intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#1 Message par sabéth » jeudi 22 juin 2017 à 23:38

Bonjour,
J'ai une question sur la gestion de la fatigue et des intérêts restreints qui me permettrait d'y voir plus clair sur l'organisation du temps quotidien pour mon fils. J'ai entendu des explications illustrées par la théorie des cuillères et qu'il faut autant de temps de repos que de temps de stimulations fatigantes...
J'entends aussi que de s'adonner à sa passion permet de se ressourcer...
Est-ce que vous considérez que le temps passé à un intérêt restreint est un temps de récupération? Y a t-il des limites où cela devient une source de fatigue nerveuse et où il vaut mieux limiter?
Je précise que je limite déjà car il s'agit de regarder ou créer des vidéos et ça aurait d'autres impacts sur la vie au quotidien si je ne limitais pas. Mais la question se pose pour moi quand il est dans une période de tension ou s'il a eu une journée fatigante de savoir si je dois lui faire prendre du repos (contre son souhait à lui) ou le laisser au contraire faire une activité qui lui plait car il en a besoin. Les 2 options peuvent être sources de "crises" donc je suis un peu perdue.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#2 Message par WinstonWolfe » vendredi 23 juin 2017 à 6:44

S'adonner à son intérêt spécifique est normalement un temps pour se ressourcer, car c'est une activité solitaire, et stimulante. Après, l'activité en soi peut être source de fatigue. Je peux regarder des heures de vidéos sur un sujet qui m'intéresse, j'aurai quand même les yeux qui piquent à un moment. C'est important que tu respectes les besoins de ton fils, et c'est bien de prendre en compte sa fatigue aussi (même si tu peux pousser le curseur un peu plus loin que pour un enfant non autiste).

Ne pas oublier non plus que comme c'est un stimulant, ce n'est pas l'idéal d'enchaîner une session intérêt spécifique avec l'endormissement. Il vaut mieux intercaler autre chose, une activité physique ou une tâche quelconque, histoire de "refroidir" la machine. Et la session intérêt spécifique s'enchaîne mieux avec des corvées sociales que le repos forcé.

Attention aux transitions, ceci dit. C'est une chose de devoir quitter son intérêt spécifique pour autre chose, c'est autre chose de s'en faire arracher. C'est important de planifier, idéalement avec un timer visuel, et d'annoncer à l'avance les temps consacrés à l'intérêt et les autres. Pour un autiste, les transitions sont toujours problématiques (même pour les activités hors intérêt spécifique).
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#3 Message par axurit66 » vendredi 23 juin 2017 à 9:25

Pour ma part, bien que je ne soit pas un authentique autiste diagnostiqué selon le schéma habituel, je me souviens très bien de ce qu'il se passait pendant l'enfance et l'adolescence.

Il est clair qu'empêcher ou freiner un enfant de s'adonner à ses intérêts restreints est une chose nocive. C'est pourtant la méthode qu'ont adopté plus ou moins mes parents.

Cela m'a poussé encore plus à m'isoler et à me détacher, à ne plus porter d'attention à mes parents. A continuer mes activités restreintes en cachette et de ce fait à encore moins les partager. j'étais prêt à tout pour m'y adonner, quitte à prendre des risques inconsidérés et à faire quelquefois de grosses conneries.

Aujourd'hui, à l'âge adulte, on dirait qu'une force invisible me pousse à rattraper le temps perdu. C'est à dire, TOUT ce qu'il m'a été impossible de faire pendant l'enfance, je vais le faire à l'âge adulte en y consacrant une énergie folle. Même s'il s'agit d'une activité ou d'une expérience plus vraiment de mon âge. Chaque intérêt restreint de l'enfance revient sous forme de cycle de 2 à 3 ans. Pendant chaque cycle, 99% de mon temps libre sera consacré uniquement à cet intérêt quitte à mettre de côté tout le reste (y compris activités conjugales, familiales, professionnelles et administratives). Le temps entre chaque cycle est quasi nul, aussi cela se rapproche d'une sorte d'hyperactivité continuelle.

Je trouve cela étrange, et je me demande même si d'autres aspies connaissent ce schéma quelque peu exotique...

D'ailleurs, l'équipe de la modération, ou les connaisseurs, n'hésitez pas à me signaler si ce que je dis peux induire en erreur sabéth et son garçon de 13 ans. Dans ce cas je l'effacerai ou j'y apposerai une mention. :wink:

Bref, tout cela pour dire que selon moi, l'enfant doit s'adonner à son intérêt restreint pour éviter la frustration et un énervement, voire une crise qui serait bien plus fatigante que la fatigue (une fatigue saine devrais-je dire) générée par l’intérêt restreint lui même.

D'accord avec WinstonWolfe sur le fait de faire attention à la transition entre l'intérêt restreint et les activités sociales ou les corvées banales.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#4 Message par freeshost » vendredi 23 juin 2017 à 13:58

Si tu peux l'aider à identifier et différencier les activités qui le stimulent de celles qui le reposent, relaxent.

Et ce n'est pas évident :

- certaines activités de prime abord reposantes peuvent se révéler plutôt stimulantes,
- certaines activités de prime abord stimulantes peuvent se révéler ou devenir reposantes, ou ennuyantes,
- une activité stimulante pour une personne peut ne pas l'être pour autrui,
- ...

Pas facile de se reposer quand la pensée, surtout arborescente, nous stimule, se stimule elle-même, ou quand on est intéressé par de nombreuses choses. :lol:

Pas facile de gérer son temps et ses activités. :mrgreen:

Pour faire baisser la tension, je penche plutôt pour lui laisser la liberté - et le sentiment de liberté - de se reposer ou de vaquer à ses intérêts spécifiques. :P

Il est aussi question de communiquer directement, pas de juste s'observer (même si l'observation est une activité très utile ; s'observer sous des airs et des regards méfiants est moins bienfaisant). Que la confiance reste et s'entretienne.

Tant que l'intérêt spécifique ne pose pas de danger (à lui comme à autrui), je n'y vois pas de problème. :)

Vous pouvez planifier ensemble, en toute transparence. Avant de conclure chaque accord, chaque personne demande explicitement et sans ambiguïté, sans langage implicite, à l'autre (aux autres) si elle(s) est (sont) d'accord.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#5 Message par sabéth » vendredi 23 juin 2017 à 15:56

Merci, pour les éclairages, donc je retiens plutôt l'apaisement mais avec des limites. Ce n'est pas évident, c'est un fait :D
Je n'ai pas encore lu tout le post sur gérer son temps et les activités mais il y a sûrement des choses intéressantes aussi.
J'aimerais bien arrivé à un accord sans ambiguïté et sans implicite mais c'est pas le cas pour l'instant. Y a t-il du désaccord lié à l'adolescence aussi dans l'autisme ou c'est moi qui ne suis pas assez claire ou à l'écoute dans les règles de fonctionnement? Ma question est peut-être naïve, mais je préfère demander vu que l'on dit qu'il n'y a pas de stratégie de comédie sociale, peut-être pas non plus d'opposition systématique à la parole des adultes.
Enfin , de toute façon, il faudra quand même structurer ces temps-là avec lui... Déjà, accepter le timer, ce serait un début indispensable pour qu'il puisse passer à l'étape supérieure d'accepter des limites de temps. Il ne joue pas le jeu. Si c'est moi qui fait le timer, ça va. Si je lui en laisse un, il augmente le temps pour ne pas arrêter son activité :? Les transitions ,comment ça se passent pour vous pour les faire en douceur en autonomie? Quand il a du mal, il lui faut quelqu'un pour l'instant qui guide sinon, il continue ou il bloque. Mais bon, je veux peut-être aller trop vite. S'il n'a pas conscience du temps qui passe, difficile de lui demander de s'organiser,non?

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#6 Message par Benoit » vendredi 23 juin 2017 à 16:03

J'ai 40 ans passés et je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'adolescence (mes parents non plus).

Je suppose que ça dépend.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#7 Message par freeshost » vendredi 23 juin 2017 à 16:16

Ouais, le timer est utile, les "montres" (tout ce qui affiche l'heure : ordinateur, téléphone, montre, horloge, machines, etc.) aussi.

Ouais, pas facile de faire boire un âne qui n'a pas soif. :mrgreen:

Bon, quand j'avais treize ans, j'étais plutôt en ordre avec le temps - je n'avais pas autant d'intérêts que maintenant. :lol:

Souvent, les personnes autistes ne vont pas faire des choses si elles ne comprennent pas le pourquoi de ces choses. Il faut donc leur expliquer, décrire les situations problèmes et buts, ainsi que les moyens pour transiter. "Nous sommes dans telle situation(-problème) P1. Je veux atteindre cette situation(-but) B1. J'ai réfléchi et pensé que nous pouvons y arriver par tel moyen. Que penses-tu de ce moyen ? As-tu d'autres idées pour arriver à la situation-(but) B1 ?"

À l'inverse, beaucoup de personnes non autistes peuvent facilement obéir à un ordre dès le moment où il y a une forme d'autorité.

Bon, ce n'est pas pour autant que les personnes autistes sont immunisées contre des variantes de l'expérience de Migram ou de celle de Stanford, contre la soumission à l'autorité.

A priori, je me dis que les personnes autistes sont moins tolérantes à la dissonance cognitive ou la réduiraient plus difficilement. Mais bon, je crois qu'il n'y a pas encore eu d'études dans ce domaine de psychologie sociale qui comparent personnes autistes et personnes non autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#8 Message par Nanouille » vendredi 23 juin 2017 à 22:37

Mes intérêts restreints me nourrissent, me permettent de trouver un intérêt à ma vie ett même de survivre en période de stress intense. Par exemple lorsque ma grand-mère est morte j'ai eu l'impression d'être passée sous un camion, je me suis plongée dans un sujet bien précis, j'y ai passé des heures et ça m'a permis de tenir le coup.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#9 Message par Flower » lundi 3 juillet 2017 à 11:53

Les deux... Et parfois, ça dépend comment ça se passe sur le moment! Pour donner un exemple, j'ai un intérêt restreint pour les chevaux/l'équitation, et je suis donc propriétaire d'un cheval. Normalement, aller le voir devrait me faire du bien et c'est souvent le cas, mais parfois je le vis soit comme une contrainte (parce que je suis très fatiguée par exemple) et surtout, parfois quand je suis avec lui, tout se passe mal et j'en pars très frustrée, et du coup je me sens encore plus fatiguée qu'avant. En moyenne, j'ai quand même constaté que ne pas y aller était pire...
Il faut toutefois distinguer entre la façon "active" de m'adonner à mon intérêt et la façon "passive": si je lis des livres sur les chevaux ou que je regarde des films, c'est essentiellement reposant. Dans les périodes de grande fatigue, je vais d'ailleurs passer la plus grande partie de mon temps libre à lire des histoires de chevaux, idéalement pour enfants/adolescents et que j'ai déjà lu un certain nombre de fois. Pas de surprises, pas de difficultés de compréhension, que du repos. :)

Donc je pense qu'il faut effectivement regarder un peu à quel point l'intérêt demande une activité spéciale et aussi à quel point il peut ou non être source de frustration. Pour ce qui est du timer, je ne trouve pas ça inquiétant qu'à 13 ans, ton fils ait besoin que ce soit toi qui lui rappelle quand il faut s'arrêter. Quitter volontairement une activité agréable pour faire autre chose de moins plaisant, cela demande un grand contrôle de soi-même et je ne suis pas sûre qu'à 13 ans, un enfant soit capable d'avoir ce contrôle (même non-autiste). Je me souviens que chez mes parents, la règle était qu'il fallait d'abord faire les devoirs avant d'avoir le droit d'aller jouer, y compris au début de l'adolescence. Donc je pense que ton fils "triche" avec un timer physiquement présent dans sa chambre, ce n'est pas tellement étonnant.

D'ailleurs je n'ai pas eu une adolescence très marquée, mais un petit peu quand même. Il y a eu un certain nombre de conflits avec mes parents, parfois parce que j'avais du mal à abandonner des rituels d'enfant (passer d'un lavage de cheveux par semaine à plusieurs m'a été difficile), et plus tard parce que j'essayais de prendre certaines libertés. (Je me suis achetée un téléphone portable à 18 ans, quand ma mère l'a découvert, elle m'a passé un savon monumental...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#10 Message par Nanouille » mardi 4 juillet 2017 à 21:43

Flower a écrit :je suis donc propriétaire d'un cheval. Normalement, aller le voir devrait me faire du bien et c'est souvent le cas, mais parfois je le vis soit comme une contrainte (parce que je suis très fatiguée par exemple) et surtout, parfois quand je suis avec lui, tout se passe mal et j'en pars très frustrée
Tiens c'est curieux. Pourquoi ressens-tu cette frustration? Parce que tu n'arrives pas à lui faire faire ce que tu veux? Est-ce que ton cheval a un caractère difficile?
J'ai eu un cheval pendant 25 ans, quasiment toute ma vie. Il est mort il y a quelques années et j'en pleure encore, je ne m'en remets pas. Quand j'étais avec lui c'était les seuls moments où je me sentais apaisée. Il pouvait avoir son caractère mais je l'acceptais tel qu'il était, même si certains jours il ne me donnait pas ce que j'attendais de lui.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#11 Message par Flower » mercredi 5 juillet 2017 à 9:58

Nanouille, il peut être très nerveux et faire facilement des écarts etc., et même si je sais qu'il n'essayera jamais de me jeter exprès, dans ces situations j'ai peur de tomber. Si en plus je peux faire tous les efforts possibles pour qu'il se concentre sur moi plutôt que sur le champ à côté, mais que rien ne fonctionne, c'est très frustrant. (Même si parfois quand je l'ai engueulé un bon coup, il se comporte mieux. :innocent: ) Surtout si en plus à la base je suis fatiguée et que je n'avais pas forcément très envie de venir.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#12 Message par Nanouille » mercredi 5 juillet 2017 à 16:29

Ton cheval perçois sans doute tes émotions, ta peur et ta frustration et ça le stresse. Essaie d'être plus détendue, de profiter des sensations, et peut-être que tu observeras qu'il se calme lui aussi.
(Cela dit j'entends bien que certains chevaux sont des têtes de mules doublés de paquets de nerfs! La vieillesse est alors le seul remède :wink:)
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Timo
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 10:15
Contact :

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#13 Message par Timo » jeudi 6 juillet 2017 à 11:50

Bonjour à tous et à toutes,
personnellement je perçois les intérêts restreints en tant que moment de repos car d'une certaine façon on se ressource en entrant dans son monde. Comme la durée des intérêts restreints peut être courte(une heure et demi) ou plus longue, je me fixe une règle pendant l'année scolaire: je n'entame rien passé 18h car si on compte la durée de l'intérêt lui-même et les autres besoins(manger, se laver) je pourrais me coucher vers 22h comme à minuit passé! Je rejoins ce qu'à dit WinstonWolfe quant au fait de ne pas commencer une activité juste avant de se coucher car il faut une césure (si votre fils fonctionne comme moi il peut se réveiller et "corriger" une erreur faite dans son intérêt restreint) .

Je n'ai dérogé à ma règle qu'une fois dans ma vie, lorsque j'avais 14 ans. Pour certaines raisons(sécurité+choc) mon entourage a décidé que je ne partais plus au collège jusqu'à nouvel ordre et c'est vraiment un intérêt restreint qui m'a tenue la tête hors de l'eau. Il est vrai que pendant ces trois semaines, je ne parlais pas et je n'ai repris le langage "complet" que quelques mois plus tard, mais si je ne m'étais pas plongée dans mon jeu, peut être que je n'aurais pas avancé du tout.

Je vous souhaite bon courage!

A bientôt,
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog 8)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 645
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#14 Message par Controleur » jeudi 6 juillet 2017 à 18:20

En période de grande anxiété, je vais me réfugier autour d'un centre d'intérêt que je maîtrise: un film vu il y'a longtemps ou pour un exemple plus récent jouer à rise of the tomb raider. Ca me repose mais d'un autre côté, je zappe pleins d'autres trucs .

Et après bah je lâche parce que c'est plus tenable.

Je peux aussi me réfugier devant des séries policières aussi.

Voilà pour ma contribution.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: intérêts restreints: ça fatigue ou ça repose?

#15 Message par sabéth » mercredi 12 juillet 2017 à 23:58

Merci encore. Je vois bien aussi la différence entre l'intérêt "actif" et "passif" et l'énergie que l'activité demande en concentration ou en risque de frustration et cette énergie n'est pas toujours disponible. Pour mon fils , ça correspondrait au temps de création ou montage vidéo pour le côté actif et au temps de visionnage de vidéos des autres pour le côté passif et détente pure.
Pour l'organisation du temps, j'ai déjà restreint les enregistrements et montages en semaine , pas assez de temps et trop d'énervement (fatigue de la journée)
Par contre, la soirée est bien chargée:
17h30, rentre du collège, repos
18h à 19h devoirs
19h à 20h préparatifs pour le lendemain, douche, un peu de vidéos
20h à 21h15 repas ,rangement de la cuisine, brossage des dents
ensuite vidéos jusqu'à 22h30, puis lecture
Il a moins besoin de sommeil que moi! :yawn:
On a déjà parlé d'éviter ces temps de vidéos après le repas du soir mais franchement, je ne vois pas comment, et après 21h , je profite que les petits soient couchés pour faire aussi des choses et je ne me vois pas décaler les temps de préparatifs, douche... ( où il faut que je soit en guidance) à cette heure là, et à peine une heure de son intérêt avant le repas, je pense qu'il serait très en colère.
Mais avec vos expériences, je pourrais lui expliquer pourquoi il faut s'en tenir au visionnage quand on manque de temps ( il faudrait que je le planifie visuellement), plutôt qu'il fasse du montage quand je n'ai pas surveillé au bon moment et qu'il s'énerve sur moi. Il est réceptif à vos avis car je pense qu'il reconnait un vécu que moi je ne connais pas spontanément de la même façon et que ce n'est pas pour le brimer, au contraire.

Répondre