Ne pas supporter les autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Ne pas supporter les autres

#16 Message par Zengali » lundi 26 juin 2017 à 22:09

Je l'ai ce bouquin, c'est tellement ça...

Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas aller à une invitation prochaine d'amis que j'aime bien, pour me faire un petit weekend en solitaire loin de chez moi, car pour une fois pas de moitié et pas d'enfants (le plus rigolo c'est qu'ils vont me manquer FORT, mais quand même).

Je vais donc aller à Lyon, sans rien demander à personne et faire ma vie au gré des envies, faire semblant de ne pas parler français pour avoir la paix et passer des heures en librairie ou ailleurs sans personne qui me dira "on y va?". Ah et je pourrai faire un musée ou deux à mon rythme (à toute allure) sans me dire que je suis la méchante :mrgreen:
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ne pas supporter les autres

#17 Message par axurit66 » mardi 27 juin 2017 à 0:00

Zengali a écrit :Je l'ai ce bouquin, c'est tellement ça...

Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas aller à une invitation prochaine d'amis que j'aime bien, pour me faire un petit weekend en solitaire loin de chez moi, car pour une fois pas de moitié et pas d'enfants (le plus rigolo c'est qu'ils vont me manquer FORT, mais quand même).

Je vais donc aller à Lyon, sans rien demander à personne et faire ma vie au gré des envies, faire semblant de ne pas parler français pour avoir la paix et passer des heures en librairie ou ailleurs sans personne qui me dira "on y va?". Ah et je pourrai faire un musée ou deux à mon rythme (à toute allure) sans me dire que je suis la méchante :mrgreen:
Tu sais que je t'aime toi ? :lol: Me sent moins seul tout d'un coup !
Bon je ne suis pas branché ville, musées ou librairies, mais sans entrer dans les détails, le fond est le même :bravo:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ne pas supporter les autres

#18 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 0:45

Et dire que je visite Lyon le lundi 3 juillet 2017. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5803
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ne pas supporter les autres

#19 Message par hazufel » mardi 27 juin 2017 à 8:02

Zengali a écrit :Je l'ai ce bouquin, c'est tellement ça...

Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas aller à une invitation prochaine d'amis que j'aime bien, pour me faire un petit weekend en solitaire loin de chez moi, car pour une fois pas de moitié et pas d'enfants (le plus rigolo c'est qu'ils vont me manquer FORT, mais quand même).

Je vais donc aller à Lyon, sans rien demander à personne et faire ma vie au gré des envies, faire semblant de ne pas parler français pour avoir la paix et passer des heures en librairie ou ailleurs sans personne qui me dira "on y va?". Ah et je pourrai faire un musée ou deux à mon rythme (à toute allure) sans me dire que je suis la méchante :mrgreen:
J'aimerais tant en faire autant, toute seule, tranquille ! Tu as mille fois raison.
Même si on aime nos tribus on peut très facilement ne pas les supporter... quant à ceux qui sont hors de la tribu.... c'est pire :crazy:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ne pas supporter les autres

#20 Message par axurit66 » lundi 14 août 2017 à 21:25

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour expliquer aux autres qu'on ne peut plus les supporter au bout d'un moment ?
Une manière de leur dire qu'on les aime beaucoup, mais que si on reste trop longtemps avec eux, on ne peut plus les supporter.

Franchement ça a du mal a être accepté et surtout compris par l'entourage ! :cry:

Comment faire ? Comment expliquer ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Ne pas supporter les autres

#21 Message par MrsJack » lundi 14 août 2017 à 21:40

Simplement en expliquant ton TSA ?
Et avec les mêmes mots que ceux que tu poses sur le forum.

Après, pour un NT, c'est dur à vivre même quand on sait, mais on peut le comprendre et l'accepter (pour ceux qui sont assez ouverts et attentifs en tout cas).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ne pas supporter les autres

#22 Message par axurit66 » lundi 14 août 2017 à 21:49

Oui, mais même après avoir expliqué mon TSA, certaines personnes continuent à me dire "Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Pourquoi tu fait la tronche ?". Faudrait-il que je réponde à chaque fois : Tu sais, c'est à cause de mon TSA, je n'aie rien contre toi, je t'aime !!! ?

Ou encore, ma propre femme peut se mettre à pleurer lorsque j'entre en mutisme du à la saturation en situations sociales.
C'est pas faute de lui expliquer que c'est quelque chose qui va passer dès qu'on sera rentrés et reposés. Sur le moment elle en souffre énormément et croit à tout les coup que je lui en veut !

Je l'aie déjà proposé sur un autre fil de discussion. Mais en cas de situation de ce type, pourquoi ne pas se mettre un bracelet (ou autre chose) permettant d'indiquer aux proches qui sont au courant du TSA, que c'est parti pour une phase dark...
J'ai l'intention de le mettre en pratique en famille et dans le cadre du travail.

Toi qui est de l'autre côté de la frontière, MrsJack, qu'en penses-tu ? :D
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Ne pas supporter les autres

#23 Message par MrsJack » lundi 14 août 2017 à 22:13

Eh bien
Ou encore, ma propre femme peut se mettre à pleurer lorsque j'entre en mutisme du à la saturation en situations sociales.
C'est pas faute de lui expliquer que c'est quelque chose qui va passer dès qu'on sera rentrés et reposés. Sur le moment elle en souffre énormément et croit à tout les coup que je lui en veut !
J'ai énormément de mal à gérer mes sentiments pour mon ami aspie, je réagis comme ta femme, mais c'est mon ami, il vit loin, pas mon mari. Je n'arrive pas à savoir ce qui est lié à la "distance" du TSA (besoin de solitude, d'espace) et ce qui est lié à notre distance relationnelle (on apprend encore à se connaître, on est amis mais comment définir notre proximité ? Parfois il se confie à moi, parfois il me dit "tu ne me connais pas !"). Je pense qu'il ne m'aime pas alors qu'en fait c'est lié à son TSA (je crois mais je ne peux pas en être sûre !).
Je pense que si je vivais avec lui j'aurais des périodes "bad" car j'ai un terrain dépressif et quelques névroses (pt'être de l'abandonisme par exemple) mais je comprends ce qu'il est. Je parcours ce site en long en large et en travers donc je ne lui en veux pas, même quand il me fait mal, je suis triste mais je l'aime quand même.

Par contre, j'ai remarqué que je suis conditionnée NT. Du coup, ça ne m'étonne pas qu'on te demande " tu fais la gueule ?" car j'ai beau savoir ce qu'est un autiste asperger, il y a des moments où j'oublie et j'agis naturellement mais en NT avec des gros sabots de NT. Après je me souviens et parfois je m'en veux, je me dis "merde j'ai dit un truc con".
C'est comme ça, je jongle.
En revanche, j'ai la prétention de me croire ouverte, attentive et gentille, douée pour m'adapter à mes interlocuteurs et assez intelligente pour "comprendre". Tous les NT ne font pas ça.
Il y en aura qui seront trop bêtes pour comprendre ou qui ne voudront pas comprendre. Pour ceux là, à part te dire de ne pas te formaliser ou comme dans la bd la différence invisible faire le tri dans tes relations je ne vois pas.
:innocent:
Oui, mais même après avoir expliqué mon TSA, certaines personnes continuent à me dire "Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Pourquoi tu fait la tronche ?". Faudrait-il que je réponde à chaque fois : Tu sais, c'est à cause de mon TSA, je n'aie rien contre toi, je t'aime !!! ?
En fait certains NT auront besoin de ça tout le temps. Il faut les rassurer, sans arrêt et oui c'est chiant (même pour les autres NT c'est chiant).
D'autres finiront par s'habituer.

Je ne sais pas si tu as besoin d'un signe distinctif mais ça peut être une bonne idée.
Normalement, quelqu'un qui te connait suffisament devrait être capable d'identifier les phases "dark" mais pour les autres c'est plus dur.
Alors oui un bracelet, un tee-shirt spécial (comme dans Keiji dans Sentai School si certains connaissent), une paire de lunettes noires, un chapeau, un écriteau à accrocher à ta porte "ne pas déranger" comme à l'hôtel...
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Ne pas supporter les autres

#24 Message par arius » lundi 14 août 2017 à 22:43

axurit66 a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour expliquer aux autres qu'on ne peut plus les supporter au bout d'un moment ?
Une manière de leur dire qu'on les aime beaucoup, mais que si on reste trop longtemps avec eux, on ne peut plus les supporter.

Franchement ça a du mal a être accepté et surtout compris par l'entourage ! :cry:

Comment faire ? Comment expliquer ?

Encore une fois, je ne suis pas diagnostiqué. Mais j'ai exactement le même problème....

Aujourd'hui encore... je discutais avec une collègue. 2 minutes, ça suffit. Mais elle n'arretais pas de parler, de relancer... et moi par politesse (eh oui, faut que je m'intègre, c'est la periode d'essai) j'écoutais, je répondais un peu. Mais je n'ai jamais osé partir. Au final, 30 minutes.... 2 minutes sympa, 28 à me dire : "Quand est ce qu'on rentre?" (enfin, c'est bientot fini?)

Sinon, avec ma compagne je suis un peu plus "cash". Même parfois... beaucoup trop, voir agressif. Mais bon... J’essaie de lui expliquer...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Ne pas supporter les autres

#25 Message par axurit66 » mardi 15 août 2017 à 8:01

Merci pour vos réponses.

MrsJack, merci pour tes explications. Je vais faire un effort pour rassurer et rappeler aux autres qui je suis vraiment, mais que je les aime quand même.
Quant à faire le tri dans mes relations.... comment dirais-je... faut pas que j'en supprime plus d'une ou deux sinon je vais finir ermite :lol:

En fait, c'est confronté à deux problèmes majeurs :
Les autres doivent comprendre et accepter le fait que je ne les supporte plus (parfois).
Si je ne supporte vraiment plus les autres, si l'on me pousse à bout, je suis dans l'incapacité de communiquer ou d'expliquer ce qui ne va pas et là ça peut poser problème, vraiment vraiment !

Pour le deuxième point, l'illustration de Shawn Coss, est particulièrement parlante (façon de dire) :mrgreen:
Autism.jpg
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ne pas supporter les autres

#26 Message par Pupuce » mardi 15 août 2017 à 11:13

.................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Ne pas supporter les autres

#27 Message par MrsJack » mardi 15 août 2017 à 11:25

Ils savent que comme ça, ça se calme tout seul. Il faut me laisser.

Oui, je trouve qu'il faut toujours expliquer, expliquer, expliquer...Pour être sûr que les autres ne le prennent pas pour eux.

Et si tu arrives à dégainer ton bracelet avant la crise, je trouve ça une très bonne idée. PArce que c'est vrai que quand elle ets là, c'est trop tard pour formuler avec des mots doux ou un comportement adéquate.
Ça me parle tellement ! :oops:
On a beau le savoir, en tant que NT, c'est toujours très destablisant. On se demande ce qu'on a fait de mal, ce qu'on aurait pu mieux faire ou différemment pour éviter la crise, on se sent impuissant, on aimerait aider, épauler, consoler et on ne peut pas...
L'autre nous manque et si on a le malheur de l'exprimer ça fait pire que mieux. Ça demande un gros effort de la part du/des NT en face (pour ceux qui sont sensibles ou qui culpabilisent trop en tout cas), ce n'est pas que à vous de faire des efforts d'explication, il faut qu'en face les NT soient prêts à comprendre et à travailler sur eux mêmes.
Je pense qu'avec le temps ça marche bien, la preuve ce sont les enfants et les parents (pas tous hélas de ce que j'en ai lu ici) qui s'adaptent.

Hs : moi non plus je n'aime pas entendre les bruits de mastications, mais souvent les gens ont des "bonnes excuses" du genre : je ne peux pas respirer par le nez.
Sauf que j'ai régulièrement le nez bouché (allergie) et pourtant je ne fais pas de bruits affreux quand c'est le cas, j'y veille.
:roll:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Ne pas supporter les autres

#28 Message par arius » mardi 15 août 2017 à 11:31

Je trouve que l'idée du bracelet est ecellente. Et applicable a toute sorte de choses.

Pour avoir le temps de dégainer le bracelet, je pense qu'il en existe des réversibles. Beaucoup plus rapide que de devoir changer ^^
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: Ne pas supporter les autres

#29 Message par violetta » mardi 15 août 2017 à 11:53

oui tres bonne idée avec le bracelet.
mon temoignage des deux cotés : je suis NT mais je connais ca. Le matin toujours et en cas de sursollitation sensorielle; Donc chaque matin, je ne supporte pas qu on me parle, tout est trop fort trop vif trop desagreable (meme ma propre voix je la sens resonner, c est dire). premiere parade, le matin je ne mets pas mes lentilles, je vois tout donc ds un flou artistique et c est plus supportable. Sinon, en etat re normal j'explique a mon entourage: je vous aime mais a ce moment precis je dois m isoler.
la semaine derniere par exemple visite de 3 jours de 2 personnes de la famille, je n ai pas enti l overflow venir et je suis allee faire une course(pour m eloigner), ma fille a tenu a venir. dans le magasin c etait horrible, j ai été obligée de regarder ds le vague complet pour ne pas voir les gens la voix de ma fille m agressait et qd elle s approchait de moi je reculais, me sentant fragile comme si tout rentrait en moi et faisait mal. je ne peux pas ouvrir la bouche, au caissier ni bonjour ni merci. je sens que c est nul mais je ne peux pas faire autrement. j ai essayé de dire a ma fille que ce n est pas contre elle, elle a juste eté vexée, ce qui est un comble parcequ elle est pareil. Une fois a l'abri ds la voiture j'ai pu lui parler normalement et a la maison je me suis isolée un moment et ca a été.
Mais c est vrai que c est dur a communiquer qd on est ds cet état. je me rappelle encore de ma prépa qd je m isolais pour ne surtout pas manger avec ma classe ou en stage en entreprise qd je partais m isoler aux toilettes...
Je pense que ma capacité de recuperation en tant que NT est juste plus rapide. Mais du coup je suis a meme de comprendre ca, et je ne dois pas etre la seule NT a le comprendre donc ca vaut le coup d en parler a un moment ou on va bien. dire: je vous aime mais qd je suis ds cet état je dois m isoler et ce n est pas contre vous, c est juste moi.
Par contre mon ami aspie s isole sans m expliquer et au depart, pensant qu il etait NT je prenais ca contre moi. S il m avait expliqué, ca aurait été plus facile .
le bracelet ce serait: "ne pas déranger", ou "en pause"?
pour les proches, je pense que c est possible de leur expliquer, mais pour les autres... je pense que le caissier de monoprix m a pris pour une super desagreable mais en meme temps ca m est égal.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ne pas supporter les autres

#30 Message par Pupuce » mardi 15 août 2017 à 11:56

...................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:47, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre