Discrimination université

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Discrimination université

#1 Message par noob54 » samedi 10 juin 2017 à 17:57

Bonjour tout le monde,

Je souhaite partager mon histoire afin de trouver une solution
Étant un étudiant en situation de handicap, j'ai des aménagements pendant les cours et les examens. Mais depuis le début de ma licence, j'ai eu beaucoup de problèmes comme le refus de secrétaire en cours, le refus d'aménagement pendant certains examens et j'en passe. Malgré mes relances, la composante ne fait pas grand chose. Depuis quelques semaines, je commence à avoir des problèmes de santé à cause de cette histoire.

Est ce que l'on peut parler de discrimination ? Que puis-je faire pour régler ce problème ?

Cordialement,
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Discrimination université

#2 Message par olivierfh » samedi 10 juin 2017 à 19:35

Si ceux qui décident de ça, du genre commission handicap à l'université, ne connaissent pas les problèmes des Asperger, est-ce que le CRA qui t'a diagnostiqué ne pourrait pas leur expliquer ça bien comme il faut?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Discrimination université

#3 Message par noob54 » samedi 10 juin 2017 à 20:51

La commission handicap connait bien mon handicap et mes problèmes. Plus le temps passe plus les problèmes s'accumulent. La commission handicap "recherche" une solution depuis le début des problèmes mais aucune solution n'est trouvée. Ma santé se dégrade et à cause des problèmes, je risque de ne pas avoir le diplôme alors que j'ai les capacités selon les professeurs. Le CRA ne peut pas le faire car celui de Nancy est débordé.
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Discrimination université

#4 Message par Benoit » samedi 10 juin 2017 à 21:13

Tu as pense a contacter une association d'etudiants (handicapes) ? Ca pourrait donner un peu de poids pour appuyer la commission handicap.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Discrimination université

#5 Message par bézèdach44 » dimanche 11 juin 2017 à 0:14

Tu n'as aucun prof, aucun secrétaire ou responsable de formation qui serait un peu plus ouvert d'esprit et comprendrait tes problème et pourrait te soutenir ? C'est vrai qu'à l'université je n'ai jamais eu de problème car mon responsable de formation était très ouvert sur le sujet et a toujours tout fait que ça se passe au mieux pour moi, mais à chaque fois qu'il y a eu des petits accrochages avec des professeurs par exemple, il est toujours allé me défendre pour expliquer et désamorcer la situation. Peut être que toi aussi tu as un professeur en qui a tu un peu plus confiance et qui pourrait t'aider ?
Autiste.

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Discrimination université

#6 Message par noob54 » dimanche 11 juin 2017 à 11:39

Il n'y a pas d'association qui puisse m'aider. Les professeurs ne se soucient pas vraiment de mes problèmes (ils le savent mais rien). Certains se demandent même l' "utilité" de certains aménagements par rapport à mes notes "dans la norme". Actuellement, j'ai répertorié une dizaine de problèmes en seulement deux ans
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Discrimination université

#7 Message par bézèdach44 » dimanche 11 juin 2017 à 12:31

Ah, ça se compliquer. Peut être une asso non étudiante, du style Réseau Bulle ou autre qui aident les personnes autistes dans certaines démarches ?
Autiste.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Discrimination université

#8 Message par Autrey » dimanche 11 juin 2017 à 12:38

Une solution efficace : Le Defensur des Droits (mauvaise pub pour l'université).

https://www.defenseurdesdroits.fr/
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Discrimination université

#9 Message par noob54 » dimanche 11 juin 2017 à 12:49

Merci pour vos réponses. Je vais faire un dossier le plus rapidement possible
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Discrimination université

#10 Message par noob54 » samedi 30 septembre 2017 à 11:33

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de contacter la presse pour diffuser ce problème et de constituer les preuves pour le procès.
Cordialement,
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Discrimination université

#11 Message par Itaya » samedi 30 septembre 2017 à 11:53

Bonjour,
J'y connais pas grand chose, est-ce que l'université dépend d'une inspection académique ? Ou même le ministère de l'éducation.
Quelques soit ton handicap tu a un droit d'aménagement du temps de travail pour passer tes examens. Or je suppose que dans ton cas, ça les "emmerde" vu qu'ils ne sont pas payé plus pourbte surveiller lors de l'épreuve pour rester plus longtemps. J'ai une amie qui est diabètique type 1 amet parcours du combattant pour qu'ils appliquent ses droit.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Discrimination université

#12 Message par noob54 » samedi 30 septembre 2017 à 15:03

Je ne sais pas de quoi dépend l'université. L'université et le service handicap connaissent la situation mais ne font rien. J'ai beaucoup d'aménagements mais inadéquate à ma situation. Le service handicap me conseille d'avoir une aide externe pour combler le manque et de faire des efforts
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Répondre