de donner une réponse. Pour yan, estce qu'il fait le feu dans la cheminée pour m'aider, pour se prouver qu'il peut le faire, parce qu'il est attiré par le feu, pour faire plaisir, pour avoir un rôle dans la maison dont il serait responsable ? Je suis incapable aussi là de donner des réponses. Lui me répond : 'parce qu'il fait froid" . Est'ce qu'il faut aller audelà de cette réponse ? bises à tous jeanne

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

intéressé, désintéressé

#7 Message par Mars » dimanche 19 mars 2006 à 21:17

Je meurs d'envie de répondre mais je marche sur des oeufs, je préfére que ce soit Lila qui s'exprime. Par contre je vais développer ce qui suit :
Une constante chez elle et chez d'autres aspies que je connais c'est une très grande envie d'aider les autres. Lila n'a jamais su se faire des amis mais c'est elle qu'on vient voir quand on n'a pas compris le cours, c'est auprès d'elle qu'on s'assoit pour pouvoir recopier et elle est toujours volontaire pour prendre des notes pour les absents. Les étudiants étrangers qui n'arrivent pas à s'intégrer finissent toujours par compter sur elle (depuis 2 ans, elle sert de "bouée" aux jeunes chinois).
Ca peut s'expliquer : 1) elle est souvent toute seule donc elle est facile à repérer, 2) Elle n'a pas de mal à suivre donc, ça la valorise d'expliquer aux autres 3) pour les jeunes chinois, ce sont les rares qu'elle puisse reconnaître sans se tromper parmi ses camarades. Elle m'a déjà servi ce genre d'arguments pour expliquer sa "serviabilité" et elle en rajoute même en disant que parfois ça l'embête, car elle a du mal à suivre ce que dit le prof et ce que demande le voisin, et s'est même mise en colère une fois...
C'est rationnel tout ça et il faut dire que cette propension à aider les autres s'est développée vers ses 15 ans environ (à l'époque du bénévolat à la Croix Rouge). Là elle disait qu'elle se faisait son cinéma avec le guide des premiers secours sur sa table de nuit. C'est possible également.
Par contre, quand elle est à la maison et qu'elle vient me demander "maman qu'est-ce que je peux faire pour te rendre service" ? Je sais qu'elle le demande car elle ne se rend pas forcément compte de ce qu'elle pourrait faire spontanément. Je sais aussi que sa soeur ne le fait jamais et râle quand on lui demande quelque chose.
Bref, tout bonnement, n'aurait-elle pas bon coeur ? Je me plais à le croire.
Par contre, elle maintient que, dans la vie, elle se suffit à elle-même.
Je connais plusieurs aspies qui sont très attirés par les personnes âgées à qui ils rendent volontiers visite. Bien sûr, ils sont favorablement accueillis car leur attitude est peu courante. Ils ne se sentent pas "mal jugés" par ces personnes. Mais ne sentent-ils pas - d'une façon ou d'une autre - que leur présence apporte du réconfort ?
Après avoir fait connaissance avec Georges Huard, je me suis rendue compte qu'il aimait, certes, transmettre son intérêt pour les cheveux longs et pour les araignées, par exemple, mais aussi qu'il avait aussi retenu le contexte de nos rencontres et qu'il avait plaisir à nous complimenter pout elle ou telle de nos spécificités.
Je me dis que l'intérêt pour l'entourage, c'est comme le reste, ça se développe avec patience. Certains sont doués et apprennent vite, pour d'autres, ça prend plus de temps.
Voilà c'était ma petite pierre de ce soir à la grande question des sentiments chez les aspies.
chris

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#8 Message par Emma » dimanche 19 mars 2006 à 21:33

De toutes façons il me semble finalement et pour me contredire complètement :lol: que sur ce sujet on va tourner en rond parce que je pense chaque personne , asperger ou pas ressent les choses de façon très différente! Untel(le) sera romantique,tendre, un(e) autre verra les partenaires comme un geste d'hygiène, un(e) autre ironique et désabusé...Peut être que pour le coup les expériences comptent pour beaucoup :?:

Très souvent, Maël me dit tout à fait impromptu "Ah maman, je t'aime" en accompagnant ses paroles de sourires, en me regardant droit dans les yeux et en me caressant la joue... 8) 8) 8)

Bah, prenons ce qu'on nous donne, donnons à qui nous aimons...Et ne nous posons pas trop de questions! :) (non Xavier, je n'ai ni bu, ni fumé ,ni... :wink: :lol: )

Emma.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » lundi 20 mars 2006 à 10:02

Pour ma part, j'ai remarqué chez Léo, une attitude assez nouvelle.... :) Depuis quelques temps, il prend plaisir à nous aider.La question est : "est-ce pour NOUS faire plaisir"? ou "est-ce pour nous montrer QU'IL SAIT FAIRE tout seul??"(comme mettre le couvert par exemple, ou dévisser à l'aide de l'outil adéquat, une vis pour aider son père au bricolage) Lorsqu'il fait quelque chose qui nous fait plaisir, il nous regarde droit dans les yeux et guette notre satisfaction en attendant les "bravos", "super","c'est génial"....Son visage s'illumine et il à l'air heureux et fier... :D
Finalement, je crois qu'on "stigmatise" ce côté de l'asperger, alors que , comme beaucoup l'on déjà dit ci-dessus: même les NT fonctionnent ainsi, mais c'est "enrobé" sous des attitudes coventionnelles, des formules toutes faites...etc, bref, on ne se pose pas la question tout simplement.! :?
Comme l'a dit Chris au sujet de Lila, cette valorisation en "aidant" (et donc en "faisant plaisir" )de l'aspi auprès des NT est sûrement très importante pour favoriser l'intégration sociale...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#10 Message par gilliane » lundi 20 mars 2006 à 19:15

"ah l'amour" me dit souvent Owen qd il en voit ds les dessins animés.il m'a dit récemment"maman tu es la plus belle et qd j'aurai une femme je trouverai encore que c'est toi la plus belle" :D les relations avec la future bru s'annoncent tendues!!!!
il me dit aussi "maman je t'aime jusqu'à l'infini". je dois dire qu'aucun homme n'avait su me parler aussi bien que mon fils :roll:
Gilliane

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

quelques commentaires sur le message deChris

#11 Message par Jean » lundi 20 mars 2006 à 20:21

Tu "marches sur les oeufs" : mon commentaire aussi.

il faut dire que cette propension à aider les autres s'est développée vers ses 15 ans environ (à l'époque du bénévolat à la Croix Rouge).

je dirai qu'elle s'est confirmée (ou manifestée, ou prouvée).

Par contre, quand elle est à la maison et qu'elle vient me demander "maman qu'est-ce que je peux faire pour te rendre service" ? Je sais qu'elle le demande car elle ne se rend pas forcément compte de ce qu'elle pourrait faire spontanément.

c'est çà la différence avec une NT : "spontanément"

Je sais aussi que sa soeur ne le fait jamais et râle quand on lui demande quelque chose.

elle ne le demande sûrement pas souvent, car elle n'a pas besoin qu'on le lui dise pour le savoir. Par contre, la demande des parents (= un ordre) la hérisse : çà, c'est une réaction "normale"! (à mon avis)

Bref, tout bonnement, n'aurait-elle pas bon coeur ? Je me plais à le croire.

A raison, à mon avis et sans complaisance.

Par contre, elle maintient que, dans la vie, elle se suffit à elle-même.

Cela est sûrement vrai actuellement. Cela sera-il vrai dans la durée ? C'est une autre paire de manches. Chacun vit en fonction de ses expériences.

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Ah l'Amour

#12 Message par Sophie Daniel » samedi 25 mars 2006 à 21:28

bonsoir,

J'ai envie d'apporter un petit caillou blanc à l'édifice de cette discussion parce que je sens bien que ça patouille dans la semoule.

J'ai découvert en moi un truc qui n'a pas encore fini de m'intéresser :
J'aime tout le monde : c'est l'Amour Agapé décrit dans la Bible et la Thora (j'ai cherché alors je sais ce que je dis) vous trouverez à ce propos une très belle explication de Benoît XVI qui a l'avantage d'être beaucoup plus courte que celle de JP II (300 pages pour ce dernier). Par là, je ne supporte pas la souffrance des autres, je leur veux du bien...etc mais je ne fais rien de concret spontannément.... à part leur sourire dans la rue, leur tenir la porte de la pharmacie...etc, ça me fait du bien.

J'aime les gens dans mes relations personnelles de la façon dont ils l'attendent. Heu dans la mesure du possible : pour l'amour du couple.... un à la fois.... Mais en dehors de cela, pas de limite de nombre. Cependant, je n'initie jamais la nature de la relation, j'y réponds ou pas (certaines personnes sont assez hypocrites pour que je m'en rende compte tout de suite). Evidemment la relation de couple reste la relation la plus difficile pour moi mais je progresse : maintenant que j'ai compris que je ne suis pas disposée à initier... la pression est drôlement tombée et je m'en sors plutôt mieux.

Je ne sais pas si c'est typiquement aspie mais à vous lire, il me semblerait bien que oui :lol: Evidemment les NT ne vont pas dire : je sens que tu es amoureux de moi, je vais voir ce que ça me fait et moi aussi je le serai si ça me convient. pourtant, comme l'a si bien dit Xavier, les NT font un peu ça sauf que ce n'est pas le sentiment amoureux qu'ils testent mais le portefeuille où la position sociale. C'est très méchant ce que je viens de dire mais franchement, il n'y a pas beaucoup de cas pour me donner tort. L'inconvénient de ma méthode, il y en a quand même un et un gros, c'est que les NT confondent souvent amour et désir et que je ne m'y retrouvais pas trop. J'ai pas mal galérer quand j'étais jeune fille. Et ça m'est arrivé 4 fois de dire à mon conjoint : untel a l'air amoureux de moi et lui n'était pas franchement d'accord. Récemment il m'a dit que les hommes sont près à tout pour coucher avec une fille. Ca m'a fait réfléchir... et j'ai trouvé ! Le désir s'exprime soudainement chez les hommes (chez les femmes aussi mais on s'en fout parce que dans notre société c'est les hommes qui chassent, du moins officiellement), le sentiment amoureux est plus subtil, s'inscrit plus dans la durée et est nettement moins gênant pour l'aspie. Je veux dire par là que s'il n'y a que du désir, c'est dérangeant et bouleversant pour une apsie ; ça fait "aspirateur". Si un sentiment plus profond nait, celui-ci tend à tempérer les émotions émises par l'homme.... C'est ma petite théorie, hien.... C'est plus agréable, plus doux, ça chatouille le coeur. Mais comme on ne sait pas comment ça va tourner, le mieux est de prendre son temps.

Ca paraît hors sujet mais j'y tenais parce qu'il y a des ados filles parmi vos enfants et elles seront très vulnérables probablement à ce niveau : que les papa et les mamans n'hésitent pas à expliquer tous les trucs tordus de ces messieurs (même jeunes) pour arriver à leurs fins. Pour les jeunes filles NT c'est important, pour les jeunes filles aspies c'est indispensable !!!!!

Bonsoir

Sophie, aspies mère d'aspies....
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Eric
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 22 avril 2007 à 20:08

.

#13 Message par Eric » mercredi 30 mai 2007 à 0:56

:o

.
.

.

.
.

..

.

.
..

.

.
Modifié en dernier par Eric le dimanche 16 septembre 2007 à 21:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#14 Message par Sue » mercredi 30 mai 2007 à 23:04

:D
Heureusement que tu es la Eric!! Tu ramene les sujets que je n'ai jamais eu le temps de lire!!
Ton facon de t'exprimer me deroute un peu, (en etant anglaise des fois c'est difficile a suivre) mais mon fils s'exprime de meme facon, et ma fille en mode texto, donc j'arrive a suivre a peu prés!Je trouve des propos trés interessants dans ces messages et je crois que pour nous les exteriurisé (j'adore mes mots inventé!!) on ne saura jamais le fonds des sentiments de nos enfants (meme grands)
Je me retrouve comme Chris et Emma et Murielle a me demander si ses paroles et actions sont copié collé ou stereotypé, ou vrai. Pour moi c'est un automatisme, pour lui j'ai l'impression qu'il analyse dans son subconcience ce qu'on attends de lui.
Quand je dit que j'adore tel chanteur, c'est mon gout personelle. Pour lui c'est de passer comme les autres en societé et donc peut etre a contre coeur.
Je me demande si il a les moyens "d'aimer" je ne crois pas, il aime ou il hait. Si on a pas la partie flou du milieu je ne suis pas sur qu'on peut ressentir les extremes.
Et je pense comme d'autres qu'il "aime" ce qui lei apporte quelque chose ou qui s'interesse a lui. Je l'ai vue transformer en 1 seconde quand quelqu'un lui parle et surtout l'ecoute.
Difficile......
Mais Eric j'aimerai bien que tu raconte un peu ta vie, je pense que cela pourrai etre trés interessant et instructive pour nous. Tu es d'evidence bien instruite, cosmopolite, et des experiences sur lequels on pourrai apprendre.
Un peu le morale dans les chaussettes ce soir, (les chaussetttes j'ai remis aujourd'hui car il fait un froid de canard ici Coin Coin!) il faut quand meme que je blague, sinon je remonte plus (surtout les chaussetttes!)
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Gestion des sentiments amoureux....

#15 Message par Murielle » mercredi 4 novembre 2009 à 10:09

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau "topic" , car depuis quelques temps un nouveau sentiment semble se mettre en place chez mon Loulou...Pour le moment, je ne suis pas inquiète, mais avant que cela ne prenne trop d'importance, je préfère en discuter avec vous...
Léo a toujours eu une cohorte de filles autour de lui, très gentilles et en particulier UNE qui le suit depuis le CP ("J")....C'est toujours sa grande copine, mais une autre de sa classe "M" est en train de devenir LA copine :love: :love: :love:

JAMAIS , je n'avais vu Léo capable de montrer à ce point ses sentiments.!!!!Dès qu'on parle de "M", il a le visage qui s'éclaire, ils s'écrivent tous les deux des petits mots doux, et Léo se compare (dans le comportement) souvent à Cédric (amoureux de Chen dans la BD) ....
Lorsqu'ils se sont souhaités "bonnes vacances", Léo l'a regardée bien dans les yeux pendant un moment suffisamment long pour que je m'en étonne.!!! :shock: D'habitude , lorsqu'il dit "bonnes vacances", il fait un signe de la main et s'en va rapidement sans "regarder" les personnes..... :roll: Mais là.....WOAWWW...Il était insistant et même rougissant.!!!! :love: :oops:
Ma question est : avez-vous ressenti ce type de sentiments aux alentours de 10/11 ans et avez-vous su garder les distances nécessaires? Je veux dire que ce qui m'inquiète, c'est si cet attachement devenait trop important et qu'il gênait "M" , comment expliquer ça à Léo?
Pour le moment, la petite est vraiment sincèrement gentille et prévenante avec lui, mais je ne voudrais pas qu'elle se sente envahie.!!!! Pour exemple, demain et vendredi ils partent 2 jours à l'île Tudy et la 1ère réaction de Léo a été: "je veux dormir avec "M" .!!!"....Sauf, que les chambres sont séparées : "filles/garçon"....
Il était déçu.... :(
Merci de vos réactions et vos conseils pour que je puisse aider Léo a trouver une juste mesure sans qu'il soit trop blessé et qu'il continue d'avoir ses copines "M" et "J".!!! :love: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre