Est il possible d'être heureux ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Est il possible d'être heureux ?

#1 Message par bluebird » mardi 27 juin 2017 à 13:09

Bonjour

Au vu de ce que je vois sur internet (forums ou liens en tout genre) et à propos des autistes de mon entourage, je m'inquiète sur la possibilité d'arriver à trouver un équilibre qui nous permette d'être heureux.
Surmonter les difficultés relationnelles, les angoisses, les actions compulsives..


Si quelqu'un à des pensées positives en stock, je suis preneuse :D
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est il possible d'être heureux ?

#2 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 13:20

À chaque jour suffit sa peine.

Il n'y a pas aucun devoir (moral ou autre) à être "comme les autres", à avoir le même mode de vie qu'autrui. [Par contre, il y a le devoir de laisser chaque personne vivre sa vie comme elle l'entend, du moment que celle-ci n'empêche quelque autre personne de vivre sa vie comme elle l'entend, du moment que...]

À chaque personne son propre rythme. L'homogénéité nuit à la diversité des créativités.

Toute personne a le droit de se repose.

Personne n'est parfait. Personne n'a le devoir d'être parfait.

Nous ne sommes pas des machines. Ne plaçons donc pas la barre trop. Ce serait se mettre la pression (en bars ; alors que Pascal boit une pression au bar).

Cueillons le positif, apprécions-le, au lieu de regarder les nouvelles en boucle. :mrgreen: Les actions positives accoucheront d'une armée de souvenirs positifs.

Ne confondons pas vacuité et nihilisme.

Toute personne a le droit à la sérénité, y compris une sérénité à toute épreuve, quitte à ce qu'elle apparaisse comme de l'indifférence, alors qu'elle en est différente.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Est il possible d'être heureux ?

#3 Message par Benoit » mardi 27 juin 2017 à 13:31

Ce n'est pas nécessairement en raisonnant en terme "normaux" de "recherche d'équilibre" qu'une personne Asperger trouvera son bonheur.
Si quelqu'un à des pensées positives en stock, je suis preneuse :D
Les livres de témoignages de personnes autistes (traduits de l'anglais) peuvent t'aider à assimiler à quoi peut ressembler une vie d'autiste.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

StuPanda
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 16 mai 2017 à 15:36

Re: Est il possible d'être heureux ?

#4 Message par StuPanda » mardi 27 juin 2017 à 13:38

De mon expérience, le fait d'être heureux dépend surtout de la perception et de notre interprétation de nos vies. Je considère que quand il nous arrive quelque chose de déplaisant soit on peut agir dessus, soit on doit s'en accommoder. Par exemple, je suis petit et maigre et je n'y peux rien donc, donc j'accepte ce fait et maintenant ça ne me fait plus rien. A contrario, je fais des crises d'angoisses, du coup je fais ce que je peux pour y remédier (ça commence à passer d’ailleurs :) ).
Bon ça c'est pour la théorie (en pratique ça peut être un peu compliqué à mettre en place)

Et aussi, le bonheur n'est jamais constant, donc quand je me sens malheureux je laisse faire et ça passe (des fois ça prend un peu de temps).
HPI dysharmonique confirmé.
Probable Syndrome d'Asperger en cours de pré-diagnostic.
Sur liste d'attente au CEAA (RDV probable fin 2017).
"All work and no play makes Jack a dull boy"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Est il possible d'être heureux ?

#5 Message par Benoit » mardi 27 juin 2017 à 14:43

Chacun son tempérament mais je ne suis pas vraiment adepte du bonheur-par-renoncement.

Ce n'est pas le fait d'être autiste qui doit pousser quiconque à abandonner la poursuite de ses rêves.
Spoiler :  : 
Ca fait américain comme tournure, non ? :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Est il possible d'être heureux ?

#6 Message par Herlock Martin » mardi 27 juin 2017 à 21:07

Il y a peu je suis allé voir une conférence de Josef Schovanec et au moment des questions du public, une personne clairement non autiste a demandé si un autiste pouvait ressentir du bonheur, voire être heureux... Il me semble même que la personne a posé la question car la réponse serait forcément négative et il fallait que ce soit dit par le conférencier... et oui avec ces notions de difficultés, de particularités, de sensibilités, et autres situations de handicap reliées au spectre autistique, il est clair que l'on ne saurait être heureux et autiste...pourtant...

être heureux et le bonheur même ponctuel passe beaucoup de nos jours par un partage, un étalage, une démonstration de cet état de grâce, on ne saurait être heureux pour soi, tranquille dans son coin...

Là je pense que l'on peut mettre le doigt sur un truc, pour moi ce n'est pas un week-end restaurant cinéma boite de nuit avec les potes qui va rendre un autiste heureux, l'image du bonheur partagé avec un coca de l'humidité tactile et des jeunes gens beaux autour de la piscine...ça ne me parle pas vraiment.

Par contre, la satisfaction de voir ma toupie tourner deux minutes de plus que lors du jet précédent, la joie de lire "à suivre" en lisant les derniers mots d'un troisième tome de manga sachant qu'il y en a au moins 27 de plus qui m'attendent, savourer la tiédeur d'une fin d'après midi dans mon hamac... là il y a du bonheur, et oui je ne cite pas de moments partagés comme souvent attendu par le non autiste lambda... Josef Schovanec avait lui parlé d'une jubilation certaine lors d'une observation du ciel nocturne à la découverte au firmament des constellations reportées sur une carte du ciel....

Voilà, comme pour d'autres "domaines" il faut replacer dans le contexte personnel de chacun ce qui est le ressenti et le vécu, attention aux attentes d'autrui, au conformisme et autre "dogme sociétal"....

et puis il y a pas mal de :D et :) et :bravo: par ici, non ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est il possible d'être heureux ?

#7 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 21:47

Il n'est nul besoin d'accomplir de grandes choses pour être heureux. Il suffit de savoir pourquoi on les accomplit.

Ce sont les petits cadeaux qui entretiennent l'amitié. Les gros cadeaux, c'est juste pour épater la galerie.

Le bonheur seul est possible, comme Jean-Jacques Rousseau et de son promeneur solitaire les rêveries. Il n'est nul besoin de l'étaler. Que faites-vous donc de l'auto-motivation ?

Je suis heureux que le réseau de transports publics soit relativement bien développé en Suisse (même si on peut encore faire mieux). :mrgreen:

Je serai encore plus heureux quand on aura éradiqué la pauvreté, la faim et la soif, quand on aura décidé de mettre par défaut dans le domaine public toutes les connaissances scientifiques, quand le partage (et non la propriété) sera le ciment de la société, quand le harcèlement, le stalking, le viol, la sextorsion, le mariage forcé et autres formes d'attaques auront disparu, quand toutes les écoles utiliseront des systèmes d'exploitation libres, des logiciels libres, quand les outils et les supports d'apprentissage seront gratuits, accessible à toutes personnes, y compris sans revenu, quand les personnes pourront accéder à la sérénité sans recourir à quelque dieu, quand il n'y aura plus d'intolérance et de jugement mais de l'entraide, de l'inclusion, de la neurodiversité, quand la consommation de transports polluants aura fortement diminué. Bon, je rêve pas mal. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Est il possible d'être heureux ?

#8 Message par Ixy » mardi 27 juin 2017 à 22:01

Of course, freeshost est là pour le montrer :lol: C'est important d'avoir ses propres repères, sinon on ne voit que ses échecs. :innocent: Il y a pourtant de quoi être fier de tous les petits combats quotidiens :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Iaroslaf
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 4 juin 2017 à 7:08

Re: Est il possible d'être heureux ?

#9 Message par Iaroslaf » mercredi 28 juin 2017 à 8:36

Bah un pote que j'ai haut dans mon estime m'a déjà dit que le bonheur se résidait dans l'acceptation. Ça peut être l'acceptation de plusieurs choses.
Déjà s'accepter et s'apprécier tel qu'on est c'est le premier pas.
De mon côté le défi du moment c'est de faire dix mille contorsions entre mes besoins intellectuels et physiques, mes pulsions violentes et ma paranoïa, mon sommeil et mes relations sociales. Il faut trouver un certain équilibre.
Ce que j'appelle l'équilibre entre la passion et la raison.
Une fois cet équilibre atteint, une fois s'être accepté tel qu'on est et non tel qu'on voudrait être, les choses vont parfois beaucoup mieux...
Nous avons tous une vision idéalisée de nous mêmes que nous convoitons parce que les personnages des romans, des films et toute autre fiction sont toujours idéalisés, mais il faut comprendre que ce n'est que pour nous faire rêver plutôt que d'offrir une vision "réaliste" de la nature humaine.
Mais tu peux parvenir à trouver un fragment de ton moi idéal avec beaucoup de travail. Tu peux devenir plus intelligent et plus fort de façon très réaliste, sans pour autant être un super héros.
Les stoïciens disaient qu'il fallait donner de l'importance sur les choses que l'on peut contrôler et subir sans rechigner ce qui est hors de notre contrôle.
Bon courage et bonne journée.

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Est il possible d'être heureux ?

#10 Message par cuillère » mercredi 28 juin 2017 à 11:35

Est-il possible d'être heureux ?
Mais BIEN SUR que c'est possible enfin !!!
Et non seulement c'est possible, mais en plus c'est faisable !

Je me suis posé la même question que toi étant plus jeune, bluebird. Je me répétais souvent : "Est-ce qu'un jour, je serai heureux ?" Aujourd'hui, la réponse est OUI, sans aucun doute possible.

Je sais qu'à un moment donné, je ne serais plus heureux pendant quelques temps, mais je m'en contrefiche, parce que je connais le bonheur. Par contre le bonheur ça se mérite.

Un excellent antidote pour l'angoisse, c'est de rire. N'hésitez pas à rire aux éclats (et tant pis pour les voisins :D ).
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Est il possible d'être heureux ?

#11 Message par lepton » mercredi 28 juin 2017 à 12:17

Aux Aspie Days, Marie Josée Cordeau en parlait à la fin de sa conférence. Elle expliquait que le premier pas pour être heureux, est d'accepter qu'on ne sera jamais comme tout le monde.
Elle prenait pour exemple le fait qu'elle n'avait jamais réussi à faire du vélo à cause de ses problèmes de motricité. Si on n'y arrive pas, ce n'est pas la peine d'insister, il faut apprendre à vivre avec (ou sans...).

Pour moi, le diagnostic a été un choc (même si je n'avais pas trop de doutes). Mais j'avoue que je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai accepté que je suis autiste et que j'ai des limites. Bon, faut pas exagérer, je ne suis pas heureux. Mais ça va mieux quand même... :D


Edit : Oui, Freeshost est l'image du bonheur et de la zenitude autistique. Donc c'est possible! :P
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est il possible d'être heureux ?

#12 Message par freeshost » mercredi 28 juin 2017 à 13:01

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Est il possible d'être heureux ?

#13 Message par cuillère » mercredi 28 juin 2017 à 19:30

C'est bien, un politique qui rigole de lui-même. On apprécie..
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: Est il possible d'être heureux ?

#14 Message par bluebird » mercredi 28 juin 2017 à 22:05

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes vos réponses inspirantes. J'en tire quelques conseils très intéressants de parts et d'autres.

Je vous souhaite une bonne soirée :)
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Est il possible d'être heureux ?

#15 Message par Carapa » samedi 1 juillet 2017 à 18:58

Discussion philosophique entre Charles de Gaulle et Emmanuel d'Astier de la Vigerie, le 30 avril 1958 (Source: J. R. Tournoux, La Tragédie du Général, p.286) :

(...) Mon Général, êtes-vous un homme heureux?
- D'Astier, vous êtes complètement stupide. Le bonheur, le bonheur, ça n'existe pas!
- Alors, je pars inquiet. Un homme d'Etat qui ne croit pas au bonheur n'offre pas le bon exemple, puisque l'ambition d'un homme d'Etat doit être d'assurer le bonheur de ses contemporains.


Commentaire personnel: bien d'accord avec d'Astier!
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre